Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
- Selow
- Prêtre
Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
Triste je suis. J'ai essayé de faire découvrir Wastburg à mes joueurs, mais la plupart n'ont pas accroché... Ce n'est pas l'univers qui leur a déplu, mais le système.
Il semblerait que le FU-RPG ne soit pas leur tasse de thé, et qu'ils préfèrent le crunch. Dommage.
Je tenterai le coup avec d'autres joueurs ^^
Il semblerait que le FU-RPG ne soit pas leur tasse de thé, et qu'ils préfèrent le crunch. Dommage.
Je tenterai le coup avec d'autres joueurs ^^
"J'utilise ma pie pour retrouver mon chemin".
- Un ensorceleur, au sujet de son compagnon magique.
- chaviro
- Dieu des raleurs pour rien
Tu récupères un vieil exemplaire de Rolemaster, tu remplaces les traits par des compétences, et tu utilises la table de résolution suivante :Selow a écrit :Il semblerait que le FU-RPG ne soit pas leur tasse de thé, et qu'ils préfèrent le crunch. Dommage.
01-16 Non, et...
17-33 Non
34-50 Non, mais…
51-67 Oui, mais…
68-84 Oui
85-00 Oui, et…
ni vu ni connu

L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
- Snorri
- Dieu d'après le panthéon
chaviro a écrit :Tu récupères un vieil exemplaire de Rolemaster, tu remplaces les traits par des compétences, et tu utilises la table de résolution suivante :Selow a écrit :Il semblerait que le FU-RPG ne soit pas leur tasse de thé, et qu'ils préfèrent le crunch. Dommage.
01-16 Non, et...
17-33 Non
34-50 Non, mais…
51-67 Oui, mais…
68-84 Oui
85-00 Oui, et…
ni vu ni connu

Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
- Loris
- Dieu des cataphiles argentiques
Y'a des gens, leur kif, c'est de s'éclater les glaouis entre deux briques. J'dis pas qu'c'est mal, note bien. J'dis juste qu'j'ai du mal à piger.Selow a écrit :ils préfèrent le crunch.

A chacun son kif.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- Go@t
- Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
En même temps, tu leur claques un bon vieux système de wartamère et roulez jeunesse, hein. Si vraiment c'est juste ça le problème.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
- Selow
- Prêtre
En fait, c'est surtout que les descriptifs "Trop bon, trop con" ou "grosse brute", ça ne leur parle pas. Ils préfèrent un "-5 en psychologie" ou "+5 en intimidation". En bref, ils veulent des bonus/malus concrets, pas des descriptifs vagues mais tellement plus intéressants à mon sens ^^

Avec un peu de L5R et d'Aberrant pour en rajouter
C'est pas comme si on jouait en ce moment à DD3.5, Midnight et Chroniques OubliéesEn même temps, tu leur claques un bon vieux système de wartamère et roulez jeunesse, hein. Si vraiment c'est juste ça le problème.

