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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Publié : mar. déc. 10, 2024 11:16 pm
par Warzen
Ok, merci.
Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Publié : mer. déc. 11, 2024 12:20 am
par Blondin
jbbourgoin a écrit : ↑mar. déc. 10, 2024 8:04 pm
J'ai surtout joué aux épisodes SNES, à une poignée de Persona ( le 1 et le 3, j'aimerai bien attaquer Persona 2 un jour ), et à Strange Journey sur DS.
J'ai joué au premier en émulation il y a de cela quelques années, et j'avais vraiment apprécié le jeu ! Et je ferai peut-être le second après
Call of Pripyat. Et sûrement
Persona 5 début 2025, ma belle ayant acheté le jeu il y a déjà un petit moment en version
Royal. Mais je sens que je suis plus un
SMT buff canal historique qu'un
Persona boy. Question d'ambiance, surtout.
J'ai entendu beaucoup de bien des deux
Digital Devil Saga, et il faut avouer qu'ils ont l'air intriguant. Mais faut aussi passer par l'émulation si on veut éviter de partir à la chasse à la galette cendrée

.
Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Publié : mer. déc. 11, 2024 7:15 am
par OSR
Warzen a écrit : ↑mar. déc. 10, 2024 8:15 pm
question bête: les nouvelles versions sont elles compatibles avec les mods d'antan, comme Aliens TC ?
Encore merci de nous faire cette récap annuelle !
Alors Aliens TC est un peu une exception, modifiant radicalement le comportement du jeu en exploitant son code, et ayant été réalisé pour la toute première version du jeu (en 1994). Du coup c'est impossible ou très difficiles (patches, paramètres exotiques...) de le faire tourner correctement sur les moteurs trop éloignés du modèle d'origine (je pense à toute la famille ZDOOM par exemple), mais tourne bien sur des moteurs très proche de l'origine (Chocolate Doom et ses forks, par exemple Doom Retro et Crispy Doom), si on utilise les bons paramètres :
https://www.chocolate-doom.org/wiki/index.php/Aliens_TC
Un peu pareil pour l'excellent Batman Doom :
https://www.chocolate-doom.org/wiki/ind ... atman_Doom
Jamais essayé avec Woof mais je pense que c'est jouable, vu la personne qui gère le truc (l'éminent
Fabian Greffrath, auteur de Crispy Doom, important contributeur à Chocolate Doom, DSDA Doom et autres, et actuel responsable des trucs Doom pour Debian).
Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Publié : mer. déc. 11, 2024 4:40 pm
par OSR
En très gros, concernant les portages de Doom :
- l'exécutable d'origine est sous DOS et n'est pas sous licence libre, donc il faut y jouer avec DOSBox ou autre émulation
- l'exécutable windows officiel, Doom95 (hé ouais, Bill Gates ne croyait pas au succès de l'internet, mais était convaincu que Doom était crucial), était buggé à mort
- c'est la version Linux du moteur qui a été rendue libre; tous les moteurs modernes même sous Windows, sont basés dessus
- parmi les versions "améliorées" du moteur Doom, c'est "Boom" qui est devenu le plus populaire à la fin des années 90, mais ses développements se sont arrêtés à la version 2.02 en 1999. Il proposait pas mal de nouvelles fonctions, comme les tapis roulants, les téléportations silencieuses (permettant diverses ruses dans la géographie des cartes), etc.
- MBF (1998-2004) était considéré comme la continuation de Boom, Woof (2019) en est une résurrection moderne. MBf veut dire "Marine's Best Friend") et avait comme évolution majeure la possibilité de bénéficier de bots alliés au PJ, notamment un chien fidèle (mais certaines créations permettent d'avoir des monstres démoniaques comme potes).
