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Re: Cortex Plus et ses hacks
Publié : ven. déc. 02, 2022 10:44 pm
par Julian_Manson
Boz a écrit : ↑ven. déc. 02, 2022 10:15 pm
Vivement que je reçoive mon exemplaire - ce que tu présentes dans ton message ressemble furieusement à ce que je recherche !
Le Graal semble à ma portée ! ^^
C'est un super système générique, peut-être même le meilleur...Mais il faut savoir précisément ce que tu veux faire avec.
La base c'est le choix des deux traits principaux que complètent les distinctions. Par exemple pour faire du drama, tu n'utiliseras pas les mêmes traits que pour de l'action...
Le matériel, les compétences ect peuvent avoir un impact SI tu en as envie. Par exemple pour émuler plus simplement Infinity, qui est un super setting de Science-Fiction, je voulais garder pas mal de points du jeu de base. Par exemple le fait de pouvoir "attaquer" le moral ou l'informatique. Et ben, on peut! Suffit de le vouloir et de déterminer comment on compte ces points de vie.
Tu ne veux pas de points de vie, tu peux aussi!
C'est vraiment une énorme boîte à outils qui concilie le côté chiffré (on peut TRES bien mini-maxer) que le côté narratif.
Comme tu gardes toujours 3 dès, 2 pour la réussite et un pour l'effet, tu peux ajouter plein d'éléments sans que cela ne déséquilibre le truc.
Mais on est TRES loin des jeux hyper détaillés. Par exemple, si tu fais du D&D-like, un groupe de gobelins sera représenté par 2 ou 3D6 grand maximum et c'est LARGEMENT à la portée de ton personnage s'il est un tant soit peu combattant. Comme c'est toi qui détermines tes paramètres.
Mais tout passe par les éléments choisis et leur nom. Et tout est bien expliqué avec des exemples.
Re: Cortex Plus et ses hacks
Publié : sam. déc. 03, 2022 2:17 pm
par Cryoban
Boz a écrit : ↑ven. déc. 02, 2022 10:15 pm
Le Graal semble à ma portée ! ^^
D'une certaine façon Cortex peut effectivement être considéré comme la boite à outil ultime. C'est comme le jeu d'échec. Il est très simple à apprendre, mais il demande de la pratique pour être maitriser entièrement.
Plus je l'utilise et plus je découvre des facettes et des possibilités d'utiliser les différentes options de ce jeu que je n'avais pas forcément perçu avant et ceci sans avoir besoin de hacker le système existant. J'avoue être très impressionné par la capacité d'analyse conceptuelle de Cam Banks, l'auteur du système, et de la formalisation qu'il en a fait.
Re: Cortex Plus et ses hacks
Publié : dim. déc. 04, 2022 3:30 pm
par Najael
Moins par sa pédagogie par contre.

Re: Cortex Plus et ses hacks
Publié : dim. déc. 04, 2022 4:00 pm
par Cryoban
Oui c'est vrai, le livre manque d'exemples et de guidage pas à pas. Quand tu pars de rien, c'est compliqué. C'est sans doute pour ça que je comprends certains principes seulement après avoir pratiquer le système sur différents type d'univers.
Re: Cortex Plus et ses hacks
Publié : lun. déc. 05, 2022 10:08 am
par Renz
Najael a écrit : ↑dim. déc. 04, 2022 3:30 pm
Moins par sa pédagogie par contre.
En effet, j'estime qu'il a été un peu fainéant sur ce coup-là, en s'appuyant sur une communauté active qui connait déjà les multiples itérations du système.
Re: Cortex Plus et ses hacks
Publié : lun. déc. 05, 2022 11:33 am
par Najael
Ouaip c'est assez dommage. Comme je l'avais déjà dit, ca allait jusqu'à une cinquantaine de pages et puis paf, noyé. Et je suis pas un perdreau de l'année hein.
C'est con, de base ca avait tout pour me plaire mais je pense que tant qu'il n'y aura pas un Cortex pour les nuls, ça sera sans moi.
(Mais tant mieux que vous arriviez à faire plein de trucs cools hein)
Re: Cortex Plus et ses hacks
Publié : lun. déc. 05, 2022 11:33 am
par Renz
Boz a écrit : ↑ven. déc. 02, 2022 3:51 pm
Bon, j'ai une première question, sachant que je n'ai pas encore reçu le précieux.
