[Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Mugen »

cdang a écrit : jeu. déc. 07, 2023 4:31 pm
Cryoban a écrit : jeu. déc. 07, 2023 3:13 pm Merci pour tes précisions. Mon questionnement ne portait pas tant sur la situation actuelle, mais plutôt d'une projection sur la démultiplication à grande échelle de cette énergie "renouvelable" . Si on se mettait a produire de l'electrécité pour des milliards de foyer sur la planète
Petit calcul d'ordre de grandeur. Si on utilisait la totalité de la chaleur dispo sur les 10 premiers km de profondeur (e = 10 km), ça équivaut à exploiter en gros un volume de :
V₁ = S × e = 4 × π × R² × e

Je ne comprends pas ta formule.
Pour trouver le volume d'une sphère creuse de rayon R dont la paroi a une épaisseur e, j'aurais fait la différence entre une sphère de rayon R et une sphère de rayon (R-e).

Soit V1 = (4/3)π[R^3-(R-e)^3]

En développant et simplifiant, j'aurais bien un terme en 4π(R^2)e, mais aussi -4πR(e^2) +(4/3)πe^3 derrière.
Bon, au final ces termes supplémentaires seront négligeables, certes...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Kyorou a écrit : jeu. déc. 07, 2023 9:12 pm Je ne sais pas pourquoi mais quelque chose me fait penser à ce parlementaire républicain américain qui votait contre les subventions pour l'installation d'éoliennes car celles-ci risquaient d'affaiblir le vent.

Il se trompe, moi je pense que les éoliennes vont finir par plutôt freiner la rotation de la terre, surtout celle orientées vers l'Ouest. :mrgreen:

Ok je sors...
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Cryoban a écrit : ven. déc. 08, 2023 10:13 am Il se trompe, moi je pense que les éoliennes vont finir par plutôt freiner la rotation de la terre, surtout celle orientées vers l'Ouest. :mrgreen:
Ce sont les usines marémotrices qui ralentissent la rotation de la Terre (par rétroaction avec la Lune). Les vents étant créés par le réchauffement par le soleil, l'éolien est juste une manière de convertir l'énergie solaire, en somme.

Mugen a écrit : ven. déc. 08, 2023 9:21 am Bon, au final ces termes supplémentaires seront négligeables, certes...
Voilà. Calcul d'ordre de grandeur.

Note que le calcul devient exact si tu considères le rayon moyen Rm de ta coque (donc ici, Rm = R – e/2) : V₁ = 4 × π × Rm² × e. C'est la méthode des chaudronniers.
--
Vous êtes mort
Guigui le Yoyome
Prêtre

Message par Guigui le Yoyome »

cdang a écrit : jeu. déc. 07, 2023 4:31 pm
Petit calcul d'ordre de grandeur. Si on utilisait la totalité de la chaleur dispo sur les 10 premiers km de profondeur (e = 10 km), ça équivaut à exploiter en gros un volume de :
V₁ = S × e = 4 × π × R² × e
avec R = 3 200 km.
Hello,
Juste une incise : je suis totalement incompétent sur les calculs, mais la Terre fait 6400 km de rayon, pas 3200. ;)

Et oui, l'essentiel de la chaleur interne de la Terre provient de la décomposition des isotopes radioactifs du noyau. Tout en étant incapable de faire des calculs, je pense toutefois qu'il y a un tel écart d'ordre de grandeur entre la production de chaleur et les prélèvements humains que même si la géothermie devenait la source d'énergie première de l'humanité (ce qui n'arrivera pas, je pense), l'influence sur la planète resterait minime.

Je veux dire, ça fait 4 milliards et demi d'années que la Terre perd sa chaleur dans l'espace, et encore aujourd'hui il suffit de creuser un petit trou tout mimi pour avoir de l'eau chaude dans sa baignoire.

cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Guigui le Yoyome a écrit : dim. déc. 10, 2023 7:45 pm Juste une incise : je suis totalement incompétent sur les calculs, mais la Terre fait 6400 km de rayon, pas 3200. ;)
Oh oui, oulala. Je suis tellement habitué à parler diamètre dans mon domaine (la méca) que je divise systématiquement par 2 quand je passe aux calculs sérieux (puisque mathématiquement c'est le rayon qui a du sens). Donc là, on est sur un rapport de volume de V₁ / V₂ ≃ 0,004 ≃ 0,4 %.

Ça plus en MP, on me faisait remarquer que ce n'est pas tant la puissance de chauffe interne qui importe (qui n'est pas uniforme puisque la répartition du K ne l'est pas, mais en première approximation ça fait l'affaire) mais la température interne (puisque la puissance extraite dépend de la différence de température entre la surface de la Terre et le fond du puits).

