[Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

Inspis, théories, conseils ...
Avangion
Prophète

Re: [Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

Message par Avangion »

Alors je mettrai un bémol Cléanthe sur les choix éditoriaux pour l'Anneau Unique V2 du côté de Free League. Autant les améliorations des règles par rapport à la V1 sont évidentes autant le choix du setting par défaut, l'Eriador remplaçant les Terres sauvages, me laissent perplexe. L'Eriador est très largement vide à moins de se concentrer exclusivement sur le Nord (où l'on tourne vite en rond).
Il a fallu beaucoup, mais beaucoup inventer, pour le premier supplément de contexte, Les Ruines du Royaume perdu. D'où le reproche que c'était peu « tolkienien ».
La première boite d'initiation, centré autour de la Comté et des hobbits, est très sympa mais tranche tellement par rapport à l'ambiance globale de cette V2 que le choix me semble critiquable. De facto, les personnages que l'on joue dans la boite initiation ne pourront pas servir par la suite.
La deuxième boite touche plus au but mais avec son unique scénario, je trouve ça maigre : en augmentant un peu le prix on aurait sans doute pu en glisser un ou deux de plus. De nos jours beaucoup de boite d'initiation proposent deux à trois scénarios et ça le rend franchement plus attractive.

Par ailleurs, on a très longtemps (et encore aujourd'hui) manqué de scénarios. Dans le livre de base, le lieu d'aventure en fait office avec un peu d'adaptation mais le final ressemble pas à mal à une visite de donjon. L'écran aurait dû proposer un ou deux scénarios histoire de faire patienter mais nous avons juste eu la description Fendeval/Fondcombe pas franchement indispensable.
Puis il y aue un supplément de contexte, Les Ruines du Royaume perdu sans scénario si ce n'est la proposition des lieux d'aventure qu'on peut adapter en scénario mais avec du boulot et un manque vraisemblable d'ambition narrative. Dans ce même supplément nous avons des propositions de campagne… très bonne sur le papier mais je trouve que si un synopsis de scénario peut se tenir, autant celui d'une campagne n'a pas d'intérêt tant la masse de travail est énorme pour le maitre du jeu. Et ils ont récidivé par la suite dans le Royaume des Trois anneaux. Perso je n'en ferai sans doute rien.

Il a fallut attendre les Récits des Terres solitaires pour qu'on ait du solide pour le MJ en terme de scénarios (même si je ne les ai pas du tout trouvé transcendants).

Puis nous avons eu le supplément la Moria… bien mais sans scénario. Puis un nouveau supplément de contexte sur les Royaumes elfiques dont on n'avait pas vraiment besoin en fait même s'il est agréable.

C'est vraiment actuellement avec la campagne Hands of the White Wizard que cela décolle. Et puis la description du Gondor et du Rohan va enfin permettre d'élargir le cadre géographique ultra étriqué de l'Eriador.
Cléanthe
Dieu d'après le panthéon

Message par Cléanthe »

@Avangion Disons que la modularité des suppléments de Free League fait autant d'heureux que de déçus, difficile de plaire à tout le monde.

A contrario, je trouve que l'approche des ouvrages, moins dense en informations brutes, mais aussi moins directive que les suppléments de la V1 est nettement moins contraignante pour le meneur, je ne nie pas la quantité de travail nécessaire pour en faire quelque chose de personnel ensuite.

Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Cléanthe a écrit : ↑jeu. sept. 24, 2026 3:16 pm  je ne nie pas la quantité de travail nécessaire pour en faire quelque chose de personnel ensuite.

Mais n'est-ce pas là un des plaisirs du JdR, celui d'écrire des histoires ?

Je crois que j'avais vu une critique sur YT d'un supplément de campagne et le critique se plaignait "qu'il n'y avait pas assez de scénarii"....euh 8O ...je veux bien, mais si j'achète un supplément de campagne c'est pour écrire mes scénars, pas pour qu'ils prennent le tiers ou la moitié d'un livre de background.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Cléanthe
Dieu d'après le panthéon

Message par Cléanthe »

Florentbzh a écrit : ↑jeu. sept. 24, 2026 3:34 pm
Cléanthe a écrit : ↑jeu. sept. 24, 2026 3:16 pm  je ne nie pas la quantité de travail nécessaire pour en faire quelque chose de personnel ensuite.