Dernière modification par Selow le mar. févr. 24, 2015 2:12 pm, modifié 2 fois.
- Go@t
File leur juste des "compétences" en guise de Traits et roulez jeunesse ?
Go@t, qui aime bien dire "roulez jeunesse" en ce moment.
- Selow
- Prêtre
Je vais essayer ça. "Grosse Brute" = bonus +1 pour les combats mais malus -1 en relations sociales. On verra si ça passe.Go@t a écrit :File leur juste des "compétences" en guise de Traits et roulez jeunesse ?
Parce que faire du Star Wars sous FU-RPG, ça n'a pas été facile avec eux, à la limite, c'était beaucoup plus facile jouer du Wastburg ^^
- Loludian
- Dieu pour tous
Si c'est juste le système qui bloque, effectivement doit y'avoir moyen de moyenner. Perso c'est l'univers qui me branche pas, du coup c'est plus compliqué.Selow a écrit :Je vais essayer ça. "Grosse Brute" = bonus +1 pour les combats mais malus -1 en relations sociales. On verra si ça passe.Go@t a écrit :File leur juste des "compétences" en guise de Traits et roulez jeunesse ?
Parce que faire du Star Wars sous FU-RPG, ça n'a pas été facile avec eux, à la limite, c'était beaucoup plus facile jouer du Wastburg ^^
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
- Go@t
Moi je pensais à un truc encore plus basique : "tiens, comme traits, tu as intimidation, dague, discrétion, etc."
Tu leur demandes d'avoir un trait de psychologie, une motivation, etc.
Et tu leur claques un défaut en plus pour le principe et... Allons y, Alonso !
Go@t, "reconnaissez que j'ai failli vous avoir là."
Tu leur demandes d'avoir un trait de psychologie, une motivation, etc.
Et tu leur claques un défaut en plus pour le principe et... Allons y, Alonso !
Go@t, "reconnaissez que j'ai failli vous avoir là."
- Cédric Ferrand
- Dieu des athées non-pratiquants
Ta table n'est effectivement pas le public-cible.Selow a écrit :C'est pas comme si on jouait en ce moment à DD3.5, Midnight et Chroniques Oubliées
Faudrait regarder du côté du travail de LG, car lui, le crunch mixé avec du doigt mouillé, c'est plus son tronc.
Bloodlust Métal permet de gérer à la fois les traits à la Wastburg tout en se basant sur une mécanique plus... moins... enfin tu vois, quoi.
En plus, la liste de compétences de Métal colle bien à l'ambiance de la cité, je trouve. Tout le monde a eu une vie avant la Garde, donc tu peux avoir un score en bougeard ou en administrateur.
Mais sachant qu'il n'y a pas de magie à gérer, n'importe quel système médiévalisant pourrait faire l'affaire.
J'espère que la force de Wastburg réside plus dans son atmosphère que dans ses règles.
J'ai motorisé léger, par souci de concision et de goût personnel, mais il est facile de faire du Wastburg avec un système plus conséquent.
- Jehan de Montpéril
- Banni
Autant reprendre les règles officielles (par exemple le companion II) :Snorri a écrit :chaviro a écrit :Tu récupères un vieil exemplaire de Rolemaster, tu remplaces les traits par des compétences, et tu utilises la table de résolution suivante :Selow a écrit :Il semblerait que le FU-RPG ne soit pas leur tasse de thé, et qu'ils préfèrent le crunch. Dommage.
01-16 Non, et...
17-33 Non
34-50 Non, mais…
51-67 Oui, mais…
68-84 Oui
85-00 Oui, et…
ni vu ni connu
-26 et - : monumentale bévue (c'est le "non et..." )
-25 à 04 : échec total (n'existe pas dans Wastburg, c'est un "globalement non et conséquence négative pour l'utilisateur, à traduire par un "non et...")
05 à 75 : échec (c'est le "non")
76 à 90 : succès partiel (n'existe pas dans Wastburg, c'est un "mi non - mi oui", à traduire par un "oui mais")
91 à 110 : demi-succès (n'existe pas dans Wastburg, c'est un "globalement oui", à traduire par un "oui mais")
111-175 : succès (c'est le "oui")
176 et + : succès total (c'est le "oui et...")
Pardon aux familles : la traduction est pourrie et tout ça date des années 80
- Loris
- Dieu des cataphiles argentiques

AU BUCHER !
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- binoclard
- Dieu d'après le panthéon
Clairement. Mais en même temps, pour moi, les règles participent beaucoup. C'est simple, c'est fluide, n'importe qui peut faire n'importe quoi, les traits typent un perso en 2 sec., ça incite aux descriptions colorées, à la débrouillardise, etc.Cédric Ferrand a écrit : J'espère que la force de Wastburg réside plus dans son atmosphère que dans ses règles.
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… 

- Cédric Ferrand
- Dieu des athées non-pratiquants
Certes, mais je suis certain que couplé avec un moteur de jeu à la LG, Wastburg perdrait en légerté narrative pour gagner en "sérieux" auprès de la masse.binoclard a écrit :Mais en même temps, pour moi, les règles participent beaucoup. C'est simple, c'est fluide, n'importe qui peut faire n'importe quoi, les traits typent un perso en 2 sec., ça incite aux descriptions colorées, à la débrouillardise, etc.
Pour la majorité, ma version du FU RPG tient plus du cache-misère que d'autre chose.