Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Jérôme l'ours »

Donc une livraison avant la fin du mois est possible. Voila qui est bien, le retard est maitrisé.
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime
Pierrick
Banni

Message par Pierrick »

En fait, les envois des préco ont même commencés aujourd'hui si je ne me trompe pas. :)
Traductier.
ophicius
Initié

Message par ophicius »

Reçu mon exemplaire hier et franchement c'est le plus bel objet jdr que j'ai eu entre les mains, un vrai bijou!!! Je reviendrai faire un retour plus détaillé :)
Jipibur
Banni

Message par Jipibur »

Degenesis, c'est sorti, c'est acheté, c'est chez Bibi. C'est beau, c'est propre, c'est blanc, c'est joli, c'est lourd.
Par contre je doute que je jouerais un jour. L'univers est très dense, et il faudra des joueurs vraiment impliqués à fond pour assimiler un peu l'univers. Mais c'est un beau taff.

Vous l'avez reçu ?
Dude
Dieu d'après le panthéon

Message par Dude »

J'attends vos retours également...
Car que ce soit beau, c'est certes un plus, mais est-ce jouable et que peut-on en faire ?

Sur ce que je sais du jeu, je n'arrive pas à me projeter sur des histoires avec des groupes mixtes niveau factions.
Dans ce genre d'univers, plutôt que de dévoiler tout de suite l'ensemble des factions pour que les joueurs fassent leur choix, je préfère faire découvrir ces groupes en jeu, et donc faire en sorte que tous les PJ viennent du même endroit. Mais j'ai peur que les règles fassent que cinq personnages de la même faction soient trop similaires...

J'attends vraiment d'en savoir plus sur ce point avant de me lancer
Ioucounou
Dieu d'après le panthéon

Message par Ioucounou »

Entièrement d'accord avec le Dude sur ce type de travers.

Je trouve d'ailleurs stupéfiant qu'on puisse encore faire ce genre d'erreur de conception alors qu'elle au cœur d'un jeu qui est l'un des plus vendus de l'histoire du Jdr...
Pour ne pas le citer, ça commence par "vam" et ça finit par "pirezemascarade"...
chak
Evêque

Message par chak »

Exactement comme Dude et Ioucounou : j'ai acheté les bouquins en vo lors du black friday de l'année dernière : c'est beau (très beau) mais avec leur connerie de clans et autres trucs avec des mecs qui habitent à des milliers de km, sont complètement antinomiques dans leur psychologie, croyances et manière d'être, ca m'a paru totalement injouable en groupe (sans parler du fait que c'est dur à lire ...).
Le role play pour moi, c'est une équipe soudée qui fait face à l'adversité (j'en ai effectivement soupé des tremere qui connaissent presque tous les tenants et aboutissants mais ne disent rien aux malkaviens et autres nosferatu du groupe ... et e font de toutes façons défoncer par les brujah du groupe)
Hop, direction bibliothèque avec peu de chances d'en sortir.
Quand on tire, on raconte pas sa vie ...
Les gros, ca m'a toujours fait marrer parce que, quand ca dégringole, ca fait un barouf ...
El cerisio
Prêtre

Message par El cerisio »

Y a t'il une chose dans le bg qui empêche la création d'un lieu cosmopolite (ou de plusieurs) avec une représentation de l'ensemble des factions ?
madtroll
Banni

Message par madtroll »

Rien n'empêche de dire avant la création de peros : "bon je fais une campagne autour d'une expédition menée par les spitaliers dans les terres de telles contrée ... Vous pouvez jouer des spitaliers, des gars du pays embauchés comme guide ou comme interprètes ... Pour les autres faut qu'on discute"
Jipibur
Banni

Message par Jipibur »

Je confirme les propos de MadTroll, je vois plus le livre comme une explication vraiment globale et très générale, comme si Cthulhu faisait un gros livre qui explique toutes les cultures de tous les continents, ce qui empêche pas de jouer uniquement avec la culture américaine à Arkham, et ne jamais mettre les pieds (ou presque) en Afrique. Mais là, on peut se déplacer.