Mais n'est-ce pas là un des plaisirs du JdR, celui d'écrire des histoires ?

Je crois que j'avais vu une critique sur YT d'un supplément de campagne et le critique se plaignait "qu'il n'y avait pas assez de scénarii"....euh 8O ...je veux bien, mais si j'achète un supplément de campagne c'est pour écrire mes scénars, pas pour qu'ils prennent le tiers ou la moitié d'un livre de background.
Note que je préfère cette manière d'écrire plutôt que la précédente hein, j'espère avoir été suffisamment clair.

Sylvestre
Dieu d'après le panthéon

Message par Sylvestre »

Vous savez quelles sont les erreurs de feuilles de perso et de l'écran, plus précisément ?
Plumitif pour les jeux, le cinéma, et fier participant du come-back de Jeux & Stratégie !
https://jeuxetstrategie.fr/
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Pour l'écran je crois que c'était des inversions sur les blessures, je ne sais pas pour la feuille de PJ
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Cléanthe
Dieu d'après le panthéon

Message par Cléanthe »

Sylvestre a écrit : ↑jeu. sept. 24, 2026 4:05 pm Vous savez quelles sont les erreurs de feuilles de perso et de l'écran, plus précisément ?

Des erreurs sur les compétences d'armes des fiches qui sont corrigées après coup ici : https://fr.edge-studio.net/shares/lanneau-unique/
Arno
Mystique

Message par Arno »

C'est ça pour l'écran, j'avais remonté le souci dès réception...
Pas mal de coquilles/erreurs dans le bouquin, il y a des errata dispos sur le site d'Edge.
Pour les feuilles de perso, il me semble que cela concerne les fiches des prétirés de la nouvelle boîboîte d'initiation.
Avangion
Prophète

Message par Avangion »

Cléanthe a écrit : ↑jeu. sept. 24, 2026 3:16 pm @Avangion Disons que la modularité des suppléments de Free League fait autant d'heureux que de déçus, difficile de plaire à tout le monde.

A contrario, je trouve que l'approche des ouvrages, moins dense en informations brutes, mais aussi moins directive que les suppléments de la V1 est nettement moins contraignante pour le meneur, je ne nie pas la quantité de travail nécessaire pour en faire quelque chose de personnel ensuite.

Ce n'est pas ce que je pointe mais la politique éditoriale de Free League que je trouve mal avisée. Dans les faits j'ai continué à utiliser beaucoup de choses de la V1 durant quelque temps. Et je continue à penser qu'avoir l'Eriador comme setting privilégié est une erreur. La région n'est pas aussi riche que les Terres sauvages (qui était sur ce point un très bon cadre de jeu).
En plus le rythme des traductions par Edge est lent ce qui aggrave les problèmes pour quelqu'un qui joue en français exclusivement.
Cléanthe
Dieu d'après le panthéon

Message par Cléanthe »

@Avangion je répondais à ce passage que je pointe pour le coup sur le manque de scénarios :

Par ailleurs, on a très longtemps (et encore aujourd'hui) manqué de scénarios. Dans le livre de base, le lieu d'aventure en fait office avec un peu d'adaptation mais le final ressemble pas à mal à une visite de donjon. L'écran aurait dû proposer un ou deux scénarios histoire de faire patienter mais nous avons juste eu la description Fendeval/Fondcombe pas franchement indispensable.
Puis il y aue un supplément de contexte, Les Ruines du Royaume perdu sans scénario si ce n'est la proposition des lieux d'aventure qu'on peut adapter en scénario mais avec du boulot et un manque vraisemblable d'ambition narrative. Dans ce même supplément nous avons des propositions de campagne… très bonne sur le papier mais je trouve que si un synopsis de scénario peut se tenir, autant celui d'une campagne n'a pas d'intérêt tant la masse de travail est énorme pour le maitre du jeu. Et ils ont récidivé par la suite dans le Royaume des Trois anneaux. Perso je n'en ferai sans doute rien.

C'est donc bien un problème que tu pointais et mon commentaire y répond toujours pour le coup.

Sur l'Eriador comme choix pour la v2, n'est-ce pas parce que les Terres Sauvages avaient été largement visitées par le précédent éditeur ? Souvent ad nauseam de mon point de vue ...
Répondre