Il n était pas utile qu'elle fut transmise à l'auteur qui, je l'espère, une fois son oeuvre publié, doit passer a autre chose et peut se passer de l'opinion du tout-venant.
Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)
- Harfang2
- Dieu d'après le panthéon
Re: Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)
Plurima leges, pessima republica
- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
J'ignorais que j'avais lu une nouvelle traduction.Belphégor a écrit : ↑lun. avr. 14, 2025 12:12 am J'aurais une question d'ordre très technique. Je cherche des avis sur la nouvelle traduction de la trilogie de la conurb faites par Laurent Queyssi.
J'aime beaucoup Laurent Queyssi en tant qu'auteur, mais je ne connais que son travail journalistique, je ne sais absolument pas ce qu'il vaut comme traducteur. J'ai lu Neuromancien il y a fort longtemps et j'ai souvenir d'un livre où la prose argotique était un peu foutraque, mais çà passait (même si j'avais un peu mal à la tête).
Du coup la nouvelle traduction elle passe ou elle casse ?

Le vocabulaire et la traduction m'ont parus bons, j'étais même surpris pensant relire une traduction des années 80. J'ai lu avec plaisir les 2 premiers et je les ai gardés.
- theWatch
- Prêtre
Détrompe-toi, Romain semble très friand de retours dans ce genre, qu'il ne trouve apparemment jamais assez nombreux... (et c'est pareil pour ses jeux) : quand ils sont assez développés et publiés sur un blog, il inclut d'ailleurs un lien sur sa page Facebook d'auteur : https://www.facebook.com/Rdhuissier
Alors, attention, qu'on se rassure ici, je ne suis pas Romain d'Huissier, juste un pote à lui ! Et je ne prétends pas parler en son nom.
En ce qui me concerne, j'ai la trilogie en format poche qui, si elle est bien moins luxueuse que l'édition originale, m'a permis de la lire à moindre frais et prend moins de place dans ma bibliothèque. Tu n'as donc aucune excuse à ne pas lire le tome 1 et le 3, surtout si tu as apprécié le 2 !

Je sais qu'on n'apprécie pas trop ici le jdr tiré de l'univers des romans (mais sans mentions à ses protagonistes), mais moi je m'éclate bien avec et mes joueuses ne sont pas mécontentes.
- Gridal
@theWatch Tu as bien raison de lui partager l'info. Les quelques auteurs que je fréquente de près ou de loin (littérature, BD) sont toujours demandeurs d' avis sur leur œuvre, même s'ils sont négatifs (et un minimum argumentés). Surtout que dans ce cas là, si les romans des Chroniques de l'étrange commencent à dater, l'univers est toujours d'actualité grâce au jeu de rôle.
Il y a un an ou deux j'ai eu l'occasion de féliciter et de remercier un des illustrateurs du jeu Nightprowler (1995 !), je sais pas vraiment comment il a pris ça, mais en tout cas ça m'a fait plaisir de pouvoir lui dire que ses illustrations m'avaient fait rêvé à l'époque !
Il y a un an ou deux j'ai eu l'occasion de féliciter et de remercier un des illustrateurs du jeu Nightprowler (1995 !), je sais pas vraiment comment il a pris ça, mais en tout cas ça m'a fait plaisir de pouvoir lui dire que ses illustrations m'avaient fait rêvé à l'époque !
- Erwan G
- Envoyé de la Source
tauther a écrit : ↑lun. avr. 14, 2025 8:38 amJ'ignorais que j'avais lu une nouvelle traduction.Belphégor a écrit : ↑lun. avr. 14, 2025 12:12 am J'aurais une question d'ordre très technique. Je cherche des avis sur la nouvelle traduction de la trilogie de la conurb faites par Laurent Queyssi.
J'aime beaucoup Laurent Queyssi en tant qu'auteur, mais je ne connais que son travail journalistique, je ne sais absolument pas ce qu'il vaut comme traducteur. J'ai lu Neuromancien il y a fort longtemps et j'ai souvenir d'un livre où la prose argotique était un peu foutraque, mais çà passait (même si j'avais un peu mal à la tête).
Du coup la nouvelle traduction elle passe ou elle casse ?
Le vocabulaire et la traduction m'ont parus bons, j'étais même surpris pensant relire une traduction des années 80. J'ai lu avec plaisir les 2 premiers et je les ai gardés.
J'ai relu le Neuromancien l'an dernier et j'ai retrouvé le livre que j'avais aimé, peut être un chouille plus clair, sans savoir si c'est moi qui ai vieilli et comprends mieux les écrits des années 80, si le livre est mieux traduit ou si je ne faisais pas attention à ce que je lisais.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Rhoward
- Evêque
Dumas, oh oui Dumas ! J'ai lu Le Comte de Monte-Cristo il y a peu et c'est passé crème pour celui-là (je les collectionne en version Marabout). Il a eu au moins une quarantaine de prête-plumes qui ont bossé avec lui ou à sa place parfois, certains sont vraiment dispensables (comme les Compagnons de Jéhu ou Le meneur de Loups...), et l'avantage de ce système est qu'il y a quand même de petites variations de style. Enfin, c’est mon avis perso... Mais pas plus de un ou deux par an.
Ou alors, y Jules Verne mais j'ai vraiment souffert avec Le Sphinx des Glaces, le dernier que j'ai lu.

- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Définitivement, tes goûts et les miens ne sont pas compatibles, mais tu seras prié de ne pas déformer mes proposErwan G a écrit : ↑dim. avr. 13, 2025 10:59 pmInigin a écrit : ↑dim. avr. 13, 2025 3:57 pmrogre a écrit : ↑dim. avr. 13, 2025 2:15 pm Ayé, fini Proust : 2850 pages. Ce n'est pas pour me lancer des fleurs, mais plutôt pour signaler que ça passe tout seul, en fait: 4 mois, une heure par jour (donc deux mois avec deux heures par jour, c'est la vitesse standard de lecture).
Je venais d'achever tout Lovecraft (dans la trad de David Camus).
Vais-je passer à "Guerre et Paix"? Ou à l'intégrale Balzac? Donnez moi des gros pâtés!
Je viens de finir le tome 8 de la Roue du Temps 820 pages quand même, et je vais me (re)lancer dans la série complète depuis le tome 1 (en supprimant les marque-pages résiduels, je reprends tout dans l'ordre - pour mémoire j'avais commencé la série par le volume 6 au collège).
Le programme : 14 tomes en intégrale (28 volumes en fr), 1000 pages en moyenne par tome, total 14064.
Je n'ai jamais lu À la recherche du temps perdu, mais mettre sur un pied d'égalité la purge qu'est la Roue du temps avec quoi que ce soit d'autre, je trouve cela osé... J'ai lu les 6 ou 8 premiers tomes et je n'en ai aucun, mais alors aucun souvenir. C'est bien simple, j'ai été incapable de savoir si la série et le livre parlaient de la même chose. Et, pour la série, c'est pareil : entre la saison 1 et la saison 2, je n'avais aucun souvenir de rien, si ce n'est qu'ils sont tous le Kwisatz Haderach. Lire l'intégrale de la Roue du temps, pour moi, c'est du pur masochisme.

(Par contre, le tome 1, oulah, c'est quand même nettement plus verbeux que le 8 ).
Quant à la série, elle parle exactement du contenu des livres (à tel point que j'ai lancé la lecture parce que l'épisode 3.04, whaou

La BD pour se mettre le pied à l'étrier.En tout cas, bravo, @rogre. La recherche du temps perdu, c'est un peu mon Himalaya à moi. Le truc qui impressionne tellement que je n'ose pas m'y lancer. Contrairement à Ulysse de Joyce, que j'ai tenté mais abandonné au bout d'une dizaine de pages, ne comprenant rien à rien.

- sherinford
- Dieu de sa console
Medalon
Dernière lecture:

"Medalon" par Jennifer Fallon.
Medalon est le premier tome de la trilogie de l’enfant démon, et fait partie de la kirielle de bouquins qui traînent ça et là dans la maison, et que je pioche de temps à autre pour faire diminuer cette montagne à lire…
Medalon est aussi le nom du pays qui se trouve au centre du continent dans cet univers de fantasy. Il est dirigé par une congrégation de “Soeurs du Glaive”, qui s’appuient sur l’ordre des “Défenseurs” pour faire respecter leur pays. Au moment où le roman débute, la Soeur Supérieure vient d’être assassinée, et sa remplaçante est choisie.
On va suivre principalement trois personnages au fil de ce roman: R’shiel est la fille de sœur Joyhinia, une sœur du glaive qui siège au Grand Conseil et qui se verrait bien au poste de Soeur Supérieure. Tarja est son demi-frère, un Défenseur qui a été exilé à la défense des frontières sud par la précédente Soeur supérieure.
Ils détestent tous les deux cordialement leur mère et sa dévorante ambition, qui la pousse à les déplacer comme des pions sur un échiquier. Bientôt, ils seront amenés à s’opposer à elle, et à remettre en question toute l’éducation qui leur a été inculquée par l’ordre.
Enfin, Brak est un aventurier vétéran, qui a roulé sa bosse un peu partout, et qui va être chargé d’une importante mission: retrouver l’enfant démon, conçu par le dernier Roi des Harshini, le peuple honni qui a disparu des royaumes il y a plusieurs centaines d’années…
Bref, Medalon est un récit assez classique de fantasy, avec tous les tropes qui vont bien: le héros qui s’ignore, la destinée, les machinations des dieux, etc. Il y a malgré tout quelques aspects rafraîchissants, dans ce bouquin: les dieux, par exemple, vont et viennent parmi les humains, ils se mêlent de tout, et surtout de ce qui ne les regardent pas, et font fort penser aux dieux grecs, de ce point de vue. L’ordre des soeurs et des défenseurs est particulier également, dans la mesure où ils sont athées: ils luttent activement contre les dieux et contre leurs fidèles, et essaient d’en débarrasser Medalon lors de “purges” régulières, sur insistance du royaume de Karien, au nord, qui a son propre agenda.
L’un dans l’autre, le roman est assez moyen, avec quelques longueurs au début et à la fin, et j’hésite à me procurer la suite, même si je reste un peu sur ma faim vu que cette histoire reste inachevée…
Lectures de 2025:

"Medalon" par Jennifer Fallon.
Medalon est le premier tome de la trilogie de l’enfant démon, et fait partie de la kirielle de bouquins qui traînent ça et là dans la maison, et que je pioche de temps à autre pour faire diminuer cette montagne à lire…
Medalon est aussi le nom du pays qui se trouve au centre du continent dans cet univers de fantasy. Il est dirigé par une congrégation de “Soeurs du Glaive”, qui s’appuient sur l’ordre des “Défenseurs” pour faire respecter leur pays. Au moment où le roman débute, la Soeur Supérieure vient d’être assassinée, et sa remplaçante est choisie.
On va suivre principalement trois personnages au fil de ce roman: R’shiel est la fille de sœur Joyhinia, une sœur du glaive qui siège au Grand Conseil et qui se verrait bien au poste de Soeur Supérieure. Tarja est son demi-frère, un Défenseur qui a été exilé à la défense des frontières sud par la précédente Soeur supérieure.
Ils détestent tous les deux cordialement leur mère et sa dévorante ambition, qui la pousse à les déplacer comme des pions sur un échiquier. Bientôt, ils seront amenés à s’opposer à elle, et à remettre en question toute l’éducation qui leur a été inculquée par l’ordre.
Enfin, Brak est un aventurier vétéran, qui a roulé sa bosse un peu partout, et qui va être chargé d’une importante mission: retrouver l’enfant démon, conçu par le dernier Roi des Harshini, le peuple honni qui a disparu des royaumes il y a plusieurs centaines d’années…
Bref, Medalon est un récit assez classique de fantasy, avec tous les tropes qui vont bien: le héros qui s’ignore, la destinée, les machinations des dieux, etc. Il y a malgré tout quelques aspects rafraîchissants, dans ce bouquin: les dieux, par exemple, vont et viennent parmi les humains, ils se mêlent de tout, et surtout de ce qui ne les regardent pas, et font fort penser aux dieux grecs, de ce point de vue. L’ordre des soeurs et des défenseurs est particulier également, dans la mesure où ils sont athées: ils luttent activement contre les dieux et contre leurs fidèles, et essaient d’en débarrasser Medalon lors de “purges” régulières, sur insistance du royaume de Karien, au nord, qui a son propre agenda.
L’un dans l’autre, le roman est assez moyen, avec quelques longueurs au début et à la fin, et j’hésite à me procurer la suite, même si je reste un peu sur ma faim vu que cette histoire reste inachevée…
Lectures de 2025:
Spoiler:
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
- Morningkill
Ah.. j'ai arrêté les livres au 6 y a 20 ans, je me demande si je pourrai tenter la série.. Les suites sont prévues ?
- sherinford
- Dieu de sa console
L'épée brisée
Dernière lecture:

