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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : jeu. août 04, 2016 9:57 pm
par Ravortel
Mais... c'est vil, ça ??

GNARK, GANRK !! :D

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : jeu. août 04, 2016 10:40 pm
par Zeben
Une chose est sûr, LG ne va pas entièrement réécrire le jeu. Il n'en a pas besoin d'ailleurs.
Ça ne dispense pas de proposer des choses ni de soulever des problèmes, mais je pense qu'il faut rester réalistes et viser ce qui semble essentiel.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : lun. août 22, 2016 2:02 pm
par Stirnim
Tout dépend ce qu'on vise.
Si c'est juste ajuster quelques points (un ou deux sorts trop puissants, ajuster un métier ou deux etc) ça ne mérite pas une V2, une fiche d'errata suffit.
Moi, je ne vous cache pas que j'aimerais une version avec un système de jeu qui tienne un peu plus la longueur.
En restant sur les mêmes bases, les mêmes principes, les mêmes idées et objectifs, mais qui puisse aussi satisfaire les MJ et joueurs qui aiment les mécaniques éprouvées, sans trop de failles, afin de pouvoir se libérer l'esprit en jeu de ces contraintes matérielles et consacrer toute son attention sur le jeu.
Je pense qu'en ajustant les métiers, une ou deux mécaniques du jet de dés, les sorts bien sur et deux trois autres trucs, on peut arriver à un truc qui plaise à encore plus de monde (le tout sans complexifier bien sur).

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : lun. août 22, 2016 2:08 pm
par Stirnim
Point à voir en parallèle je pense, c'est la pérennité des cartes d'exaltation et de persécution.
Au bout d'un moment, on en aura fait le tour : plus de surprise et des effets qui vont se répéter.
Première solution, en rajouter : dans ce cas, il faudrait les lister
Seconde solution : s'en passer en créant un système générique.

Vous même, vous en êtes où à ce niveau là ?

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : lun. août 22, 2016 2:18 pm
par lepropre
Pour le moment mes joueurs ne se lassent pas.
Il y'a des périodes : Au début ils utilisaient beaucoup les effets des cartes. En ce moment ils les utilisent simplement pour rester en vie.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : lun. août 22, 2016 4:34 pm
par Ego'
Même ressenti que toi Lepropre.
En les mettant dans des situations où ils sont obligés de les utiliser pour obtenir les effets génériques, les effets spécifiques sont bien moins joués, donc prennent plus de temps à sentir le réchauffé.
Le soucis se pose dès qu'on atteint la phase de répétition, et là si au début ça peut être gênant (on peut improviser une variante plus ou moins aisément selon les situations et les cartes), par la suite ça devient casse-pied.

Multiplier le nombre de cartes ? C'est la première solution qui vient à l'esprit. Compliqué d'un point de vue éditorial, elle permettrait juste de repousser la limite variable selon les groupes...

Les remplacer par un système générique ? Oui, c'est une solution confortable. Mais bon sang, qu'est ce que ça serait triste ! On sacrifierait un des éléments les plus originaux et astucieux d'Oltréé, les cartes permettant avant tout de faire découvrir de manière élégante le background du monde, même aux joueurs non concernés par l'effet "la vache, c'est ça les fées !?".

Peut être faut-il chercher une solution dans une autre voie, par exemple en ajoutant un effet spécifique mineur, mais accessible à tous, à chaque carte d'exaltation. Ainsi une carte aurait deux effets spécifiques (un majeur réservé à une origine/motivation/vocation et un mineur), plus les effets génériques habituels.
De cette façon, sans multiplier les cartes, on multiplie par deux les possibilités.

On peut aussi doubler de la même façon les cartes de persécution. Cette fois on ajouterait un effet spécifique réservé a une vocation/origine, permettant de décrire ainsi les travers habituels de celles-ci.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : lun. août 29, 2016 4:00 pm
par Didas_94
Mr Legrumph,

confirmez-vous qu'une version 2 est bien à l'étude?

Merci

Didier

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : lun. août 29, 2016 4:02 pm
par Le Grümph
oui, on étude...
Après, ça n'engage à rien non plus, hein ;p

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : mar. août 30, 2016 9:18 am
par Stirnim
Monsieur Le Grümph,

Une V2 c'est quoi dans votre esprit ?
De légères corrections et évolutions ?
Ou ca peut aller jusqu'à une refonte plus profonde (genre modifier certains axiomes du système ou des mécaniques de jeu : genre supprimer les vocations pour mettre l'accent sur les compétences, intégrer un système de classe comme en rolemaster, etc)

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : ven. sept. 09, 2016 10:28 am
par Amleth
Le Hex Kit Volume One: Fantasyland de Cecil Howe peut intéresser les Oltrééistes.

