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Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Publié : ven. mars 17, 2017 9:11 am
par Le Mink
amaranth a écrit : jeu. mars 16, 2017 7:28 pm
Tholgren a écrit : jeu. mars 16, 2017 5:13 pm
amaranth a écrit : jeu. mars 16, 2017 5:11 pm Moi perso, je retirerai les valeurs "0" des dK, histoire qu'ils fassent simplement la valeur du D6 au lieu de uniquement 3 ou 6. J'ai vu des tables où j'ai lu la déception du joueur qui fait l'action d'éclat avec 3 dK pour un total de 0... Blasé... Sur BIA, le dK est un bonus sur 1, 3 ou 6, et j'avais déjà modifié ça en prenant toutes les faces du D6, ça donnait beaucoup plus d'importance à la dépense d'un dK sur un jet.
La prochaine partie que je fais en DK j'appliquerai ça : le dK est un bonus de 1, 3 ou 6.
De mon expérience c'est pas suffisant en fait, d'où ma modif (je parle que pour moi hein, de mon expérience de MJ ou joueur). Quand tu prends Chroniques Oubliées avec les points de chance, la dépense d'un PC te file un +10 direct, ou te transforme ta réussite en réussite critique. Dans FATE, un point de FATE te permet l'utilisation d'un aspect ou d'un bonus. Et c'est ce qui me perturbait avec le dK, si t'as pas de moule, tu crames tes points dans le vide, ça peut être frustrant quand le sort s'acharne.
A ma table, j'utilisais les dK by the book. Donc, demi-krasse ou krasse. Et j'ai plutôt de bon souvenirs des brouettes de dK qui sont lancées et je n'ai pas de souvenirs que les joueurs râlent parce qu'un dK tombe sur 0. Je pense qu'à ma table, c'était plus vu comme un pari pour faire un truc hors-norme. Invoquer la chance. Parfois ça passe, parfois pas. Reste que comme Islayre, j'ai les dK commandés sur le forum et que donc, je ne me vois vraiment pas faire autrement (c'est trop la frime de les sortir ;) ). Enfin, si le dK devient un d6 tout simplement, je trouve que le sel du dK système (avec la krasse dans ta face) perd de son sens. Comme dirait chagrin d'amour, chacun fait...

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Publié : ven. mars 17, 2017 9:45 am
par Dref
Les DK, ça tourne bien en l'état quand le MJ est généreux (et donc vicieux ^^) avec les DK utilisés par les PNJ ; ne pas oublier que ces DK sont donc ensuite à disposition des joueurs. Sinon, effectivement si on se cantonne à ceux octroyés par le bonus de charisme, c'est trop peu.
J'ai souvenir de brouette de DK

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Publié : ven. mars 17, 2017 9:54 am
par Blakkrall
Pareil. Le problème c'est que les joueurs, dans les jeux avec ce type de bonus, se transforment invariablement en banquiers : ils accumulent mais bloquent la circulation et ne prennent aucun risque qui puisse leur coûter.

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Publié : ven. mars 17, 2017 10:01 am
par Le Mink
Dref a écrit : ven. mars 17, 2017 9:45 am Les DK, ça tourne bien en l'état quand le MJ est généreux (et donc vicieux ^^) avec les DK utilisés par les PNJ ; ne pas oublier que ces DK sont donc ensuite à disposition des joueurs. Sinon, effectivement si on se cantonne à ceux octroyés par le bonus de charisme, c'est trop peu.
J'ai souvenir de brouette de DK
De mémoire, il y a là une différence entre le dK1 et le dK2. Dans le 1, no limit sur les brouettes de dK (il n'y avait pas de règles encadrant cela). Dans le dk2, tu pouvais lancer autant de dK que ton bonus en charisme. Donc, ça dépend de la version jouée. En jeu, cela ne donne pas du tout le même résultat. Enfin, celui qui injecte les dK dans la partie est toujours le meneur. Dans BIA, si j'ai bien lu, ce sont les joueurs qui ont cette maîtrise. Cela change aussi la dynamique globale. Moi, j'étais généreux et vicieux. Du coup, brouettes de dK il y avait. Par contre, quand on est passé de dK1 à dK2, la manière d'utiliser les dK a changé (puisque les joueurs ne pouvaient plus lancer aussi facilement de brouettes).

