D&D 19 : Momies & Manticores

Inspis, théories, conseils ...
Nobboc theHalfGreat
Banni

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Nobboc theHalfGreat »

BenjaminP a écrit : jeu. juin 06, 2024 5:48 pm J'essaie surtout de mettre un peu d'objectivité dans tous ces jugements de valeur ! Parce qu'on peut la trouver moche ou gnangnan, oui, et encore une fois ce serait plutôt ma pente, mais je souligne simplement qu'elle a une fonction très claire, qu'elle remplit. Donc hors-sujet peut-être (encore faudrait-il se mettre d'accord sur le sujet), parasite non.

Je te donne un point de vue objectif de graphiste (qui est peut etre un graphiste completement à la masse, pourquoi pas) qui juge une oeuvre graphique.

Cette frise a peut-être une fonction souhaitée, mais elle ne la remplit pas, ou la remplit très mal, et finalement parasite l'ensemble. C'est un échec de ce point de vue là. IMVHO.

On peut ne pas être d'accord précisément sur le sens et le sujet que devrait porter une couv D&D 50 ans, okay, mais je pense qu'on devrait sans doute tous être à peu près d'accord que le sujet D&D 50 ans n'est pas "gnangnan, cucute, princesse-disney".

C'est apparement un sujet sensible en ce qui te concerne, j'arrête donc et je te laiisse là, droit debout dans ta tranchée.  :bierre:

"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Haerilis
Initié

Message par Haerilis »

BenjaminP a écrit : jeu. juin 06, 2024 5:21 pm
Haerilis a écrit : jeu. juin 06, 2024 4:47 pm Ce n'est pas l'échec commercial de l'édition, mais l'échec commercial des bouquins de campagne qui ont suivi l'édition, ainsi que le licenciement de beaucoup de ceux qui ont participé au succès de la 5E. Mon argument est qu'on peut faire de bons chiffres avec quelque chose de récent et de qualité.

Et ton argument est avalisé par leurs résultats, qui n'indiquent absolument pas d'échec commercial pour les bouquins suivants, en fait. Je te recommande de jeter un œil au lien que j'ai posté plus haut, ça pourra t'aider à y voir plus clair : Dragonheist (super livre, même si mauvaise campagne AMA) de 2018 se serait à ce jour mieux vendu que Curse of Stradh pourtant sortie deux ans et demi plus tôt, et Spelljammer, pourtant sorti en 2022, est déjà dans le top 5 des campagnes les mieux vendues de la gamme. Et ce n'est pas tout : Rime of the Frostmaiden, ma nouvelle chouchoute, sortie en 2020, est passée devant l'excellente Tomb of Annihiiation de 2015 entre 2022 et 2023.
Citons enfin le Tasha, de 2020, qu'on pourra à bon droit trouver emblématique de la nouvelle direction de la 5E, et qui a vendu en douze mois après sa sortie au moins 250 000 ex. (toujours sans boutiques ni VD), soit 50 % de plus que le Xanathar sur la même période, pour devenir le 2e supplément le mieux vendu de toute la gamme, et peut-être devenir à terme le premier, qui sait.

On peut donc faire du récent, de la qualité et de bons chiffres ! Dingue, non ?

Haerilis a écrit : jeu. juin 06, 2024 5:01 pm C'est vrai que la couverture ne tient pas la route. Lolth, ça va comme représentation du mal séduisant, mais pourquoi en effet prendre un gars lambda dans sa toile ? Cela aurait été plus logique de choisir un personnage puissant et connu, ou carrément un dieu. Là, ça aurait eu du sens. Mais que veux-tu, les gens d'un certain âge comme nous sont plus pointilleux.

Ne te flatte pas trop quand même : représenter ce qui pourrait être le personnage d'un joueur, plutôt qu'un dieu dont tout le monde se fichera pas mal, il se pourrait bien que ça ait du sens aussi.

