D&D 19 : Momies & Manticores
- Docteur Tank
- Initié
Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Pas de date annoncée pour l'instant en français.
Donc je ne sais pas trop quoi en penser... au moins un an d'attente ? Ou ils arriveront à me surprendre de manière positive ?
Donc je ne sais pas trop quoi en penser... au moins un an d'attente ? Ou ils arriveront à me surprendre de manière positive ?
- griffesapin
- Dieu d'après le panthéon
je n'ai pas encore vu la moindre info sur les trad à venir en VF.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
- haplo
- Banni
@Olivier Fanton @Orlov
En me relisant j'ai l'impression que je vais enfiler des perles
mais en gros :
Bref j'espère que j'ai pas dit trop de banalités - et on verra ce soir ou dans deux semaines quand ils auront affronté Kalak (à chaque fois que j'écris ou prononce son nom j'ai en tête un dauphin et du chocolat blanc :[ )
En me relisant j'ai l'impression que je vais enfiler des perles

Spoiler:
Bref j'espère que j'ai pas dit trop de banalités - et on verra ce soir ou dans deux semaines quand ils auront affronté Kalak (à chaque fois que j'écris ou prononce son nom j'ai en tête un dauphin et du chocolat blanc :[ )
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Pierre Rosenthal racontait qu'il s'était pointé dans un club avec sa boîte rouge sous le bras, et qu'il s'était fait rabrouer parce que là-bas on jouait Advanced...
À 1 min 22
Dernière modification par cdang le lun. juin 10, 2024 1:10 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Kaetel
- Messie
- Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren
Olivier Fanton a écrit : ↑sam. juin 08, 2024 9:58 pm
Sinon, j'ai acheté aujourd'hui la campagne Vecna: Eye of Ruin. La couverture en version limitée est plutôt jolie, à mon goût. Pas encore lu l'intérieur, mais je l'ai déjà fait tomber au resto et écornée, ce qui lui fait perdre une bonne part de sa valeur. Pas glop.
J'ai commencé la lecture. Jusqu'ici c'est vraiment pas terrible. Hyper dirigiste. On dirait une mauvaise aventure de bas niveau mais avec des monstres plus forts. Je lirai jusqu'au bout mais là, après une quarantaine de pages, je suis déçu.

L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Dans les années 80, AD&D était quand même vu comme le vrai jeu, et BD&D le parent pauvre.
D'ailleurs, il est bien plus dans la continuité d'OD&D et ses suppléments, d'un point de vue technique.
Après, je me souviens que j'utilisais grosso modo les routines que j'avais apprises avec la boîte de base, mais avec les tables du DMG, et que le reste passait à la trappe.
Il n'y avait pas vraiment non plus d'univers officiels, et on jouait dans des univers "maison". La boîte de Greyhawk existait, mais je ne l'avais vue qu'en photo dans CB.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Paige M
- Pratiquant
Comme Mugen, on jouait en basic/expert (ceux de becmi) avec des ajouts d'Ad&d (le mj principal avait un phb photocopié) et des règles maison issues de la tradition orale.
Un des joueurs était plus calé au niveau règles (le plus jeune) et se servait de ce don pour opti ses persos, ce dont le reste de la troupe se moquait comme de l'an 40.
"L'univers " de jeu était un truc non unifié et mouvant, on sautait d'une aventure a une autre sans se creuser la tête sur les voyages et en changeant de MJ selon les envies.
Un des joueurs était plus calé au niveau règles (le plus jeune) et se servait de ce don pour opti ses persos, ce dont le reste de la troupe se moquait comme de l'an 40.
"L'univers " de jeu était un truc non unifié et mouvant, on sautait d'une aventure a une autre sans se creuser la tête sur les voyages et en changeant de MJ selon les envies.
- Uzz
- Transcendé
Orlov a écrit : ↑sam. juin 08, 2024 6:02 pm Je me demande par exemple comment les joueurs d'OD&D jugeaient leurs petits frères et cousins plus jeunes qui jouaient avec la boite rouge. Mon instinct me dit qu'une partie des étudiants trentenaires qui avaient acheté la boite brune devaient se dire que ces générations s'éclatant avec D&D Basic étaient en fait une bande de gamins assistés qui ne sauraient jamais ce qu'est le vrai jdr.
Le terme de "munchkin" a assez probablement été façonné pour marquer le mépris envers ces générations de jeunes joueurs qui ne jouaient pas comme il faut.
- Nobboc theHalfGreat
- Banni
Oui c'est bien vu.
