Everspark!

Inspis, théories, conseils ...
Geoffrey S
Evêque

Re: Everspark!

Message par Geoffrey S »

Saarlander a écrit : mer. mai 20, 2026 3:39 pm Perso, ça me donne l'impression que c'est à la fois plus versatile que les Aspects de Fate, et plus riche que les dés d'usure/d'usage.

Hello, cela fait longtemps que je n'ai pas fait de proba, les bons en math m'excuseront si j'ai fait une erreur, et surtout me corrigeront !

Sur un spark "de base", tu as : factoriel 5 divisé par 6 puissance 5 chance d'avoir un "renversement" (120/7776), si pas d'erreur dans mon calcul. Soit environ 1.5% de chance de renversement au bout de la 5ème tentative, et 98.5% de chance d'avoir finalisé le spark, au 5ème "tour".

Comme expliqué, tu as plein de variantes possibles, les autres calculs deviennent rapidement plutôt amusants.

De ma visu, le spark est une "horloge" type pbta ou un compteur, mais avec un côté aléatoire : ni les joueurs ni le MJ ne savent à quel moment cela s'arrête ; il y a même une mini probabilité d'un renversement.
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
Aesdana
Ascendant

Message par Aesdana »

Merci @Saarlander, tu as effectivement bien compris ma question et bien répondu aussi compte tenu de la complexité du mécanisme ludique.

J'en suis pour ma faim question probabilités, mais le système a l'air de fournir des variations intéressantes du moteur de base
Aesdana
Ascendant

Message par Aesdana »

Ok, merci @Geoffrey S !

La mécanique est effectivement très différente des dés d'usure, et les probabilités très différentes aussi.

Le côté ''surprise'' peut être bien sympa en effet !
Répondre