Est-ce que Cortex Prime soutient un certain style de jeu ? Je prends par exemple Fate, qui est indéniablement un jeu générique, modulable, mais qui soutient néanmoins une certaine proposition de jeu - de l'action décomplexée, du pulp, avec des personnages sinon compétents, au moins capables de surmonter à peu près n'importe quelle adversité, pourvu qu'ils aient les points Fate nécessaires.
J'ai cru comprendre que Cortex soutenait bien le drama, les relations, ce qui m'a décidé à me lancer, parce que c'est un peu mon graal en jeu de rôle, mais est-ce que sa modularité permet tout, pourvu qu'on s'y investisse en préparation, où bien y-a-t'il tout de même une proposition de jeu spécifique ?
Vous me dites si je ne suis pas clair
Je vais probablement répéter ce que tu sais déjà.
C'est vraiment l'ensemble des options sélectionnées qui vont déterminer un style de jeu : on peut tout aussi bien rester sur un « Cortex Classic » (similaire à Savage Worlds, qu'on retrouve dans les ouvrages publiés suivants : Supernatural RPG ou Batllestar Galactica RPG) qu'aller vers du « Cortex plus » (Action, Drama, et plus encore) mettant l'accent sur la narration, tel Fate.
Ce qui fait la force de Cortex Prime, c'est que les mécaniques restent à peu près les mêmes malgré toutes les variations, en fonction des sélections faites.
Cortex Prime est notamment connu pour émuler la dynamique narrative d'une série et soutient effectivement très bien le drama (Smallville RPG en atteste). Il s'agit d'abords de choisir soigneusement le Prime Set (attributs de base permettant de réunir a minima une poignée de dés), ce qui donnera le diapason - ce qui sera en jeu ne donnera pas le même ton.
A savoir que le Prime Set a en général 2 composantes (
freeform) accompagnées des Distinctions (aspects spécifiques au personnage), une poignée de dé devant réunir au moins 2 dés.
Voici quelques exemples :
- Caractéristiques/Compétences (Firefly RPG/leverage RPG)
- Valeurs (avec assertions)/Relation (Smallville RPG)
- Affiliation (Duo, Solo, Team)/Power Set (Marvel Superheroic RPG)
- Caractéristiques/Training Package (Setting Hammerheads dans Cortex prime)
- Caractéristiques/valeurs (Tales of Xadia RPG)
Mais comme c'est freeform, tu peux très bien t'orienter vers les choix suivants :
- Approches (brutale, soigneuse, etc..)/Rôles (Pilote, Mécano, Combattant, Sage, etc..)
- Maisons (Gryffondor, Poutsouffle, etc..)/Attributs (Perspicacité, etc..)
Ou adapter quelques jeux 2D20 de modiphius :
- Dune, adventures in the Imperium : Drives (Duty, Faith, Justice, Power, Truth)/Skills (Battle, Communicate, Discipline, Move, Understand)
- Star trek Adventures (cf. la fiche de personnage que je me suis amusé à faire ci-dessous)
- Achtung! Cthulhu : Attributes (Agility, Brawn, Coordination, etc..)/Skills
- Etc..
A cela viennent se greffer tout un ensemble de mécaniques permettant d'affiner le rendu, et
créant du jeu : l'économie de points d'intrigues, les SFXs (exceptions aux règles), les traits variés avec leur propres règles (Assets, Ressources, etc..), gauge de stress/complications, doom pool, crisis pool, dé d'échelle (pour varier les degrés de puissances entre entités), challenge de valeurs, etc..
Avec le bon goût de rester élégant.

Re: Cortex Plus et ses hacks
Publié : lun. déc. 05, 2022 11:38 am
par Renz
Najael a écrit : ↑lun. déc. 05, 2022 11:33 am
Ouaip c'est assez dommage. Comme je l'avais déjà dit, ca allait jusqu'à une cinquantaine de pages et puis paf, noyé. Et je suis pas un perdreau de l'année hein.
C'est con, de base ca avait tout pour me plaire mais je pense que tant qu'il n'y aura pas un Cortex pour les nuls, ça sera sans moi.
(Mais tant mieux que vous arriviez à faire plein de trucs cools hein)
Tu as eu l'occasion de mettre la main sur Firefly RPG ? C'est l'un des ouvrages les plus didactiques de la « série » Cortex Plus (un pas-à-pas qui inclut progressivement les mécaniques, en s'appuyant sur les premiers épisodes de la série). Pour intégrer les mécaniques ce me fut vraiment utile.
