Je te cite de mémoire, mais tu disais que Notre Tombeau relève du survival avec de fortes influences vidéoludiques (ce que reconnait Yno en citant Resident Evil et Silent Hill parmi ses influences). Tu redéfinissais alors la proposition ludique de Sombre en tant que jdr purement horrifique. Un peu plus tard, tu postais une réponse d'@yno, qui allait dans le sens de ton analyse).
Pour m'être un peu intéressé au Corpus Mechanica (CM) et à sa version augmentée CM+, je pense que c'est un bon système pour du contemporain fantastique ou non, et que le côté "plus héroïque" de celui-ci par rapport à Sombre vient :
- D'une part des règles d'évolution (ton perso devient donc plus efficace au fur et à mesure, et on est pas nécessairement dans une logique de one-shots) ;
- Mais surtout de la gestion de la Ressource, l'équivalent de la fatigue physique et mentale ou de l'effort que peut déployer un individu. Celle-ci permet selon les versions d'acheter des succès automatiques ou de relancer des dés. L'équivalent d'un succès critique à un test permet d'engranger des points de Ressource, tandis qu'un échec/échec critique en fait perdre ;
- Enfin, dans CM+, les Spécialités (l'équivalent des compétences dans plein d'autres jeux) introduisent une mécanique ludique supplémentaire et permettent de relancer des dés pour éventuellement réussir son test ou en augmenter la qualité.
Edit : j'ai mis le lien du topic en question sur l'autre sujet. Et ici aussi maintenant.