Mobilités (voiture, vélo, trottinette...)
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Re: Mobilités (voiture, vélo, trottinette...)
Oké merci pour les précisions
- Harfang2
- Dieu d'après le panthéon
Re: Actu, shoot & scoop
Nous divergeons.cdang a écrit : ↑mar. sept. 22, 2026 10:48 pm
Euh, si, l'abolition de la peine de mort ou la création du mariage pour toustes, c'est une manière de changer les gens ; la 5e semaine de congés payés et les 35 heures aussi. En fait, une loi qui ne modifie pas la manière d'agir des gens est une loi qui ne sert à rien, stricto sensu.
Accessoirement, dans la trilogie « liberté, égalité, fraternité », on a tendance depuis quelques décennies à ne retenir que « liberté » (notamment chez 40 000 000 d'automobilistes). Mais brider la liberté pour garantir l'égalité et la fraternité, c'est tout à fait légitime.
Un gouvernement démocratique prenant des décisions allant à l'encontre de la majorité de ses citoyens et, par essence illégitime, puisque sa seule légitimité lui vient, justement, de l'assentiment du peuple.
La dérobade consistant a dire "je suis élu, je suis légitime, je fais ce que je veux" est une déviance éthique et politique qui déligitime et le pouvoir en place et le système s'il permet la venue de tels êtres au pouvoir. Le fait, qu'historiquement, un certains nombre de gouvernements, toute couleurs confondus, aient opéré cette déviance ne lui enlève pas son caractère délètère, illégitime et arbitraire.
Par ailleurs, tu peux garder pour toi les "notamment chez 40 000 000 d'automobilistes" je pourrais y répondre sur le même ton, en ciblant d'autres catégories et a part faire fermer le fil ça ne servirait pas a grand chose.
Plurima leges, pessima republica
- senradackod
- Messie
Sans parler de l'exécrable qualité de la transmission et du dérailleur : les commerçants vantent leurs vélos parce qu'ils sont dotés de la marque Shimano comme si c'était le Nirvana. Et pourtant, jamais dans mon jeune temps je n'avais réussi, malgré une pratique régulière (j'habitais à la cambrousse, donc, mineur, sans le permis, c'était le moyen de déplacement obligatoire) à user les roues dentées de mon vélo de l'époque. Grâce à Shimano, j'ai pu accomplir ce prodige après avoir repris le vélo il y a quinze ans.Vociférator a écrit : ↑mer. sept. 23, 2026 6:33 amQui Revient de Loin a écrit : ↑mar. sept. 22, 2026 10:37 pm Je regardais justement les prix pour comparer.
Aujourd'hui, on a :
- Vélo musculaire : 75-150 €
Mmmmh, si tu es dans une pratique régulière, il vaut mieux que tu tapes dans un budget de 200 à 500 €, voire un poil plus, pour ton vélo musculaire, pas seulement pour le confort et les performances, mais aussi le matériel subit une usure terrible par rapport au vélo musculaire qui dort dans un garage toute l'année, sauf les quelques beaux jours de l'année où on le sort.
Ce n'est donc pas inutile d'investir sur la qualité parce que l'entretien et son coût ont un vrai impact ensuite dans son utilisation (pneus, pièces mécaniques, révisions régulières).
Bref, il y a une baisse de qualité dans les pièces détachées, et Shimano, c'est de la daube.
Point De CLETCSOOEF : 1
-
Rosco
L'ami se revend très bien.
Perso, suite au vol de mon velo, je suis passé en changement de vitesse moyeu et couroie.
Et bien pour la ville c est du bonheur
Perso, suite au vol de mon velo, je suis passé en changement de vitesse moyeu et couroie.
Et bien pour la ville c est du bonheur
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Je suis à peu près d'accord avec toi, sauf que ce n'était pas mon propos. Je disais juste que par essence, le but d'une loi est de modifier le comportement des citoyen·nes et que donc, vouloir modifier le comportement des citoyen·nes n'est pas per se anti-démocratique.
