[CR] Mystères de Paris: l'Héritage de Kardec [MAJ 01/10]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
CANARD
Cardinal

Re: [CR] Mystères de Paris: l'Héritage de Kardec [MAJ 03/09]

Message par CANARD »

Je comprends. De fait, les CR sont souvent peu intéressantes. Tu es certainement un des meilleurs à ce niveau. Ici effectivement ce n'en est pas vraiment une. J'ai vraiment apprécié la partie test que nous avions faite chez moi, ma compagne aussi d'ailleurs et je suis toujours partant pour tester ton jeu avec un autre groupe de joueurs. La mécanique est très originale et est un jeu dans le jeu, vu qu'en fonction des cartes en main et notre profil de perso, on peut évaluer nos chances de réussite et donc entreprendre ou non certaines actions. Il me tarde de le re-découvrir.
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
001
Pratiquant

Message par 001 »

Sammael99 a écrit : sam. sept. 21, 2024 2:17 pm
CANARD a écrit : ven. sept. 20, 2024 5:28 pm
Sammael99 a écrit : dim. sept. 15, 2024 10:50 am Et sinon, j'étais en déplacement toute la semaine, du coup pas de mise à jour, mais ça vient cette semaine !

(Bon, c'est pas comme si on me les demandait, mais... ;-) )

T'inquiète. Je suis. Mais les semaines sont chargées pour tout le monde. 

Ce qui fait l'originalité de ton jeu, en plus de l'univers, c'est la mécanique très particulière de résolution des actions à partir de cartes. Je ne la ressens pas à travers tes CR et c'est dommage. Tu te bornes à décrire le déroulement de l'enquête sans vraiment parler des initiatives, des risques pris par les personnages/joueurs.

Je reproduis ici le CR en jeu qui permettait aux joueurs de savoir ce qui s'était passé les fois précédentes. Ce n'est pas romancé comme j'ai pu le faire par le passé, je n'ai juste pas le temps.

Ca explique peut-être le peu d'intérêt que ça semble susciter, même si mon impression depuis un certain temps c'est que plus grand monde ne lit les CR, et surtout, encore moins de gens commentent. Déjà qu'à la grande époque on avait parfois le sentiment de parler dans le vide...
Bonjour Sammael99
J'interviens par écrit rarement sur ce forum mais je le parcoure tous les jours, ton CR suscite un certain intérêt à mes yeux, en effet, même s'il n'est pas aussi touffu que les précédents, je trouve ta façon de décrire l'univers qui est présenté très passionnant.
En le lisant, on voudrait être à ta table pour y participer.
My 2 cents
Merci à toi pour le temps passé à sa rédaction.

https://www.flickr.com/photos/130252111@N06
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

001 a écrit : mar. sept. 24, 2024 8:37 am Merci à toi pour le temps passé à sa rédaction.

Je tiens à préciser que ce sont NOUS les joueurs qui avons écrit l’essentiel des CR (bon, j'en ai fait que un ou deux et il manque toujours celui de mon excursion en solo  :oops: ) :P  et, qu'en plus et qui plus est, le MJ nous empêchaient (surtout @Vociférator et moi-même) de les romancer... Ce qui est dingue vu la qualité de mes CR de parties (allez donc voir ceux que j'ai écris pour StormbringeR :D ).

N'empêche moi qui n'avait que peu d'intérêt pour les jeux d'enquêtes contemporains et qui déteste les jeux de cartes depuis mon plus jeune âge, je me suis vraiment bien amusé :yes:

Et, soyez pas timides les lecteurs, commentez et posez des questions ;)

J'espère qu'il y a aura une saison 2 des "Enquêtes du XIII"...

Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

nonolimitus a écrit : mar. sept. 24, 2024 10:06 am
J'espère qu'il y a aura une saison 2 des "Enquêtes du XIII"...

Ou alors une BD ou un Corbeau amnésique revient sur le devant de la scène. On pourrait l'appeler XIII...

Oh wait...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

001 a écrit : mar. sept. 24, 2024 8:37 am Bonjour Sammael99
J'interviens par écrit rarement sur ce forum mais je le parcoure tous les jours, ton CR suscite un certain intérêt à mes yeux, en effet, même s'il n'est pas aussi touffu que les précédents, je trouve ta façon de décrire l'univers qui est présenté très passionnant.
En le lisant, on voudrait être à ta table pour y participer.
My 2 cents
Merci à toi pour le temps passé à sa rédaction.

Merci !

Comme le dit Arnaud, je n'ai fait que mettre au propre les CR écrits par les joueurs (c'était une condition pour participer à la campagne) et les dépersonnaliser pour rendre la lecture plus facile au néophyte.

