INS/MV Apéro >>> V5 ?
-
- Pas connecté, pas d'amis !
Pour la table des pouvoirs privilégiés je ne me suis occupé que des Supérieurs qui sont autour de ma table. (Janus et Jean Luc pour l'instant mais surement un 3ème bientôt) Du coup j'ai aussi réactivé les pouvoirs de grades.
Et pour le nombre de pouvoirs j'ai élargie à la table existente dans la 2ème édition et je fais le tri.
Et pour le nombre de pouvoirs j'ai élargie à la table existente dans la 2ème édition et je fais le tri.
-
- Profane
quelques précisions
Bonjour à tous,
Je me joins à votre discussion afin de poser quelques questions sur le jeu Apéro. Permettez-moi une petite mise en contexte :
Je joue avec les mêmes joueurs depuis des années (près de 15 ans) et nous sommes tous MD dans des campagnes différentes. J’ai depuis peu adopté INS/MV et il faut bien avouer que nous avons le cerveau un peu « formaté » après des années passées à jouer à Adv. D&D (1e, 2e et 3 éd.). Mes amis ont adoré l’esprit du jeu de INS/MV, mais ils ont un peu mal réagi à l’aspect un peu plus « floue » des règles (j’ai la 2e éd.). En effet, ceux qui ont joué à la 3e éd. de D&D savent à quel point les deux jeux sont différents.
Voici ma question : Comment fonctionnent les armes dans Apéro? Les règles sur le combat sont simples et efficaces, cependant elles me laissent perplexe. Auparavant, certains modificateurs s’appliquaient (notamment la puissance) et donc, l’arme utilisée influait sur les dommages qui étaient infligés. Ainsi, une épée à deux mains faisait plus de dégât qu’une fourchette. Je sais que l’esprit d’apéro est de se distancer le plus possible des complications associées aux règles, je me demandais donc comment vous gériez ça. Est-ce que vous appliquez un modificateur aux dégâts? Et dans un même ordre d’idée, comment faites-vous pour les armes de jet? Est-ce que vous modifiez la marge de réussite en fonction de la distance? De la couverture?
Merci à l’avance pour vos réponses! J’ai d’autres questions fascinantes, mais pour l’instant j’attends déjà de voir si cette discussion est encore active et si on me répondra! Au plaisir.
Je me joins à votre discussion afin de poser quelques questions sur le jeu Apéro. Permettez-moi une petite mise en contexte :
Je joue avec les mêmes joueurs depuis des années (près de 15 ans) et nous sommes tous MD dans des campagnes différentes. J’ai depuis peu adopté INS/MV et il faut bien avouer que nous avons le cerveau un peu « formaté » après des années passées à jouer à Adv. D&D (1e, 2e et 3 éd.). Mes amis ont adoré l’esprit du jeu de INS/MV, mais ils ont un peu mal réagi à l’aspect un peu plus « floue » des règles (j’ai la 2e éd.). En effet, ceux qui ont joué à la 3e éd. de D&D savent à quel point les deux jeux sont différents.
Voici ma question : Comment fonctionnent les armes dans Apéro? Les règles sur le combat sont simples et efficaces, cependant elles me laissent perplexe. Auparavant, certains modificateurs s’appliquaient (notamment la puissance) et donc, l’arme utilisée influait sur les dommages qui étaient infligés. Ainsi, une épée à deux mains faisait plus de dégât qu’une fourchette. Je sais que l’esprit d’apéro est de se distancer le plus possible des complications associées aux règles, je me demandais donc comment vous gériez ça. Est-ce que vous appliquez un modificateur aux dégâts? Et dans un même ordre d’idée, comment faites-vous pour les armes de jet? Est-ce que vous modifiez la marge de réussite en fonction de la distance? De la couverture?
Merci à l’avance pour vos réponses! J’ai d’autres questions fascinantes, mais pour l’instant j’attends déjà de voir si cette discussion est encore active et si on me répondra! Au plaisir.