- D'autres moteurs ont pris le relais de Boom/MBF, parmi eux
- Eternity Engine, offrant des possibilités de modification du jeu via scripts
- PrBoom devenu DSDA Doom, visant à une comptabilité maximal avec l'exécutable d'origine mais offrant des améliorations notamment graphiques
- Chocolate Doom cherche à réviser le code d'origine de manière plus propre, tout en assurant une comptabilité maximale avec le matériel moderne
- Crispy Doom est un fork proposant de manière optionnelle des améliorations graphiques et de gameplay
- Doom Retro est un autre fork faisant fi de la compatibilité avec le jeu d'origine pour offrir divers améliorations de gameplay et de graphismes, et même une compatibilité Boom
- ZDoom et son successeur GZDoom sont une famille propre, assurant une compatibilité Boom et plein d'améliorations graphiques et de gameplay
- Doomsday Engine cherche des améliorations graphiques importantes tout en restant compatible avec le jeu d'origine. Pendant longtemps, il n'assurait pas de compatibilité Boom, mais c'est devenu un aspect des développements récents (un fork nommé Risen3D avait pour but cette compatibilité Boom).
- Et y'en a plein d'autres, mais pour du jeu solo, la liste ci-dessus résume les choix principaux.
En bref, les différents WAD sont généralement décrits avec ces codes indiquant les moteurs nécessaires à les faire tourner :
- Vanilla-compatible : vous pouvez y jouer avec le jeu d'origine, ses clones fidèles (Chocolate Doom) et même ses descendants les plus hérétiques
- Limit-removing : ça ne tournera pas avec l'exécutable d'origine (ni Chocolate Doom) mais à peu-près n'importe quel moteur moderne conviendra
- Boom-compatible : utilisez un descendant officiel de Boom (Woof, DSDA, Eternity) ou autre moteur compatible (ZDoom, Doom Retro...)
- MBF-compatible : N'importe quel descendant de MBF conviendra (Woof, DSDA, Eternity), ZDoom éventuellement
- MBF21-compatible : Alors là mieux vaut rester sur le descendant officiel de l'ultime version de MBF, Woof, pour les portages moins directs c'est moins sûr
- (G)ZDoom-compatible, Eternity Engine... : vous devez utiliser le moteur indiqué
Bref, avec Woof vous êtes assuré de tout faire tourner avec le maximum de compatibilité.
https://github.com/fabiangreffrath/woof/releases
jbbourgoin a écrit : ↑mar. déc. 10, 2024 8:09 pm
Alors Legacy of Rust c'est vachement bien, mais je vais bientôt m'attaquer à Eviternity 2 parce qu'il me fait, évidemment, vachement de l'œil celui-là ^^
Merci pour l'info concernant Woof, je suis complètement passé à côté de ce source-port ! Je vais essayer ça :p
Les trucs "(G)ZDoom-only" étaient légion il y a moins de 5 ans, maintenant les créateurs ont tendance à revenir au plus authentiquement proche du jeu d'origine ou à MBF (d'ailleurs si vous regardez les Cacoward, presque la moitié des WAD primés en 2024 exigent une compatibilité MBF). L'attrait de la compatibilité MBF s'explique par le succès et la qualité de Woof (depuis 2019) et aussi parce que plusieurs créations majeures récentes ont mis en lumière ses possibilités (je pense notamment aux WAD
Valiant en 2015 et
Eviternity en 2018).
Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Publié : jeu. déc. 12, 2024 12:00 am
par Warzen
Merci pour ce retour très complet !
Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Publié : jeu. déc. 12, 2024 3:38 pm
par jbbourgoin
Merci beaucoup OSR ^^ Je ne savais pas que DSDA Doom était la continuation de PrBoom ! J'ai beaucoup utilisé PrBoom à une époque, après c'était un mix de Chocolate et l'inévitable GZDoom. Aujourd'hui c'est la version Nightdive quand je boot directement sur mon Steam Deck, et GZDoom ou Woof ( grâce à ta recommandation, puisque j'étais passé à DSDA un peu auparavant ) quand je suis en mode bureau.
Je comprends l'engouement pour MBF et le fait de "lâcher" un tout petit peu GZDoom depuis quelques années. MBF ça offre plein de possibilités tout en restant proche de l'expérience Vanilla ( sans les limites de cette dernière ) mais c'est aussi un standard stable contrairement à GZDoom : y'a rien qui m'agace le plus avec GZ que les beaucoup trop fréquentes cassure de la compatibilité entre versions ( y compris mineures !!! ) !
Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Publié : jeu. déc. 12, 2024 6:24 pm
par OSR
Tiens je viens de jouer un peu avec DSDA Doom et je vois (dans le menu) que la compatibilité par défaut est "MBF21" aussi.
Du coup, c'est tout aussi recommandable que Woof pour jouer aux WAD "MBF21-compatible".
Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Publié : sam. déc. 14, 2024 10:40 pm
par Ganelon
Un article explorant le
Roguelike depuis le très bon site The Pixel Post :
https://thepixelpost.com/dossiers/artis ... roguelike/
Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Publié : dim. déc. 15, 2024 5:51 pm
par jbbourgoin
Ah ça fait du bien un article qui parle vraiment de roguelikes :p Je suis pas un ayatollah, j'aime beaucoup nombre de roguelites, et au fond ce ne serait pas grave si l'emploi abusif du mot roguelikes n'avait pas finit par invisibiliser ces derniers. Malheureusement, c'est un peu le cas. Ou plutôt : avant ils étaient invisibles et étaient des jeux de niches. Aujourd'hui on sait vaguement que ça existe, ça reste de niche, mais au passage on a piqué le nom pour autre chose et on fait comme si ça n'existait pas parce qu'on s'en fout un peu. Je trouve ça un peu triste.
Breeef, merci pour l'article et la découverte de ce site que je ne connaissais pas !
J'en profite pour conseiller le récent Path of Achra qui est un roguelike à destination des personnes qui aiment "builder" leur perso et faire des combats tactiques mais en version hyper concentrée. L'univers m'a personnellement fait un peu penser à "La Lune et les 12 Lotus" du Grumph.
Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Publié : jeu. janv. 02, 2025 5:51 pm
par Erwan G
Bon, je totalise 130 heures de jeu sur Starfield.
Je ne peux pas dire que je m'ennuie, mais malgré tout, je ne suis pas aussi embarqué que par Skyrim, même si les mêmes défauts sont présents.
Dans la liste des choses insupportables : tu dois être un expert dans trop de choses différentes. Si tu veux bidouiller un peu ton vaisseau, si tu veux que tes armes fonctionnent encore passé un certain niveau, si tu veux pouvoir répondre aux missions d'exploration...
La trame principale ne m'embarque pas. J'ai du mal à être pris émotionnellement.
Les histoires d'amour sont toujours aussi plates et bancales que dans Skyrim. Tu es marié, youhou. Ca ne change strictement rien à ta vie. On est loin de ce dont je me souviens de Dragon Age 3.
Tu peux acquérir des biens partout. Youhou, ça ne sert à rien. Tu dois tout fabriquer toi même (cf. point 1), tu ne peux pas acheter quoi que ce soit de tout fait. Oui, même dans un monde aussi civilisé (et, prétendument, aussi peuplé) que sur Jemison.
La gestion des avants postes, mon dieu, mais pourquoi faire simple ? Je n'ai aucune idée d'où trouver la liste du personnel pour l'affecter à tel ou tel truc et je n'ai toujours pas pu créer mon premier avant poste parce que je n'ai pas les compétences techniques (niv. 49, j'ai tout donné en commerce, persuasion, violence, pilotage et science). Je ne comprends pas à quoi servent les compétences de tes suivants dans le vaisseau.
J'ai une flotte de 10 vaisseaux. Je ne sais pas quoi en faire, je ne peux pas les vendre...
Le véhicule terrestre, c'est une espèce de mix entre le pire de Mass effect et un mec bourré.
Le jeu est une suite de promène couillon : tu suis les marqueurs (sinon, tu te perds) et tu le fais bêtement. Point A, point B, point C. Maintenant, choisi, c'est ou point D ou point D' (de toutes façons, ça ne changera rien à ta vie et à peine le cours de l'histoire).
