Dungeon Wars: la Guerre des Clones / Vos suppléments et Univers 5e-compatible favoris

Inspis, théories, conseils ...
DocteurQui
Initié

Re: Dungeon Wars: la Guerre des Clones / Vos suppléments et Univers 5e-compatible favoris

Message par DocteurQui »

T'inquiètes, je ne le prends pas mal, et si je demande des avis dessus, c'est que j'ai bien conscience de mes (énooormes) lacunes 😂

Et du coup entre @Cryoban qui me le compare à Laelith, et toi qui me le vend comme une pierre angulaire de la 3.5E, je suis en train de me dire que je suis carrément passé à côté d'un mastodonte... 😓
"On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux ; on devient vieux parce qu'on arrête de jouer."

George Bernard Shaw
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: Dungeon Wars: la Guerre des Clones / Vos suppléments et Univers 5e-compatible favoris

Message par Loris »

Je m’étais imprimé Ptolus au taf y’a des années (en plusieurs fois). J’ai commencé à le lire mais j’ai pas réussi à aller au bout… Je sais pas. Le début n’arrive pas à me captiver.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Loris a écrit : ven. juil. 03, 2026 5:17 pm Je m’étais imprimé Ptolus au taf y’a des années (en plusieurs fois). J’ai commencé à le lire mais j’ai pas réussi à aller au bout… Je sais pas. Le début n’arrive pas à me captiver.

C'est pas du tout un livre à lecture linéaire, et je doute que la forme "imprimée au taf" lui rende justice, vraiment. C'est une bible à consulter par morceaux, selon les besoins, grâce à un système de navigation interne aux petits oignons.

Et je m'ajoute à la cohorte de ceux qui le considèrent comme un must absolu, même si en effet davantage de la 3E que d'une autre édition. (Cependant y a bien que @Islayre d'Argolh pour avoir l'idée masochiste de ressortir une 3.5 tout de même parfaitement superflue pour en profiter pleinement. Le fait qu'elle est servie d'architecture, de soubassement pour produire ce qui était en réalité son univers en creux ne rend pas pour autant obligatoire du tout de se servir des mêmes règles pour y jouer, ne serait-ce que parce que le design des PNJ n'a plus besoin d'être symétrique et que celui des PJ a beaucoup moins d'importance.)
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

DocteurQui a écrit : jeu. juil. 02, 2026 6:03 pm
Grim Hollow (Ghostfire Gaming) : Je suis tombé dessus par hasard, et je dois dire que la proposition est plutôt séduisante. Là non plus, ils ne réinventent pas l’eau chaude, et on sent bien une flopée d’inspirations diverses et variées. Heureusement, ça ne forme pas un patchwork grotesque, mais bien un univers à part entière. Si on s’éloigne un peu des poncifs de D&D, on rejoint évidemment ceux d’autres jeux dans la même veine, mais ça ne sent pas le plagiat ou la copie au rabais pour autant.

Est-ce que tu pourrais détailler un peu ce qui te plait / ne plait pas dans celui-ci ? Ses principaux atouts, ses faiblesses ? La nature des instpirations que tu as détectées ? Je dispose du pdf donc je vois bien l'organisation du contenu, mais vu le pavé, en anglais, pour l'instant j'en suis resté à un feuilletage virtuel des illustrations. Est-ce que je lance l'impression des premiers chapitres pour lire sur la plage ? (j'ai une imprimante jet d'encre à réservoirs, très économique pour ce genre de situation !) 
Si d'autres casusiens ont un avis étayé sur cet univers et ses scénarios, merci également de votre contribution à ma rechute (ou pas) en dark-fantasy ! 

Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Ptolus c'est vraiment très particulier comme ambiance. J'aime bien le comparer au comics Top Ten d'Alan Moore et Gene Ha*

C'est un contexte qui est entièrement construit pour émuler les attendus de D&D 3, l’esthétique de D&D 3. ce sont des règles incarnées par un contexte plutôt qu'un contexte motorisé par des règles, si j'ose dire.

Du coup ça a un coté too much, merveilleux de supermarché. Ce n'est pas un contexte classe, ni poétique.

Mais c'est un pur chef d'oeuvre d'édition, d'organisation. Et c'est RICHE.
Rien qu'avec Ptolus et le triptyque 3.5 tu dois pouvoir jouer 20 ans.

*La vie d'un commissariat dans une ville dont tous les habitants - y compris les policiers en question - sont des super-héros.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

@Islayre d'Argolh Concernant Ptolus, c'est pas comme si un auteur talentueux d'un autre excellent setting urbain fantastique en vf avait tellement Ptolus en tête qu'il a oublié de le citer dans ses sources d'inspiration. On dit comment " Acte manqué" en Sélénite ?
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Orlov a écrit : ven. juil. 03, 2026 5:54 pm @Islayre d'Argolh Concernant Ptolus, c'est pas comme si un auteur talentueux d'un autre excellent setting urbain fantastique en vf avait tellement Ptolus en tête qu'il a oublié de le citer dans ses sources d'inspiration. On dit comment " Acte manqué" en Sélénite ?

Rétrospectivement c'est assez consternant...
J'ai dit explicitement a Millenium Jones que pour la mise en page de la CSN je voulais qu'on fasse "comme Ptolus".
Et je ne cite pas Ptolus en inspi :-(
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
DocteurQui
Initié

Message par DocteurQui »

Mahar a écrit : ven. juil. 03, 2026 5:26 pm
Est-ce que tu pourrais détailler un peu ce qui te plait / ne plait pas dans celui-ci ? Ses principaux atouts, ses faiblesses ? La nature des inspirations que tu as détectées ? 
Avant toute chose, je me base sur le Campaign Guide et le Player's Guide estampillés "5E 2024 Compatible", donc y'a potentiellement quelques trucs qui ont changés depuis l'ancienne édition, et honnêtement, j'ai eu un peu la flemme d'aller chercher les différences...

