L'art de la guerre dans Dune (et autres Space Opera)

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Merlock
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Re: L'art de la guerre dans Dune (et autres Space Opera)

Message par Merlock »

Selpoivre a écrit :Et les Mandaloriens, c'est quoi si ce n'est un peuple de mercenaires ? ;)
C'est particulièrement vrai à l'époque de l'Ancienne République, période Tales of the Jedi (l'époque des méfaits d'Exar Kun et Ulic Qel-Droma)
C'est plus compliqué que ça. Les Mandaloriens forment une culture martiale imprégnée d'un Code d'honneur, façon "Code du guerrier". Au début, ils ont plutôt un rôle de "nomades de l'espace", tendance pillards à la Gengis Khan.

C'est évident dans la BD "Chevaliers de l'Ancienne république" qu'ils travaillent pour leur propre compte.

Ce n'est que plus tard quand Mandalore est devenue une planète "normale" intégrée dans la République qu'ils se reconvertissent dans le mercenariat, mais plutôt à titre individiel que comme armée constituée...


Perso, je vois ça comme une déchéance...
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Re: L'art de la guerre dans Dune (et autres Space Opera)

Message par Selpoivre »

Il y a eu un peu de reboot/réaménagement dans ce cas... Dans le très vieil arc de Tales of the Jedi avec Exar Kun, ils étaient clairement présentés comme une sorte d'armée mercenaire (avec un code d'honneur, mais mercenaires quand même) de mémoire
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Re: L'art de la guerre dans Dune (et autres Space Opera)

Message par Cyrano »

Une possibilité serait que la République, consciente de son indolence institutionnelle, interdit aux compagnies de mercenaire de d'atteindre la taille d'une armée de peur de voir émerger des chefs de guerre aux ambitions de conquérant (avec comme inspiration, la chute de l'empire romain, avec le rôle des "barbares" tenu par les mercenaires).
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Re: L'art de la guerre dans Dune (et autres Space Opera)

Message par Merlock »

Selpoivre a écrit :Il y a eu un peu de reboot/réaménagement dans ce cas... Dans le très vieil arc de Tales of the Jedi avec Exar Kun, ils étaient clairement présentés comme une sorte d'armée mercenaire (avec un code d'honneur, mais mercenaires quand même) de mémoire
Dans le vieux "Tales of the Jedi", oui.

Mais il me semble que les Mandaloriens ne se mettent au services d'Exxar Kun qu'après que celui-ci ait eu vaincu leur chef. C'est donc conforme à un "Code d'honneur" de guerrier, alors que pour les mercenaires, l'argent est un argument suffisant: c'est leur boulot, point.

Cyrano a écrit :Une possibilité serait que la République, consciente de son indolence institutionnelle, interdit aux compagnies de mercenaire de d'atteindre la taille d'une armée de peur de voir émerger des chefs de guerre aux ambitions de conquérant (avec comme inspiration, la chute de l'empire romain, avec le rôle des "barbares" tenu par les mercenaires).
C'est pas faux et c'est une possibilité.

Reste que:
-Du fait de la modestie des guerre auxquelles ils sont confrontés, et donc de revenus financiers limitées (rappel: ce sont les sytèmes les plus modestes qui font appel aux mercenaires. Les "gros" systèmes possèdent une flotte de défense propre), les mercenaires peuvent rarement constituer une armée importante, même si tel est leur souhait.
-Même si un chef mercenaire veut devenir Calife à la place du Calife, il est toujours possible de liguer contre lui... les autres armées de mercenaires... la République est assez riche pour ça.
-La République possède une certaine capacité de défense en propre avec un reliquat de navires de guerres utilisés à des fins protocolaires, mais restés pleinement opérationnels. Elle peut aussi compter sur les flottes (conséquentes) des systèmes stellaires les plus riches (Corellia ou Rendili... entre autres), on peut imaginer qu'il existe une "clause de défense" de la République pour autoriser leur existence...
-En dernier recours il reste les Jedi.

Donc un chef de guerre aux ambitions de conquérant devra:
-Être assez charismatique ou riche pour fédérer toutes les armées de mercenaires.
-Neutraliser les flottes de défense étatiques et républicaines probablement coalisées contre lui.
-Neutraliser les Jedi.


Bonne chance.
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Re: L'art de la guerre dans Dune (et autres Space Opera)

Message par Qui Revient de Loin »

Il a réussi. Il a été aidé par un certain sénateur Jar Jar Binks.
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Re: L'art de la guerre dans Dune (et autres Space Opera)

Message par Qui Revient de Loin »

 
Le merlock a écrit : sam. août 02, 2025 9:29 am

Rise !