En fait c'est vrai, il y a peut etre toujours eu un probleme générationnel au fil des éditions de Donj (la différence, avec l'édition Basic, c'est que c'était vraiment une gamme à part et contemporaine, pas une remplaçante. Le jeu "officiel pour de vrai", c'était AD&D)
[Mode Anecdote ON]
J'ai découvert Donj en regardant jouer le grand frère d'un pote amerloque (à AD&D) chez qui j'étais en vacances d'été. Ca avait l'air génial mais on comprenait rien (on avait 10 ans, lui 15). Le noël suivant, je commande donjonzédragon et je me retrouve avec le Moldvay (edition GW). Je me débats comme je peux avec le début de trad qui était dans la boite (polycopié). L'été suivant, je me ramène tout fier chez les memes potes en vacances avec mon donj, et je me fais défoncer à base de "Bouh, Donjon pour les enfants". Ca s'est finalement bien passé, il a jeté un oeil à mes règles, m'a expliqué quelques trucs, il a même mené une partie etc... et j'ai pu continuer à m'amuser avec mon Dungeon for kids en attendant de passer au "vrai D&D".
[Mode Anecdote OFF]
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
- Cassius Clef
- Pape
[Anecdote]
Moi, vers 14-15 ans, passant une annonce dans un magazine de jdr pour trouver un club et d'autres joueurs (marre de faire jouer mon petit frère et le voisin). Je reçois un coup de fil d'un type. Je dis que je joue à L'Oeil Noir (celui de chez Schmidt). Je n'ai plus jamais de nouvelles.
Je comprends que si je veux être intégré, il faut que je joue à Ahdéhédé. J'achète le manuel du joueur (et je suis hyper déçu de ce qu'il contient, c'est compliqué, les illustrations sont tellement plus moches que sur la couverture !). Quelques mois plus tard, j'intègre un club. Je fais ma première partie d'AD&D. Sur le long chemin qui me mène jusqu'à mon arrêt de but, j'ai le sentiment d'avoir vécu une expérience décisive. Je suis devenu un joueur de rôles.
[/Anecdote]
Moi, vers 14-15 ans, passant une annonce dans un magazine de jdr pour trouver un club et d'autres joueurs (marre de faire jouer mon petit frère et le voisin). Je reçois un coup de fil d'un type. Je dis que je joue à L'Oeil Noir (celui de chez Schmidt). Je n'ai plus jamais de nouvelles.
Je comprends que si je veux être intégré, il faut que je joue à Ahdéhédé. J'achète le manuel du joueur (et je suis hyper déçu de ce qu'il contient, c'est compliqué, les illustrations sont tellement plus moches que sur la couverture !). Quelques mois plus tard, j'intègre un club. Je fais ma première partie d'AD&D. Sur le long chemin qui me mène jusqu'à mon arrêt de but, j'ai le sentiment d'avoir vécu une expérience décisive. Je suis devenu un joueur de rôles.
[/Anecdote]
Discord communautaire Runequest Glorantha
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Ah, et pour ajouter de l'anecdote...
Moi c'est en faisant chou blanc dans ma recherche de la boîte Expert que j'ai sauté le pas vers AD&D. Un "grand" de 13 ou 14 ans m'avait vendu les mérites du jeu avancé dans une boutique de jeu...
Moi c'est en faisant chou blanc dans ma recherche de la boîte Expert que j'ai sauté le pas vers AD&D. Un "grand" de 13 ou 14 ans m'avait vendu les mérites du jeu avancé dans une boutique de jeu...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
- Mahar
Je partage avec vous un échange que je viens de lire sur un autre forum, j'ai tout "anonymisé" car c'est juste le fond qu'il m'importe de partager ici. C'est surtout la dernière intervention qui m'intéresse, j'ai laissé les deux messages précédents pour comprendre le contexte.
Avez vous des infos qui confirmeraient la dernière assertion (en gras souligné) ? Cela me semble assez hallucinant pour être vrai...
Avez vous des infos qui confirmeraient la dernière assertion (en gras souligné) ? Cela me semble assez hallucinant pour être vrai...
interventant 1 a écrit : Je contemple depuis des années un phénomène trop répandu à mon avis pour être le simple fait du hasard. Celui de ne pas appeler D&D... D&D. On a droit à des métaphores comme "le plus célèbre des jeux de rôles" ou "le jeu de rôle le plus joué dans le monde" (plus rare), mais on ne dit jamais "Dungeons And Dragons", ni "Donjons et Dragons", ni "Dé et Dé". On utilise toujours des métaphores.
J'ai vu ce phénomène dans des publications pour D&D, des vidéos de créateurs de contenu, et récemment dans un Live d'une heure et demie sur une campagne participative sur le jeu.
Je trouve ça extrêmement bizarre parce que l'OGL existe (et il est inscrit tel quel dans le matériel imprimé ou les PDF) donc tout me paraît correct du point de vue légal. Aussi, je ne comprends pas cette réticence à appeler un chat un chat. C'est trop artificiel et bizarre pour être sincère. En plus, des tonnes de youtubeurs ne se donnent pas cette peine. Juste les créateurs de contenus, et les vidéos des gens qui les promeuvent. La foudre va-t-elle les frapper direct s'ils prononcent Les Mots Interdits ? Pourquoi ?
