Sans Visage a écrit : ↑mar. sept. 10, 2024 3:01 pm La bataille spatiale est quand meme pour moi exceptionnelle. Bon ok y a les Ewoks mais honnetement ça va et je trouve que les trois scenes (bataille spatiale, duel des Skywalker et bataille sur Endor) en parallele se completent vraiment bien.
Tout n'est pas a jeter mais les Ewoks et le massacre du perso de Han Solo (qui n'est plus que le clown d'un malentendu amoureux triangulaire) pour moi c'est impardonnable. Si tu regardes bien même Harrison Ford joue mal tellement il est évident qu'il n'en a plus rien a foutre du perso (et a juste titre).
En plus je trouve que le secret Luke/Leïa sonne complètement artificiel : on sent que Lucas a voulu refaire le coup du V et qu'il y est allé a la tractopelle. A ce sujet...
Vociférator a écrit : ↑mar. sept. 10, 2024 3:23 pm Retour d'expérience starwarsien de mon côté : comme pour le JDR, ça restera un marqueur de leur enfance. Avec chacun, j'ai visionné les IV V VI avec surtout la promesse de deux grands secrets : Vader pour le V, et Luke & Leïa pour le VI (ce qui ne me fait pas dauber spécialement le VI parce ça a créé à chaque fois le choc de cette seconde révélation).
Le machette order (donc le fait de voir le III juste avant le VI) rend AMHA cette seconde révélation plus efficace d'un point de vue narration. Pendant toute la première partie du VI le spectateur se retrouve a savoir avant Luke et ça fonctionne très bien.
A tout cas, ça a super bien marché pour ma petite famille (y compris Mme D'Argolh qui n'avait jamais vu les star wars mais qui savait pour Vador parce que tout le monde le sait et balance des vannes a coup de "Je suis ton père").
En règle générale je valide totalement le machette order, que je testais pour la première fois.
Il y a quelques "pains" mais vraiment mineurs.