Bon, je fais un peu de nécro à l'occasion de la relecture de ce fil, en mode "à boire et à manger".

Sur l'absence de mercenaires à star wars : SW D6 avait un supplément Pirates & privateers (pirates & corsaires), deux groupes franchement proches du statut de mercenaires, avec des groupes pouvant naviguer entre ces 3 statuts en fonction des époques/circonstances.

Sur les mercenaires au sens plus large et dans un contexte d'états morcelés et de guerres de basses intensité : on peut aussi s'inspirer des ordres de chevaleries des croisades (templiers, hospitaliers, teutoniques, etc.) qui, sous un vernis religieux voire nationaliste, fonctionnent pas mal comme des compagnies de mercenaires, mais aussi des combattants d'élites (ce qui nous renvoie à la guerre d'élites à la Dune). On y retrouve pèle-mèle des organisations voire des quasi-états pouvant être sans territoire, devoir changer de territoire à plusieurs reprises ou créant leur propre état (la Prusse) ; un moyen de lutte non-étatique contre une menace (extérieure) ; des transferts d'argent importants (surtout par dons/legs/rançons).
On pourrait donc imaginer dans Dune un ordre de chevalerie-mercenaire se vendant aux différentes maisons lors des batailles mais avec un certains code de l'honneur (jamais de trahison, respect inéluctable du contrat, refus des crimes de guerre).

Sur le constat "La guerre en mode industriel, c'est nul ; personne n'aime jouer des PJ chair à canon anonymes dans l'enfer de Verdun ou de Koursk", j'apporte un gros bémol : c'est vrai si les PJ sont au niveau des fantassins. Ça l'est beaucoup moins s'ils sont les donneurs d'ordres : généraux, chefs d'état. Et un jeu à la Dune où les PJ seraient des Atréïdes ou des Harkonnens, ça serait ça : concevoir des stratégies, envoyer des flottes et des troupes sur des objectifs, aller au feu uniquement face aux généraux adverses en mode champion/duel final.

Dans ce cas, je modifierais les paradigmes de la sorte :
-Une situation politique complexe et fragmentée
-L'absence d'un pouvoir fort et central
-Ceci limite totalement la capacité à user d'une violence guerrière maximale
-L'incapacité à détruire intégralement l'ennemi, tellement ce serait contre-productif
-Une guerre "hors limite" par l'usage de tous les moyens non-conventionnels possibles
-Une guerre "d'élites" qui, pourtant, peut se heurter à une guerre "populaire" qui emporte la décision
Enfin, il est possible d'ignorer aussi "l'absence d'un pouvoir fort et central" tout en conservant la multitude de guerres sans éradication : le pouvoir central fort (ex: empereur, roi), pour se maintenir, interdirait aux pouvoirs inférieurs (ex: ducs, comtes) de posséder des armées trop nombreuses (ex: limitation à 1 000 personnes) et d'avoir des armes de destructions massives, privilèges que se réserverait le pouvoir central.
Ainsi, il y aurait toujours plein de guerres, un besoin important en mercenaires pour circonvenir à la limitation des armées privées (et ces compagnies de mercenaires auraient leurs propres limitation en effectif, armement). ces guerres pourraient même être attiser par l'empire pour maintenir à la fois des armées entrainées ET des ducs affaiblis, et pour alimenter le business du complexe militaro-industriel.
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Re: L'art de la guerre dans Dune (et autres Space Opera)

Message par Rosco »

Tu as aussi la version de Bujold,
Ou les mercenaires sont théoriquement indépendant, mais ou certains cherchent a devenir caloffe ou d'autre sont officieusement sous contrat avec un état, et n'acceptent que des missions validées par cet état.

De même dans le monde de warhammer, marienburg, cite marchande indépendante a passé un contrat avec toute les grosses compagnies lui donnant un droit de préemption sur les contrats
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

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Re: L'art de la guerre dans Dune (et autres Space Opera)

Message par Qui Revient de Loin »

Rosco a écrit : lun. sept. 01, 2025 3:50 pm Tu as aussi la version de Bujold,
Ou les mercenaires sont théoriquement indépendant, mais ou certains cherchent a devenir caloffe ou d'autre sont officieusement sous contrat avec un état, et n'acceptent que des missions validées par cet état.

J'y pensais complètement (on retrouve la limitation des gardes comtales dans la saga Vorkosigan, d'où la prise de contrôle des "corsaires dendariis"), et comptais faire un 2e poste que tu m'épargnes.
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