Y'a des tirs de phasers qui se perdent !!!
Le space opera 2 : l'appel des étoiles
- akodosho
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Y'a des tirs de phasers qui se perdent !!!
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Je plaisante sur sa piètre réputation, mais à vrai dire j'aime bien ce jeu. Fate, même avec tout ce gras, sera toujours pour moi plus stimulant que CO à toutes les sauces.

« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Quand à acheter du Traveller, autant prendre l'original plutôt que le truc de Moongoose ! https://www.farfuture.net
Tu auras tous les titres en version CDROM et/ou papier.
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Mindjammer ça reste ma valeur sûre du moment. Rien de vraiment folichon non plus mais le système FATE - même avec sa couenne Mindjammeresque - fonctionne très bien et le spectre SF est assez large pour se faire plaisir.
MAIS ! (stoppez les moteurs lumiques)... si Last Parsec ou High Space (ne parlons pas de Stars Without Number chez John DOE - j'en pleurerais) venaient à être traduits, notre hexagone aurait un solide concurrent relativement générique et polyvalent avec un système qui tourne extrêmement bien - huilé comme un bodybuilder ! - SWADE.
Je l'ai souvent commenté, mais de mon point de vue, le champs des possibles de Mindjammer reste un argument massue. Vous savez, ce JdR serait en pleine couleurs, plein d'illustrations à la GODS qui vous enfarinent l'oeil (la forme vs le fond qui disait l'autre), légèrement "re-maquetté" pour une meilleure lecture (car FATE n'est pas si Gras que cela - lisez Legend of Anglerre par exemple -ça le fait tout de même), on aurait un sacré bijou.
Les modules (tous joués à ce jour) assurent - avec un peu personnalisation - l'ambiance.
De fait, si j'ai pris le clavier sur ce fil c'est que cet été, nous reprenons nos persos Mindjammer pour une nouvelle Mini campagne que notre MJ promet comme "ultra actionner" (la boîte à outils FATE va fumer nous a-t-on promis) !
Quant à une version "CO galactique' (pas certains du titre...) qui se profile en financement participatif je reste à l'écoute dans l'espoir que les créateurs français brillent dans ce genre. Disons le - enfin c'est mon analyse que vous pouvez battre en brèche allègrement avec toute ma gratitude d'amoureux des points de vue - ce n'est pas le fort de la création française : la SF !
Ok il y a eu "Empire Galactique" que l'on pourrait raviver avec un bon système générique gratuit (open d100, Fate, OpenLegend,etc...), il y eu Wrog Shrog qui m'a fait kiffé un court moment et un Kobayashi de niche et de bon goût, MAIS sinon c'est "morne galaxie".
Alors faute de Grives, On mange des Mindjammer...
Live Long and Prosper les amis !
MAIS ! (stoppez les moteurs lumiques)... si Last Parsec ou High Space (ne parlons pas de Stars Without Number chez John DOE - j'en pleurerais) venaient à être traduits, notre hexagone aurait un solide concurrent relativement générique et polyvalent avec un système qui tourne extrêmement bien - huilé comme un bodybuilder ! - SWADE.
Je l'ai souvent commenté, mais de mon point de vue, le champs des possibles de Mindjammer reste un argument massue. Vous savez, ce JdR serait en pleine couleurs, plein d'illustrations à la GODS qui vous enfarinent l'oeil (la forme vs le fond qui disait l'autre), légèrement "re-maquetté" pour une meilleure lecture (car FATE n'est pas si Gras que cela - lisez Legend of Anglerre par exemple -ça le fait tout de même), on aurait un sacré bijou.
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De fait, si j'ai pris le clavier sur ce fil c'est que cet été, nous reprenons nos persos Mindjammer pour une nouvelle Mini campagne que notre MJ promet comme "ultra actionner" (la boîte à outils FATE va fumer nous a-t-on promis) !
Quant à une version "CO galactique' (pas certains du titre...) qui se profile en financement participatif je reste à l'écoute dans l'espoir que les créateurs français brillent dans ce genre. Disons le - enfin c'est mon analyse que vous pouvez battre en brèche allègrement avec toute ma gratitude d'amoureux des points de vue - ce n'est pas le fort de la création française : la SF !
Ok il y a eu "Empire Galactique" que l'on pourrait raviver avec un bon système générique gratuit (open d100, Fate, OpenLegend,etc...), il y eu Wrog Shrog qui m'a fait kiffé un court moment et un Kobayashi de niche et de bon goût, MAIS sinon c'est "morne galaxie".
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- Julian_Manson
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Pour de la SF, j'aime pas du tout le délire des niveaux et classes. Traveller et Mindjammer en SF pures restent mes jeux maîtres, puis vient Eclipse phase et The Expanse.
Je ne compte pas Dune, W40K, mutant Chronicles, Shadowrun, Shaan qui sont de la science-fantasy.
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Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
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- David Happy
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Après pas mal d’hésitations, j'ai pris Hitos en pdf. Le coté jeu plus récent que Traveller m'a plu et j'avais envie d'un livre bien illustré et avec une traduction correcte.
Le coté OGL et création d'univers me hype depuis pas mal de temps, je vais me lancer sur du Space Western comme dans Santiago
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Mon top 5 :
1 / Sous la colline, au bord de l'eau
2 / Flabbergasted
3 / Fabula Ultima
4 / Brindlewood Bay
5 / Wastburg
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Question (je n'ai pas trouvé l'info sur l'intertoile).
Quelle est la luminosité sur une lune galiléenne si 1/ nous sommes dans l'hémisphère proche (la partie orientée vers Jupiter), et 2/ Jupiter (la partie visible) est éclairée par le soleil ?
Quelle est la luminosité sur une lune galiléenne si 1/ nous sommes dans l'hémisphère proche (la partie orientée vers Jupiter), et 2/ Jupiter (la partie visible) est éclairée par le soleil ?
- Nolendur
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Tout ce que je vais dire ci-dessous est :
- très approximatif (plein de paramètres non pris en compte)
- et issu des réflexions au doigt mouillé d'un non spécialiste (moi

