RazTheOne a écrit : ↑sam. mai 09, 2020 9:38 pm
1) peut-on cumuler des options de combat (arme à deux mains) avec d'autres options (par exemple posture défensive)?
2) les coriaces peuvent-ils faire des sucés héroïques ?
3) comment gérer un désengagement d'un combat (la noble alchimiste étant tombée dans le piège des ombres à voulu fuir, simple teste d'agilité ?
4) avec 5 joueurs contre 5 ombres j'ai trouvé le combat un peu mou, les joueurs n'étant pas facile à toucher mais les adversaires non plus sauf quand les points d’héroïsmes ont commencé à tomber. Avez-vous le même ressenti ?
1) Oui les options de combat sont cumulables (ça a été confirmé par les LudoMen), mais comme d'autres fréquentant ce forum, je ne permets pas aux joueurs de pouvoir utiliser toutes les options de combat dès la création du personnage.
Voici ce que je propose :
Il existe deux techniques de bases, dont une est choisie à la création de tout personnage ayant au moins un rang de 0 dans une carrière martiale : – Posture offensive ou Posture défensive.
Des techniques plus avancées sont accessibles en prenant des rangs supplémentaires dans les carrières martiales :
– Attaque au défaut de l’armure, Attaque intrépide, Combat à deux armes, Défense totale.
D'autres carrières peuvent donner droit à certaines techniques avec l'accord du MJ :
Un pirate peut, par exemple, avoir « Combat à deux armes » et un assassin « Attaque au défaut de l'armure ». On peut imaginer « Attaque intrépide » pour un barbare.
Exemple : je crée un personnage Barbare 2 / Voleur 1 / Pirate 0 / Mercenaire 1, il commencerait donc avec Attaque intrépide (qui colle avec Barbare), avec au choix Posture Off ou Posture Def, puisqu'il a au moins 1 carrière martiale (mercenaire) et puisqu'il a 1 en Mercenaire il peut donc choisir une technique dite avancée. N'ayant que 0 en pirate, je ne lui offre donc pas de technique particulière - sachant que pirate, selon moi, n'est pas une carrière vraiment martiale. Ce personnage commencerait donc avec 3 options de combat.
2) Oui, les coriaces peuvent taper fort, ils sont d'ailleurs là pour ça. À BoL il ne faut pas retenir les coups des PNJ's, les héros sont capés pour s'en sortir, même s'il doivent saigner pour cela.
3) Désengagement réalisé sous Agilité plus éventuellement carrière appropriée comme le rappelle Sam.
4) Pas mal de PJ ne mettent que peu de points en défense, et personnellement, comme dit ci-dessus, je ne retiens pas mes coups. Je "booste" au besoin les PNJ's pour qu'ils aient plus de répondant - leur accordant les options de combat lorsque ce sont de vrais combattants et, comme dit ci-dessus, avec également les succès héroïques. Ils peuvent donc faire très mal.
Il ne faut pas non plus hésiter à jouer sur les malus lorsque c'est possible, position désavantageuse, matériel cassé, blessure handicapante, etc...
Il faut mettre du sel dans les combats et les rendre cinématographique (et du coups utiliser même ce qui peut être purement RP), on est pas à Donj' et son "je te tape, tu me tapes, je te tape, tu me tapes....."