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Publié : ven. mars 17, 2017 10:02 am
par Dref
Je pense que là, c'est surtout un souci de sollicitation. Je vois les DK comme un outil de MJ pour dynamiser la table, il faut mettre les joueurs en danger, bluffer, etc. Bref, tout faire pour qu'ils dépensent, et pour ça, il faut également montrer l'exemple.
Après tout, le petit gamin des rues qui connaît le marché comme sa poche et n'a pas peur des adultes peut très bien avoir quelques DK de circonstance pour faire les poches d'aventuriers inconnus !

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Publié : ven. mars 17, 2017 10:04 am
par Dref
Le Mink a écrit : ven. mars 17, 2017 10:01 am
Dref a écrit : ven. mars 17, 2017 9:45 am Les DK, ça tourne bien en l'état quand le MJ est généreux (et donc vicieux ^^) avec les DK utilisés par les PNJ ; ne pas oublier que ces DK sont donc ensuite à disposition des joueurs. Sinon, effectivement si on se cantonne à ceux octroyés par le bonus de charisme, c'est trop peu.
J'ai souvenir de brouette de DK
De mémoire, il y a là une différence entre le dK1 et le dK2. Dans le 1, no limit sur les brouettes de dK (il n'y avait pas de règles encadrant cela). Dans le dk2, tu pouvais lancer autant de dK que ton bonus en charisme. Donc, ça dépend de la version jouée. En jeu, cela ne donne pas du tout le même résultat. Enfin, celui qui injecte les dK dans la partie est toujours le meneur. Dans BIA, si j'ai bien lu, ce sont les joueurs qui ont cette maîtrise. Cela change aussi la dynamique globale. Moi, j'étais généreux et vicieux. Du coup, brouettes de dK il y avait. Par contre, quand on est passé de dK1 à dK2, la manière d'utiliser les dK a changé (puisque les joueurs ne pouvaient plus lancer aussi facilement de brouettes).
Il est vrai que mon expérience est surtout basée sur FuturDK² (j'ai déjà dit que c'était de la balle ce jeux ? :p), avec un Orlanth super dynamique aux manettes !

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Publié : ven. mars 17, 2017 10:42 am
par XO de Vorcen
Pour ma part je ne connais que le dK en version XII Singes et je n'ai jamais eu l'impression de brouette mais plus de quelques "points de destin" à miser pour la session ou le scénario.

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Publié : ven. mars 17, 2017 10:47 am
par nerghull
Idem, c'est mon souvenir, je ne crois pas avoir déjà vu plus de trois dk disponibles au même moment.

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Publié : ven. mars 17, 2017 11:08 am
par Le Grümph
Le Mink a écrit : ven. mars 17, 2017 10:01 am De mémoire, il y a là une différence entre le dK1 et le dK2. Dans le 1, no limit sur les brouettes de dK (il n'y avait pas de règles encadrant cela). Dans le dk2, tu pouvais lancer autant de dK que ton bonus en charisme.
Euh non. Je ne crois pas avoir jamais mis (ou utilisé) de limites sur les dK ! Dans le 2, les PJ commençaient avec une réserve qu'ils n'avaient pas dans la 1, mais il n'y avait pas de limite de mise.

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Publié : ven. mars 17, 2017 11:29 am
par Blakkrall
Pareil, pas de limites, sinon je n'aurais jamais acheté autant de dK, et j'ai fait jouer la V2. C'était peut être un krunch ?
J'ai eu énormément de mal à instaurer une dynamique de dépense avec mes joueurs à l'époque...

J'ai survolé GVM, pas mal du tout, assez simple et inspirant... Et on peut facilement réinjecter des bouts de dK2 dedans.

Bon, c'est pas tout ça, mais ce dK3 alors ? Une base DD5 ça vous paraît intéressant ? (2d20 (dés) avantage, les bonus de maîtrise) ou une autre optique ?