C'était juste une constatation factuelle. L'association 40ma met en avant la notion de liberté pour contester les règlements de sécurité routière qu'ils estiment, précisément, liberticide ; et ce faisant, nient les notion d'égalité (les autres usagers ont le droit de se déplacer elleux aussi) et de fraternité (respect de la santé des autres, de leur confort).
Après, c'est vrai que les neurotypiques ont tendance à prendre pour eux des choses pour la seule raison qu'elles figurent dans une discussion, ce n'était pas du tout mon but ici.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
- cdang
De toute façon, au bout de quelques années d'usage, les seules pièces d'origine sont le cadre, le tube de selle, le guidon, les manivelles, les pédales et les étriers de frein ^^Vociférator a écrit : ↑mer. sept. 23, 2026 6:33 am Mmmmh, si tu es dans une pratique régulière, il vaut mieux que tu tapes dans un budget de 200 à 500 €, voire un poil plus, pour ton vélo musculaire, pas seulement pour le confort et les performances, mais aussi le matériel subit une usure terrible
Je change la transmission (pignons, chaîne, plateaux) tous les 3 ans (disons 3 000 km), les roues tous les 10 ans (hors accident : usure des logements de roulement). Je ne compte même pas les patins de frein (3 mois ? 6 mois) et les pneus (6 mois ?).
300 € me semble un budget très raisonnable.
Je suppose que tu parles de roues du dérailleur. Elle sont maintenant souvent en plastique. Tu peux en acheter en acier et les remplacer (ou les faire remplacer), ça ne coûte pas très cher.senradackod a écrit : ↑mer. sept. 23, 2026 8:24 amEt pourtant, jamais dans mon jeune temps je n'avais réussi, malgré une pratique régulière (j'habitais à la cambrousse, donc, mineur, sans le permis, c'était le moyen de déplacement obligatoire) à user les roues dentées de mon vélo de l'époque. Grâce à Shimano, j'ai pu accomplir ce prodige après avoir repris le vélo il y a quinze ans.
Dernière modification par cdang le mer. sept. 23, 2026 12:19 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Je parlais de budget d'entré de gamme, acr on parlait de lycéens/étudiants.
Et pour les galets de dérailleurs, vérifier AVANT qu'ils sont bien démontables, sinon vos galets aciers, vous pouvez les placarder sur un mur
Depuis j'ai changé de dérailleur puis... changé de vélo.
maintenant, j'ai un vélo avec des freins à disque (ras le bol de changer les patins de frein tous les 3 mois après m'être fait des frayeurs), et c'est cool. Sauf que là, ç freine moins bien et qu'il faut que j'apprenne à les entretenir...
Et pour les galets de dérailleurs, vérifier AVANT qu'ils sont bien démontables, sinon vos galets aciers, vous pouvez les placarder sur un mur
maintenant, j'ai un vélo avec des freins à disque (ras le bol de changer les patins de frein tous les 3 mois après m'être fait des frayeurs), et c'est cool. Sauf que là, ç freine moins bien et qu'il faut que j'apprenne à les entretenir...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- le Zakhan Noir
- Dieu mais tant pis
Là dessus, un petit (demicdang a écrit : ↑mar. sept. 22, 2026 10:39 pmEt il est rarement respecté... Et même : le feu est rouge, donc je remonte la file sur la bande cyclable, et si je dois tourner à gauche, je m'engage sur le sas. Sauf que je ne sais pas à quel moment le feu passe au vert donc je risque de surgir devant une voiture au moment où elle démarre...Qui Revient de Loin a écrit : ↑mar. sept. 22, 2026 5:39 pm Et le sas à vélo, ça serait pas suffisant ? (si les automobilistes les respectent...)
