D&D 19 : Momies & Manticores

Inspis, théories, conseils ...
Docteur Tank
Initié

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Docteur Tank »

Pas de date annoncée pour l'instant en français.
Donc je ne sais pas trop quoi en penser... au moins un an d'attente ? Ou ils arriveront à me surprendre de manière positive ?
Image

griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

TristeSir a écrit : dim. juin 09, 2024 1:10 pm Ca sort en français synchro?
je n'ai pas encore vu la moindre info sur les trad à venir en VF.

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
haplo
Banni

Message par haplo »

@Olivier Fanton @Orlov 

En me relisant j'ai l'impression que je vais enfiler des perles :D mais en gros : 

Spoiler:
 - Personnellement, ça me va bien les capacités full quand ils rencontrent un ennemi, je dose sur le CR - et si possible je déplace l'enjeu de la bagarre. Donc je ne joue pas de façon à faire en sorte qu'ils ne soient pas complêtement rechargés quand ils affrontent un ennemi puissant. Ils ont des capacités c'est pour s'en servir - et je pense être transparent aussi sur les confrontations "par étapes" (par exemple contre le Roi Sorcier de Tyr, il y a des chances que Tithian soit un problème avant, pendant ou après la confrontation avec Kalak.)
 - On a déjà fait du combat "de masse" (des tas de pnj qui leur fonçait dessus pour récupérer l'esclave qu'ils ont libéré au nez et à la barbe d'Agis d'Asticle), dans ce cas ma solution c'est de faire des sbires à la DD4 et de jouer sur les niveaux de fatigue - leur but n'étant pas spécialement de vaincre et comme dit j'enfile des perles mais il me semble que ce qu'il faut c'est d'un côté de la difficulté et de l'autre un objectif qui ne soit pas la mort de l'ennemi (c'est vraiment pas le bon mot)
 - Je leur ai filé des objets magiques maudits (décrits comme tel - aucune raison de les tromper parce qu'ils ont aussi une belle contrepartie amha) qu'ils ont volontiers acceptés, c'est un cadeau d'elfes astraux quand ils ont voulu pénétrer les sphères conquises par les Illithids - l'un des personnages a tout à fait embrassé la malédiction avant de payer la contrepartie en terme RP. Il a failli tuer et une elfe innocente qu'il était venu libérer et sa panthère la dernière fois, c'était joué de plein gré, et son niveau devenait d'un coup une source d'ennui parce qu'il est trop fort et c'est exacerbé par l'objet :D. Bref c'est l'occasion de jouer avec des objets magiques marrants et c'est amusant il me semble et pour moi et pour eux (mais ptet qu'arma ou eskhiss vous diront que non. :D)
 - Je redis la même chose encore une fois mais soit je leur fait rencontrer des PNJ qui ont un rapport avec leurs histoires personnels, soient qui ont un rapport avec l'histoire "high stakes" des endroits où ils débarquent et assez vite ils ont l'occasion de mettre en valeur le fait qu'il va falloir compter avec eux, bref en tant que personnages sans beaucoup d'équivalents dans les endroits ou ils débarquent ils peuvent changer la donne s'ils veulent. En tout cas j'insiste, je pense que ça ne peut pas marcher si ce n'est pas des enjeux personnels - parce que ça créé beaucoup de roleplay et que ça permet des pauses (en tout cas il n'y a pas de combat à toutes les sessions sur cette campagne, on creuse les persos). Et je leur met généralement dans les pattes des situations vraiment importantes (Dans DS par exemple on ne passe pas par l'escalvage et tout et tout ils ont rencontré des caravaniers elfes qui avaient une bonne raison de detester kalak quand ils étaient dans le désert, et ont choisi de les aider quand ils ont entendu parler de cette histoire de Ziggurat qu'ils ont directement compris comme étant un gros piège à con. Le vrai ennemi ce sera Kalak eeet le dragon de Tyr qui a quelque chose à leur demander (autant en profiter qu'ils soient haut niveau pour jouer avec ces PNJ.)
 - Je ne vais pas chercher à les contrecarrer quand ça ne sert à rien, ce ne sont pas des tueurs sanguinaires de toute façon. Une fois ils m'ont rasé une station spatiale (oui j'utilise le vocabulaire star wars sans vergogne) parce que 1) ils allaient se trouver coincés et ils ne voulaient pas qu'on s'empare de leur vaisseau, et 2) ils ont pu se mettre en accord avec les elfes astraux en libérant un de leurs espions. On aurait pu mettre de la bagarre comme dans les règles au tour par tour etc, j'aurais pu chercher à protéger mes scros, mais vu la différence de puissance, je trouve ça aussi bien de leur laisser remarquer qu'ils sont vraiment balèzes. Ca fait aussi parti du jeu. Et ça a permis à l'elfe et à quelques Giffs de parler de ces gens puissants si jamais.  
 - Je jette les dés devant eux - à petit niveau aussi, mais je trouve que c'est tout aussi important à haut niveau de bien montrer que si echec il y a c'est les dés et pas l'arbitraire de mes décisions. Du coup des fois (souvent) je fais des jets tout pourris bah c'est le jeu c'est comme ça et ils en tirent parti, dans l'autre sens c'est moi et je pense qu'on arrive à se mettre d'accord pour que l'histoire reflète les enjeux de leurs niveaux. Bref mon filet de jeu c'est la discussion avec joueurs. En gros j'ai du mal à imaginer les situations autrement qu'en les bac-à-sablisant - et d'ailleurs sur le Vecna si je m'en sers ce sera après un travail de mise à plat obligatoire.

