Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
- ophicius
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
Oui il y a des cultes plus orientés combat mais tous les clans (un peu moins les chroniqueurs cependant) permettent de jouer des combattants très efficaces :
_ les hellvétiques sont des combattants naturels mais ils peuvent aussi être des commandants (haut niveau de leadership), des furtifs etc...
_ les ferrailleurs sont des chercheurs de trésors en gros mais ils peuvent être de grosses brutes de combat (ours des cavernes), des leaders, des mécaniciens, des caïds etc...
_ les apocalyptiques sont des dépravés mais leurs domaines d'action vont d'assassin à pute en passant par leader de groupe ou encore dealer etc...
_ les anabaptistes sont soit des combattants soit des prêcheurs/dominateurs
_ les spitaliers sont des médecins qui peuvent être de grosses brute au combat ou se spécialiser dans la science médicale, dans la chirurgie, dans la médecine de guerre, dans la recherche de produits offensifs (gaz etc...)
_ les juges sont de même orientés combat, leadership, avocat, juge etc...
_ les blafards peuvent être des assassins, des démagogues et bien d'autres rôles encore
Bref on peut faire beaucoup de choses et bien les faire, avec plusieurs cultes différents. On peut optimiser un combattant dans au moins 5 ou 6 cultes différents.Et il en va de même pour presque tous les rôles habituels des jdr. Ce jeu est une pépite!!!
_ les hellvétiques sont des combattants naturels mais ils peuvent aussi être des commandants (haut niveau de leadership), des furtifs etc...
_ les ferrailleurs sont des chercheurs de trésors en gros mais ils peuvent être de grosses brutes de combat (ours des cavernes), des leaders, des mécaniciens, des caïds etc...
_ les apocalyptiques sont des dépravés mais leurs domaines d'action vont d'assassin à pute en passant par leader de groupe ou encore dealer etc...
_ les anabaptistes sont soit des combattants soit des prêcheurs/dominateurs
_ les spitaliers sont des médecins qui peuvent être de grosses brute au combat ou se spécialiser dans la science médicale, dans la chirurgie, dans la médecine de guerre, dans la recherche de produits offensifs (gaz etc...)
_ les juges sont de même orientés combat, leadership, avocat, juge etc...
_ les blafards peuvent être des assassins, des démagogues et bien d'autres rôles encore
Bref on peut faire beaucoup de choses et bien les faire, avec plusieurs cultes différents. On peut optimiser un combattant dans au moins 5 ou 6 cultes différents.Et il en va de même pour presque tous les rôles habituels des jdr. Ce jeu est une pépite!!!
- Jérôme l'ours
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
Et je me pâme devant mon coffret collector, à la hauteur de cette pépite. Mais c'est vrai qu'il y a trois archétypes proposés par clan, sans compter les clanistes qui sont carrément décrits comme fourre-tout.ophicius a écrit : Bref on peut faire beaucoup de choses et bien les faire, avec plusieurs cultes différents. On peut optimiser un combattant dans au moins 5 ou 6 cultes différents.Et il en va de même pour presque tous les rôles habituels des jdr. Ce jeu est une pépite!!!
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime
- ophicius
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
Parfois il y a plus de trois archétypes par cultes car les branches se divisent et ne proposent pas du tout le même genre de personnage entre elles.
Ce qui est sympa c'est la possibilité de choisir un "concepte" qui donne un peu plus de nuance au personnage et d'autres possibilités. N'oublions pas, pour finir, que les "max" dans chaque attribut ne sont des limites que pour la création des personnages, par la suite, tout le monde peut aller chercher la valeur qu'il souhaite (même si cela coûte parfois très cher en XP).
Un jdr qui réunit autant de bons points (graphiquement une pure merveille, un très bon background, un système assez simple mais stratégique et meurtrier, une énorme variété de rôles jouables et un certain dépaysement je trouve) devrait attirer plus de monde, je suis assez surpris du manque de notoriété sur casus no comparé de d'autres jeux bien moins "équipés" ou aboutis.
Ce qui est sympa c'est la possibilité de choisir un "concepte" qui donne un peu plus de nuance au personnage et d'autres possibilités. N'oublions pas, pour finir, que les "max" dans chaque attribut ne sont des limites que pour la création des personnages, par la suite, tout le monde peut aller chercher la valeur qu'il souhaite (même si cela coûte parfois très cher en XP).
Un jdr qui réunit autant de bons points (graphiquement une pure merveille, un très bon background, un système assez simple mais stratégique et meurtrier, une énorme variété de rôles jouables et un certain dépaysement je trouve) devrait attirer plus de monde, je suis assez surpris du manque de notoriété sur casus no comparé de d'autres jeux bien moins "équipés" ou aboutis.
- Jérôme l'ours
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
On voit que ce sont des graphistes de métier, et qu'ils sont leurs propres clients : ils ont pu aller au bout de la démarche en terme de mise en page, de typographie, d'illustrations, sans aucun client pour leur réclamer du Comic sans MS "parce que c'est plus fun" !
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
J'ai suivi ce topic au début mais je n'y ai vu qu'un énième JdR au thème post apo. L'objet est beau, mais je ne lui ai pas trouvé spécialement d'originalité.ophicius a écrit :je suis assez surpris du manque de notoriété sur casus no comparé de d'autres jeux bien moins "équipés" ou aboutis.
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
Niveau Univers : Je dirais que l'originalité vient d'abord de l'écriture des cultes, y'a une grande diversité, et une écriture qui diffère un peu des rôles plus classique qu'on l'habitude de voir. Ensuite, l'histoire de post apocalytique est pas si classique, des météorites, qui ont amenés de drôle de champignon qui transforme les hommes, qui constitue en même temps une drogue pour l'âme, mais un poison pour le corps, j'ai pas une culture énorme, mais de tête je vois pas d'autres jeux avec le même pitch.Uphir a écrit :L'objet est beau, mais je ne lui ai pas trouvé spécialement d'originalité.
C'est pas le jeu révolutionnaire du siècle, mais je trouve qu'il apporte justement une vision un peu différente d'un sujet déjà traité oui.
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
Tu peux faire la même chose (et plein d'autres univers) grâce à Apocalypse World. 

