Re: [Système] Gestion de fief
Publié : jeu. janv. 13, 2011 3:27 pm
Holà, nan, trop la flemme... (sorry).
Forum avec de vrais morceaux de JDR dedans.
https://www.casus-no.net/
Je n'avais pas eu de réponse à l'époque. Maintenant je vois que plusieurs d'entre vous ont des campagnes en cours. Au moins l'un de vous pourrait il présenter svp le système de gestion de fief de Kingmaker avec en prime :XO de Vorcen a écrit :Je remonte ce sujet pour y demander une petite présentation de la gestion de domaine dans Kingmaker plutôt que de polluer le sujet d'origine.
On trouve une version qui a la réputation (fondée) d'être plus claire que l'originale : http://www.pathfinder-fr.org/wiki/GetFi ... gnon32.pdfXO de Vorcen a écrit :Je n'avais pas eu de réponse à l'époque. Maintenant je vois que plusieurs d'entre vous ont des campagnes en cours. Au moins l'un de vous pourrait il présenter svp le système de gestion de fief de Kingmaker avec en prime :XO de Vorcen a écrit :Je remonte ce sujet pour y demander une petite présentation de la gestion de domaine dans Kingmaker plutôt que de polluer le sujet d'origine.
(...)
kobbold a écrit :Grosso modo :XO de Vorcen a écrit :Pour le coup Kobbold (ou WV, chuis pas exclusif), toi qui connais kingmaker (KM) et semble prôner An echo surrounding (AES), j'aimerais bien un retour comparatif (principes généraux, points forts points faibles) des deux sur ce sujet (gestion de domaine, d'armée, de bataille).
Je fais jouer KM et j'avoue avoir le pdf de AES mais je peine sur ce dernier, mon anglais étant loin d'être fluente. Donc en fait, ai je de bonnes raisons de m'accrocher ? Des chapitres à lire plus particulièrement ?
([edit]lien cassé[/edit])
Le royaume est défini par 3 valeurs (militaire, richesse et social). Ces valeurs donnent un modificateur quand tu as besoin de t'en servir pour un jet (+1 à 5 et tous les 5 points après). Mais elles servent aussi de valeur "d'entretien" max. Donc un royaume avec 22 en Militaire peut payer jusqu'à 22 d'entretien militaire.
Tu peux chopper des "Locations" (des Sites) - villes, ressources, ruines, etc... - C'est tout ce qui est détaillé avant les règles de domaine en fait. Et pour chopper un site, tu dois résoudre un Obstacle. Soit en y allant toi même et en jouant un scénar, soit en envoyant des gens et en faisant un jet de la valeur appropriée.
augmenter ses valeur se fait en construisant des Assets (académie militaire, temple, marché, etc) sur ses sites. La construction ne se paye pas vraiment : en fait il faut réussir trois jet, un de chacune de tes valeurs, dont la difficulté dépend avant tout de ce que l'Asset te rapporte. Exit, donc, les Points de Construction et les calculs milimétrés. Tu peux, ceci étant faciliter ton jet de deux manières :
1 - en ajoutant des points de trésor (j'investis pour faciliter la construction)
2 - en se mettant à dos des points d'Atrocité (je fais des actes horribles pour motiver le peuple, quitte à me ramasser plus tard une révolte).
Du coup, les trois valeurs représentent tes fonds, tes revenus réguliers, la confiance du peuple, sa volonté de bosser pour toi, etc...
Et les troupes s'achètent aussi sur ces valeurs. Tant que ton "entretien" dans une des trois valeurs (je rappelle : Militaire, richesse, social) n'a pas excédé la valeur, tout va bien. Dès que c'est trop haut, il faut détruire des Asset ou virer des troupes.
Sachant que le MJ peut mettre des obstacles en plus en cours de jeu, représentant les catastrophes naturelles, les complots ennemis, etc... qui vont se rajouter à l'entretien et peuvent donc lui faire crever le plafond.
En gros, ça se résume à ça, pour la gestion.
(avec deux actions à entreprendre par tour de domaine, parmis la petite liste d'actions... entre accumuler du trésor pour avoir des points de trésor, tenter un jet pour construire un Asset, etc...)
Je me suis essayé à quelque chose d'approchant pour le Compagnon CO, en ciblant quand même plus un truc centré sur les PJ qu'un jeu de gestion. Je serai preneur de tous les retours quand le le compagnon sera dispo (dans qques jours en PDF visiblement). Ça devrait être aisément adaptable pour à peu près n'importe quelle incarnation du d20.XO de Vorcen a écrit : ↑mar. mai 30, 2017 5:29 pm N'est jamais mort...
Non, non, c'est une de mes marottes de trouver un système jouable et visiblement je ne suis pas le seul. N'hésite pas à nous en dire plus.![]()
Dans ce cas, si tu ne fais pas une allergie à ce genre de chose, il y a les systèmes ayant une logique fractale (tout se construit de la même manière quelque soit l'échelle), par exemple Fate (et d'autres...) parce que finalement qu'il s'agisse d'une saison dramatique pour les récoltes ou d'un piège à éviter dans tous les cas ce sont des obstacles à franchir et des conséquences (ou autres) éventuelles.
Merci !Amaelys a écrit : ↑mar. mai 30, 2017 11:20 pm Bonsoir
Voici le lien (sous evernote). J'espère que cela va fonctionner...
Ce système est conçu pour Bloodlust Origins, mais le principe étant simple, il devrait être facile à adapter.
En deux mots, chaque organisation est définie par des caractéristiques (les 6 mêmes qu'un personnage) et des compétences (10).
Par exemple, la force correspond à la puissance militaire de l'organisation, la volonté à sa cohésion sociale, etc.
Les compétences sont notamment: Diplomatie, Éducation, Négoce, etc.
Un tour de jeux est égal à une année. Et à chaque tour le dirigeant définit une stratégie, subit les événements (positifs ou négatifs) et voit son organisation évoluer.
Je vous laisse découvrir les règles. Testez-les sur plusieurs tours avec une organisation que vous connaissez, voire plusieurs fois. Les résultats ne sont jamais les mêmes.
J'attends vos retours.
ReadU