Alors j'aimerai si possible un avis éclairé sur la question, pas juste des théories à deux balles sorties de l''imaginaire (j'en suis capable moi-même :green: ). Quelqu'un est-il ou connaît-il un individu travaillant dans le milieu de la création et qui pourrait répondre sur ces étranges précautions langagières? Ou un juriste, peut-être? Je suis curieux. :god:
interventant 2 a écrit : Parceque ça :
The following items are designated Product Identity, as defined in Section 1(e) of the Open Game License Version 1.0a, and are subject to the conditions set forth in Section 7 of the OGL, and are not Open Content: Dungeons & Dragons, D&D, Player’s Handbook, Dungeon Master, Monster Manual, ...
On n'a pas le droit légalement de reprendre ces termes dans un ouvrage tiers, surtout pour du business
interventant 1 a écrit : Je comprends mieux, et que les pauvres gens obligés d'utiliser des métaphores le font parce qu'une OGL contrôle même les abréviations, c'est assez fou!
Mais en épluchant plus profondément le sujet, je me suis rendu compte que ça va encore plus loin!
La métaphore du Plus Célèbre des Jeux de Rôle est utilisée en français, mais en anglais on se sert de "The World's Greatest Roleplaying Game", qui permet comme sur DriveThruRPG de trouver un bon paquet de produits.
MAIS
...Des joueurs se sont rendus compte que sur la couverture de récents suppléments officiels de D&D (comme Spelljammer, ex sur cette image Amazon) il y a désormais la mention "The World's Greatest Roleplaying Game", soit "Le Meilleur Jeu de Rôle du Monde", et que cet intitulé est une trade mark, une marque déposée!
Apparemment, Hasbro l'aurait déposée en 2022.
On est donc dans une situation schizophrénique où l'OGL D&D existe et apparemment pour toujours, mais où Hasbro va jusqu'à mettre comme marque déposée des métaphores permettant d'identifier le jeu auquel ce rapporte cet OGL - et ce, bien que le propre nom du jeu auquel se rapporte l'OGL fasse partie des "mots interdits"! :ouf:
Comme s'ils essayaient de reprendre d'une main ce que l'OGL leur a fait donner de l'autre!
Compte tenu de l'imagination des joueurs et des créateurs de contenu, je me demande s'ils peuvent espérer gagner cette nouvelle bataille.
Une chose est sûre, je serais un éditeur tiers, cela ne me donnerait pas tellement confiance...
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Et bé on passera au "plus vieux des jeux de rôle" puis au "plus populaire des jeux de rôles" puis au "plus déposé des jeux de rôles".
On a encore de la marge.
Perso j'aime bien mon vieux Douves & Démons qui a fait ses preuves ^^
Mais pour revenir à la news, ça ne me surprend même pas en fait.
C'est la même dynamique que les univers Magic Grecs et Vikings dans lesquels les panthéons sont intégralement renommés afin que les dieux soient sous Copyright.
A un moment on aura plus Zeus et Odin comme exemples de dieux dans le PHB mais Heliod (tm) et Alrund (c).
It's a megacorp world.
On a encore de la marge.
Perso j'aime bien mon vieux Douves & Démons qui a fait ses preuves ^^
Mais pour revenir à la news, ça ne me surprend même pas en fait.
C'est la même dynamique que les univers Magic Grecs et Vikings dans lesquels les panthéons sont intégralement renommés afin que les dieux soient sous Copyright.
A un moment on aura plus Zeus et Odin comme exemples de dieux dans le PHB mais Heliod (tm) et Alrund (c).
It's a megacorp world.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Olivier Fanton
- Dieu des lapins qui bouquinent
Après de rapides recherches, Internet en a parlé en 2022, mais les gens n'ont pas trouvé d'application sur le site américain des Trademarks. Deux ans après, je n'en trouve toujours pas. Mais peut-être que je cherche mal?
https://tmsearch.uspto.gov/search/search-information
https://tmsearch.uspto.gov/search/search-information
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
- Mahar
Et dans le même ordre d'idée, que penser de la légalité du site https://donjonetdragon.com/ ? Site qui arbore un logo au singulier :
mais parle à chaque page de "Donjons et Dragons" au pluriel...
et renvoie systématiquement vers les produits officiels sur Amazon.
Des "requins" du net qui surfent sur la vague de popularité du "plus grand des jeux de rôle" pour en tirer un petit bénéfice via des redirections ? Légal / pas légal ?
Spoiler:
et renvoie systématiquement vers les produits officiels sur Amazon.
Des "requins" du net qui surfent sur la vague de popularité du "plus grand des jeux de rôle" pour en tirer un petit bénéfice via des redirections ? Légal / pas légal ?
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).