Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
agone35
Dieu d'après le panthéon

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par agone35 »

Erwan G a écrit : mer. févr. 25, 2026 10:40 am Moi aussi, même si je n'ai pas réussi à finir plusieurs de ses livres. Il faudra que je redonne sa chance à From Hell, mais le graphisme...

Après, Tom Strong, LXG, Supreme, Jack B Quirk, j'ai eu plaisir à les relire et je le referai. Je le propose même à mes enfants.
From Hell est exceptionnel mais... Le graphisme est un repoussoir. Ceci dit quand on arrive à surmonter ça, le contenu est épatant.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

agone35 a écrit : mer. févr. 25, 2026 10:21 am J'aime pas tout de Moore (et tous ses romans me sont tombés des mains) mais en terme de BD : Watchmen, V pour Vendetta, Tom Strong, La Ligue des gentlemen extraordinaires, Top 10 (et le tout aussi excellent Top 10: the 49ers), From Hell font partie des comics que j'ai adoré de Moore, et que je peux relire sans me lasser. Promethea m'a complètement perdu dès les deux premiers tomes par contre alors qu'il est réputé..

J'en ai déjà parlé ici, donc je ne vais pas m'étendre, mais autant Watchmen et V for Vendetta sont des chefs d'oeuvre tant sur le fond que sur la forme, autant les Gentlemen Extraordinaires et autres Top 10 et Tom Strong sont des divertissements plaisants (pour certains). Pas ce que j'attendais de Moore. From Hell, je suis partagé, je pense qu'il y a quelque chose de son génie dans From Hell, mais on commence sérieusement à sentir que son besoin compulsif d'étaler sa science prend le dessus sur sa maitrise du récit.

A la limite, j'ajouterais Miracleman dans les oeuvres de génie, même s'il ne l'a pas terminée (en fait il l'a tout juste commencée).

Bref, pour moi, Alan Moore n'a plus rien produit qui sorte de l'ordinaire depuis au moins 25 ans.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Sammael99 a écrit : mer. févr. 25, 2026 12:03 pm
agone35 a écrit : mer. févr. 25, 2026 10:21 am J'aime pas tout de Moore (et tous ses romans me sont tombés des mains) mais en terme de BD : Watchmen, V pour Vendetta, Tom Strong, La Ligue des gentlemen extraordinaires, Top 10 (et le tout aussi excellent Top 10: the 49ers), From Hell font partie des comics que j'ai adoré de Moore, et que je peux relire sans me lasser. Promethea m'a complètement perdu dès les deux premiers tomes par contre alors qu'il est réputé..
Bref, pour moi, Alan Moore n'a plus rien produit qui sorte de l'ordinaire depuis au moins 25 ans.
Ouf, Top 10 à 26 ans, il rentre tout juste dans ta limite ^^.
Pour le reste, et comme dirait le chat, let's agree to disagree  :bierre:

Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Du ramdam chez les brasseurs

Monsters n°6
Niveau 40
Scénario : Joann Sfar & Lewis Trondheim
Illustrations : Yoann

Grosse ellipse temporelle pour ce Monsters qui se déroule au niveau 40. Le Gardien, très âgé, dirige encore le Donjon, Alcibiade et Kadmion sont également présents, ainsi que Horous, sous forme de fantôme depuis sa mort au niveau 10 dans Formule incantatoire. Pas de nouvelles de Marvin et Herbert par contre. Grogro, toujours là lui aussi, mène sa première mission en solo : aller acheter de la bière aux lapins de Zautamauxime et la ramener au Donjon. Évidemment rien ne va se passer comme prévu et cette simple "quête FedEx" va se transformer en grande aventure.

J'en avais un mauvais souvenir, la relecture a été plutôt agréable même si ça reste un album inconséquent et très mineur dans la série, qui n'a aucune influence sur la grande Histoire. C'est limite un Parade situé à une autre époque, avec Grogro en tête d'affiche. L'histoire est résolument comique et légère, la naïveté et la maladresse du protagoniste empirant sans cesse les choses. On y rencontre Tonfa, sorte de Don Quichotte perché, qui prend sous son aile un lapin rouge nouveau-né banni de Zautamauxime, le futur Marvin Rouge. Pas grand chose à dire de plus, à part que les illustrations de Yoann sont très belles.
Image

Les Profondeurs

Monsters n°9
Niveau 75
Scénario : Joann Sfar & Lewis Trondheim
Illustrations : Killofer

Encore un gros saut temporel. Au niveau 75 l'Entité noire a déjà pris possession d'Herbert, qui est devenu le Grand Khan. Sous ses ordres, les armées de la Géhenne envahissent Terra Amata. Elles s'attaquent ici aux Bathystes un culte sous-marin, tout en essayant de rallier à leur cause les Mouradistes, un autre culte. Noyeuse, adolescente Amphibie témoin de la mort de sa famille, n'a pas d'autre choix que de se faire passer pour un soldat du Grand Khan pour survivre. Elle va découvrir les horreurs de la guerre.

Comme son nom l'indique l'album se déroule quasi-entièrement sous l'océan et met en scène des créatures marines. L'histoire est très sombre, trop peut-être, les massacres, viols et autres tortures s'accumulent, le dessin de Killofer, très gore, mettant bien en avant le sang et les autres fluides corporels dans un milieu sous-marin. C'est raide, vraiment, Sfar et Trondheim ont dû avoir leur période "Donjon crade" puisque Crève-cœur (Monsters n°8) et Des soldats d'honneur (Monsters n°10) sont sortis plus ou moins à la même période.

L'album n'a pas d'impact sur l'histoire principale mais a l'intérêt de montrer la guerre du point de vue des soldats de base, bien loin des destinées qui changent le monde. Ça peut quand même être facilement être too much à mon avis. Une amie qui a repris la lecture de Donjon en ordre chronologique en même temps que moi a préféré zapper cet album ainsi que Des soldats d'honneur (qui arrive bientôt).
Image
Répondre