Bref, deux pans sur les doigts pour bibi.
--
Vous êtes mort
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Les cerises calorifères de la semaine.

🍒 Environ 40 % de la production mondiale d'électricité est aujourd'hui d'origine renouvelable.

Selon un rapport de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), 83 % des nouvelles capacités électriques créées en 2022 étaient renouvelables. Le rapport fait le point sur les ressources mondiales en énergies renouvelables et sur les efforts qu'il reste à faire pour s'affranchir des combustibles fossiles.

🔎https://www.scimex.org/newsfeed/about-4 ... -renewable

🍒 Les mises en chantier de nouvelles centrales au charbon sont en passe d'atteindre un bas-niveau record
Selon les nouvelles données trimestrielles du Global Energy Monitor (GEM), un indicateur clé de la croissance de la capacité de production d'électricité à partir de charbon - les nouvelles mises en chantier - devrait diminuer, à l'exception de la Chine, pour la deuxième année consécutive.

En octobre 2023, les données du Global Coal Plant Tracker montrent que les mises en chantier pour l'année sont inférieures à 2 GW, hors Chine, bien en dessous de la moyenne annuelle de près de 16 GW pour le même ensemble de pays au cours des huit dernières années (2015 à 2022).

🔎https://globalenergymonitor.org/report/ ... ecord-low/

🍒 Les États-Unis se joignent à 56 autres pays pour renoncer à l'électricité produite à partir du charbon afin d'assainir le climat

Les États-Unis se sont engagés samedi à supprimer progressivement les centrales électriques au charbon, rejoignant ainsi 56 autres pays pour mettre un terme à l'utilisation du charbon, qui joue un rôle important dans le réchauffement climatique.

L'envoyé spécial des États-Unis, John Kerry, a annoncé que son pays rejoignait l'alliance "Powering Past Coal", l'administration Biden s'engage ainsi à ne pas construire de nouvelles centrales au charbon et à fermer progressivement les centrales existantes. Aucune date n'a été précisée pour la fermeture de ces dernières, mais d'autres mesures réglementaires prises par M. Biden et des engagements internationaux déjà pris signifient qu'il n'y aurait plus de charbon extrait d'ici à 2035.

🔎https://apnews.com/article/coal-climate ... 593726d5a6

🍒 COP28 : le Kenya se verdit grâce à la géothermie et vise une électricité à 100% renouvelable d'ici 2030
Situé à une centaine de kilomètres de Nairobi, la capitale du Kenya, le complexe géothermique d’Olkaria fait la fierté du pays. La géothermie fournit plus de 43% de l’électricité du pays et en majorité grâce à ce site d'Olkaria. Alors que la COP28 bat son plein à Dubaï, le Kenya fait figure d’exemple dans le domaine des énergies vertes avec, en 2022, 87% de son électricité provenant d’énergies renouvelables. L’ambition est même d’atteindre 100% d’ici 2030.

🔎https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 26776.html

🍒 La Commission Européenne finance l'indépendance de 30 des Iles Européennes en énergies renouvelables
(en énergie. Pas en autonomie politique, aspetta !)
Les 30 îles et groupes insulaires visant à parvenir à une indépendance énergétique totale d’ici 2030 dans le cadre de l’initiative «30 îles renouvelables à l’horizon 2030» de la Commission ont été confirmés aujourd’hui. Comprenant des îles de 10 pays de l’UE différents, la liste varie des petites îles comme Arranmore et Tory (Irlande) ou Giglio et Giannutri (Italie), qui ne font que développer leurs plans de transition énergétique, aux îles déjà avancées comme Tilos (Grèce) ou les Açores (Portugal), qui recherchent plutôt un soutien dans le dernier kilomètre de leur transition énergétique. Dans le cadre de l’initiative, ces îles décideront de leur propre voie pour parvenir à la neutralité climatique et recevront ensuite une assistance complète sur la manière de réaliser les différents aspects de leur transition.

🔎https://energy.ec.europa.eu/news/commis ... transModal

🍒 Des chauffe-eaux smarts plus efficients à Cape Town, résultats d'étude :

500 HotBots ont été placés stratégiquement dans la ville du Cap et ses environs (418) et dans la municipalité de Hessequa (82), répartis en cinq flottes distinctes représentant différents segments de marché, notamment les ménages métropolitains, les propriétés haut de gamme, les villages de retraités, les gros consommateurs et les ménages des municipalités locales.

Les réalisations de ce parc de geysers contrôlés par Hotbot sont remarquables :
- Amélioration de l'efficacité énergétique jusqu'à 30%
- Réduction de la charge de pointe de plus de 80%
- Diminution de la demande maximale de plus de 50%
- Doublement de la capacité des systèmes solaires photovoltaïques, au même taux d'utilisation.

🔎https://www.giz.de/en/worldwide/133680.html

🍒 Changer la température des congélos de quelques degrés réduirait le bilan carbone sans abîmer la nourriture

Selon un nouveau rapport, un ajustement de trois degrés de la température standard des aliments surgelés pourrait entraîner une réduction annuelle des émissions de carbone équivalente au retrait de 3,8 millions d'automobiles de la circulation, tout en maintenant la sécurité des produits alimentaires, indique un communiqué de presse de l'université de Cranfield, qui a contribué à la recherche.

🔎https://www.ecowatch.com/frozen-food-te ... ience.html
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Il y a les éco-terroristes et il y a... la FNSEA...

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 23-5870664
--
Vous êtes mort
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Punaise je viens de lire l'article. Ça donne envie de devenir un loup garou et de faire rage contre la pentex fnsea!
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

cdang a écrit : mer. déc. 20, 2023 12:28 pm Il y a les éco-terroristes et il y a... la FNSEA...

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 23-5870664
À Dijon, ses membres ont déversé du fumier et des déchets sur le Conseil de Région, et ont tagué des inscriptions visant les élus. Pareil à Rennes, où le conseil de région a été visé. À Brest, c’est la sous-préfecture qui a été prise pour cible. À Chateauroux, du lisier a été déversé sur plusieurs bâtiments de l’État. À Cahors, les manifestants ont carrément muré les locaux d’un service de la préfecture et à Saint-Brieuc, certains agriculteurs masqués s’en sont pris directement aux forces de l’ordre, en leur lançant des œufs.
L'auteur découvre cela seulement maintenant ? 8O

J'ai toujours connu ce genre de manifestations, avec panneaux défoncés à la masse, et même incendie de locaux avec des gens dedans....le concierge de la préfecture de Quimper avait même failli y laisser la peau ainsi que celle de son bébé.
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

C'est tipar pour les info-cerises calorifères de la semaine. Je recommande une des news du fil Science, sur le thème, parce que si c'est pas implémenté ça ressemble quand même beaucoup à d'autres histoires encourageantes, laissant croire que ça tardera pas à être déployé.

-----------------

🍒 La demande chinoise en charbon devrait baisser dès l'année prochaine, selon l'IEA

La demande chinoise de charbon devrait diminuer en 2024 et se stabiliser jusqu'en 2026. Cela dit, les perspectives du charbon en Chine seront fortement influencées dans les années à venir par le rythme de déploiement des énergies propres, les conditions météorologiques et les changements structurels de l'économie chinoise.

🔎 https://www.iea.org/news/global-coal-de ... ming-years

🍒 Oui, il va falloir pas mal de minéraux rares pour la transition. Mais comparons les extractions nécessaires pour atteindre le zéro net et ce qu'on extrait aujourd'hui en fossile : 553 plus de matière pour l'énergie fossile.
Chaque activité ayant son émission...

Attention, le graphique ci-linké ne tient pas sur un écran ⬇️

🔎https://substackcdn.com/image/fetch/f_a ... 22000.jpeg

https://www.distilled.earth/p/a-fossil- ... uires-535x

🍒 Le Crédit Agricole s'engage à ne plus financer de projets d'extraction d'énergies fossiles

La banque engagée jeudi à ne plus financer aucun nouveau projet d'extraction d'énergies fossiles et à réduire de 75% le CO2 émis par les projets financés sur le pétrole et le gaz d'ici 2030, au lendemain de l'accord trouvé à la COP28 à Dubaï.
(...)
Cela aura "pour conséquence de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ce secteur deux fois plus vite que le scénario Net Zero 2050 publié par l'Agence internationale de l'énergie", [a indiqué Philippe Bressac, Directeur Général de l'établissement ].

Dans le détail, le groupe s'engage à une "baisse des émissions financées de -75% sur le secteur pétrole et gaz d'ici 2030 (vs 2020) contre -30% annoncés en 2022", est-il précisé dans sa nouvelle politique climatique.

🔎https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 40245.html

C'est un premier effet domino. C'est pas la plus grosse banque, ni la plus sale, mais : c'est possible. Le consensus peu changer, le profit n'est pas le seul pragmatisme possible.

🍒 La production européenne d’électricité fossile a chuté de 24% cette année

Avec 488 térawattheures, il s'agit du niveau le plus bas jamais atteint par la production d'électricité à partir de charbon et de gaz dans la région, inversant ainsi la tendance post-pandémique qui avait vu la production d'électricité à partir de combustibles fossiles augmenter. Cette baisse intervient alors que l'énergie éolienne et solaire a connu une année record, que l'hydroélectricité a rebondi et que les prix élevés et le temps doux ont freiné la demande d'électricité.

