D&D 19 : Momies & Manticores

Inspis, théories, conseils ...
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Orlov »

Haerilis a écrit : sam. juin 08, 2024 8:54 pm
Orlov a écrit : sam. juin 08, 2024 6:02 pm
Bref, D&D est un produit culturel à part mais c'est aussi un produit grand public. J'en ai conscience, et tant qu'on ne m'impose pas une manière de jouer (en sachant que je ne vois pas trop comment on peur faire ça), ça me va très bien.

On ne t'imposera pas une façon de jouer, mais il ne faudra pas espérer la moindre production gros budget d'intérêt. Je ne regrette pas le THAC0 et je n'ai rien contre la modernité, mais je trouve les univers proposés fades et insipides par rapport à ceux créés durant AD&D2, comme Ravenloft ou Dark Sun par exemple. J'aimerais bien quelque chose qui ait le même impact et intérêt. Les mondes de Magic: The Gathering, bof...

Outre mes univers perso, j'ai finalement joué dans trois univers : Greyhawk, Ptolus et le Dodecaédre (ah si... j'ai fait une longue campagne d'AD&D 2 et une plus courte de D&d 5 dans le monde de Warhammer). J'ai pas l'impression que les univers soient très importants pour moi.
En revanche, une des raisons pour laquelle je suis plus à l'aise avec D&D 5, c'est qu'il y a moins de trucs significativement plus d'aventures (par opposition aux suppléments de contexte et aux trucs de règles genre AD&D 2 ou du d20) qui sont les choses qui m'intéressent le plus. Parce qu'une aventure, même pas terrible, je peux toujours l'adapter.
Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas vraiment concerné par ce débat sur ce qui peut advenir ou pas de D&D parce que je continuerai à faire ce que j'ai toujours fait : bricoler à partir du matériel officiel.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Haerilis a écrit : sam. juin 08, 2024 8:54 pm On ne t'imposera pas une façon de jouer, mais il ne faudra pas espérer la moindre production gros budget d'intérêt. Je ne regrette pas le THAC0 et je n'ai rien contre la modernité, mais je trouve les univers proposés fades et insipides par rapport à ceux créés durant AD&D2, comme Ravenloft ou Dark Sun par exemple. J'aimerais bien quelque chose qui ait le même impact et intérêt. Les mondes de Magic: The Gathering, bof...

Tout ça est éminemment subjectif : je n'échange pas mon Curse of Stradh contre l'intégralité de la prod Ravenloft d'AD&D 2. De même je préfère nettement Ravnica a Sigil.

Les goûts, les couleurs, tout ça, tout ça.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Haerilis
Initié

Message par Haerilis »

Rosco a écrit : sam. juin 08, 2024 9:11 pm Le problême c'est que le clivant est un sujet sensible.
Darck Sun entre la magie qui detruit le monde, les canibales et les esclavagistes, est de facto un sujet sensible.
Raventlof un monde ou des créatures maudites vivent une vie eternelle de frustration en se vengeant sur leur sujet de même.
Loth aussi difficile de mettre en place une socièté matriarcale voué au culte d'un demon souhaitant controlé le monde et éliminer/convertir les autes elfes, tout en pratiquant des sacrifices humanoides et l'esclavage

Je sais bien que c'est un sujet sensible à cause de la vision binaire made in USA. Ici, l'esclavage évoque plutôt l'Antiquité, l'Empire romain et bien d'autres choses. Tout le monde a trempé là-dedans. Là-bas, c'est l'oppression de l'homme noir et rien d'autre. Mais tout est sujet sensible et clivant. La société matriarcale, ça ne va plus non plus ? Moi, je dirais que c'est parce que les drows étaient trop jolies et sexualisées, ça non plus, ils n'en veulent plus. Mais je n'attends pas de révisions ou de revisites de ces univers. Je voudrais plutôt quelque chose de la même qualité, avec de grands auteurs, qui ait le même impact, quelque chose de complètement nouveau mais de qualité. Et vu tout ce qui est sensible, pas possible, tabou, ça me semble mal parti.
Fytzounet
Messie

Message par Fytzounet »

[HS]
Haerilis a écrit : sam. juin 08, 2024 9:24 pm Ici, l'esclavage évoque plutôt l'Antiquité, l'Empire romain et bien d'autres choses. Tout le monde a trempé là-dedans. Là-bas, c'est l'oppression de l'homme noir et rien d'autre.
Comme quoi, l'enseignement de l'histoire, c'était pas mieux avant :
https://www.chateaunantes.fr/thematique ... esclavage/
Haerilis
Initié

Message par Haerilis »

Fytzounet a écrit : sam. juin 08, 2024 9:36 pm [HS]
Haerilis a écrit : sam. juin 08, 2024 9:24 pm Ici, l'esclavage évoque plutôt l'Antiquité, l'Empire romain et bien d'autres choses. Tout le monde a trempé là-dedans. Là-bas, c'est l'oppression de l'homme noir et rien d'autre.
Comme quoi, l'enseignement de l'histoire, c'était pas mieux avant :
https://www.chateaunantes.fr/thematique ... esclavage/
Je n'ai pas besoin de ce rappel et ce que tu viens de faire est d'une très grande malhonnêteté.

Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Déjà que les querelles sur la valeur de vos avis respectifs n'est pas très intéressante, si on pouvait éviter un HS sur l'esclavage, ce serait bien.

Sinon, j'ai acheté aujourd'hui la campagne Vecna: Eye of Ruin. La couverture en version limitée est plutôt jolie, à mon goût. Pas encore lu l'intérieur, mais je l'ai déjà fait tomber au resto et écornée, ce qui lui fait perdre une bonne part de sa valeur. Pas glop. :D

C'est la première fois qu'un joueur me réclame de jouer une campagne du commerce. Il verrait bien leurs persos du carnaval de Witchlight reprendre du service, dans le multivers cette fois. J'avoue que l'idée est tentante, même si j'ai peur de faire jouer du D&D de haut niveau. Tout le monde dit que c'est aussi peu équilibré que fun...

J'ai d'ailleurs récement fait le final de Curse of Stradh avec un autre MJ, et le combat contre Stradh était anti-climatique au possible, vu notre niveau. Bon, mon perso a été charmé au round 1, ça n'aide pas, mais même comme ça, il s'en est pris plein la canine. Le monstre qui l'accompagnait nous a fait plus mal...
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
haplo
Banni

Message par haplo »

Olivier Fanton a écrit : sam. juin 08, 2024 9:58 pm Tout le monde dit que c'est aussi peu équilibré que fun...
Je suis en campagne haut niveau avec @Arma , @eskhiss et un troisième camarade sur Dark Sun (en ce moment...), et si effectivement il faut considérer l'adversité bien différemment, je trouve qu'en l'état c'est très jouable. C'est juste d'autres enjeux. Et je me tâte beaucoup a cannibaliser la campagne dont tu parles pour la suite 🙂

Honnêtement, déjà bien sûr ça dépend des joueurs comme toujours, mais c'est loin d'être impraticable à mes yeux tant que tu considères le tiers of play. Si ça t'intéresse je peux prendre le temps de faire un spoil de ce que je pioche dans mes options pour maintenir des enjeux.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

@haplo
Je suis preneur aussi. J'ai fait jouer un module niveau 18 et c'était, de manière surprenante, assez fluide. Mais j'avais imposé une contrainte scénaristique qui faisait qu'un repos long était impossible.
Je suis donc curieux de voir si l'on peut s'en sortir sans avoir recours à ce genre d'artifices.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

haplo a écrit : sam. juin 08, 2024 10:06 pm Honnêtement, déjà bien sûr ça dépend des joueurs comme toujours, mais c'est loin d'être impraticable à mes yeux tant que tu considères le tiers of play. Si ça t'intéresse je peux prendre le temps de faire un spoil de ce que je pioche dans mes options pour maintenir des enjeux.
Ça m'intéresse tout à fait !
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Sortir que la 5e se porte mal sans claquer des genoux, c’est une prouesse.
L’édition qui s’est vendue plus que toutes les autres cumulées en seulement 5 ans (elle en a le double désormais), se porter mal ?

Faut l’oser celle-là…
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Allez stop.
Si vous voulez continuer à vous prendre le bec sur ce vieux marronnier de DnD devenu trop woke/inclusif/édulcoré, vous ouvrez un fil en section Actus et vous laissez celui-ci tranquille.
(Au passage, arriver à faire l'unanimité contre soi sur ce forum, et encore plus dans le fil DnD, c'est un bel exploit, chapeau !)
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Je n'ai pas suivi les dernières infos: le nouveau triptyque est prévu pour quand ?
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Player's Handbook 2024    VO : 17 septembre 2024 (49.99 $US)  
 Dungeon Master's Guide 2024     VO : 12 novembre 2024 (49.99 $US)     
 Monster Manual 2025     VO : 12 février 2025 (49.99 $US)

(+380p à chaque ouvrage)
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Top, merci bien !!
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
TristeSir
Mystique

Message par TristeSir »

griffesapin a écrit : dim. juin 09, 2024 10:31 am  Player's Handbook 2024    VO : 17 septembre 2024 (49.99 $US)  
 Dungeon Master's Guide 2024     VO : 12 novembre 2024 (49.99 $US)     
 Monster Manual 2025     VO : 12 février 2025 (49.99 $US)

(+380p à chaque ouvrage)

Ca sort en français synchro?
Rolothéque
Le triste sir
Verrouillé