-
Re: quelques précisions
Donc les dégats dans Apéro dépendent de la Marge de Réussite et de l'arme utilisé :davidsonstreet a écrit : Voici ma question : Comment fonctionnent les armes dans Apéro? Les règles sur le combat sont simples et efficaces, cependant elles me laissent perplexe. Auparavant, certains modificateurs s’appliquaient (notamment la puissance) et donc, l’arme utilisée influait sur les dommages qui étaient infligés. Ainsi, une épée à deux mains faisait plus de dégât qu’une fourchette. Je sais que l’esprit d’apéro est de se distancer le plus possible des complications associées aux règles, je me demandais donc comment vous gériez ça. Est-ce que vous appliquez un modificateur aux dégâts? Et dans un même ordre d’idée, comment faites-vous pour les armes de jet? Est-ce que vous modifiez la marge de réussite en fonction de la distance? De la couverture?
+0 poing, matraque, arme improvisée,
+1 arme blanche 1M, petit calibre,
+2 arme blanche 2 M, gros calibre
+3 arme lourde, grenade
Je rajoute +1 si la Force est de +1, +2 Force +2 etc...
Cela dit mes PJS sont plus costauds que dans les règles de base Apéro puisque les PVs sont :
Force + Volonté : +3 pour les anges, +2 pour les démons, +1 pour les familiers et +0 pour les humains.
Il peut m'arriver de donner un bonus de +1 (voir +2) à la Défense de la cible si elle est bien couverte (comme avec un bouclier en fait).
Pour les armes de jets, cela ne s'est pas présenté, mais si tu veux faire jouer la distance un bonus de +1 à la Défense à priori.
-
- Profane
questions
Merci beaucoup trisckster pour tes explications. En relisant les règles, j'ai eu un peu honte puisque je me suis rappellé qu'elles comportaient une table des dégats. Bon. Il n'en demeure pas moins que tes précisions sur les armes de jet et la couverture sont fort sensées.
Pour ma part, j'aurais tendance à amoindrir les différences entre humains et anges (ou démons) puisque j'ai l'intention de faire jouer des humains (tout du moins au début de la campagne). Je me demandais si de tels scénarios existaient dans le monde de INS/MV afin que je puisse m'en inspirer.
Il me semble que cet aspect du jeu soit un peu délaissé (même si je conçois pourquoi).
Pour ma part, j'aurais tendance à amoindrir les différences entre humains et anges (ou démons) puisque j'ai l'intention de faire jouer des humains (tout du moins au début de la campagne). Je me demandais si de tels scénarios existaient dans le monde de INS/MV afin que je puisse m'en inspirer.
Il me semble que cet aspect du jeu soit un peu délaissé (même si je conçois pourquoi).
-
- zuzul
- Dieu par accident
Re: questions
je te conseille la campagne Rigor Mortis. elle sera une bonne source d'inspi.davidsonstreet a écrit :Merci beaucoup trisckster pour tes explications. En relisant les règles, j'ai eu un peu honte puisque je me suis rappellé qu'elles comportaient une table des dégats. Bon. Il n'en demeure pas moins que tes précisions sur les armes de jet et la couverture sont fort sensées.
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
J'ai une question sur les dégâts dus au pouvoir... J'ai pas compris en fait...
C'est juste la marge de réussite?
D'ailleurs, c'est sans doute écrit, mais j'suis le couillon du midi, est-ce que pour le combat on utilise une marge de réussite ou une simple différence Défense/attaque?
C'est juste la marge de réussite?
D'ailleurs, c'est sans doute écrit, mais j'suis le couillon du midi, est-ce que pour le combat on utilise une marge de réussite ou une simple différence Défense/attaque?