Pour ce qui est des lieu cosmopolites, ca peut-être le cas mais de ce qui me semble avoir lu pour l'instant, c'est pas toujours le cas. Mais je vois vraiment plus l'ouvrage comme une immense compilation de tout ce qui existe (ou presque) dans cette europe ravagé. Donc je vois plus çà comme "choisi ton coin, et fais y tes aventures", comme c'est le cas de Thy in Blood, qui se concentre sur une tribu en particulier.

J'ai commence le bouquin de règle, en dehors du fait que c'est très verbeux, pour l'instant j'ai pas de remarque spécifique, le système est pas révolutionnaire, mais à l'air plutôt solide. Mais on sent une intention d'éviter le plus possible de faire des tables, ce qui pour un esprit cartésien comme moi, est un peu dommage.

Comme dit plus haut, je m'imagine pas masterisé du tout sur ce jeu. Mais si je trouve un MJ motivé, je serais curieux de voir, bien fait, on peut vivre de belles aventures.
intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah »

Pour moi Degenesis c'est l'équivalent de la troisième édition de Vampire, il y a tous les clans mais tous ne peuvent pas être et ne doivent pas être dans un même groupe. Ce n'est pas forcément un problème, mais il m’apparaît important que le mj place des limites, proposent des orientations de campagne. Ce qui apparemment manque dans le livre de base.

Par contre il me semble qu'une ville comme Justitian (et son territoire affilié, le Protectorat) permettent de regrouper pas mal de factions.

Intylzah
qui doit récupérer son jeu demain à la poste !
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Ioucounou
Dieu d'après le panthéon

Message par Ioucounou »

Au final, vous décrivez Degensesis plus comme une encyclopédie que comme un jeu de rôle.

Pour moi, la notion de groupe est au centre de l'activité Jdr !
Donc si c'est aux lecteurs d'imaginer à partir de la description du monde comment constituer un groupe jouable, autant dire qu'ils font le boulot des auteurs.

Mais ce n'est peut-être pas le cas de ce jeu, que je n'ai pas lu :roll:

Vous nous direz...

Ioucounou, qui trouve qu'on confond souvent création d'univers et création de jeu
Dude
Dieu d'après le panthéon

Message par Dude »

madtroll a écrit :Rien n'empêche de dire avant la création de peros : "bon je fais une campagne autour d'une expédition menée par les spitaliers dans les terres de telles contrée ... Vous pouvez jouer des spitaliers, des gars du pays embauchés comme guide ou comme interprètes ... Pour les autres faut qu'on discute"
C'est le cœur de ma question.
Je n'ai pas le jeu. Je l'ai plusieurs fois feuilleté en VO chez un ami, mais j'ai lu surtout des éléments de BG. Je ne connais donc rien aux règles.
J'ai juste en mémoire que pour chaque clan, il y a une sorte d'arbre de développement de rangs, et que dans mes souvenirs, toutes les factions commençaient avec un unique choix.

S'il est possible de faire jouer un groupe de clanners/spitalier/Helvètes/autres ou tous les PJ seraient malgré tout techniquement différents (un guide-ranger, un médic, un shaman-scientifique, un chasseur-guerrier), je vais savoir quoi faire de ce jeu.

Si ce n'est pas le cas, si la variété dépend avant tout de la faction, et que pour avoir un guerrier, un voleur, un mage et un clerc, il faut un PJ de la faction des guerrier, etc. cela m'embête plus...
Dude
Dieu d'après le panthéon

Message par Dude »

Je sais qu'on est sur Casus et que je peux toujours hacker ce jeu avant même de l'avoir acheté, mais j'aime bien donner sa chance à un jeu.
Dernière modification par Dude le lun. nov. 28, 2016 5:13 pm, modifié 1 fois.
Jipibur
Banni

Message par Jipibur »

Ioucounou a écrit :Au final, vous décrivez Degensesis plus comme une encyclopédie que comme un jeu de rôle.
Pour ma part, c'est surtout parce que j'ai lu que le premier livre (Primal Punk) qui ne décrit que l'univers, et pas du tout le système de jeu, ni les détails de la vie (Habitudes de vie, armes, etc ...). Donc le premier est oui, bien qu'une grosse encyclopédie.
Répondre