http://www.swordpeddler.com/

Ce qui m'amène à "ce que je changerais" : il y a des termes de la table de génération aléatoire de végétation que je ne connais pas (ça, c'est ok), ni n'ai réussi à trouver dans aucun dictionnaire (ça, c'est plus *grough*). J'adore quand le langage fait voyager, mais là, monsieur Grümph, je suis paumé :(

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : ven. sept. 09, 2016 11:26 am
par Ravortel
Tu penses aux brandes ? J'ai du chercher aussi, mais du coup ça m'a culturé :)

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : ven. sept. 09, 2016 11:45 am
par Floss
Coucou tout le monde,

Je fais jouer une partie d'Oltréé ce soir et j'ai quelques petits points obscurs qui ne demandent qu'à être éclaircis. J'ose, ici, poser mes questions de béotien. Désolé si cela perturbe le fil de discussion.

. Dans la boite collector, il y a des pions de ressources utiles et immobilisées de formes identiques mais de deux couleurs distinctes (vert et orange). Je ne comprends pas. Je croyais que les ressources étaient :
Utiles : des peaux de bêtes, des bandages, du bois, de l'huile etc ...
Immobilisées : de l'argent, des bijoux etc ...

On devrait avoir des pions différents non ?
Comment vous gérez les ressources ? vous faites la différence entre chaque famille de ressources (animal, végétal etc ...) ou vous ne vous encombrez pas de ce genre de détail ?

. Quand on sécurise une zone, Les joueurs piochent les cartes les unes après les autres, toutes en même temps ?
. On peut sécuriser une ville ? J'ai du mal à me rendre compte si tirer 6 cartes de patrouille dans une ville avec faction et tout le toutim, ca colle niveau règles ?

. Quand les joueurs arrivent dans un hex, on tire une carte quoi il arrive ? Que ce soit une ville ou le grand inconnu, on tire une carte ?!

Merci pour les éventuelles réponses !

F

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : ven. sept. 09, 2016 11:54 am
par lepropre
Comment vous gérez les ressources ? vous faites la différence entre chaque famille de ressources (animal, végétal etc ...) ou vous ne vous encombrez pas de ce genre de détail ?
Personnellement je ne fais la différence qu'entre ressources utiles et immobilisées.
Les différents pions de la boite permettent d'entrer plus en détail. (De mémoire c'était pour une règle optionnelle de l'alchimie mais je suis pas sur)
. Quand on sécurise une zone, Les joueurs piochent les cartes les unes après les autres, toutes en même temps ?
Les 1 après les autres. On tire une carte, on raconte des choses, on joue et ensuite on en tire une autre (soit pour le même hexagone si les personnages se baladent dedans, soit pour un autre.
. On peut sécuriser une ville ? J'ai du mal à me rendre compte si tirer 6 cartes de patrouille dans une ville avec faction et tout le toutim, ca colle niveau règles ?
- On peut techniquement. Il faut bien voir aussi que sécuriser ne veut pas dire rendre la zone dangereuse. Simplement ça veut dire qu'on ne rajoutera pas de nouvelles choses à l'hexagone par ce biais là. Si les joueurs ont tirés des cartes mais n'ont pas résolus les problèmes la zone peut rester dangereuse.
Libre aussi au MJ de : Rajouter quand il le veut des éléments de son crue et/ou de faire bouger les choses --> Un hexagone pouvait être sécurisé et redevenir non sécurisé suite par exemple à l'arrivée de pillards orques dans la région.
. Quand les joueurs arrivent dans un hex, on tire une carte quoi il arrive ? Que ce soit une ville ou le grand inconnu, on tire une carte ?!
OUI.
Maintenant tu peux aussi décider de gérer la ville autrement, tout dépend de ce qu'elle représente.
Un hexagone c'est 8km de long. Une ville normale ne le couvrira donc pas entièrement. Ils peuvent donc tirer des cartes qui représentent les pourtours de la ville, des rencontres faites dedans,...
Tu peux aussi avoir décidé de tout préparé toi même pour la ville.

Le tirage de carte c'est un outil pour le groupe si tu as d'autres choses à faire jouer avant tu n'es pas obligé de leur faire tirer une carte.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : ven. sept. 09, 2016 4:32 pm
par Floss
Super !
Merci pour les réponses Mr Propre.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : sam. sept. 10, 2016 5:43 pm
par Amleth
Tu penses aux brandes ? J'ai du chercher aussi, mais du coup ça m'a culturé :)
Héhé, non, « brandes » c'est OK. Mon problème, c'est « gastes », qui n'est dans aucun des mes dicos. Help ? :D