"L'épée brisée" par Poul Anderson.
Alors qu'il m'était chaudement recommandé par un de mes amis et par l'appendix N, je n'attendais pas grand chose de ce vieux roman de fantasy de Poul Anderson... Et c'est donc avec beaucoup de réticence que j'ai fini par acquérir ce volume lors de la foire du livre de Bruxelles. Après l'avoir laissé traîner sur la pile à lire un petit mois, j'ai entrepris sa lecture...
Orm le fort, viking rusé et habile, parvient à convaincre la princesse chrétienne Elfrida de l'épouser. Bien vite, celle-ci tombe enceinte et lui a donne un fils, Valgard, qui s'avère être à la fois fort, et courageux, mais aussi cruel et borné... C'est que l'enfant a été échangé à la naissance par un changelin créé par le prince elfe Imric. Celui-ci a emmené le fils d'Orm dans son royaume elfique et l'a nommé Skafloc. L'élevant comme son propre enfant, il lui a appris à se battre et à pratiquer la magie...
Car la guerre entre les elfes et les trolls s’apprête à recommencer, et un héros tel que Skafloc représente un atout non négligeable dans le conflit à venir. C'est sans compter sur les machinations d'une sorcière qui veut se venger d'Imric et des elfes, et qui va utiliser Valgard contre son demi-frère, et déclencher une épopée digne des chants des skaldes...
Dans ce roman Poul Anderson offre un récit épique qui parvient à mélanger les mythes nordiques et irlandais, avec un soupçon de magie elfique. Pleine de bruit et de fureur, l'histoire est racontée comme le serait une épopée classique, et si ce style particulier ne conviendra pas à tout le monde, il m'a en tout cas convaincu. Un opus hautement recommandable, donc, dans les recommandations de ce fameux Appendix N.
Lectures de 2025:

Alors qu'il m'était chaudement recommandé par un de mes amis et par l'appendix N, je n'attendais pas grand chose de ce vieux roman de fantasy de Poul Anderson... Et c'est donc avec beaucoup de réticence que j'ai fini par acquérir ce volume lors de la foire du livre de Bruxelles. Après l'avoir laissé traîner sur la pile à lire un petit mois, j'ai entrepris sa lecture...
Orm le fort, viking rusé et habile, parvient à convaincre la princesse chrétienne Elfrida de l'épouser. Bien vite, celle-ci tombe enceinte et lui a donne un fils, Valgard, qui s'avère être à la fois fort, et courageux, mais aussi cruel et borné... C'est que l'enfant a été échangé à la naissance par un changelin créé par le prince elfe Imric. Celui-ci a emmené le fils d'Orm dans son royaume elfique et l'a nommé Skafloc. L'élevant comme son propre enfant, il lui a appris à se battre et à pratiquer la magie...
Car la guerre entre les elfes et les trolls s’apprête à recommencer, et un héros tel que Skafloc représente un atout non négligeable dans le conflit à venir. C'est sans compter sur les machinations d'une sorcière qui veut se venger d'Imric et des elfes, et qui va utiliser Valgard contre son demi-frère, et déclencher une épopée digne des chants des skaldes...
Dans ce roman Poul Anderson offre un récit épique qui parvient à mélanger les mythes nordiques et irlandais, avec un soupçon de magie elfique. Pleine de bruit et de fureur, l'histoire est racontée comme le serait une épopée classique, et si ce style particulier ne conviendra pas à tout le monde, il m'a en tout cas convaincu. Un opus hautement recommandable, donc, dans les recommandations de ce fameux Appendix N.
Lectures de 2025:
Spoiler:
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Morningkill a écrit : ↑mar. avr. 15, 2025 11:55 amAh.. j'ai arrêté les livres au 6 y a 20 ans, je me demande si je pourrai tenter la série.. Les suites sont prévues ?
La saison 3 se termine ce jeudi.
Il y a des trailers pour la 4 mais elle ne semble pas totalement validée.
- Gridal
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Re: L'épée brisée
sherinford a écrit : ↑mar. avr. 15, 2025 8:31 pm Dernière lecture:
Alors qu'il m'était chaudement recommandé par un de mes amis et par l'appendix N, je n'attendais pas grand chose de ce vieux roman de fantasy de Poul Anderson...
Et c'est un tord. D'un roman de Poul Anderson, tu peux toujours attendre une lecture agréable au pire. C'est un auteur dont je crois avoir presque tous les livres traduits en français et j'en prends un quand je n'ai pas trop envie de quelque chose en particulier. Ça me rebooste en général mon envie de continuer à lire. Je vais mettre l'épée brisée au dessus de la pile Poul Anderson, parce que j'ai beaucoup aimé sa Saga de Hrolf Kraki ou l'autre re livre cité dans l'appendix N : Trois cœurs, trois lions.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Belphégor
Est-ce que le Marquis de Sade possède un quelconque intérêt littéraire ou intellectuel ? J'ai essayé de commencer plusieurs de ses livres mais je les ai tous laissé tombé parce qu'ils me gonflaient profondément. Déjà parce que c'est pas très bien écrit, avec des phrases longues comme des paragraphes, mais en plus une fois qu'on a passé outre le choc des situations présentées, j'ai pas l'impression qu'il y ai véritablement de l'intérêt. Sade j'ai l'impression que c'est un type qui raconte toujours la même blague sordide mais avec 36 variations différentes. Je ne suis pas un prude, mais Sade je comprend vraiment pas la hype autour.
J'ai une citation qui permet de résumer assez bien son œuvre : "Tout ce qui est excessif est insignifiant".
Vite, il me faut un bon truc là maintenant tout de suite, bon ben je crois que le tome 2 du batard de kosigan fera l'affaire.
J'ai une citation qui permet de résumer assez bien son œuvre : "Tout ce qui est excessif est insignifiant".
Vite, il me faut un bon truc là maintenant tout de suite, bon ben je crois que le tome 2 du batard de kosigan fera l'affaire.
- Ravachol
Une très très bonne lecture : la dernière tentation de Judas, de Philippe Battaglia
Les 13 apôtres et Marie Madeleine (oui, il y en a 13) sont encore vivants. Touchés par le St Esprit, ils sont immortels et possèdent de nombreux pouvoirs. D'ailleurs, Pierre est toujours Pape et les papes que nous connaissons ne sont que des hommes de pailles.
Tout dégénère lorsque un chercheur arrive à déchiffrer un disque intitulé l'évangile selon Satan. L'un des prêtres ayant eu accès à la traduction tente de se suicider. Il est sauvé par Judas. Et lorsque Judas apprend le contenu de cet évangile, il décide de passer à l'action. Il va récupérer l'évangile, puis retrouver les 30 deniers d'argent afin d'accomplir la prophétie de Satan
Bref, c'est délirant. Certains apôtres ont vrillé lors de leur martyr et forment le commando Pascal chargé de tuer les méchants. Lazare aussi est vivant (mais il n'est pas immortel)...
Très punk dans l'écriture (lors d'une évasion sanglante d'un apôtre, il est "comme un pitbull dans un jardin d'enfant"), complètement barré, totalement irrévérencieux... Une sorte de parenté avec les livres de Karim Berrouka
Et surtout, une super inspiration pour Trinité. Les apôtres utilisent les versets bibliques comme une version grosbill des pouvoirs du Grand Livre, des sociétés secrètes (les caïnites), le jardin d'Éden...
Les 13 apôtres et Marie Madeleine (oui, il y en a 13) sont encore vivants. Touchés par le St Esprit, ils sont immortels et possèdent de nombreux pouvoirs. D'ailleurs, Pierre est toujours Pape et les papes que nous connaissons ne sont que des hommes de pailles.
Tout dégénère lorsque un chercheur arrive à déchiffrer un disque intitulé l'évangile selon Satan. L'un des prêtres ayant eu accès à la traduction tente de se suicider. Il est sauvé par Judas. Et lorsque Judas apprend le contenu de cet évangile, il décide de passer à l'action. Il va récupérer l'évangile, puis retrouver les 30 deniers d'argent afin d'accomplir la prophétie de Satan
Spoiler:
Très punk dans l'écriture (lors d'une évasion sanglante d'un apôtre, il est "comme un pitbull dans un jardin d'enfant"), complètement barré, totalement irrévérencieux... Une sorte de parenté avec les livres de Karim Berrouka
Et surtout, une super inspiration pour Trinité. Les apôtres utilisent les versets bibliques comme une version grosbill des pouvoirs du Grand Livre, des sociétés secrètes (les caïnites), le jardin d'Éden...
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?