Ceci dit, attention, cet espace pour les vélos au feu rouge sert donc... aux vélos qui attendent au feu rouge et ne le grillent pas systématiquement. A Paris, ça doit concerner, quoi, allez, 2% des cyclistes? . Ce n'est donc pas ça qui les gène le plus à priori
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
- cdang
Altis Play a fait une vidéo là-dessus :le Zakhan Noir a écrit : ↑mer. sept. 23, 2026 11:51 am Ceci dit, attention, cet espace pour les vélos au feu rouge sert donc... aux vélos qui attendent au feu rouge et ne le grillent pas systématiquement. A Paris, ça doit concerner, quoi, allez, 2% des cyclistes? . Ce n'est donc pas ça qui les gène le plus à priori
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
- fafnir
le Zakhan Noir a écrit : ↑mer. sept. 23, 2026 11:51 am
Ceci dit, attention, cet espace pour les vélos au feu rouge sert donc... aux vélos qui attendent au feu rouge et ne le grillent pas systématiquement. A Paris, ça doit concerner, quoi, allez, 2% des cyclistes? . Ce n'est donc pas ça qui les gène le plus à priori
Les 2% je sais pas, mais ça m'arrive presque tous les jours de ne pas traverser en tant que piéton parce qu'un cycliste arrive pleine balle sans aucune intention de s'arrêter alors qu'il me voit m'engager.
Bref on a des droits, mais en pratique, qu'on soit un piéton qui traverse ou un cycliste démarrant au feu dans l'angle mort d'un véhicule long, y'a plutôt intérêt à faire gaffe (en pratique laisser passer le goret).
- Vociférator
cdang a écrit : ↑mer. sept. 23, 2026 11:35 am De toute façon, au bout de quelques années d'usage, les seules pièces d'origine sont le cadre, le tube de selle, le guidon, les manivelles, les pédales et les étriers de frein ^^
Je change la transmission (pignons, chaîne, plateaux) tous les 3 ans (disons 3 000 km), les roues tous les 10 ans (hors accident : usure des logements de roulement). Je ne compte même pas les patins de frein (3 mois ? 6 mois) et les pneus (6 mois ?).
Si je peux me permettre (3500 - 4000 km par an en moyenne) :
- les pneus tous les 6 mois : ça me semble beaucoup, je les garde de mon côté environ 1 à 2 ans (mais j'ai investi dans de la qualité, environ 200 balles la paire de pneurs de marque, les pneus neufs vendus avec le vélo d'origine ont tenu à peine un an avant de devenir VRAIMENT dangereux)
- les pédales, j'en ai déjà flingué 2 paires : celles d'origine en plastique tout pourri (le plastique a fini par lâcher), celles plus luxe en métal (les roulements à billes ont rendu l'âme)
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. sept. 23, 2026 11:40 am
C'est clair que les patins, c'est une purge. Mais pour les disques, je suis passé aussi en hydraulique : trop de pétage de câble de frein alors que j'étais en pleine course, sympa quand tu arrives sur le rond-point - puisqu'on aime bien ça à Nantes - pleine balle après une descente
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- Qui Revient de Loin
Vociférator a écrit : ↑mer. sept. 23, 2026 12:45 pm Si je peux me permettre (3500 - 4000 km par an en moyenne) :
- les pneus tous les 6 mois : ça me semble beaucoup, je les garde de mon côté environ 1 à 2 ans (mais j'ai investi dans de la qualité, environ 200 balles la paire de pneurs de marque, les pneus neufs vendus avec le vélo d'origine ont tenu à peine un an avant de devenir VRAIMENT dangereux)
- les pédales, j'en ai déjà flingué 2 paires : celles d'origine en plastique tout pourri (le plastique a fini par lâcher), celles plus luxe en métal (les roulements à billes ont rendu l'âme)
Idem pour les pédales, mais les pneus, je suis surpris. Quand je faisais dans les 11 000 km/an, j'ai changé mes pneus au bout de 5 ans...
Je comprends pas bien, c'est avec les freins à disque que tes câbles ont cassé ???Mais pour les disques, je suis passé aussi en hydraulique : trop de pétage de câble de frein
(A Nantes, en arrivant sur un rond point sous la pluie avec du trafic, je freine avec les patins, et... rien. J'ai freiné des pieds et fini par toucher le pare choc d'une voiture sur le rond point. Quelques semaines après j'achetais un vélo à frein à disque.)
Par contre, je comprends pas les cyclistes qui passent au rouge, c'est leur vie qu'est en jeu !!!