-
- Shahrukhan
- Dieu du kazoo dans la patoche
SI l'attaque remporte on effectue la différence entre les deux jets (attaque /défense)
à cette MR on rajoute la puisance
en plus des ajouts déjà prévus (cf plus haut dans ce sujet) j'ai augmenté les PV : 2xFo + Vo
(à MV un démon s'est fait buter en un coup)
j'hésite à faire :
humain : Fo + Vo
démons : 2xFo + Vo
anges : 3xFo + Vo
à cette MR on rajoute la puisance
dans le cas des pouvoirs, leur pissance est souvetn égale àleur niveau :INS-MV Apéro a écrit :Les dégâts sont égaux à la marge de réussite plus la puissance de l’attaque
Cet été j'ai pas mal utilisé la version apéro, ça tourne bien avec des débutants comme avec des vétérantsINS-MV Apéro a écrit :Leur puissance est égale à leur niveau (c’est-à-dire que les dégâts infligés sont égaux à la marge de réussite plus le niveau du pouvoir)
en plus des ajouts déjà prévus (cf plus haut dans ce sujet) j'ai augmenté les PV : 2xFo + Vo
(à MV un démon s'est fait buter en un coup)
j'hésite à faire :
humain : Fo + Vo
démons : 2xFo + Vo
anges : 3xFo + Vo
-
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
Pour le coup, j'ai pas mal apprécié cette version apéro.
J'pense qu'heureusement que je connaissais le jeu, car l'un des mes joueurs en mj, n'aurait pas su quoi faire des pouvoirs et des princes ou archanges, qui ne sont pas développés plus que ça.
On a eu le pouvoir réduction. C'est bien écrit "à quelques cm" ou "de quelques cm". Me semblait pas qu'il était si bourrin ce jeu^^
En tout cas, les règles tournent bien, l'ambiance à table était énorme^^
Vive les souvenirs d'y a quelques années:)
J'pense qu'heureusement que je connaissais le jeu, car l'un des mes joueurs en mj, n'aurait pas su quoi faire des pouvoirs et des princes ou archanges, qui ne sont pas développés plus que ça.
On a eu le pouvoir réduction. C'est bien écrit "à quelques cm" ou "de quelques cm". Me semblait pas qu'il était si bourrin ce jeu^^
En tout cas, les règles tournent bien, l'ambiance à table était énorme^^
Vive les souvenirs d'y a quelques années:)

- Gridal
- Dieu d'après le panthéon
Je vais sûrement bientôt utiliser le système apéro pour mes parties d'INS. Il y a quand même un point qui me chiffonne : tous les pouvoirs coûtent maintenant 1PP par utilisation. Je trouve ça peu cher et j'ai peur de me retrouver avec un feu d'artifices de pouvoirs tout au long de la partie, d'autant plus que la récupération de PP est assez rapide.
Je pensais en rester aux coûts de pouvoirs de la V4 pour limiter tout ça.
Est-ce que vous avez été face à ce problème ? Et quelle a été votre solution ?
Je pensais en rester aux coûts de pouvoirs de la V4 pour limiter tout ça.
Est-ce que vous avez été face à ce problème ? Et quelle a été votre solution ?
-
- le Zakhan Noir
- Dieu mais tant pis
HelloTrickster a écrit : Pouvoirs :
détermination des pouvoirs (Pouvoir Spécial d'office, d6 sur la table des Pouvoirs Privilégiés, d66 choix des unités, d666)
Je reprends cette discussion car je vais sans doute faire jouer la Fire and Ice.
Ta détermination des pouvoirs Trickster, tu la tiens de la V1(ou2) on dirait? En version apéro, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'une quarantaine de pouvoirs par camp, et donc pas assez pour faire comme toi...
C'est d'ailleurs le seul truc que je en ferai pas "apéro" en l'état, pour avoir un peu plus de choix...
EDIT: j'avais mal lu, tu as déjà dit que tu prenais la vieille liste de pouvoirs de la 2è. Sorry.
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
- le Zakhan Noir
- Dieu mais tant pis
Tiens au fait, je suppose que je peux transmettre à mes joueurs le lien d'Olivier vers les règles apéro? Je suppose que c'est fait pour ça, mais bon, je demande, on ne sait jamais...
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)