On ne peut que se réjouir qu'ils aient finalement réussi à vendre plus ,loin d'être énorme sinon ils n'auraient pas virés tant de monde ,  que leurs réchauffés de modules vieux de 30 ans. Tasha est un livre de règles utiles, différents de leurs nouveaux scénarios qui ne convainquent plus. Je n'appellerais pas "Tomb of Annihilation" excellent, bon mais sans plus. Il faut déjà acheter un préquel fait par un petit indépendant pour donner du sens au début de campagne, et c'est souvent si vague et superficiel qu'il est aussi conseillé de suivre un guide pour le maîtriser. Quant à Lolth, non, elle ne s'intéressera pas à n'importe qui. Si c'était Drizzt dans ses filets, là je ne dis pas, ça attiserait l'intérêt et susciterait des questions sur des scénarios futurs, mais là ça tranche avec le gugusse sans expression et ça n'évoque rien du tout.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Nobboc theHalfGreat a écrit : jeu. juin 06, 2024 6:03 pm
C'est apparement un sujet sensible en ce qui te concerne, j'arrête donc et je te laiisse là, droit debout dans ta tranchée.  :bierre:

Pas plus que pour toi, non, visiblement. On discute, et il me semblait qu'on le faisait en bonne intelligence, je ne vois pas ce qui me vaut cette remarque dont on aurait pu très bien se passer, franchement.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Haerilis a écrit : jeu. juin 06, 2024 6:29 pmOn ne peut que se réjouir qu'ils aient finalement réussi à vendre plus, loin d'être énorme sinon ils n'auraient pas virés tant de monde

Une nouvelle fois je t'invite a mieux te renseigner avant de tirer des conclusions : WotC est la vache a lait d'Hasbro, de loin l'atout le plus rentable de la compagnie (Magic ET D&D).
Ce qui rend les licenciements d'autant plus lamentables car ils ont eu lieu de façon globale : Hasbro a écrémé partout, sans se soucier des résultats spécifiques.

Comprenons nous bien : je n'ai plus aucune envie de défendre la boite donc je ne te réponds pas en tant que "pro WotC".

Mais quand tu affirmes que le public est en train de leur tourner le dos a cause de leur ligne éditoriale, c'est faux.
Factuellement faux.
Je conçois tout à fait que tu aimerais que ça soit le cas (moi aussi), mais ça ne l'est pas.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Avec des couvertures comme ça, cela finira peut-être par arriver, cependant... C'est vrai qu'ils ont dû virer un peu trop de monde à la direction artistique pour en arriver à un truc aussi "amateur".

A moins que ces visuels ne soient que temporaires ? Vous êtes sûrs qu'ils vont les imprimer telles qu'elles ? (je n'ai pas creuser les sources internet anglophones fournies, je m'en excuse) 
Parce que les illus c'est une chose, on aime ou pas, on cible un public ou un autre... Mais les erreurs de cadrage, le titre posé comme dans une mise en page d'outil web pour faire son livre-personnel-auto-édité...
  :o
Dernière modification par Mahar le jeu. juin 06, 2024 6:51 pm, modifié 1 fois.
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Docteur Tank
Initié

Message par Docteur Tank »

Même ressenti que d’autres : l’illustration est meilleure sans leur cadrage et mise en page du texte degueulasse. C’est étonnant car la qualité graphique c’est quand même un point fort de Wizards d’habitude… les graphistes virés avec le reste de leurs collègues ?
Image

BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Contre-info !

C'est Lena Richards qui aurait dessiné ce MM alternatif, ce qui colle mieux avec la différence de style perçu !

Nope, my bad, voir la rectification plus bas.
Dernière modification par BenjaminP le ven. juin 07, 2024 8:22 am, modifié 1 fois.

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Papyrolf
Banni

Message par Papyrolf »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juin 06, 2024 5:55 pm
BenjaminP a écrit : jeu. juin 06, 2024 5:48 pm encore faudrait-il se mettre d'accord sur le sujet

Tuer les monstres et piquer leur matos.
Essentiellement :mrgreen:
Voilà,

Et je trouve que les couvs de ces nouveaux bouquins ne sont pas très représentatives du sujet :D

"What a day ! What a lovely day ! "
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Je dois admettre que moi j aime beaucoup le style graphique. Je vois pas vraiment ce que je ferai d un dd5.5 mais le style m attire. Il y a comme un vent de fraîcheur. J aime vraiment bien
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

BenjaminP a écrit : jeu. juin 06, 2024 9:00 pm Contre-info !