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Qui Revient de Loin
Très intéressant.cdang a écrit : ↑mer. sept. 23, 2026 12:21 pmAltis Play a fait une vidéo là-dessus :le Zakhan Noir a écrit : ↑mer. sept. 23, 2026 11:51 am Ceci dit, attention, cet espace pour les vélos au feu rouge sert donc... aux vélos qui attendent au feu rouge et ne le grillent pas systématiquement. A Paris, ça doit concerner, quoi, allez, 2% des cyclistes? . Ce n'est donc pas ça qui les gène le plus à priori
Pour résumé :
- A Paris, il y a plein de feux qui n'ont plus de sens pour les vélo (modifications de voiries non prises en compte), et les cyclistes le savent (bon, j'en vois plein qui grillent des feux qui ont toute leur justification pour les vélos...)
- Les feux sont adaptés pour les véhicules à moteur, pas pour les vélos (temps d'attente équivalent pour situation différente, angle mort, manque de visibilité à vélo, etc.)
- Pour 7 km, 7 feux en Hollande contre 30 à Paris ; 3% d'attente en les respectant contre 20% à Paris
Ça me rappelle un constat que j'avais fait : dans les iles anglo-normandes, tous les piétons respectent les feux pour piétons. Car le bouton d'appel a un effet immédiat : le piéton appuie, le feu passe au rouge pour les voitures, au vert pour lui.
En France, c’est interminable, et il y a une raison : pour beaucoup, le bouton est placébo : il n’est connecté à rien, mais une étude montre que cela parait moins long à un piéton s'il a appuyé sur un bouton que s'il ne peut pas le faire...
Combien de fois ai-je appuyé sur ce putain de bouton pour finalement traverser au rouge...
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
-
Rosco
En France, tu rajoute les speed bikes ilegaux et c'est un gros problême.
Je fais 12 Km par jour dans Paris et 100% des speed bikes que je croises sont illégaux.
L'Etat devrait sanctionner les vendeurs de speed bikes.
Rappel un speed bike est un velos doté d'un moeteur non bridé et non lié au pédalage permetant de depasser les 40 KM/h.
Ces véhicules ne sont pas considéré comme des velos par la loie françaises mais comme des deux roues motorisées.
Ils doivent donc être imatriculés, assuré en an que tel, le conducteur doit porter un equipement minimun( casque, gants, etc) et ils ne peuvent circuler que sur la route, pas de pistes cyclables
Tant qu'ils seroent vendus sans plaques le problême serat grave.
Je fais 12 Km par jour dans Paris et 100% des speed bikes que je croises sont illégaux.
L'Etat devrait sanctionner les vendeurs de speed bikes.
Rappel un speed bike est un velos doté d'un moeteur non bridé et non lié au pédalage permetant de depasser les 40 KM/h.
Ces véhicules ne sont pas considéré comme des velos par la loie françaises mais comme des deux roues motorisées.
Ils doivent donc être imatriculés, assuré en an que tel, le conducteur doit porter un equipement minimun( casque, gants, etc) et ils ne peuvent circuler que sur la route, pas de pistes cyclables
Tant qu'ils seroent vendus sans plaques le problême serat grave.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
- Qui Revient de Loin
Il y a d'ailleurs un article intéressant sur le huffpost :Pourquoi les fatbikes sont-ils si populaires malgré le bashing ? On a posé la question à ceux qui les vendent
https://www.huffingtonpost.fr/life/arti ... 24535.html
Cet article m'a mené à la page des véhicules intermédiaires, qui révèle une absence de véhicules dans un segment particulier :
Le speedbike débridé, donc un cyclomoteur électrique, s'en approche comme ces derniers.
https://www.huffingtonpost.fr/life/arti ... 24535.html
Cet article m'a mené à la page des véhicules intermédiaires, qui révèle une absence de véhicules dans un segment particulier :
https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hi ... 3%A9diairecapables de transporter deux personnes, avec une masse inférieure à 400 kg et une motorisation de l'ordre de 20 kW
Le speedbike débridé, donc un cyclomoteur électrique, s'en approche comme ces derniers.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog