D&D 19 : Momies & Manticores

Inspis, théories, conseils ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Islayre d'Argolh »

Haerilis a écrit : jeu. juin 06, 2024 3:38 pm Eh bien, le Manuel du Joueur s'est vendu à 1 600 000 exemplaires, Spelljammer à 52 000 et Dragonlance à 21 000. Il y a toujours un essoufflement normal, mais pas dans de telles proportions. C'est pour cela que je ne suis pas sûr qu'ils convainquent encore un public.

Tu penses vraiment que comparer les chiffres de vente du manuel des joueurs 2014 (sachant que le PHB est par définition le bouquin qui se vend le plus dans n'importe quelle édition de D&D) avec celles de Spelljammer 2022 et de Dragonlance 2022) est pertinent pour démontrer ce que tu cherches a démontrer ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Haerilis a écrit : jeu. juin 06, 2024 3:38 pm
Eh bien, le Manuel du Joueur s'est vendu à 1 600 000 exemplaires, Spelljammer à 52 000 et Dragonlance à 21 000. Il y a toujours un essoufflement normal, mais pas dans de telles proportions. C'est pour cela que je ne suis pas sûr qu'ils convainquent encore un public.
J'ai moi-même utilisé pas mal la 5e, mais je n'ai pas acheté ces bouquins-là. La critique était mauvaise, et j'ai survolé Dragonlance ; il y a beaucoup à dire dessus aussi.

Euh... non ? Les rares données qu'on ait eues indiquent que Spelljammer s'est vendu à plus de 80 000 exemplaires (un beau succès pour un coffret à 70 $) sans compter les boutiques ni les ventes directes, de sa sortie à août 2023. On parle donc d'un CA qui doit tourner autour de 7-10 millions de dollars.

Dragonlance n'a pas bien marché, mais c'est tout de même encore au moins 30 000 ex., toujours sans les boutiques et les VD, et toujours jusqu'à août 2023 (donc en un an d'exploitaton).

Tu as les chiffres de bookscan ici.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Ah, le voilà !

La couv alternative du Monster Manual.

Encore Olena Richards aux manettes, mais je la trouve moins réussie personnellement, sans être un scandale. Les couleurs sont toujours très bonnes, en revanche, pour peu que je puisse en juger sur ce pauvre jpg. C'est harmonieux. Mais là pour moi on tire trop vers le dessin animé, quand les deux autres faisaient vraiment livre de contes, ce qui a ma préférence. Je crois que pour le coup je préfère l'illus standard de Tyler Jacobson (qui lui a donc dessiné les trois, le veinard).

En revanche, pour la couv elle-même, la standard est définitivement trop mal montée, la maquette de l'alt est vraiment supérieure (notez comment le titre s'appuie sur les dorures du cadre, en particulier, pour ne pas flotter tout seul en bas comme son compère standard). C'est donc un 3/3 aux couv alternatives, jugement final pour ma pomme.

Image

On reconnaît bien l'influence de Baldur's Gate 3, notez, à la fois dans le choix du mind flayer et dans son design, en particulier sa collerette et son regard, vraiment semblable à celui de l'Empereur (? je me souviens plus si c'est bien son surnom) dans le jeu, à la fois concentré, méfiant et intelligent.

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Haerilis
Initié

Message par Haerilis »

BenjaminP a écrit : jeu. juin 06, 2024 4:00 pm
Haerilis a écrit : jeu. juin 06, 2024 3:38 pm
Eh bien, le Manuel du Joueur s'est vendu à 1 600 000 exemplaires, Spelljammer à 52 000 et Dragonlance à 21 000. Il y a toujours un essoufflement normal, mais pas dans de telles proportions. C'est pour cela que je ne suis pas sûr qu'ils convainquent encore un public.
J'ai moi-même utilisé pas mal la 5e, mais je n'ai pas acheté ces bouquins-là. La critique était mauvaise, et j'ai survolé Dragonlance ; il y a beaucoup à dire dessus aussi.

Euh... non ? Les rares données qu'on ait eues indiquent que Spelljammer s'est vendu à plus de 80 000 exemplaires (un beau succès pour un coffret à 70 $) sans compter les boutiques ni les ventes directes, de sa sortie à août 2023. On parle donc d'un CA qui doit tourner autour de 7-10 millions de dollars.

Dragonlance n'a pas bien marché, mais c'est tout de même encore au moins 30 000 ex., toujours sans les boutiques et les VD, et toujours jusqu'à août 2023 (donc en un an d'exploitaton).

Tu as les chiffres de bookscan ici.
Je ne trouve pas que leur estimation soit formidable non plus par rapport au raz-de-marée du début. Et puis, avec la licence D&D, quand on a du talent et qu'on fait de la qualité, on peut faire beaucoup mieux. Voyez les 15 millions d'exemplaires vendus de Baldur's Gate 3. Vous allez me dire que c'est un jeu vidéo et que ce n'est pas comparable, mais si, c'est du vrai jeu de rôle, c'est 60-70 $ aussi et il est difficile de trouver un jeu plus fidèle au manuel que celui-ci, et ce, sur les 30 dernières années.

BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Haerilis a écrit : jeu. juin 06, 2024 4:28 pm Je ne trouve pas que leur estimation soit formidable non plus par rapport au raz-de-marée du début. Et puis, avec la licence D&D, quand on a du talent et qu'on fait de la qualité, on peut faire beaucoup mieux. Voyez les 15 millions d'exemplaires vendus de Baldur's Gate 3. Vous allez me dire que c'est un jeu vidéo et que ce n'est pas comparable, mais si, c'est du vrai jeu de rôle, c'est 60-70 $ aussi et il est difficile de trouver un jeu plus fidèle au manuel que celui-ci, et ce, sur les 30 dernières années.

C'est quand même difficile de construire un argumentaire sur l'échec commercial d'une édition dont tout indique qu'elle a été un immense succès commercial et d'aller pour cela comparer les chiffres de vente de suppléments de l'année dernière avec le livre principal de la gamme sorti il y a dix ans d'un côté, et avec un jeu vidéo triple A de l'autre. Peut-être que pour le coup ton intuition voudrait qu'une chose soit vraie pour une raison X ou Y, mais que les nombreux faits contraires et vérifiables qui s'y opposent te poussent à aller chercher des arguments en dehors de leur zone de validité, tu ne penses pas ?

Haerilis
Initié

Message par Haerilis »

BenjaminP a écrit : jeu. juin 06, 2024 4:34 pm
Haerilis a écrit : jeu. juin 06, 2024 4:28 pm Je ne trouve pas que leur estimation soit formidable non plus par rapport au raz-de-marée du début. Et puis, avec la licence D&D, quand on a du talent et qu'on fait de la qualité, on peut faire beaucoup mieux. Voyez les 15 millions d'exemplaires vendus de Baldur's Gate 3. Vous allez me dire que c'est un jeu vidéo et que ce n'est pas comparable, mais si, c'est du vrai jeu de rôle, c'est 60-70 $ aussi et il est difficile de trouver un jeu plus fidèle au manuel que celui-ci, et ce, sur les 30 dernières années.

C'est quand même difficile de construire un argumentaire sur l'échec commercial d'une édition dont tout indique qu'elle a été un immense succès commercial et d'aller pour cela comparer les chiffres de vente de suppléments de l'année dernière avec le livre principal de la gamme sorti il y a dix ans d'un côté, et avec un jeu vidéo triple A de l'autre. Peut-être que pour le coup ton intuition voudrait qu'une chose soit vraie pour une raison X ou Y, mais que les nombreux faits contraires et vérifiables qui s'y opposent te poussent à aller chercher des arguments en dehors de leur zone de validité, tu ne penses pas ?
Ce n'est pas l'échec commercial de l'édition, mais l'échec commercial des bouquins de campagne qui ont suivi l'édition, ainsi que le licenciement de beaucoup de ceux qui ont participé au succès de la 5E. Mon argument est qu'on peut faire de bons chiffres avec quelque chose de récent et de qualité.

Nobboc theHalfGreat
Banni

Message par Nobboc theHalfGreat »

BenjaminP a écrit : jeu. juin 06, 2024 4:20 pm la maquette de l'alt est vraiment supérieure

C'est pas dur, y'a pas de maquette sur les officielles.. ;) (sans dec, c'est incompréhensible)
Je trouve la frise limite art nouveau des couvs-alt parasite et hors sujet (et gnangnan). Dommage.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Haerilis
Initié

Message par Haerilis »

Nobboc theHalfGreat a écrit : jeu. juin 06, 2024 4:53 pm
BenjaminP a écrit : jeu. juin 06, 2024 4:20 pm la maquette de l'alt est vraiment supérieure

C'est pas dur, y'a pas de maquette sur les officielles.. ;) (sans dec, c'est incompréhensible)
Je trouve la frise limite art nouveau des couvs-alt parasite et hors sujet (et gnangnan). Dommage.
C'est vrai que la couverture ne tient pas la route. Lolth, ça va comme représentation du mal séduisant, mais pourquoi en effet prendre un gars lambda dans sa toile ? Cela aurait été plus logique de choisir un personnage puissant et connu, ou carrément un dieu. Là, ça aurait eu du sens. Mais que veux-tu, les gens d'un certain âge comme nous sont plus pointilleux.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

BenjaminP a écrit : jeu. juin 06, 2024 4:20 pmMais là pour moi on tire trop vers le dessin animé, quand les deux autres faisaient vraiment livre de contes, ce qui a ma préférence.

