Tunnels & Trolls : une monstrueuse envie de Ken...

Inspis, théories, conseils ...
Esbehmj
Evêque

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Esbehmj »

Gandalf a écrit : lun. juin 16, 2025 1:04 pm Une animation en ludothèque. J'ai fais jouer le scénario d'introduction de la boite de la 7.5, Hot Pursuit.

Expérience assez difficile pour moi mais très intéressante et riche en enseignements : je n'avais à ma table que de jeunes pré-ado "bourrins" et une jeune fille du même âge timide et plus dans la subtilité (ce qui au final était la finalité du scénario, le jouer en finesse).
J'ai lui ai donc donné plein d'occasion de jouer, car elle était assez en retrait vis à vis de ses compagnons "moi vois, moi frappe".

J'ai eu du mal à faire comprendre au mage elfe qu'il était un mage, il voulait frapper et tuer tout le monde  8O :mrgreen: y compris le village de l'introduction qui accueille les PJ. Dès les premières secondes : "est-ce que je peux y mettre le feu ?".

Au final, on a réussi à aller au bout du scénario en deux heures et tout le monde c'est bien amusé (ceux qui ont voulu taper ont pu taper et ils ont très vite reporté leur centre d'intérêt sur la rapine  :mrgreen: ).
Hot Pursuit, c'est bien le scénario qui commence dans un village éloigné près des landes désertiques des hommes-scorpions et... je ne spoile pas plus ?

En 2 h, tu(ils) as (ont) été rapide(s). Sans l'avoir joué, mais après l'avoir traduit pour mon usage personnel, j'aurais pensé qu'il durait au moins le double de temps. C'est bon à savoir (même si je sais que je suis lent comme MJ).

Bons jeux.  

Edit : le titre du fred a changé sur le sommaire général, le 1er post mais plus ensuite. C'est peut-être normal.. Je suis une bille en forum et sa construction.

Invocation @Le merlock : est-ce qu'avec ma connerie (citée page 29 du fil), j'ai le droit à un point supplémentaire au tableau du  CLETCSOOEF ? Je n'aime pas quémander (mais j'aime bien jouer et les calembours), c'est juste une question...

QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Gandalf
Initié

Re: Tunnels & Trolls : une monstrueuse envie de Ken...

Message par Gandalf »

Esbehmj a écrit : lun. juin 16, 2025 8:53 pm
Gandalf a écrit : lun. juin 16, 2025 1:04 pm (...)
Hot Pursuit, c'est bien le scénario qui commence dans un village éloigné près des landes désertiques des hommes-scorpions et... je ne spoile pas plus ?

En 2 h, tu(ils) as (ont) été rapide(s). Sans l'avoir joué, mais après l'avoir traduit pour mon usage personnel, j'aurais pensé qu'il durait au moins le double de temps. C'est bon à savoir (même si je sais que je suis lent comme MJ).
Oui, c'est bien ce scénario :)
J'avais dit aux parents 2h-2h30...
30 min pour expliquer le jdr, les règles et leur faire choisir leurs pré-tirés et 2h pour l'aventure.
J'ai réduis à la baisse l'adversité et les MR afin que les combats soient plus faciles et rapides et ne pas frustrer de jeunes joueurs.
Egalement contre toute attente, ils l'ont joué fine pour s'infiltrer dans le repaire des hommes scorpions en ayant interrogé un prisonnier d'une précédente embuscade, et en se faisant passer pour un mage et ses serviteurs venus participer aux enchères et à la vente *no spoiler* qui avait lieu dans le repaire des bandits. Cela a permis d'éviter l'exploration façon donjon du repaire et ils ont été conduit direct à "la place du marché".
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Le Alpha Quickstart Rules de Rebellion est sorti.
Image Image
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

mithriel a écrit : mar. juin 17, 2025 7:40 am Le Alpha Quickstart Rules de Rebellion est sorti.
A première vue, je ne trouve pas le système déplaisant.
Je ne connais pas très bien T&T, mais j'ai l'impression que ce n'est plus du tout le même jeu! :D
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Je n'ai pas encore lu le truc, mais le visuel est effectivement très différent.
Image Image
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

mithriel a écrit : mar. juin 17, 2025 7:40 am Le Alpha Quickstart Rules de Rebellion est sorti.
Mon Qwant-fu a échoué. Ça se trouve où ?
--
Vous êtes mort
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

cdang a écrit : mar. juin 17, 2025 9:17 am
Mon Qwant-fu a échoué. Ça se trouve où ?

Reçu par mail, je m'étais abonné. Ça doit être sur kickstarter.
Image Image
Gandalf
Initié

Message par Gandalf »

Sur les différents forums anglo-saxons, il est en effet précisé qu'il faut être abonné à la Newsletter de Rebellion.

"Fans, or the curious, can join Rebellion Unplugged’s newly launched Tunnels & Trolls Game Masters Guild and get a copy of the alpha rules"

D'après ce que j'ai pu lire, le système est très différent : le combat n'est plus le même, il y a un système de "path" pour les talents (un arbre de compétences sans doute comme l'édition actuelle de Star Wars ?

Étrangement, le forum Trollbridge n'en parle même pas... 

Image
Image

EDIT : il serait intéressant qu'un MODO renomme ce sujet Tunnels & Trolls Classique et qu'un nouveau Sujet Tunnels & Trolls New Age soit créé ;)
IL y a eu en effet confusion avec la demande initiale et le jeu de mot  :help
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Gandalf a écrit : mar. juin 17, 2025 11:35 am EDIT : il serait intéressant qu'un MODO renomme ce sujet Tunnels & Trolls Classique et qu'un nouveau Sujet Tunnels & Trolls New Age soit créé ;)
Il n'y a pas pas besoin de modo pour cela.
Tu crées un thread avec le titre que tu veux et éventuellement tu demandes gentiment à Sykes s'il veut bien rechanger le titre du thread.
Tu peux aussi copier au début du nouveau thread les parties de ce thread que tu souhaites.
C'est généralement comme ça que font les vieux casusiens....

Mais bon, vu le volume de messages qu'il y a dans ce thread, je ne suis pas sur qu'il y ait besoin de deux threads...
Esbehmj
Evêque

Message par Esbehmj »

Gandalf a écrit : mar. juin 17, 2025 11:35 am
EDIT : il serait intéressant qu'un MODO renomme ce sujet Tunnels & Trolls Classique et qu'un nouveau Sujet Tunnels & Trolls New Age soit créé ;)

Pour moi, ce fred pourrait être celui dédié à l'ancien T&T, lié à Ken St André et, si besoin, quelqu'un ouvrirait un autre fil pour le T&T de Rebellion, mais ce n'est pas forcément obligatoire. 
Je suis quand même intéressé de savoir comment le nouveau T&T évite la brouette de dés.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Répondre