Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Selow
Prêtre
Messages : 370
Inscription : sam. mars 10, 2012 9:37 pm
Localisation : Saint Michel sur Orge (91)
Contact :

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Selow »

Triste je suis. J'ai essayé de faire découvrir Wastburg à mes joueurs, mais la plupart n'ont pas accroché... Ce n'est pas l'univers qui leur a déplu, mais le système.

Il semblerait que le FU-RPG ne soit pas leur tasse de thé, et qu'ils préfèrent le crunch. Dommage.

Je tenterai le coup avec d'autres joueurs ^^
"J'utilise ma pie pour retrouver mon chemin".

- Un ensorceleur, au sujet de son compagnon magique.
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par chaviro »

Selow a écrit :Il semblerait que le FU-RPG ne soit pas leur tasse de thé, et qu'ils préfèrent le crunch. Dommage.
Tu récupères un vieil exemplaire de Rolemaster, tu remplaces les traits par des compétences, et tu utilises la table de résolution suivante :
01-16 Non, et...
17-33 Non
34-50 Non, mais…
51-67 Oui, mais…
68-84 Oui
85-00 Oui, et…

ni vu ni connu :mrgreen:
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2630
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Snorri »

chaviro a écrit :
Selow a écrit :Il semblerait que le FU-RPG ne soit pas leur tasse de thé, et qu'ils préfèrent le crunch. Dommage.
Tu récupères un vieil exemplaire de Rolemaster, tu remplaces les traits par des compétences, et tu utilises la table de résolution suivante :
01-16 Non, et...
17-33 Non
34-50 Non, mais…
51-67 Oui, mais…
68-84 Oui
85-00 Oui, et…

ni vu ni connu :mrgreen:
:D
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18866
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Loris »

Selow a écrit :ils préfèrent le crunch.
Y'a des gens, leur kif, c'est de s'éclater les glaouis entre deux briques. J'dis pas qu'c'est mal, note bien. J'dis juste qu'j'ai du mal à piger.

Image

A chacun son kif.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 7260
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Quartier de la Purge à Wastburg
Contact :

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Go@t »

En même temps, tu leur claques un bon vieux système de wartamère et roulez jeunesse, hein. Si vraiment c'est juste ça le problème.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Avatar de l’utilisateur
Selow
Prêtre
Messages : 370
Inscription : sam. mars 10, 2012 9:37 pm
Localisation : Saint Michel sur Orge (91)
Contact :

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Selow »

En fait, c'est surtout que les descriptifs "Trop bon, trop con" ou "grosse brute", ça ne leur parle pas. Ils préfèrent un "-5 en psychologie" ou "+5 en intimidation". En bref, ils veulent des bonus/malus concrets, pas des descriptifs vagues mais tellement plus intéressants à mon sens ^^
En même temps, tu leur claques un bon vieux système de wartamère et roulez jeunesse, hein. Si vraiment c'est juste ça le problème.
C'est pas comme si on jouait en ce moment à DD3.5, Midnight et Chroniques Oubliées ;)

Avec un peu de L5R et d'Aberrant pour en rajouter :D
Dernière modification par Selow le mar. févr. 24, 2015 2:12 pm, modifié 2 fois.
"J'utilise ma pie pour retrouver mon chemin".

- Un ensorceleur, au sujet de son compagnon magique.
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 7260
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Quartier de la Purge à Wastburg
Contact :

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Go@t »

File leur juste des "compétences" en guise de Traits et roulez jeunesse ?

Go@t, qui aime bien dire "roulez jeunesse" en ce moment.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Avatar de l’utilisateur
Selow
Prêtre
Messages : 370
Inscription : sam. mars 10, 2012 9:37 pm
Localisation : Saint Michel sur Orge (91)
Contact :

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Selow »

Go@t a écrit :File leur juste des "compétences" en guise de Traits et roulez jeunesse ?

Go@t, qui aime bien dire "roulez jeunesse" en ce moment.
Je vais essayer ça. "Grosse Brute" = bonus +1 pour les combats mais malus -1 en relations sociales. On verra si ça passe.

Parce que faire du Star Wars sous FU-RPG, ça n'a pas été facile avec eux, à la limite, c'était beaucoup plus facile jouer du Wastburg ^^
"J'utilise ma pie pour retrouver mon chemin".

- Un ensorceleur, au sujet de son compagnon magique.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7847
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Loludian »

Selow a écrit :
Go@t a écrit :File leur juste des "compétences" en guise de Traits et roulez jeunesse ?