Malgré tout, il y a quelques petites surprises amusantes, à défaut d'être géniales. Je regrette toujours que l'impact sur l'histoire soit limité. Par exemple, j'ai pris position pour l'UC contre la flotte écarlate. J'ai toujours autant de combats contre la flotte écarlate. Je m'attendais à une sorte de revanche contre la seconde qui part en me promettant les pires horreur. Je ne doute pas que, à un moment, je tombe sur elle, mais ça tarde.
Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Publié : jeu. janv. 02, 2025 6:05 pm
par Altay
J'ai joué quelques heures à Ballionnaire, petit jeu sans prétention qui mêle pachinko et rogue-like. Je trouve les combos plus rigolos que dans Balatro (qui a en gros deux synergies surpuissantes et une multitude de synergies pas mal sans plus). Regarder les billes tomber a un côté hypnotique. Les plateaux manquent un peu de variété mais il y a pas mal de bumpers à débloquer pour faire comboter les billes, avec des groupes de stratégies assez différents. Ça m'occupera peut-être encore quelques heures.
Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Publié : jeu. janv. 02, 2025 6:35 pm
par Pyth
Je viens de finir Indiana Jones et le Cercle Ancien et c'était chouette de bout en bout. Cet Indiana Jones, c'est un peu l'Indy qu'on aurait aimé avoir après la Dernière Croisade. Tous les codes du pulp à la Raiders of the Lost Ark s'y retrouvent : Des destinations exotiques (on visitera 8 pays), du fantastique au compte-goutte, des scènes d'action totalement jouissives par leur démesure, du mystère, des méchants bien campés, des ruines piégées et bien sûr, des nazis. Pas spécialement difficile, le jeu doit pouvoir se terminer en une 20aine d'heures en rushant la quête principale et entre 35 et 50 heures en étant plus méticuleux. Se jouant en vue FPS, ce n'est pas un shooter pour autant (en dehors de 2 scènes précises je n'ai jamais utilisé les armes trouvées que pour assommer), on est plutôt sur de l'exploration, de l'infiltration, de la plateforme facile et de l'énigme à résoudre. Mais surtout, c'est splendide, tellement d'ailleurs que ça demande une config plus que correcte pour ne serait-ce que vouloir se lancer sur pc. Au niveau des reproches, quelques bugs mineurs n'empèchant pas de finir le jeu mais néanmoins chiants (4 ou 5 retours Windows en 50h de jeu, un tearing de l'image en activant le DLSS, un bug de son relou mais n'apparaissant qu'après la fin du jeu, et une lance refusant de se planter 9 fois sur 10 alors qu'elle doit servir de prise au fouet d'Indy pour avancer dans le niveau). Toujours au chapitre des reproches, des PNJ alliés un peu trop prompts à te dire quoi faire plutôt que de te laisser chercher. Heureusement, on ne les a pas constamment sur le dos.
Le scénario est par ailleurs parfaitement récupérable pour du pulp, même s'il ne faudra pas y regarder de trop près sous peine d'y repérer de belles incohérences ici et là.
Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Publié : ven. janv. 03, 2025 3:31 pm
par Deimoss
Erwan G a écrit : ↑jeu. janv. 02, 2025 5:51 pm
Bon, je totalise 130 heures de jeu sur Starfield.
Je ne peux pas dire que je m'ennuie, mais malgré tout, je ne suis pas aussi embarqué que par Skyrim, même si les mêmes défauts sont présents.
Dans la liste des choses insupportables : tu dois être un expert dans trop de choses différentes. Si tu veux bidouiller un peu ton vaisseau, si tu veux que tes armes fonctionnent encore passé un certain niveau, si tu veux pouvoir répondre aux missions d'exploration...
Effectivement, tu dois faire un choix dans tes priorités de développement de compétence. Je suis niveau 105 et j'ai DEUX points dans les compétences d'armement individuel dont un qui me vient de mon origine. C'est chiant dans le sens où si tu veux développer des aspects ex nihilo ça va te demander du temps, parfois beaucoup de temps vu les prérequis demandés qui sont PÉNIBLES.