Re: Cortex Plus et ses hacks
Publié : lun. déc. 05, 2022 1:05 pm
par Najael
J'ai essayé mais pareil, j'ai pas suivi. je sais pas, y a un truc dans la production Cortex qui ne passe pas.
Re: Cortex Plus et ses hacks
Publié : lun. déc. 05, 2022 1:12 pm
par Cryoban
Najael a écrit : ↑lun. déc. 05, 2022 1:05 pm
y a un truc dans la production Cortex qui ne passe pas.
Est ce que tu as eu l'occasion de l'utiliser comme PJ ?
Re: Cortex Plus et ses hacks
Publié : lun. déc. 05, 2022 2:35 pm
par Ramentu
Najael a écrit : ↑lun. déc. 05, 2022 1:05 pm
J'ai essayé mais pareil, j'ai pas suivi. je sais pas, y a un truc dans la production Cortex qui ne passe pas.
Pareil pour moi hélas.
J'ai essayé 2 fois comme MJ et une fois comme PJ, et ni moi ni l'autre MJ (lui aussi débutant à Cortex) n'avons réussi à faire fonctionner le système ...
J'espère pouvoir jouer à l'occasion avec un MJ expérimenté pour pouvoir voir comment le système marche réellement, mais je ne connais personne qui utilise le système dans les cercles ludiques locaux. Peut-être un jour en convention.
En attendant et à regret, je fais l'impasse sur les jeux Cortex, malgré quelques licences qui me tentent vraiment.
D'un autre coté, ce ne sont pas les systèmes génériques qui manquent, mais c'est frustrant de voir un système dont beaucoup chantent les louanges et qui m'est complétement hermétique.
Re: Cortex Plus et ses hacks
Publié : lun. déc. 05, 2022 3:57 pm
par Cryoban
Ramentu a écrit : ↑lun. déc. 05, 2022 2:35 pm
D'un autre coté, ce ne sont pas les systèmes génériques qui manquent
Le truc avec Cortex c'est que c'est une toolbox générique mais une fois que tu as choisi les modules que tu vas utiliser, tu obtiens un système qui n'est plus du tout générique et qui colle à ton besoin.
Mais je comprend la difficulté d'appropriation, surtout lorsque tout le monde autour de la table débute dessus. Il y' aune gymnastique mentale à faire pour être à l'aise avec Cortex, cela tient au fait, je pense, que chaque jet de dés contient plusieurs informations différentes et donc il y a un niveau d'abstraction sous-jacent qui contraint assez fortement le MJ s'il n'est pas à l'aise avec le principe.
Re: Cortex Plus et ses hacks
Publié : lun. déc. 05, 2022 4:13 pm
par DocDandy
Ban bah puisque certains ont encore du mal et que personne ne l'a encore fait je finirais par proposer un Actual Play motorisé Cortex Prime histoire que certains comprennent de quoi ça parle!
Re: Cortex Plus et ses hacks
Publié : mar. déc. 06, 2022 9:02 pm
par Boz
Merci pour toutes les réponses au-dessus, c'est juste parfait et ça me confirme dans mes attentes.
Comme je compte commencer par une adaptation à l'univers de
Dune (j'ai été déçu par
Dune 2D20 et le système d
'Imperium, le jeu d'Olivier Legrand, manque de la petite touche de peps que j'aime habituellement, même si je vais en faire ma bible pour le fluff et les conseils au MJ), je reviendrai vers vous pour me donner un coup de main si je tâtonne trop.
Pour une adaptation à
Dune, le truc qui me semble essentiel pour transcrire l'univers, c'est la formation, l'entraînement, le "conditionnement". Noble, Siridar, Maître d'armes, Bene Gesserit, Mentat, Contrebandier, Pilote, etc.
Je vais attendre mon exemplaire physique pour voir à quoi j'associe ces "Formations". Valeurs, Approches, Attributs, à voir. Faut que je plonge les mains dans le cambouis et ma cervelle dans le Mook
Dune
Je suis bluffé par la fiche de Spock plus haut

On voit immédiatement ce qu'il est possible de faire avec ce personnage, même sans maîtriser le système ! Bravo !
Re: Cortex Plus et ses hacks
Publié : mer. déc. 07, 2022 6:55 am
par DocDandy
Pour la formation le mieux c'est d'en faire une distinction