Faut d'ailleurs que j'avance sur les posts ici, mais le boulot me bouffe tout mon temps dispo en ce moment. Argl.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Sammael99 a écrit : mar. sept. 24, 2024 6:58 pm Comme le dit Arnaud

Argh... Je suis démasqué !!!

Pour la BD avec l'amnésique, il faudrait trouver un dessinateur... Mais qui ?

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Je l'ignorais jusqu'à aujourd'hui mais Moebius/Giraud a dessiné un album de XIII ... la classe.

Il faudra que B. van Sammael trouve quelqu'un d'équivalent pour cette nouvelle série. :D

King Kirby Zavatta Team
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

C’etait une chouette lecture. Merci à tous !
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Loris a écrit : jeu. sept. 26, 2024 2:49 pm C’etait une chouette lecture. Merci à tous !

Y en a encore plein à venir ;-)

Merci pour ton retour !
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

D'ailleurs, ça met du temps à venir, j'ai envie de connaître la suite (bruit du fouet qui claque)  :charmeur
King Kirby Zavatta Team
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Paiji a écrit : ven. sept. 27, 2024 9:46 am D'ailleurs, ça met du temps à venir, j'ai envie de connaître la suite (bruit du fouet qui claque)  :charmeur

Oui, ce suspense est insoutenable !!! On aimerait bien savoir ce qui se passe après...

Jacques Brel
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Et ben alors M. @Sammael99 , toujours rien de publié ? :mrgreen:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Séance 4.1: Le Monde Perdu

Message par Sammael99 »

• Les officiers du Treize décident d’explorer le Reflet trouvé au coeur du Locus du Jardin des Plantes.
  • Ils s’équipent en matériel de trekking, mais également quelques armes de chasse et même un fusil d’assaut que Romain s’est procuré par un contact au GIGN.
  • Au petit, matin, avant l’ouverture du Jardin des Plantes, ils pénètrent dans le laboratoire d’Armand Viré et Célestin les fait tous passer dans le Reflet.
  • La végétation est luxuriante et l’atmosphère particulièrement humide. Ils établissent que leur boussole fonctionne normalement et semble bien indiquer le nord. Ils sont convaincus que le fleuve aperçu en contrebas est bien la Seine bien qu’il soit beaucoup plus large que dans le Paris actuel.
  • Ils descendent vers le fleuve avec pour objectif de traverser et d’atteindre le Cercle de Pierres repéré par Pierrick. A l’aide des jumelles qu’il a apportées, Romain aperçoit un filet de fumée au niveau du Cercle de Pierres. Quelqu’un a fait un feu.
  • C’est Pierrick qui ouvre la marche à la machette. Malgré son endurance, la progression est lente, et pénible…
  • Alors qu’ils s’enfoncent dans la jungle étouffante, un nid de grosses et agressives araignées velues tombent sur Pierrick. Il est mordu à plusieurs reprises. Maxime lui administre immédiatement un anti-venin, mais le poison affaiblit tout de même Pierrick.
  • Célestin récupère la machette pour continuer à ouvrir la piste tandis que Pierrick se traine, fiévreux et endolori.
  • Arrivés au bord du fleuve, Maxime extrait le zodiac gonflable qu’il transporte depuis le début pour initier la traversée. C’est là que les autres découvrent qu’il a également sur lui un fusil de chasse très gros calibre (du style “Eléphant”)
  • Il y a un fort courant lors de leur traversée et un tourbillon les entraine vers le milieu du fleuve. Heureusement Yasmine a de la ressource et parvient à les extraire du courant. Ils touchent terre sur la rive droite du fleuve.
  • Alors qu’ils s’apprêtent à sortir du zodiac, Romain aperçoit un saurien de petite taille qui leur fait penser aux Vélociraptor. L’animal sort la tête des roseaux et les voit. Romain tire dans sa direction et la bête s’enfuit.
  • Une fois le bateau dégonflé, et alors que le reste de l’équipe refait les paquetages pour reprendre la marche, Romain scrute la rive gauche (dont ils viennent) avec ses jumelles infrarouge. Dans les frondaisons, non loin de l’endroit où ils ont embarqué, il repère quatre silhouettes cachées par la végétation qui lui semblent bien humaines. Grâce au Domaine de la Gravité, il fait tomber un arbre sur l’endroit où ils se cachent. Il entend des cris et des invectives, au loin. Ils sont bien suivis…
  • L’équipe se remet en route vers le Cercle de Pierres. Après quelques heures, le dénivelé s’intensifie et leur progression devient de plus en plus laborieuse. Épuisés, ils établissent le camp peu avant la tombée de la nuit.
Dernière modification par Sammael99 le lun. sept. 30, 2024 11:50 pm, modifié 1 fois.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Séance 4.2: Corbeau, enfin...