Bref j'espère que j'ai pas dit trop de banalités - et on verra ce soir ou dans deux semaines quand ils auront affronté Kalak (à chaque fois que j'écris ou prononce son nom j'ai en tête un dauphin et du chocolat blanc :[ )

cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Orlov a écrit : sam. juin 08, 2024 6:02 pmJe me demande par exemple comment les joueurs d'OD&D jugeaient leurs petits frères et cousins plus jeunes qui jouaient avec la boite rouge.
Pierre Rosenthal racontait qu'il s'était pointé dans un club avec sa boîte rouge sous le bras, et qu'il s'était fait rabrouer parce que là-bas on jouait Advanced...

À 1 min 22
Dernière modification par cdang le lun. juin 10, 2024 1:10 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Kaetel
Messie
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren

Message par Kaetel »

Olivier Fanton a écrit : sam. juin 08, 2024 9:58 pm
Sinon, j'ai acheté aujourd'hui la campagne Vecna: Eye of Ruin. La couverture en version limitée est plutôt jolie, à mon goût. Pas encore lu l'intérieur, mais je l'ai déjà fait tomber au resto et écornée, ce qui lui fait perdre une bonne part de sa valeur. Pas glop. :D

J'ai commencé la lecture. Jusqu'ici c'est vraiment pas terrible. Hyper dirigiste. On dirait une mauvaise aventure de bas niveau mais avec des monstres plus forts. Je lirai jusqu'au bout mais là, après une quarantaine de pages, je suis déçu.  :cry:
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

cdang a écrit : lun. juin 10, 2024 9:40 am
Orlov a écrit : sam. juin 08, 2024 6:02 pmJe me demande par exemple comment les joueurs d'OD&D jugeaient leurs petits frères et cousins plus jeunes qui jouaient avec la boite rouge.
Pierre Rosenthal racontait qu'il s'était pointé dans un club avec sa boîte rouge sous le bras, et qu'il s'était fait rabrouer parce que là-bas on jouait Advanced...

À 1 min 22

Dans les années 80, AD&D était quand même vu comme le vrai jeu, et BD&D le parent pauvre.
D'ailleurs, il est bien plus dans la continuité d'OD&D et ses suppléments, d'un point de vue technique.

Après, je me souviens que j'utilisais grosso modo les routines que j'avais apprises avec la boîte de base, mais avec les tables du DMG, et que le reste passait à la trappe.

Il n'y avait pas vraiment non plus d'univers officiels, et on jouait dans des univers "maison". La boîte de Greyhawk existait, mais je ne l'avais vue qu'en photo dans CB.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Paige M
Pratiquant

Message par Paige M »

Comme Mugen, on jouait en basic/expert (ceux de becmi) avec des ajouts d'Ad&d (le mj principal avait un phb photocopié) et des règles maison issues de la tradition orale.
Un des joueurs était plus calé au niveau règles (le plus jeune) et se servait de ce don pour opti ses persos, ce dont le reste de la troupe se moquait comme de l'an 40.