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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
JDR règle #1546 : tu peux faire la même chose avec n'importe quel jeuUphir a écrit :Tu peux faire la même chose (et plein d'autres univers) grâce à Apocalypse World.

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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
C'était une boutade mais ceci dit, je n'y vois toujours rien d'original (les météorites, c'était déjà le cas dans Dark Earth). Après, je ne dis pas que je ne succomberai pas à l'achat compulsif en voyant l'ouvrage en boutique (qui parait il est très beau).Jipibur a écrit :JDR règle #1546 : tu peux faire la même chose avec n'importe quel jeuMais là n'est pas la question ..
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
Je ne sais pas si c'est une originalité, mais une des choses qui m'a plu est le fait que les menaces sont tellement variées que finalement on peut faire plusieurs campagnes sans jamais refaire la même chose ni même l'impression de jouer au même jeu. On peut placer le jeu sur énormément de plans différents, suivant les envies, surfer sur des thématiques qui n'ont rien à voir entre elles tout en étant toujours dans le même jeu, donc avec tout de même des repères...
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
J'ai fini par l'acheter :-)
Trop tôt pour dire quoi que ce soit de pertinent dessus.
L'objet est beau. Peut-être trop. C'est typiquement le genre de jdr que je ne laisserai pas traîner sur une table de jdr. Ca se lit dans un fauteuil ou bien à plat sur un bureau.
J'ai survolé les règles. Ca semble assez classique (lancer Carac + Compétences D6, réussite sur 4,5,6 ; le 6 donnant des avantages en plus).
Côté personnages, rien ne bride la répartition des points de carac et de compétences. Les Cultures, Convictions et Cultes permettent d'augmenter les seuils maximums de ces jauges.) On peut donc comme je le souhaitai créer tout archétype de personnages dans une même culture. Ces archétypes seront juste plus "fort" ou plus ou moins "adapté" selon les cultures... Ce n'est pas parceque les demi-hobbit ont des malus en force qu'il n'y a pas de guerrier chez eux. Certes, si on laisse le choix, le joueur qui veut un guerrier préfèrera prendre un demi-troll, mais la chose reste possible. c'est ce que je voulais.
Je ne sens en effet pas mes vieux joueurs faire l'effort d'intégrer 300 pages de background. On est trop vieux pour ça. Le background doit rester simple. Sa richesse doit se découvrir en jeu.
Le jeu m'offre donc la possibilité de faire jouer un groupe de jeunes "clanneurs". Un clan un peu à l'écart du monde, mais dont les aléas de l'histoire, les pousseront à croiser la routes des autres factions... Et à les intégrer en cours de jeu et non avant même de jouer.
Biens sur c'est juste mon idée actuelle. J'aime bien avoir une idée de ce que je veux faire avant de lire un jeu. Sa lecture changera peut-être mon idée de base.
Trop tôt pour dire quoi que ce soit de pertinent dessus.
L'objet est beau. Peut-être trop. C'est typiquement le genre de jdr que je ne laisserai pas traîner sur une table de jdr. Ca se lit dans un fauteuil ou bien à plat sur un bureau.
J'ai survolé les règles. Ca semble assez classique (lancer Carac + Compétences D6, réussite sur 4,5,6 ; le 6 donnant des avantages en plus).
