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Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Publié : ven. juil. 17, 2020 1:54 pm
par Tybalt (le retour)
Merci beaucoup à vous d'avoir pris la peine de faire remonter les bugs que vous avez remarqués ! J'espère que cette 2e édition les corrigera. Je n'ai pas assez joué pour avoir remarqué quoi que ce soit - et je n'ai joué qu'en tant que PJ - mais c'est un jeu que je suis de près (et que je finirai sans doute par acheter un jour), alors merci :)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Publié : ven. juil. 17, 2020 1:59 pm
par mithriel
Les bugs ne nous gênent pas trop (ça fait pourtant un bail qu'on joue), mais bravo et merci de les avoir fait remonter malgré les quelques relous (y'en a partout). L'important est que le gros de la troupe et l'auteur aient trouvé ça constructif ! :yes:

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Publié : ven. juil. 17, 2020 2:27 pm
par Ghorin
Je vais vous avouer quelque chose : les bugs ne me dérangent pas personnellement (dans mes sessions de jeu, dont je suis le MJ) et pourtant je fais partie de ceux qui les ont remonté et expliqué sur le forum de l'éditeur. Ces bugs ne me dérangent pas car je suis le genre de MJ qui n'applique pas à la lettre le système et qui l'adapte facilement, et quand je dis "adapte" ça va assez loin puisque je n'hésite pas à tailler dans le vif un sous-système complet quand il ne me plait pas. C'est le cas de la règle des Rencontres que je trouve trop mécanique et de la règle des Voyages que je trouve anti-immersion avec ses "10 jets de dés à la minute". Vous me direz que je casse l'équilibre du jeu et c'est bien le cas mais j'adapte au fur et à mesure et au final ça se passe super bien avec les joueurs, on doit en être à notre + de cent sessions de jeu et toujours autant de plaisir (et c'est le plus important).

Donc ces bugs ne me dérangent pas mais j'aimerais que la v2 soit meilleure afin que je puisse utiliser le système en entier et ne pas avoir besoin de tailler dedans. Et d'avoir, enfin, le Game Designer en face de nous qui participe aux discussions et écoute ce que remonte la communauté des joueurs, est un vrai plaisir.

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Publié : ven. juil. 17, 2020 2:49 pm
par mithriel
Notre MJ a également vite adapté le voyage et compagnie.

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Publié : ven. juil. 17, 2020 4:03 pm
par Ghorin
Attention : je n'ai pas dit que les règles de Rencontres et de Voyages étaient mauvaises ou bugguées, juste qu'elles ne sont pas adaptée à la façon de jouer de mon groupe (tant les joueurs que moi-même). Mais je sais, via les discussions sur le net, que d'autres groupes jouent avec les règles officielles de Voyage et de Rencontre et en sont très contents, tant mieux :-)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Publié : ven. juil. 17, 2020 4:19 pm
par mithriel
Euh, oui, même démarche.

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Publié : ven. juil. 17, 2020 6:18 pm
par Ravortel
Pareil, j’ai dû sabrer les règles de Voyage et rencontre. Ils encaissent peu ou pas de Fatigue, mais par contre je radine sur l’espoir, ils sont même prêts à échanger 1xp contre 1pE.

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Publié : mar. juil. 21, 2020 10:55 pm
par Tignace
Je viens vous partager quelques bizarreries que je viens de découvrir pour AIME (AeTdM). En préparant une sorte de bestiaire pour une future campagne, j'ai consulté le Guide du Gardien des Légendes en VO et en VF. Pourquoi les deux? Parce que je vais jouer via un logiciel de table virtuelle et comme ce genre de logiciel est en anglais alors la VO m'aide à trouver le bon terme pour "coder" comme il faut. L'anglais et moi, on est fâché …

Bref, j'ai donc remarqué qu'il existe de réelles différences entre la VO et la VF sur des fiches de PNJ. Pratiquement toutes les fiches d'orque comportent des différences. Je n'ai pas encore travaillé les araignées ou autres monstruosités des Terres Sauvages.
Mais un petit exemple, le Traqueur Snaga:
- les compétences ne sont pas les même
- la VF a un trait supplémentaire que n'a pas la Vo (Couardise en l'occurrence)
- pour les armes, les données techniques sont très différentes
- la VO a une réaction que n'a pas la VF (Parade)

Bon, je ne suis pas un intégriste des règles et je vais me débrouiller en choisissant une fiche ou l'autre. Mais comme ces différences se répètent régulièrement j'aurai tendance à penser qu'à la fin on joue pas au même jeu selon si on prend VO ou VF.
Quelqu'un aurait une explication logique ou c'est juste qu'Edge traduit en mode "copier/coller" aléatoire ?