"L'univers " de jeu était un truc non unifié et mouvant, on sautait d'une aventure a une autre sans se creuser la tête sur les voyages et en changeant de MJ selon les envies.
Uzz
Transcendé

Message par Uzz »

Orlov a écrit : sam. juin 08, 2024 6:02 pm Je me demande par exemple comment les joueurs d'OD&D jugeaient leurs petits frères et cousins plus jeunes qui jouaient avec la boite rouge. Mon instinct me dit qu'une partie des étudiants trentenaires qui avaient acheté la boite brune devaient se dire que ces générations s'éclatant avec D&D Basic étaient en fait une bande de gamins assistés qui ne sauraient jamais ce qu'est le vrai jdr.

Le terme de "munchkin" a assez probablement été façonné pour marquer le mépris envers ces générations de jeunes joueurs qui ne jouaient pas comme il faut.
Nobboc theHalfGreat
Banni

Message par Nobboc theHalfGreat »

Orlov a écrit : sam. juin 08, 2024 6:02 pm Je me demande par exemple comment les joueurs d'OD&D jugeaient leurs petits frères et cousins plus jeunes qui jouaient avec la boite rouge. 
Oui c'est bien vu. 
En fait c'est vrai, il y a peut etre toujours eu un probleme générationnel au fil des éditions de Donj (la différence, avec l'édition Basic, c'est que c'était vraiment une gamme à part et contemporaine, pas une remplaçante. Le jeu "officiel pour de vrai", c'était AD&D)

[Mode Anecdote ON]
J'ai découvert Donj en regardant jouer le grand frère d'un pote amerloque (à AD&D) chez qui j'étais en vacances d'été. Ca avait l'air génial mais on comprenait rien (on avait 10 ans, lui 15). Le noël suivant, je commande donjonzédragon et je me retrouve avec le Moldvay (edition GW). Je me débats comme je peux avec le début de trad qui était dans la boite (polycopié). L'été suivant, je me ramène tout fier chez les memes potes en vacances avec mon donj, et je me fais défoncer à base de "Bouh, Donjon pour les enfants". Ca s'est finalement bien passé, il a jeté un oeil à mes règles, m'a expliqué quelques trucs, il a même mené une partie etc... et j'ai pu continuer à m'amuser avec mon Dungeon for kids en attendant de passer au "vrai D&D".
[Mode Anecdote OFF]

"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Cassius Clef
Pape

Message par Cassius Clef »

[Anecdote]

Moi, vers 14-15 ans, passant une annonce dans un magazine de jdr pour trouver un club et d'autres joueurs (marre de faire jouer mon petit frère et le voisin). Je reçois un coup de fil d'un type. Je dis que je joue à L'Oeil Noir (celui de chez Schmidt). Je n'ai plus jamais de nouvelles.

Je comprends que si je veux être intégré, il faut que je joue à Ahdéhédé. J'achète le manuel du joueur (et je suis hyper déçu de ce qu'il contient, c'est compliqué, les illustrations sont tellement plus moches que sur la couverture !). Quelques mois plus tard, j'intègre un club. Je fais ma première partie d'AD&D. Sur le long chemin qui me mène jusqu'à mon arrêt de but, j'ai le sentiment d'avoir vécu une expérience décisive. Je suis devenu un joueur de rôles.

[/Anecdote]
Discord communautaire Runequest Glorantha
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Ah, et pour ajouter de l'anecdote...
Moi c'est en faisant chou blanc dans ma recherche de la boîte Expert que j'ai sauté le pas vers AD&D. Un "grand" de 13 ou 14 ans m'avait vendu les mérites du jeu avancé dans une boutique de jeu...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Je partage avec vous un échange que je viens de lire sur un autre forum, j'ai tout "anonymisé" car c'est juste le fond qu'il m'importe de partager ici. C'est surtout la dernière intervention qui m'intéresse, j'ai laissé les deux messages précédents pour comprendre le contexte.

Avez vous des infos qui confirmeraient la dernière assertion (en gras souligné) ? Cela me semble assez hallucinant pour être vrai...

