Haerilis a écrit : ↑jeu. juin 06, 2024 4:47 pm
Ce n'est pas l'échec commercial de l'édition, mais l'échec commercial des bouquins de campagne qui ont suivi l'édition, ainsi que le licenciement de beaucoup de ceux qui ont participé au succès de la 5E. Mon argument est qu'on peut faire de bons chiffres avec quelque chose de récent et de qualité.
Et ton argument est avalisé par leurs résultats, qui n'indiquent absolument pas d'échec commercial pour les bouquins suivants, en fait. Je te recommande de jeter un œil au lien que j'ai posté plus haut, ça pourra t'aider à y voir plus clair : Dragonheist (super livre, même si mauvaise campagne AMA) de 2018 se serait à ce jour mieux vendu que Curse of Stradh pourtant sortie deux ans et demi plus tôt, et Spelljammer, pourtant sorti en 2022, est déjà dans le top 5 des campagnes les mieux vendues de la gamme. Et ce n'est pas tout : Rime of the Frostmaiden, ma nouvelle chouchoute, sortie en 2020, est passée devant l'excellente Tomb of Annihiiation de 2015 entre 2022 et 2023.
Citons enfin le Tasha, de 2020, qu'on pourra à bon droit trouver emblématique de la nouvelle direction de la 5E, et qui a vendu en douze mois après sa sortie au moins 250 000 ex. (toujours
sans boutiques ni VD), soit 50 % de plus que le Xanathar sur la même période, pour devenir le 2e supplément le mieux vendu de toute la gamme, et peut-être devenir à terme le premier, qui sait.
On peut donc faire du récent, de la qualité et de bons chiffres ! Dingue, non ?
Haerilis a écrit : ↑jeu. juin 06, 2024 5:01 pm
C'est vrai que la couverture ne tient pas la route. Lolth, ça va comme représentation du mal séduisant, mais pourquoi en effet prendre un gars lambda dans sa toile ? Cela aurait été plus logique de choisir un personnage puissant et connu, ou carrément un dieu. Là, ça aurait eu du sens. Mais que veux-tu, les gens d'un certain âge comme nous sont plus pointilleux.
Ne te flatte pas trop quand même : représenter ce qui pourrait être le personnage d'un joueur, plutôt qu'un dieu dont tout le monde se fichera pas mal, il se pourrait bien que ça ait du sens aussi.