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Publié : ven. mars 17, 2017 11:32 am
par Le Mink
Le Grümph a écrit : ven. mars 17, 2017 11:08 am
Le Mink a écrit : ven. mars 17, 2017 10:01 am De mémoire, il y a là une différence entre le dK1 et le dK2. Dans le 1, no limit sur les brouettes de dK (il n'y avait pas de règles encadrant cela). Dans le dk2, tu pouvais lancer autant de dK que ton bonus en charisme.
Euh non. Je ne crois pas avoir jamais mis (ou utilisé) de limites sur les dK ! Dans le 2, les PJ commençaient avec une réserve qu'ils n'avaient pas dans la 1, mais il n'y avait pas de limite de mise.
Alors je me plante :oops: . A vérifier. De mémoire, dans le dKool2, un joueur commence avec un nombre de dK équivalent à son bonus de charisme (alors que dans le 1, il devait attendre que le MJ ouvre les vannes). Ensuite, l''usage des dK me semblait limité par ce même nombre. Mais il est tout à fait possible que cela soit un dKrunch du forum que j'ai rendu canonique à l'époque à ma table (le pire, c'est que si ça tombe, c'est un dKrunch à moi que j'ai tapé sur le forum... L'art de se bouffer la queue). C'est un peu la difficulté sur le dK, il y a vraiment tout un corpus de dKrunch qui rendait l'expérience de jeu différente d'une table à l'autre. Surtout pour quelqu'un comme moi qui trainait tout le temps sur le forum.

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Publié : ven. mars 17, 2017 11:39 am
par Le Grümph
Dans tous les cas, et quoi qu'on fasse, le fondamental du dK, ce sont les krâsses. Beaucoup de choses doivent tourner autour de ça. Il faut établir leurs fonctionnements. Perso, l'un des grands fun du jeu, c'est le manque de contrôle sur les dK. Je n'ai pas envie de dK qui donnent un résultat sur toutes les faces. ça transforme l'économie du jeu.
Il faut, au contraire, pousser à une surconsommation.

Ensuite, pour les compétences (et beaucoup d'autres choses), on peut partir sur une simple échelle à trois rangs : amateur, professionnel, brutasse. Toutes compétences amateur de base ; professionnel donne un bonus (pourquoi pas l'avantage) ; brutasse permet une utilisation "magique" de la compétence (par exemple courir sur l'eau avec athlétisme).

Ce sont des choses qui font partie de l'ADN du jeu et qu'il faut garder le plus possible comme c'était.

Je suis plutôt pour la gestion du matos à la Macchiato, c'est dans l'esprit du jeu et ça vient aussi de son premier papa :D

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Publié : ven. mars 17, 2017 11:44 am
par Blakkrall
Ça me paraît pas mal comme base de travail.

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Publié : ven. mars 17, 2017 11:59 am
par Islayre d'Argolh
Le Grümph a écrit : ven. mars 17, 2017 11:39 amCe sont des choses qui font partie de l'ADN du jeu et qu'il faut garder le plus possible comme c'était.
Je ne suis bien évidemment absolument pas d'accord avec tout ça. :mrgreen:

Moi quand je pense dK je pense circulation physique des dés entre les joueurs et le MJ + poignée de tous petits dés. Pour moi c'est ça l'essentiel, le coeur du truc : un D&D/D20 simple + les dK.

Le système de compétence fondamentalement on s'en fout, c'est une affaire de goûts, de la même manière que joueur de Castles & Crusades et celui de D&D 3 ne cherchent pas la même chose.

Maintenant on peut tout a fait avoir la circulation et les petits dés avec une mécanique simple, carrée, encadrée et qui soit plaisante de façon ludique (lancer 4dK et obtenir 0 ce n'est PAS fun). Donc il faut qu'un dK puisse faire 0 (pour que l'élément risque reste) mais pas que ce 0 soit le résultat par défaut du truc.
Le Grümph a écrit : ven. mars 17, 2017 11:39 amJe suis plutôt pour la gestion du matos à la Macchiato, c'est dans l'esprit du jeu et ça vient aussi de son premier papa :D
Ca va être fun avec juste des d20 et des d6 :twisted:

Ah et le papa c'est le black hack hein, pas MM, rendons a César, tout ça tout ça :P

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Publié : ven. mars 17, 2017 12:23 pm
par Blakkrall
En fait le papa c'est même Chronica feudalis.