Go@t, qui aime bien dire "roulez jeunesse" en ce moment.
Je vais essayer ça. "Grosse Brute" = bonus +1 pour les combats mais malus -1 en relations sociales. On verra si ça passe.

Parce que faire du Star Wars sous FU-RPG, ça n'a pas été facile avec eux, à la limite, c'était beaucoup plus facile jouer du Wastburg ^^
Si c'est juste le système qui bloque, effectivement doit y'avoir moyen de moyenner. Perso c'est l'univers qui me branche pas, du coup c'est plus compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 7260
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Quartier de la Purge à Wastburg
Contact :

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Go@t »

Moi je pensais à un truc encore plus basique : "tiens, comme traits, tu as intimidation, dague, discrétion, etc."
Tu leur demandes d'avoir un trait de psychologie, une motivation, etc.
Et tu leur claques un défaut en plus pour le principe et... Allons y, Alonso !

Go@t, "reconnaissez que j'ai failli vous avoir là."
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10707
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Cédric Ferrand »

Selow a écrit :C'est pas comme si on jouait en ce moment à DD3.5, Midnight et Chroniques Oubliées ;)
Avec un peu de L5R et d'Aberrant pour en rajouter :D
Ta table n'est effectivement pas le public-cible.
Faudrait regarder du côté du travail de LG, car lui, le crunch mixé avec du doigt mouillé, c'est plus son tronc.

Bloodlust Métal permet de gérer à la fois les traits à la Wastburg tout en se basant sur une mécanique plus... moins... enfin tu vois, quoi.
En plus, la liste de compétences de Métal colle bien à l'ambiance de la cité, je trouve. Tout le monde a eu une vie avant la Garde, donc tu peux avoir un score en bougeard ou en administrateur.

Mais sachant qu'il n'y a pas de magie à gérer, n'importe quel système médiévalisant pourrait faire l'affaire.
J'espère que la force de Wastburg réside plus dans son atmosphère que dans ses règles.
J'ai motorisé léger, par souci de concision et de goût personnel, mais il est facile de faire du Wastburg avec un système plus conséquent.
Avatar de l’utilisateur
Jehan de Montpéril
Banni
Messages : 1430
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 8:57 pm

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Jehan de Montpéril »

Snorri a écrit :
chaviro a écrit :
Selow a écrit :Il semblerait que le FU-RPG ne soit pas leur tasse de thé, et qu'ils préfèrent le crunch. Dommage.
Tu récupères un vieil exemplaire de Rolemaster, tu remplaces les traits par des compétences, et tu utilises la table de résolution suivante :
01-16 Non, et...
17-33 Non
34-50 Non, mais…
51-67 Oui, mais…
68-84 Oui
85-00 Oui, et…

ni vu ni connu :mrgreen:
:D
Autant reprendre les règles officielles (par exemple le companion II) :

-26 et - : monumentale bévue (c'est le "non et..." )
-25 à 04 : échec total (n'existe pas dans Wastburg, c'est un "globalement non et conséquence négative pour l'utilisateur, à traduire par un "non et...")
05 à 75 : échec (c'est le "non")
76 à 90 : succès partiel (n'existe pas dans Wastburg, c'est un "mi non - mi oui", à traduire par un "oui mais")
91 à 110 : demi-succès (n'existe pas dans Wastburg, c'est un "globalement oui", à traduire par un "oui mais")
111-175 : succès (c'est le "oui")
176 et + : succès total (c'est le "oui et...")

Pardon aux familles : la traduction est pourrie et tout ça date des années 80
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18866
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Loris »

Image
AU BUCHER !
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par binoclard »

Cédric Ferrand a écrit : J'espère que la force de Wastburg réside plus dans son atmosphère que dans ses règles.
Clairement. Mais en même temps, pour moi, les règles participent beaucoup. C'est simple, c'est fluide, n'importe qui peut faire n'importe quoi, les traits typent un perso en 2 sec., ça incite aux descriptions colorées, à la débrouillardise, etc.
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10707
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Cédric Ferrand »

binoclard a écrit :Mais en même temps, pour moi, les règles participent beaucoup. C'est simple, c'est fluide, n'importe qui peut faire n'importe quoi, les traits typent un perso en 2 sec., ça incite aux descriptions colorées, à la débrouillardise, etc.
Certes, mais je suis certain que couplé avec un moteur de jeu à la LG, Wastburg perdrait en légerté narrative pour gagner en "sérieux" auprès de la masse.
Pour la majorité, ma version du FU RPG tient plus du cache-misère que d'autre chose.
Verrouillé