C'est Lena Richards qui aurait dessiné ce MM alternatif, ce qui colle mieux avec la différence de style perçu !
Nope, c'est bien la même, elle signe Olena ou Lena selon les cas.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Moi j’aime beaucoup celles du PHB et du DMG. Un chouïa moins celle du MM mais pas au point de geindre en arrachant la tête de mes poupées une nuit de pleine lune la fenêtre ouverte, agenouillé devant un psyché…
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

sk8bcn a écrit : jeu. juin 06, 2024 11:36 pm Je dois admettre que moi j aime beaucoup le style graphique. Je vois pas vraiment ce que je ferai d un dd5.5 mais le style m attire. Il y a comme un vent de fraîcheur. J aime vraiment bien

(mode comptoir ON)

Pour suivre en parallèle les deux produits phares de WotC (D&D + Magic the Gathering) j'ai le sentiment d'une structure tiraillée entre deux dynamiques contraires.

D'un coté il y a clairement une volonté de proposer des univers plus juvéniles, plus "clins d'oeil", plus solaires. Une fantasy disney/gibli.

Et de l'autre, comme pour ponctuer, ils se sentent obligés de proposer des trucs beaucoup plus adultes, presque "métal".

Par exemple sur l'actualité récente de Magic :

- ils vont d'une main nous servir un nouveau set Ravnica (Murders at Karlov Manor) tellement truffé de clins d'oeil (a Scoobidoo, au cluedo, etc.) et de gimmicks rigolos (tous les détectives portent un chapeau !) que l'ambiance plutôt sombre de Ravnica s'en trouve massacrée (et le set complet semble d'ailleurs un échec au niveau des ventes : il est déjà soldé un peu partout).

- puis de l'autre nous sortir un Modern Horizon III centré sur les Eldrazis, c'est a dire les Grands Anciens du multivers Magic. Ce genre de bébête sympa ennemi de tout ce qui vit.

Dans le cadre de cette révision 2024 j'ai l'impression qu'au moins au niveau des couv' il y a un objectif transmedia jeu/jouet/cartoon (= le coté disney) mais qui va chercher a gratter les grognards sous le menton via la nostalgie des années 80.

Faire coup double en appâtant a la fois un génération de vingtenaires plus branchés light fantasy et le cœur historique.

On verra si ça marche !

Le truc c'est que ce n'est pas un exercice facile et il suffit d'un chouia trop de décalage pour perdre beaucoup de monde en route, comme vient de le démontrer Murders at Karlov Manor.

(mode comptoir OFF)
Dernière modification par Islayre d'Argolh le ven. juin 07, 2024 10:31 am, modifié 1 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Loris a écrit : ven. juin 07, 2024 9:52 am Moi j’aime beaucoup celles du PHB et du DMG. Un chouïa moins celle du MM mais pas au point de geindre en arrachant la tête de mes poupées une nuit de pleine lune la fenêtre ouverte, agenouillé devant un psyché…

Quel sens de la formule !! :mrgreen:
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Haerilis
Initié

Message par Haerilis »

Loris a écrit : ven. juin 07, 2024 9:52 am Moi j’aime beaucoup celles du PHB et du DMG. Un chouïa moins celle du MM mais pas au point de geindre en arrachant la tête de mes poupées une nuit de pleine lune la fenêtre ouverte, agenouillé devant un psyché…
Non, on ne sacrifiera rien ni personne, ne t'inquiète pas. Même si je n'aime pas les couvertures, la première série est chargée idéologiquement, la deuxième alternative a un style hors sujet. On se contentera de ne pas acheter, comme une partie de ceux qui aiment bien d'ailleurs. Ça fait déjà quelques années que je ne suis plus le cœur de cible de cette entreprise. Au pire, vendre à découvert Hasbro peut-être.

Fytzounet
Messie

Message par Fytzounet »

Haerilis a écrit : ven. juin 07, 2024 2:03 pm Même si je n'aime pas les couvertures, la première série est chargée idéologiquement

Ha bon ? C'est chargé idéologiquement comment ?
Verrouillé