Message par Sammael99 »

• Au petit matin, Romain lévite au-dessus des arbres pour se repérer. Il estime à une journée de marche la distance les séparant du Cercle de Pierres.
  • De l’autre côté de la Seine d'Antan, il aperçoit une ligne sombre reliant les deux berges et des hommes qui la traversent à pied. C’est comme une passerelle flottante.
  • Ils décident de hâter le pas pour ne pas être rattrapés par leurs mystérieux poursuivants.
  • En milieu d’après-midi, énorme bruit ! Ils détectent des mouvements rapides et furtifs dans les hautes herbes suivis de bruits bestiaux inquiétants… Une troupe de Vélociraptors attaque. Romain et Maxime défouraillent et en flinguent deux. Les autres s’enfuient.
  • Finalement, ils arrivent au Cercle de Pierres en fin d’après-midi, épuisés et stressés.
  • Romain fait un balayage des lieux avec ses lunettes infrarouges : il repère une silhouette assise contre une pierre.
  • Le haut de la colline sur laquelle se trouve le cercle fait environ 150m de diamètre.
  • La fameuse silhouette est avachie contre une grande pierre levée, devant un foyer éteint… Ils reconnaissent Corbeau même si ils ont l’impression qu’il a beaucoup vieilli d’un coup. Il est tout racorni et décharné… Il est inconscient.
  • Après une rapide inspection, ils constatent qu’il souffre de malnutrition. Un examen thaumaturgique confirme qu’il est également victime de diverses infections et peut-être de parasites, mais aussi qu’il souffre de lésions cérébrales. Ils en concluent qu’il a été affecté par une dégradation thaumaturgique massive, sans doute due à une usage trop fréquent de la Thaumaturgie.
  • Célestin a une révélation : « tout est locus ici… On peut peut-être partir directement… »
  • Alors qu’il essaye d’expliquer tout cela, des silhouettes émergent de la jungle près des monolithes… Ils ont finalement été rattrapés !
  • Maxime et Célestin soulèvent Corbeau et disparaissent. Célestin les a ramené dans le laboratoire souterrain d’Armand Viré, mais ils aperçoivent des hommes armés. Avant que ceux-ci n'aient le temps de repartir, Célestin les ramène vers le Paris d’Antan, mais rive gauche, au même endroit que le jardin des plantes actuel.
  • Romain, Pierrick et Yasmine font également la transition depuis le cercle de pierre, et aperçoivent quatre fâcheux armés jusqu’aux dent qui les attendent. Sans hésiter, ils affrontent l’ennemi. Romain allume avec son fusil d’assaut et en descend un, Yasmine hésite et se prend une balle ou deux, elle s’écroule au sol en hurlant… Pierrick avise un des agresseurs avec son 9mm et lui loge une balle dans le ventre, le mettant hors de combat…
  • Les survivants ripostent ! Romain s’écroule gravement blessé, Yasmine est hors de combat et Pierrick arrive à en abattre un autre… Échange de tirs avec le dernier sbire que le Breton du Treize finit par descendre d’une balle en pleine tête… Pas mal pour un souffreteux.
  • Pierrick appelle les secours puis essaye de faire parler le blesser : « De toutes façons je suis mort ! Nelson va me tuer ! ». Il repère son tatouage de vautour sur l’avant-bras et essaie de lire les pensées du malfrat. Au nom de Nelson, il aperçoit un gros chauve en costume 3 pièces avec canne et monocle.
  • Cette tête le surprend et il reconnait le Vautour de la photo trouvée chez Corbeau.
  • Finalement, les secours arrivent et les blessés sont emmenés, sous protection, à l’hôpital.
  • Calka arrive et se fait expliquer ce qui s’est passé. Il est plutôt contrarié et très surpris de retrouver Corbeau dans cet état. Néanmoins, bien que de manière détournée, il félicite les officiers du Treize pour avoir retrouvé leur ancien chef.
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Sammael99 a écrit : lun. sept. 30, 2024 11:49 pm Pierrick avise un des agresseurs avec son 9mm et lui loge une balle dans le ventre, le mettant hors de combat…

Ouais c'était le Grand Soir pour le Pierrick !!! Il a défourailler à tout va :rock

Même si le début avait été moins glorieux avec cette foutue fièvre jaune préhistorique...

Jacques Brel
Répondre