
BenjaminP a écrit : ↑ven. août 01, 2025 11:26 pmEn l'occurrence, ils l'indiquent, parce que ces rencontres ne sont pas de difficulté modérée, mais élevée : 6 monstres de CR1, c'est 1200 de budget d'XP, soit 33 % de plus que le niveau modéré. C'est donc une difficulté élevée, ce qui implique un risque de mort des PJ, comme le texte le dit. Encore une fois : ce sont des barres. Les dépasser, c'est tomber dans la zone supérieure, et c'est dit. Une rencontre modérée au sens de 2024, ce serait contre pile-poil deux créatures de CR2 ou quatre créatures de CR1. Cinq créatures CR1, ce serait déjà trop.
Alors là nous avons un problème, Houston.
Je te propose donc de nous baser sur un exemple donné dans les règles même de la 5.5 :
Example 2. A moderate-difficulty encounter for five level 3 characters has an XP budget of 225 × 5, for a total of 1,125 XP. With that, you could build either of these encounters:
-2 Nothics (450 XP each) and 9 Stirges (25 XP each), for 1,125 XP total
-1 Wight (700 XP), 1 Warhorse Skeleton (100 XP), and 6 Skeletons (50 XP each), for 1,100 XP total
En 2024, donc, 2 nothics et 9 stirges contre 5 PJ de niveau 3 est une rencontre de difficulté dite modérée.
Pour citer kobbold fight club : Moderate (Feels like moderate)
Tu prends exactement la même et tu appliques la méthode de calcul de 2014 et tu obtiens une rencontre a 3 375 XP sachant que le seuil potentiellement mortel / deadly est a 2 000 XP et la journée d'aventure complète a 6 000 XP (on est donc légèrement au delà de l'épique).
Pour citer kobbold fight club : Deadly (Feels really Deadly)
Les mêmes monstres, les mêmes PJ.
Je persiste et signe donc : il y a un vrai gros problème dans la méthode de calcul 2024.