Pour le coup ça m'évoque confusément les maitres de l'univers.
Tu sens le méchant qui a une version jouet disponible dans tous les grands magasins.

Nobboc theHalfGreat
Banni

Haerilis a écrit : jeu. juin 06, 2024 5:01 pm Mais que veux-tu, les gens d'un certain âge comme nous sont plus pointilleux.

Mais arrêteuuh!
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Haerilis a écrit : jeu. juin 06, 2024 4:47 pm Ce n'est pas l'échec commercial de l'édition, mais l'échec commercial des bouquins de campagne qui ont suivi l'édition, ainsi que le licenciement de beaucoup de ceux qui ont participé au succès de la 5E. Mon argument est qu'on peut faire de bons chiffres avec quelque chose de récent et de qualité.

Et ton argument est avalisé par leurs résultats, qui n'indiquent absolument pas d'échec commercial pour les bouquins suivants, en fait. Je te recommande de jeter un œil au lien que j'ai posté plus haut, ça pourra t'aider à y voir plus clair : Dragonheist (super livre, même si mauvaise campagne AMA) de 2018 se serait à ce jour mieux vendu que Curse of Stradh pourtant sortie deux ans et demi plus tôt, et Spelljammer, pourtant sorti en 2022, est déjà dans le top 5 des campagnes les mieux vendues de la gamme. Et ce n'est pas tout : Rime of the Frostmaiden, ma nouvelle chouchoute, sortie en 2020, est passée devant l'excellente Tomb of Annihiiation de 2015 entre 2022 et 2023.
Citons enfin le Tasha, de 2020, qu'on pourra à bon droit trouver emblématique de la nouvelle direction de la 5E, et qui a vendu en douze mois après sa sortie au moins 250 000 ex. (toujours sans boutiques ni VD), soit 50 % de plus que le Xanathar sur la même période, pour devenir le 2e supplément le mieux vendu de toute la gamme, et peut-être devenir à terme le premier, qui sait.

On peut donc faire du récent, de la qualité et de bons chiffres ! Dingue, non ?

Haerilis a écrit : jeu. juin 06, 2024 5:01 pm C'est vrai que la couverture ne tient pas la route. Lolth, ça va comme représentation du mal séduisant, mais pourquoi en effet prendre un gars lambda dans sa toile ? Cela aurait été plus logique de choisir un personnage puissant et connu, ou carrément un dieu. Là, ça aurait eu du sens. Mais que veux-tu, les gens d'un certain âge comme nous sont plus pointilleux.

Ne te flatte pas trop quand même : représenter ce qui pourrait être le personnage d'un joueur, plutôt qu'un dieu dont tout le monde se fichera pas mal, il se pourrait bien que ça ait du sens aussi.

BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Nobboc theHalfGreat a écrit : jeu. juin 06, 2024 4:53 pm

C'est pas le détail que je préfère, je la trouve un peu trop fine et délicate, oui, ce qui ne convient pas tout à fait au sujet en effet, mais je lui trouve en revanche une fonction visuelle directe, de cadrage de l'illustration, d'homogénéité chromatique avec le lettrage et de rappel de l'objet en question, par rapport aux autres qui flottent complètement dans le néant numérique. C'est le vocabulaire de la reliure, la grammaire du livre.

Nobboc theHalfGreat
Banni

Monsieur est un professionnel du brief clientele!
BenjaminP a écrit : jeu. juin 06, 2024 5:26 pm  C'est le vocabulaire de la reliure, la grammaire du livre.

IMO, c'est surtout le vocabulaire de la romanfantasy cucute gnangnan princesse-disney. Ca marcherait bien mieux sans, ou avec quelque chose d'à la fois plus discret et affirmé (au niveau sens).

BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Nobboc theHalfGreat a écrit : jeu. juin 06, 2024 5:44 pm
IMO, c'est surtout le vocabulaire de la romanfantasy cucute gnangnan princesse-disney. Ca marcherait bien mieux sans, ou avec quelque chose d'à la fois plus discret et affirmé (au niveau sens).

J'essaie surtout de mettre un peu d'objectivité dans tous ces jugements de valeur ! Parce qu'on peut la trouver moche ou gnangnan, oui, et encore une fois ce serait plutôt ma pente, mais je souligne simplement qu'elle a une fonction très claire, qu'elle remplit. Donc hors-sujet peut-être (encore faudrait-il se mettre d'accord sur le sujet), parasite non.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

BenjaminP a écrit : jeu. juin 06, 2024 5:48 pmencore faudrait-il se mettre d'accord sur le sujet

Tuer les monstres et piquer leur matos.
Essentiellement :mrgreen:

Verrouillé