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Publié : mer. juil. 22, 2020 12:12 am
par Renz
Tignace a écrit : mar. juil. 21, 2020 10:55 pm Quelqu'un aurait une explication logique ou c'est juste qu'Edge traduit en mode "copier/coller" aléatoire ?
Possible que leur base de traduction fût un Loremaster's Guide retravaillé suite aux suppléments déjà parus, ce qui ne serait pas absurde. Par exemple, on peut constater que l'Uruk Noir gagne en CA (15 au lieu de 18) parce qu'il porte une cotte de maille orque et non plus une armure de cuir, mais du coup obtient aussi le trait Armure Encombrante (on retrouve ce trait sur le demi-orque du supplément Rohan Region Guide : Bulky Armor avec le même type d'armure et la même CA). Je me fie à la version française* sans trop d'inquiétude d'autant que les facteurs de puissance ont aussi été modifiés en conséquence.

*(malgré quelques faiblesses de traduction, comme Reckless Hatred > Haine du Trépas).

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Publié : mer. juil. 22, 2020 11:41 am
par hegan
D'ailleurs existe t il un errata des ouvrages VF déjà publiés ?

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Publié : mer. juil. 22, 2020 8:05 pm
par Tignace
Renz a écrit : mer. juil. 22, 2020 12:12 am Possible que leur base de traduction fût un Loremaster's Guide retravaillé suite aux suppléments déjà parus, ce qui ne serait pas absurde

Ca semble être une explication tout à fait logique. Merci pour ta réponse !

Je me base aussi sur la version française. De toute façon je ne connais pas assez le système dd5 pour juger des différences.
 

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Publié : jeu. nov. 12, 2020 4:49 pm
par Islayre d'Argolh
Salut à tous :)

Je suis très en demande d'un "panorama" de la gamme Adventures in Middle Earth.

Je possède déjà le diptyque de base, le guide des Terres sauvages et la campagne Mirkwood ainsi que l'écran de jeu et le set de cartes.
Le recueil des scénarios en Terres sauvages est déjà budgété et je commence à réfléchir a la suite parce que je suis :wub:

Qu'est-ce que vous recommandez absolument et, a l'inverse, qu'est-ce qui s'est révélé décevant ?

Merci beaucoup de votre aide. :bierre:

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Publié : jeu. nov. 12, 2020 5:02 pm
par Carfax
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. nov. 12, 2020 4:49 pm Je possède déjà le diptyque de base, le guide des Terres sauvages et la campagne Mirkwood

Rien que cela t'offre des mois de jeu. Sachant que la campagne débute niveau 5, tu peux utiliser :
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. nov. 12, 2020 4:49 pm scénarios en Terres sauvages
pour jouer à minima la mini campagne dedans.
Tu auras toujours le temps d'investir dans le reste un fois tout cela bouclé :-)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Publié : jeu. nov. 12, 2020 5:36 pm
par Islayre d'Argolh
Carfax a écrit : jeu. nov. 12, 2020 5:02 pmTu auras toujours le temps d'investir dans le reste un fois tout cela bouclé :-)

Pour le moment je ne suis pas vraiment dans une perspective de jeu, c'est du pur plaisir de lecture.
Je redécouvre les terres du milieu via leur proposition ludique et je kiffe :wub:
Hier j'ai passé 15 minutes a étudier les cartes du supplément sur les voyages : "ah ouais, d'accord, Angmar c'est là..."

 

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Publié : jeu. nov. 12, 2020 6:41 pm
par Tholgren
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. nov. 12, 2020 5:36 pm Hier j'ai passé 15 minutes a étudier les cartes du supplément sur les voyages : "ah ouais, d'accord, Angmar c'est là..."

Haaa, Angmar, il y aurait une campagne à écrire autour de ce territoire qui a été créé de toute pièce par le Roi Sorcier pour briser les royaumes des Edain.