Côté personnages, rien ne bride la répartition des points de carac et de compétences. Les Cultures, Convictions et Cultes permettent d'augmenter les seuils maximums de ces jauges.) On peut donc comme je le souhaitai créer tout archétype de personnages dans une même culture. Ces archétypes seront juste plus "fort" ou plus ou moins "adapté" selon les cultures... Ce n'est pas parceque les demi-hobbit ont des malus en force qu'il n'y a pas de guerrier chez eux. Certes, si on laisse le choix, le joueur qui veut un guerrier préfèrera prendre un demi-troll, mais la chose reste possible. c'est ce que je voulais.
Je ne sens en effet pas mes vieux joueurs faire l'effort d'intégrer 300 pages de background. On est trop vieux pour ça. Le background doit rester simple. Sa richesse doit se découvrir en jeu.
Le jeu m'offre donc la possibilité de faire jouer un groupe de jeunes "clanneurs". Un clan un peu à l'écart du monde, mais dont les aléas de l'histoire, les pousseront à croiser la routes des autres factions... Et à les intégrer en cours de jeu et non avant même de jouer.
Biens sur c'est juste mon idée actuelle. J'aime bien avoir une idée de ce que je veux faire avant de lire un jeu. Sa lecture changera peut-être mon idée de base.
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
C'est un des défauts du livre, il est pas possible de le poser sur une table de JDR, c'est la ruine de la couverture à coup sûr. C'est dommage qu'il y ait pas dans l'écran, un petit livret de récap des règles, avec les éléments principaux du background, des choses comme çà. Où une version PDFDude a écrit :L'objet est beau. Peut-être trop. C'est typiquement le genre de jdr que je ne laisserai pas traîner sur une table de jdr. Ca se lit dans un fauteuil ou bien à plat sur un bureau.

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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
Encore faut-il en trouver un exemplaire en VF...Uphir a écrit :Tu peux faire la même chose (et plein d'autres univers) grâce à Apocalypse World.
(ceci est un appel du pied si quelqu'un s'en sépare

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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
Oui je les ai déjà acheté, il y a un bon moment déjàjudupo a écrit :il existe en pdf en anglais, suffit de bien le chercherJipibur a écrit : Où une version PDF![]()

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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
Je n'accroche pas trop (pas du tout en fait) à ce jeu, mais je trouve que la maquette (effectivement peut-être au bémol des petites parties en blanc sur noir) est un modèle de lisibilité et de classe.judupo a écrit :la lecture ai aisé, contrairement à ce que je craignai quand je l'ai eut entre les mains ... le seul truc c'est le texte blanc sur noir,ça ça me vrille un peu la tête, style repasser du noir vers le blanc j'ai les pupilles qui me jouent des tours.
Quand je vois tous les ignobleries surchargées qu'on nous commet sous prétexte des évolutions de la PAO et des coûts d'impression couleurs démocratisés, je revis à la vision de la maquette de Degenesis !

Si seulement plus d'éditeurs les imitaient.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)