interventant 1 a écrit : Je contemple depuis des années un phénomène trop répandu à mon avis pour être le simple fait du hasard. Celui de ne pas appeler D&D... D&D. On a droit à des métaphores comme "le plus célèbre des jeux de rôles" ou "le jeu de rôle le plus joué dans le monde" (plus rare), mais on ne dit jamais "Dungeons And Dragons", ni "Donjons et Dragons", ni "Dé et Dé". On utilise toujours des métaphores.
J'ai vu ce phénomène dans des publications pour D&D, des vidéos de créateurs de contenu, et récemment dans un Live d'une heure et demie sur une campagne participative sur le jeu.
Je trouve ça extrêmement bizarre parce que l'OGL existe (et il est inscrit tel quel dans le matériel imprimé ou les PDF) donc tout me paraît correct du point de vue légal. Aussi, je ne comprends pas cette réticence à appeler un chat un chat. C'est trop artificiel et bizarre pour être sincère. En plus, des tonnes de youtubeurs ne se donnent pas cette peine. Juste les créateurs de contenus, et les vidéos des gens qui les promeuvent. La foudre va-t-elle les frapper direct s'ils prononcent Les Mots Interdits ? Pourquoi ?
Alors j'aimerai si possible un avis éclairé sur la question, pas juste des théories à deux balles sorties de l''imaginaire (j'en suis capable moi-même :green: ). Quelqu'un est-il ou connaît-il un individu travaillant dans le milieu de la création et qui pourrait répondre sur ces étranges précautions langagières? Ou un juriste, peut-être? Je suis curieux. :god:

interventant 2 a écrit : Parceque ça :
The following items are designated Product Identity, as defined in Section 1(e) of the Open Game License Version 1.0a, and are subject to the conditions set forth in Section 7 of the OGL, and are not Open Content: Dungeons & Dragons, D&D, Player’s Handbook, Dungeon Master, Monster Manual, ...
On n'a pas le droit légalement de reprendre ces termes dans un ouvrage tiers, surtout pour du business

interventant 1 a écrit : Je comprends mieux, et que les pauvres gens obligés d'utiliser des métaphores le font parce qu'une OGL contrôle même les abréviations, c'est assez fou!
Mais en épluchant plus profondément le sujet, je me suis rendu compte que ça va encore plus loin!
La métaphore du Plus Célèbre des Jeux de Rôle est utilisée en français, mais en anglais on se sert de "The World's Greatest Roleplaying Game", qui permet comme sur DriveThruRPG de trouver un bon paquet de produits.

MAIS

...Des joueurs se sont rendus compte que sur la couverture de récents suppléments officiels de D&D (comme Spelljammer, ex sur cette image Amazon) il y a désormais la mention "The World's Greatest Roleplaying Game", soit "Le Meilleur Jeu de Rôle du Monde", et que cet intitulé est une trade mark, une marque déposée!

Apparemment, Hasbro l'aurait déposée en 2022.

On est donc dans une situation schizophrénique où l'OGL D&D existe et apparemment pour toujours, mais où Hasbro va jusqu'à mettre comme marque déposée des métaphores permettant d'identifier le jeu auquel ce rapporte cet OGL - et ce, bien que le propre nom du jeu auquel se rapporte l'OGL fasse partie des "mots interdits"! :ouf:
Comme s'ils essayaient de reprendre d'une main ce que l'OGL leur a fait donner de l'autre!
Compte tenu de l'imagination des joueurs et des créateurs de contenu, je me demande s'ils peuvent espérer gagner cette nouvelle bataille.
Une chose est sûre, je serais un éditeur tiers, cela ne me donnerait pas tellement confiance...
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Et bé on passera au "plus vieux des jeux de rôle" puis au "plus populaire des jeux de rôles" puis au "plus déposé des jeux de rôles".
On a encore de la marge.

Perso j'aime bien mon vieux Douves & Démons qui a fait ses preuves ^^

Mais pour revenir à la news, ça ne me surprend même pas en fait.
C'est la même dynamique que les univers Magic Grecs et Vikings dans lesquels les panthéons sont intégralement renommés afin que les dieux soient sous Copyright.
A un moment on aura plus Zeus et Odin comme exemples de dieux dans le PHB mais Heliod (tm) et Alrund (c).

It's a megacorp world.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Après de rapides recherches, Internet en a parlé en 2022, mais les gens n'ont pas trouvé d'application sur le site américain des Trademarks. Deux ans après, je n'en trouve toujours pas. Mais peut-être que je cherche mal?
https://tmsearch.uspto.gov/search/search-information
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Et dans le même ordre d'idée, que penser de la légalité du site https://donjonetdragon.com/ ? Site qui arbore un logo au singulier :
Spoiler:
Image
mais parle à chaque page de "Donjons et Dragons" au pluriel...
et renvoie systématiquement vers les produits officiels sur Amazon.
Des "requins" du net qui surfent sur la vague de popularité du "plus grand des jeux de rôle" pour en tirer un petit bénéfice via des redirections ? Légal / pas légal ?
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Verrouillé