Erwan G a écrit : ↑jeu. janv. 02, 2025 5:51 pm
La trame principale ne m'embarque pas. J'ai du mal à être pris émotionnellement.
Les histoires d'amour sont toujours aussi plates et bancales que dans Skyrim. Tu es marié, youhou. Ca ne change strictement rien à ta vie. On est loin de ce dont je me souviens de Dragon Age 3.
Ca c'est typiquement Bethesda, la soupe à l'eau et le sandwich au pain. Et c'est pas prêt de changer hein. J'ai quatre fois plus d'heures de jeu sur Starfield et... c'est plat émotionnellement parlant.
Erwan G a écrit : ↑jeu. janv. 02, 2025 5:51 pm
Tu peux acquérir des biens partout. Youhou, ça ne sert à rien. Tu dois tout fabriquer toi même (cf. point 1), tu ne peux pas acheter quoi que ce soit de tout fait. Oui, même dans un monde aussi civilisé (et, prétendument, aussi peuplé) que sur Jemison.
Pour ce qui est de la construction d'avant-poste, oui tu dois les fabriquer toi-même, mais les composants avancés, les armes, les vaisseaux, les véhicules, les armures, les munitions, tu peux tout acheter (ou looter).
Erwan G a écrit : ↑jeu. janv. 02, 2025 5:51 pm
La gestion des avants postes, mon dieu, mais pourquoi faire simple ? Je n'ai aucune idée d'où trouver la liste du personnel pour l'affecter à tel ou tel truc et je n'ai toujours pas pu créer mon premier avant poste parce que je n'ai pas les compétences techniques (niv. 49, j'ai tout donné en commerce, persuasion, violence, pilotage et science). Je ne comprends pas à quoi servent les compétences de tes suivants dans le vaisseau.
Ouais la gestion des avant-postes est foutraque. La gestion des équipages c'est dans un des onglets. A l'écran de gestion du personnage tu cliques sur le vaisseau (en bas à gauche), là tu as la page de gestion du vaisseau. En bas à droite tu as diverses commandes dont "équipage". Et c'est là que tu vas pour choisir ce que tu fais des malheureux sous tes ordres, les affectant/désaffectant des lieux où ils se trouvent. Il faut d'ailleurs surveiller ça car certains ont tendance à se balader en dehors de leur affectation (oui Vasco c'est de toi dont je parle, foutu toaster!)
Erwan G a écrit : ↑jeu. janv. 02, 2025 5:51 pm
J'ai une flotte de 10 vaisseaux. Je ne sais pas quoi en faire, je ne peux pas les vendre...
Avant de pouvoir vendre un vaisseau, il faut l'enregistrer. Une fois que tu as payé l'équivalent de 80/90% de sa valeur de vente, là tu peux aller le revendre. Sauf à développer des compétences, la façon dont ils ont géré l'économie des vaisseaux fait que l'abordage d'un vaisseau ne sert pas à grand chose. En fait une fois que tu as nettoyé le vaisseau et pillé tout ce qu'il y avait à bord, tu peux le détruire et gagner quelques pex. Attention avec la revente, les astroports ont le défaut d'avoir un fond fixe, donc si on ne fait que leur vendre du matos, au bout d'un moment ils n'ont plus d'oseille ce qui est le second gros souci de la boucle d'économie des vaisseaux. Non seulement vendre un vaisseau ne te rapporte quasiment rien vu les frais d'enregistrement, mais en prime, les astroports n'ont pas une réinitialisation de leurs fonds tous les X jours comme les autres marchands. Bref, une fois que tu te seras débarrassé de ces vaisseaux là, ne t'emmerde plus à t'approprier le vaisseau d'autrui sauf s'il est vraiment meilleur que le tien.
Erwan G a écrit : ↑jeu. janv. 02, 2025 5:51 pm
Le véhicule terrestre, c'est une espèce de mix entre le pire de Mass effect et un mec bourré.
