BenjaminP a écrit : ↑ven. sept. 25, 2026 5:51 pm
Flippant de voir à quel point une rumeur malveillante issue d'un chroniqueur loin d'être neutre construite sur le rapport d'une IA à la fiabilité plus que douteuse, sans même parler de son principe, emporte la conviction de tout le monde par ici, sans que personne, absolument personne, n'ait même survolé le roman en question.
Ben si, @nonolimitus est en train de le lire et on a été plusieurs à douter fort de l'outil utilisé pour affirmer que c'était de l'IA.
C'est bien de s'insurger, c'est mieux de tester la température de l'eau avant de le faire.
En tous cas, je pense que le Goncourt vient de faire une énorme connerie qui va leur péter à la gueule en moins de 72h (https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html) Maintenant, tous les bouquins nominés vont être passés à la moulinette douteuse de Pangram, et ils vont se retrouver contraint de virer tous les bouquins dont le bousin ne dit pas 100% humain. Bon courage au département relations publiques !!!
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Flippant, particulièrement pour ceux dont c'est le métier d'écrire, de voir à quel point une rumeur malveillante issue d'un chroniqueur loin d'être neutre construite sur le rapport d'une IA à la fiabilité plus que douteuse, sans même parler de son principe, emporte la conviction de tout le monde par ici, sans que personne, absolument personne, n'ait même survolé le roman en question.
Écoute, si ça peut te rassurer un peu, on ne parle que de ça depuis deux jours au boulot (forcément) et, si consensus il y a, il est plutôt du genre "il a l'air vachement profond l'abysse civilisationnel qui vient de s'ouvrir devant nous, non ?".
Nous venons de sauter a pieds joints dans un monde a la K. Dick, tout étant potentiellement mensonge.
C'est assez peu confortable.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
Flippant, particulièrement pour ceux dont c'est le métier d'écrire, de voir à quel point une rumeur malveillante issue d'un chroniqueur loin d'être neutre construite sur le rapport d'une IA à la fiabilité plus que douteuse, sans même parler de son principe, emporte la conviction de tout le monde par ici, sans que personne, absolument personne, n'ait même survolé le roman en question.
Écoute, si ça peut te rassurer un peu, on ne parle que de ça depuis deux jours au boulot (forcément) et, si consensus il y a, il est plutôt du genre "il a l'air vachement profond l'abysse civilisationnel qui vient de s'ouvrir devant nous, non ?".
Nous venons de sauter a pieds joints dans un monde a la K. Dick, tout étant potentiellement mensonge.
C'est assez peu confortable.
Pour être franc ayant testé l'IA pour terminer certaines de mes anciennes nouvelles, j'avais, déjà, été confondu par les résultats de celle-ci.
Si, moi, je pouvais discerner la différence avec ce que j'aurais potentiellement écrit ou vers ou je serais allé, niveau qualitatif, j'étais, eu mieux, égal. C'est assez démotivant.