Pour ce qui est de l'inspiration, on va commencer à regarder le quatrième de couverture : cinq nations et deux cités-états.
Du coup, l'Empire Bürach c'est clairement calqué sur l'Empire de Warhammer ; l'Empire Ostoyan c'est la Barovie de Ravenloft avec une touche de Sylvanie de Warhammer ; le Royaume Charneault fait très Fantasy Européenne et vu son nom, je dirais même qu'il y a une recherche de French Touch, et ça rappelle aussi la Bretonnie de Warhammer ; les Clans Valikans sont clairement inspirés des mythologies celtiques et nordiques, et du Kislev de Warhammer ; les Provinces Castinellan rappellent une Espagne Moyenâgeuse avec Inquisition en prime et la Tilée de Warhammer ; la Cité de Liesech, ah, là c'est plus du Warhammer (quoique, je ne connais pas l'univers par cœur) mais on est sur un mélange entre une vieille ville gothique allemande et la célèbre Innsmouth de Lovecraft ; quant à la Cité de Morencia, c'est une version fantasmée de Venise. On pourrait y ajouter l'aspect Dieux Morts à la Midnight, la corruption ambiante à la Elric, les conflits entre pays rappellent parfois Berserk, et on a certaines ambiances qui piochent dans du Castlevania, Bloodborne, Dark Souls, Dragon Age... 
Comme je le disais, c'est un gros patchwork, mais dans l'ensemble ça se tient relativement bien.

Ce que j'ai aimé et/ou que je considère comme ses atouts :
- Les mécaniques des armes avancées. Les trucs comme Momentum, Scatter ou Swift permettent d'ajouter de la dynamique aux combats sans alourdir les règles ou basculer complètement dans du Stratégique.
- Les transformations. Chacune s'accompagne d'atouts qui se payent toujours avec un contre-coup, et mine de rien ça rajoute un peu de fun. Petit bémol tout de même: la liche est carrément cheatée...
- Les malédictions et les maladies. Franchement, ça rajoute une touche de Dark qui n'est pas pour me déplaire, et c'est bien emmené.
- La création de personnage. On ne choisi pas une Race, on choisi un Héritage. Alors oui chacun de ces Héritages viennent de Races particulières, et du coup nous donne droits à des Traits particuliers, en plus des Origines, des Dons, et des Transformations dont je parlais plus haut. C'est pas grand chose, mais mine de rien ça nous plonge d'emblée dans le background du PJ.
- La partie adressée au MJ. Que ce soit sur "comment faire de la Dark Fantasy ?" ou sur les propositions de nouvelles mécaniques ça reste utile et ce sont de bonnes initiatives.
- L'ambiance globale. Non, ce n'est pas vraiment original, mais j'ai vraiment apprécié ce mélange, parce que d'un côté y'a pas mal de choses qui m'ont semblé familières, tout en me surprenant de les trouver là, ou utilisé de cette façon. 

Ce que j'ai moins (ou pas) aimé et/ou que je considère comme ses faiblesses :
- Des trous béants dans le lore. Exemple : on nous bassine avec l'absence de Dieux, c'est même un des points fondamentaux de l'Histoire de cet univers ! Eh ben on n'en saura pas beaucoup plus... Deux lignes par ci, trois lignes par là, une vague explication sur la présence de leur généraux, expédiée plus vite qu'un coup de pied au c*l... Pas cool.
- Oui j'ai aimé, mais objectivement, c'est vraiment pas original... Alors ça fait le café, et vous accrocherez peut-être autant que moi, mais on ne va pas se mentir, c'est souvent déjà-vu, et c'est parfois assez creux.
- Pas d'aventure, pas de campagne. Là, de mémoire, y'en avait deux ou trois dans l'ancienne version, et j'ai trouvé dommage qu'elles passent à l'as. 
- Les factions. J'en n'ai pas vu l'intérêt... Si c'est ajouter du lore pour ajouter du lore, ça ne me fait pas tripper. Et puis elles sont banales et convenues leurs factions...
- Pas de bestiaire. Bon, on a quand même une dizaine de Monstres Maudits avec leurs accroches et leurs stat-blocks, ce qui colle bien avec la partie sur les maladies et les malédictions, mais au final, c'est très pauvre pour un si grand setting.
"On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux ; on devient vieux parce qu'on arrête de jouer."

George Bernard Shaw
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Super, merci pour cette réponse super détaillée ! En vrai ça me donne bien envie mais tes réserves vont me'faire réfléchir encore un petit moment. Ça ne sera probablement pas au programme de lecture de l'été !
Cela dit je vais peut être regarder le scénario du campagne guide (puisque j'ai la V1), ça me donnera peut-être envie de creuser ensuite... ou pas !😁
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
DocteurQui
Initié

Message par DocteurQui »

En faisant un peu de recherche sur Undying Corruption et The Koryo Hall of Adventures, les suggestions m'ont dirigées vers d'autres settings qui m'ont l'air plutôt amusant, est ce que ça vous parle ? :

- Mists of Akuma (Storm Bunny Studios)

World of Alessia (Storm Bunny Studios)

Broken Weave (Cubicle 7)

George Bernard Shaw
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Je les ai vu passer mais je n'ai pas creusé davantage. Adventures in Rokugan me donne déjà une bonne base de travail, la présentation des deux autres ne me fait pas plus envie que ça (pour l'instant). Mais je suis tout à fait prêt à être convaincu du contraire (surtout que l'équipe de Broken Weave a l'air d'être celle d'Adventures in Middle-Earth...)
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Répondre