Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (Adam Wingard, 2024) : quelques années après les événements du film précédent une paix relative est revenue ; Kong a élu domicile dans la Terre creuse et Godzilla dort au fond des océans, revenant de temps en temps pour affronter des Titans hostiles. Jusqu'au jour où l'organisation Monarch reçoit un signal non-identifié émis depuis une région inconnue de la Terre creuse.
Les monstres géants, j'adore. Les trois premiers films de cette saga entamée en 2014 avec le
Godzilla de Gareth Edwards sont imparfaits mais sympas, le quatrième est mauvais, ce cinquième est nul. L'intrigue est celle d'un film d'aventure à la
Jurassic Park / World, et fait penser également à la première partie du
King Kong de Peter Jackson. on s'éloigne donc, à part pour quelques scènes du genre
Kaijū eiga. Pourquoi pas, sauf que là ce n'est pas maîtrisé du tout. Déjà, Kong vit sa propre aventure sans humains, donc sans comparaisons de taille possibles au niveau du gigantisme des monstres. Il est dans une jungle bizarre et affronte de sales bestioles, mais finalement c'est "juste" un film d'animation certes bien fait mais pas intéressant. Et puis l'anthropomorphisme, déjà abusé dans l'épisode précédent, devient ici franchement gênant.
L'intrigue humaine n'est pas plus passionnante. Là où on trouvait de très bons acteurs dans les précédents films (Juliette Binoche, Bryan Cranston, Tom Hiddleston, John Goodman, Ken Watanabe, Kyle Chandler, Sally Hawkins, Alexander Skarsgård...), ici c'est une bande d'endives qui sont sur le devant de la scène, pas aidés par des dialogues et un humour nuls.
Je retiens quand même les nouveaux kaiju du film, Skar King, Shimo, Scylla et Tiamat, même si pour les deux derniers leur apparition est très brève. Ils sont réussis, dans leur apparence et leurs pouvoirs. Ah oui, on voit aussi Godzilla démolir
Montagnac dans l'Hérault, une petite ville que je connais très bien et que j'aurais jamais pensée être attaquée par des monstres géants :lol:
Jouir (en solitaire) (Ãnanda Safo, 2021) : c'est un court métrage documentaire d'animation qui s'intéresse à la masturbation féminine, écrit et réalisé par Ãnanda Safo durant la pandémie, à une période où le sexe a dû être repensé.
La réalisatrice a recueilli les témoignages de plusieurs femmes à propos de leur rapport à la masturbation, d'anecdotes, d'histoires personnelles. Ce sont donc des voix off qui s'enchaînent, accompagnées par des animations très diverses qui vont du quasi réaliste au totalement psychédélique. Une très bonne surprise, trouvée par hasard sur le site de
France TV, où le film est déconseillé aux moins de 12 ans. Attention quand même, la voix off et les images peuvent parfois être très cash.
J'y connais pas grand chose en cinéma d'animation mais visiblement le film a reçu de nombreux prix.