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Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : mar. févr. 24, 2015 1:13 pm
par Selow
Triste je suis. J'ai essayé de faire découvrir Wastburg à mes joueurs, mais la plupart n'ont pas accroché... Ce n'est pas l'univers qui leur a déplu, mais le système.

Il semblerait que le FU-RPG ne soit pas leur tasse de thé, et qu'ils préfèrent le crunch. Dommage.

Je tenterai le coup avec d'autres joueurs ^^

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : mar. févr. 24, 2015 1:43 pm
par chaviro
Selow a écrit :Il semblerait que le FU-RPG ne soit pas leur tasse de thé, et qu'ils préfèrent le crunch. Dommage.
Tu récupères un vieil exemplaire de Rolemaster, tu remplaces les traits par des compétences, et tu utilises la table de résolution suivante :
01-16 Non, et...
17-33 Non
34-50 Non, mais…
51-67 Oui, mais…
68-84 Oui
85-00 Oui, et…

ni vu ni connu :mrgreen:

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : mar. févr. 24, 2015 1:50 pm
par Snorri
chaviro a écrit :
Selow a écrit :Il semblerait que le FU-RPG ne soit pas leur tasse de thé, et qu'ils préfèrent le crunch. Dommage.
Tu récupères un vieil exemplaire de Rolemaster, tu remplaces les traits par des compétences, et tu utilises la table de résolution suivante :
01-16 Non, et...
17-33 Non
34-50 Non, mais…
51-67 Oui, mais…
68-84 Oui
85-00 Oui, et…

ni vu ni connu :mrgreen:
:D

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : mar. févr. 24, 2015 1:58 pm
par Loris
Selow a écrit :ils préfèrent le crunch.
Y'a des gens, leur kif, c'est de s'éclater les glaouis entre deux briques. J'dis pas qu'c'est mal, note bien. J'dis juste qu'j'ai du mal à piger.

Image

A chacun son kif.

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : mar. févr. 24, 2015 2:05 pm
par Go@t
En même temps, tu leur claques un bon vieux système de wartamère et roulez jeunesse, hein. Si vraiment c'est juste ça le problème.

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : mar. févr. 24, 2015 2:08 pm
par Selow
En fait, c'est surtout que les descriptifs "Trop bon, trop con" ou "grosse brute", ça ne leur parle pas. Ils préfèrent un "-5 en psychologie" ou "+5 en intimidation". En bref, ils veulent des bonus/malus concrets, pas des descriptifs vagues mais tellement plus intéressants à mon sens ^^
En même temps, tu leur claques un bon vieux système de wartamère et roulez jeunesse, hein. Si vraiment c'est juste ça le problème.
C'est pas comme si on jouait en ce moment à DD3.5, Midnight et Chroniques Oubliées ;)

Avec un peu de L5R et d'Aberrant pour en rajouter :D

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : mar. févr. 24, 2015 2:11 pm
par Go@t
File leur juste des "compétences" en guise de Traits et roulez jeunesse ?

Go@t, qui aime bien dire "roulez jeunesse" en ce moment.

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : mar. févr. 24, 2015 2:15 pm
par Selow
Go@t a écrit :File leur juste des "compétences" en guise de Traits et roulez jeunesse ?

Go@t, qui aime bien dire "roulez jeunesse" en ce moment.
Je vais essayer ça. "Grosse Brute" = bonus +1 pour les combats mais malus -1 en relations sociales. On verra si ça passe.

Parce que faire du Star Wars sous FU-RPG, ça n'a pas été facile avec eux, à la limite, c'était beaucoup plus facile jouer du Wastburg ^^

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : mar. févr. 24, 2015 2:17 pm
par Loludian
Selow a écrit :
Go@t a écrit :File leur juste des "compétences" en guise de Traits et roulez jeunesse ?

Go@t, qui aime bien dire "roulez jeunesse" en ce moment.
Je vais essayer ça. "Grosse Brute" = bonus +1 pour les combats mais malus -1 en relations sociales. On verra si ça passe.

Parce que faire du Star Wars sous FU-RPG, ça n'a pas été facile avec eux, à la limite, c'était beaucoup plus facile jouer du Wastburg ^^
Si c'est juste le système qui bloque, effectivement doit y'avoir moyen de moyenner. Perso c'est l'univers qui me branche pas, du coup c'est plus compliqué.