Ouaip. Mais il permet de récupérer plus vite des ressources avec son canon, et mine de rien, tu vas plus vite, même en ne faisant que des sauts assistés. Reste que c'est quand même pénible de devoir entrer et sortir du véhicule pour scanner et ramasser des choses.
Erwan G a écrit : ↑jeu. janv. 02, 2025 5:51 pm
Le jeu est une suite de promène couillon : tu suis les marqueurs (sinon, tu te perds) et tu le fais bêtement. Point A, point B, point C. Maintenant, choisi, c'est ou point D ou point D' (de toutes façons, ça ne changera rien à ta vie et à peine le cours de l'histoire).
Pour ma part cela ne me gêne pas, j'ai toujours vu Starfield comme un simulateur de "je me paume dans l'espace" comme Skyrim était un "je me paume dans la lande" avec des marqueurs de points d'intérêts qui apparaissent çà et là. Si on s'attendait à autre chose, il est vrai que cela peut être décevant. Mais perso, j'ai vu que ce serait un pur héritier de Skyrim et Fallout sur ce point dès les premières images livrées au public.
Erwan G a écrit : ↑jeu. janv. 02, 2025 5:51 pm
Malgré tout, il y a quelques petites surprises amusantes, à défaut d'être géniales. Je regrette toujours que l'impact sur l'histoire soit limité. Par exemple, j'ai pris position pour l'UC contre la flotte écarlate. J'ai toujours autant de combats contre la flotte écarlate. Je m'attendais à une sorte de revanche contre la seconde qui part en me promettant les pires horreur. Je ne doute pas que, à un moment, je tombe sur elle, mais ça tarde.
Comme je le disais plus haut, Bethesda ce sont les champions de l'eau tiède. Et des mécaniques faciles/débiles. Je suis niveau 105 j'ai un matos qui me permets de me colleter toute une compagnie de soldats, mon vaisseau est synonyme de mort dans tout l'espace connu et pourtant j'ai de temps en temps des pirates ou des mercenaires de niveau 5/15 qui viennent m'attaquer.

un peu comme les gardes de Blancherive qui te chient sur la gueule alors qu'avec un Fus Roh Da tu peux les envoyer hors de Tamriel.
J'ai commencé une partie en NG+ puisque j'ai finalement fini le jeu et... mouais. Ca fait 15j que j'ai arrêté faute d'intérêt en fait. J'ai quelques quêtes secondaires et nouveautés vu qu'on ne peut pas tout faire en un run entre les options mutuellement exclusives et les missions secondaires que l'on ne trouve pas, mais j'avoue que j'ai pas trop la motivance de pousser jusqu'à ce que j'ai l'arc Vaa'ruun qui se propose par exemple. Et ce ne sont pas les options de difficulté qui vont améliorer ça, Bethesda faisant du Bethesda aka les ennemis sac à PV, mais toujours aussi cons.
Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Publié : ven. janv. 03, 2025 3:42 pm
par Erwan G
J'ai oublié : les compagnons sont de putains de chats. Ils se foutent systématiquement devant toi et ils font systématiquement foirer les approches discrètes en bourrinant au possible. C'est chiant pour réussir à remplir les conditions notamment pour la discrétion.
Pour le reste, je suis d'accord. On est loin de Fallout 3 et de ceux d'avant qui réussissaient à impliquer un peu plus moralement.
Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Publié : ven. janv. 03, 2025 6:07 pm
par Deimoss
Ah oui, les compagnons... Là encore c'est typique. Je me souviens de la frustration et des pulsions homicides provoquées par ma shield-maiden dont le malin plaisir était de déclencher les pièges pile devant moi ou quand je passais à côté. Au final, sauf pour ce qui est des missions où je dois les subir, je n'embarque PAS de compagnon.
Un autre point commun avec les Skyrim/Fallout mais en pire je trouve, c'est l'inventaire et la rapidité à laquelle on se retrouve en surcharge. C'est pour cette raison que je n'ai pas de scrupule à utiliser la commande de console player.setav carryweight et y mettre une valeur qui fera que je n'aurai plus de souci de stockage.