🔎https://www.bloomberg.com/news/newslett ... -wild-ride

J'ai un peu dû torturer uBlock pour avoir accès au texte, et il laisse pas mal de suies sur le clavier par ailleurs.

🍒 L'Agence Américaine de l’Énergie anticipe que sa production renouvelable dépassera celle issue du charbon en 2024

Nous prévoyons qu'en 2024, la production d'énergie solaire et éolienne dépassera pour la première fois la production d'électricité à partir de charbon, avec près de 90 milliards de kilowattheures de plus que le charbon.

🔎https://www.eia.gov/outlooks/steo/

🍒 En Allemagne, 52% de l'énergie consommée provient des sources renouvelables.

Les sources d'énergies propres ont "couvert 52% de la consommation d'électricité en 2023" en Allemagne, soit cinq points de plus que l'an dernier, a indiqué dans un communiqué la BDEW, l'organisation qui représente les industriels de la branche. C'est "la première fois que ce taux dépasse le cap des 50%", a-t-elle ajouté. La consommation d'électricité renouvelable a été particulièrement élevée en juillet, avec un taux de 59%, selon la BDEW.

🔎https://www.connaissancedesenergies.org ... 023-231218

🍒 Bref record irlandais : une heure d’Éolienne qui permettait de répondre à 70% de la demande nationale en électricité.

Image

🔎https://nitter.net/IrishEnergyBot

En septembre, il y a eu aussi une heure où cette demande avait été dépassée par la production.

🍒 Une Start-up allemande qui rétrofite des moteurs de modèles automobiles courants en moins de huit heures.

Grâce à une nouvelle conception du flux de travail et de la batterie, une start-up basée en Allemagne pense désormais pouvoir réduire les temps d'attente des clients à huit heures seulement.

De plus, elle peut convertir jusqu'à 42 modèles différents des principaux constructeurs automobiles, dont les Volkswagen Golf et Polo, l'Audi A3 et la Seat Leon, à l'aide d'un kit unique.

🔎https://www.euronews.com/next/2023/12/0 ... as-8-hours
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Les états unis extraient plus de pétrol que tout le monde (oui, plus que l'arabie saoudite), mais c'est bon pour le climat, parceque :
- ils font partie des pays ou l'extraction entraine le moins de pollution "annexe".
- en gardant ainsi les prix bas ils empechent la production de se déplacer vers des pays plus "sales"
- et surtout baisser le prix " à la pompe" améliore les chances electorales démocrates, ce qui permet du coup de faire passer d'autres mesures pro climats
The politics of solving climate change may, paradoxically, require producing more fossil fuels for a while.
https://www.theatlantic.com/ideas/archi ... ge/676893/

J'avoue, j'ai une tendance a faire l'avocat du diable, mais la c'est assez fort.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Et sinon, la solastalgie, la tristesse de voir les changements environnementaux, et notamment de ne plus avoir d'hiver (neigeux) https://www.vox.com/culture/24001256/sn ... ia-warming

Ca me manque du canada, les métres de neige par -20 et un grand soleil, comparé a la pluie et l'humidité de l'hiver bordelais..

(l'article termine sur un passage sur ceux qui se prennent de plein fouet, et avec plus de conséquences, cette disparition du froid, les communautés du "grand nord")
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Morningkill a écrit : ven. déc. 22, 2023 12:58 pm Les états unis extraient plus de pétrol que tout le monde (oui, plus que l'arabie saoudite), mais c'est bon pour le climat, parceque....

https://www.theatlantic.com/ideas/archi ... ge/676893/

J'avoue, j'ai une tendance a faire l'avocat du diable, mais la c'est assez fort.

Ah oui quand même.
On te coupe une main mais si on le faisait pas les autres t'en couperaient deux.
A un ou deux doigts près.

Bon, à force de ceriser je vois quand même une pente, pas assez forte mais réelle, vers autre chose aux U.S.
On peut qu'espérer de l'impact.
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

On peut résumer par la politique du "moins pire". Utiliser du pétrole au lieu du charbon par exemple. Mais bon, ça reste affreux quand même.
Une chose est sûre, entre la fausse bonne idée allemande à 600Md€ qui les laisse dans la mouise et les pétromonarchies/les USA qui font de leur mieux pour torpiller toute avancée dans la réduction des énergies fossiles, le mur en bas de la pente, il se rapproche bien vite.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Placer 1100$ en banque, c'est comme faire un vol ParisSeattle-New york niveau CO2, vu que les banques fournissent des l'argent aux industries "petrolieres" : https://arstechnica.com/tech-policy/202 ... avy-firms/

aprresè, c'est les banques us , mais bon...
Répondre