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : mar. févr. 24, 2015 2:18 pm
par Go@t
Moi je pensais à un truc encore plus basique : "tiens, comme traits, tu as intimidation, dague, discrétion, etc."
Tu leur demandes d'avoir un trait de psychologie, une motivation, etc.
Et tu leur claques un défaut en plus pour le principe et... Allons y, Alonso !

Go@t, "reconnaissez que j'ai failli vous avoir là."

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : mar. févr. 24, 2015 4:08 pm
par Cédric Ferrand
Selow a écrit :C'est pas comme si on jouait en ce moment à DD3.5, Midnight et Chroniques Oubliées ;)
Avec un peu de L5R et d'Aberrant pour en rajouter :D
Ta table n'est effectivement pas le public-cible.
Faudrait regarder du côté du travail de LG, car lui, le crunch mixé avec du doigt mouillé, c'est plus son tronc.

Bloodlust Métal permet de gérer à la fois les traits à la Wastburg tout en se basant sur une mécanique plus... moins... enfin tu vois, quoi.
En plus, la liste de compétences de Métal colle bien à l'ambiance de la cité, je trouve. Tout le monde a eu une vie avant la Garde, donc tu peux avoir un score en bougeard ou en administrateur.

Mais sachant qu'il n'y a pas de magie à gérer, n'importe quel système médiévalisant pourrait faire l'affaire.
J'espère que la force de Wastburg réside plus dans son atmosphère que dans ses règles.
J'ai motorisé léger, par souci de concision et de goût personnel, mais il est facile de faire du Wastburg avec un système plus conséquent.

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : mar. févr. 24, 2015 4:58 pm
par Jehan de Montpéril
Snorri a écrit :
chaviro a écrit :
Selow a écrit :Il semblerait que le FU-RPG ne soit pas leur tasse de thé, et qu'ils préfèrent le crunch. Dommage.
Tu récupères un vieil exemplaire de Rolemaster, tu remplaces les traits par des compétences, et tu utilises la table de résolution suivante :
01-16 Non, et...
17-33 Non
34-50 Non, mais…
51-67 Oui, mais…
68-84 Oui
85-00 Oui, et…

ni vu ni connu :mrgreen:
:D
Autant reprendre les règles officielles (par exemple le companion II) :

-26 et - : monumentale bévue (c'est le "non et..." )
-25 à 04 : échec total (n'existe pas dans Wastburg, c'est un "globalement non et conséquence négative pour l'utilisateur, à traduire par un "non et...")
05 à 75 : échec (c'est le "non")
76 à 90 : succès partiel (n'existe pas dans Wastburg, c'est un "mi non - mi oui", à traduire par un "oui mais")
91 à 110 : demi-succès (n'existe pas dans Wastburg, c'est un "globalement oui", à traduire par un "oui mais")
111-175 : succès (c'est le "oui")
176 et + : succès total (c'est le "oui et...")

Pardon aux familles : la traduction est pourrie et tout ça date des années 80

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : mar. févr. 24, 2015 5:20 pm
par Loris
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AU BUCHER !

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : mar. févr. 24, 2015 5:53 pm
par binoclard
Cédric Ferrand a écrit : J'espère que la force de Wastburg réside plus dans son atmosphère que dans ses règles.
Clairement. Mais en même temps, pour moi, les règles participent beaucoup. C'est simple, c'est fluide, n'importe qui peut faire n'importe quoi, les traits typent un perso en 2 sec., ça incite aux descriptions colorées, à la débrouillardise, etc.

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : mar. févr. 24, 2015 6:26 pm
par Cédric Ferrand
binoclard a écrit :Mais en même temps, pour moi, les règles participent beaucoup. C'est simple, c'est fluide, n'importe qui peut faire n'importe quoi, les traits typent un perso en 2 sec., ça incite aux descriptions colorées, à la débrouillardise, etc.
Certes, mais je suis certain que couplé avec un moteur de jeu à la LG, Wastburg perdrait en légerté narrative pour gagner en "sérieux" auprès de la masse.
Pour la majorité, ma version du FU RPG tient plus du cache-misère que d'autre chose.