Déjà les bases :
Je vais compter la luminosité en unités de luminosité lunaire vue de la Terre :
Lune = 1
Soleil = 500 000
Puis je ne vais prendre en compte que des considérations de taille et de distance.
(Je néglige par exemple les différences de réflexion de la lumière entre la Lune et Jupiter, qui sont probablement très différentes)
Rayon de la Lune = 1737km
Rayon de Jupiter = 69911km
Rapport des surfaces apparentes (à distance égale) entre Jupiter et la Lune = 69911² / 1737² = 1620
Mais Jupiter est 5 fois plus éloignée du soleil que la lune donc le rapport des surfaces apparentes "vues du Soleil" est divisé par 5².
Donc 1620/25 = 25 (à peu près). Donc Jupiter capte 25 fois plus de lumière du soleil que la Lune.
Après tout dépend du satellite de Jupiter qui est considéré.
La distance Jupiter-Io est à peu près égale à la distance Terre-Lune, donc sur Io, la luminosité de Jupiter est d'à peu près 25 LL (luminosités lunaire vue de la Terre).
Sur Europe c'est à peu près 13 LL.
Sur Ganymède 5 LL.
Sur 1,5 LL.
MAIS IL EST TOUT A FAIT POSSIBLE QUE CES APPROXIMATIONS SOIENT TRES PEU FIABLES, notamment à cause :
- des paramètres que je n'ai pas pris en compte
- des erreurs de raisonnement que j'ai pu faire
- des erreurs de calcul que j'ai pu faire
Bref...

(mais pour un JdR ça te sera p.ê. suffisant)
- Nolendur
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
D'ailleurs, tout ce que je viens de dire est très sous-évalué parce que je n'ai pas pris en compte la taille apparente de Jupiter dans le ciel de ses satellites. Il faudrait corriger mes résultat avec le rapport (taille apparente de Jupiter dans le ciel de X) / (taille apparente de la Lune dans le ciel de la Terre).
- S0L00N
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
un zine dont le premier numéro est consacré aux étoiles avec des jeux et des tables aléatoire
https://1dzine.itch.io/1-des-etoiles-plein-les-yeux
https://1dzine.itch.io/1-des-etoiles-plein-les-yeux
la petite boutique des oracles https://b0ng.itch.io/
- DocDandy
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Plein de gens très bien dans ce zine
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
FACES de James Tornade. Il y a ce qu'il faut pour moduler ton jeu S-F aux p'tits oignons (vaisseaux, cyber, pouvoirs (avec le supplément super héros)). Les règles sont simples et pulp à souhait.
Rolothéque
Le triste sir
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Avec https://stellarium.org/, tu peux afficher la vue du ciel comme si tu étais sur un satellite jovien (ou ailleurs !), et afficher les magnitudes et albedo des objets stellaires visibles à un endroit / temps donné.
Cela donne déjà beaucoup d'infos.
mais je ne sais pas comment en déduire la luminosité à la surface de la lune.
https://celestia.space/ a moins d'options mais te permet de faire des vidéos fantastiques.
- GCM
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Merci @Nolendur et @Ramentu. C'est effectivement pour un JdR et j'avais du mal à me représenter la luminosité sur une lune géosynchrone en orbite autour d'une géante gazeuse et loin de son soleil.
Edit : du coup, je me fais la réflexion que Io doit être beaucoup plus éclairée que ce que l'on voit dans Outland...
Edit : du coup, je me fais la réflexion que Io doit être beaucoup plus éclairée que ce que l'on voit dans Outland...