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Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
Publié : mar. févr. 24, 2015 10:22 pm
par Inigin
Merci :jap:
sinon, on peut aussi parler d'Anima
Publié : mar. févr. 24, 2015 10:32 pm
par Whimpering Vote
Cédric Ferrand a écrit :Whimpering Vote a écrit :'tain tu aurais du choisir le d6 système ou le Pathfinder RPG, et à toi les feux de la rampe

Sans aller jusque là, un dK m'aurait permis de toucher plus de monde, je pense.
Je ne dis pas que j'ai fait une erreur, je dis juste que j'ai fait un choix et que je dois vivre avec en attendant la seconde édition.
Ceci étant, D3 n'est pas encore sorti en entier que j'ai déjà vu passer des commentaires se plaignant que ce n'est pas motorisé par les Chroniques Oubliées...
je n'ai pas osé citer le dK (pour ne pas blesser le Chevreau Divin), ni Chroniques Oubliées, (pour ne pas qu'on dise que je m'acharne), mais dans le genre inadapté à Watsburg, les deux se posent là.
Sincèrement, le dK est un bon système, mais pour faire du ouatebourg, c'est juste super pas dans le thème et dans la dangerosité souhaiter (sans parler effectivement de la gestion des rebondissements)
ne te laisse pas avoir par les sirènes de l'argent et du pouvoir

Re: sinon, on peut aussi parler d'Anima
Publié : mar. févr. 24, 2015 10:44 pm
par Jehan de Montpéril
Whimpering Vote a écrit :je n'ai pas osé citer le dK (pour ne pas blesser le Chevreau Divin), ni Chroniques Oubliées, (pour ne pas qu'on dise que je m'acharne), mais dans le genre inadapté à Watsburg, les deux se posent là.
Connais pas le dK mais pour l'insipide CO je suis tout à fait d'accord.
Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
Publié : mar. févr. 24, 2015 10:47 pm
par Snorri
CO est un très bon jeu - mais pas pour ça

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
Publié : mar. févr. 24, 2015 11:17 pm
par arboricopom
Autant j'adore l'univers de Wastburg, autant c'est le FURPG (du moins sa variante utilisée ici), qui m'a donné l'envie de lancer une partie. Je trouve vraiment excellente l'alchimie entre l'univers et le système. Avec ce dernier plus crunchy, je n'aurais pas dépassé le stade de la lecture (je pense que j'aurai supporté au grand maximum, le niveau des règles de la version LIGHT de Bloodlust Métal (alias Métal léger), à la sauce Wastburgienne).
En même temps je pensais à 10 €
Publié : mar. févr. 24, 2015 11:22 pm
par Emöjk Martinssøn
Inigin a écrit :Tiens, d'ailleurs, les ventes de W. et des suppléments, c'est de quel ordre ?
Tout ce que je peux dire, c'est que mon supplément va me rapporter un peu d'argent ; pas des centaines d'euros, hein, mais plus que ce que je ne pensais.
Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
Publié : mar. févr. 24, 2015 11:30 pm
par Inigin
Apocalypse World ? la tour des majeer est tombée, la cité se reconstruit sur ses ruines, les pouvoirs occultes se lèvent...
De toute façon, les sujets sur l'enquête le montrent : enquête et Ludisme, non. Ce n'est pas pour rien que ToC dépote : le moins de règles, le plus on interprète des indices (Ces gens-là sous Gumshoe, ça roule tout seul).
Sinon, pour faire du gritty, il y a Wast-hammer (1-2), mais je suis pas sûr que sans le chaos, la magie et la folie, ce soit aussi drôle. (Warhammer, j'y joue avec des amis, mais sans les amis, je n'y toucherais pas de la canne : c'est un système chiant. Carré, mais chiant).
EM a écrit :Tout ce que je peux dire, c'est que mon supplément va me rapporter un peu d'argent ; pas des centaines d'euros, hein, mais plus que ce que je ne pensais.
Oui mais celui-là j'avais déjà une vague idée.

à l'échelle 1/20e
Publié : mar. févr. 24, 2015 11:31 pm
par Jehan de Montpéril
c'te modestie alors qu'il y a des rumeurs sur l'achat récent d'une Ferrari...
Pour en revenir à un système alternatif, il y a peut être de quoi s'inspirer dans Dying Earth.
Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
Publié : mar. févr. 24, 2015 11:34 pm
par Cédric Ferrand
Inigin a écrit :Apocalypse World ? la tour des majeer est tombée, la cité se reconstruit sur ses ruines, les pouvoirs occultes se lèvent...

Ça serait bien mon genre, sauf que l'Apocalypse est encore plus clivante, sur Casus NO.
Jehan de Montpéril a écrit :Pour en revenir à un système alternatif, il y a peut être de quoi s'inspirer dans Dying Earth.
Ah mais il est prêt, le système alternatif. D3, qu'il s'appelle, même que.
Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
Publié : mar. févr. 24, 2015 11:35 pm
par Inigin
Pété de rire.

Re: Rien ne vaut les classes de prestige !
Publié : mer. févr. 25, 2015 7:18 am
par mithriel
Cédric Ferrand a écrit :Sans aller jusque là, un dK m'aurait permis de toucher plus de monde, je pense.
Pas moi, je le crains.
Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
Publié : mer. févr. 25, 2015 9:00 am
par Sammael99
Personnellement, j'aime bien le système de Wastburg pour les one-shots que j'ai fait jouer, même si certaines ambiguïtés ont pu me déranger un peu.
Par contre lors de ma dernière partie, j'ai eu deux retours sur le système, tous les deux à mon sens assez justes.
Le premier était que le système ne participait pas à l'émulation du genre, le système étant totalement générique.
Le second était que l'absence de contexte mécanique (relationship map, hiérarchie définie, etc.) obligeait à suivre l'intrigue proposée ou se coucher.
(Sur ce second point, l'aide de jeu du premier supplément sur les quartiers est indéniablement une réponse).
En même temps ces deux critiques ne seraient pas adressées par un système plus crunchy.
Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
Publié : mer. févr. 25, 2015 9:30 am
par Tristan
Inigin a écrit :Il me semble aussi que la grande force de FU appliqué à Wastburg, c'est que ça peut partir dans tous les sens. Tu lances tes joueurs dans une intrigue carrée (à la Tristan Lhomme) et tu les retrouves dans une barrique de poireaux.
Après, c'est à toi de voir si tu peux faire le grand écart entre l'humour potache de la Porchaison et une destinée froide et glauque façon Les Incorruptibles (ou, tant qu'à prendre des scénarios de Tlh
Je suis curieux de voir comment cette théorie va résister à
L'Opéra de Quat'Gelders, même si son intrigue n'est pas exactement carrée.
En tout cas, elle ne contient pas de poireaux.
Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
Publié : mer. févr. 25, 2015 11:00 am
par James Foley
Et bien quand à moi, je suis satisfait. Samedi soir, une partie courte (2h00) avec un joueur. Jeune gardoche muté dans un poste avec un vieux gardoche pour lui servir de "nounou" bienveillante. Il a enquêté sur une histoire de jalousie ayant amené un jeune étudiant a frappé sa régulière (pour autant qu'on le sache elle n'est pas "farouche"). Avec son contact et quelques gelders, qu'il a découvert que le jeune étudiant était le jeune fils de l'échevin. De quoi magouiller un peu, comme lui disait justement Gustave...
La partie m'a permis de tester le système de réponse en fonction du résultat, ce qui était très intéressant (fournir une réponse quoiqu'il arrive). Du coup, je me suis énormément amusé à décrire les lieux et les PNJ que j'avais brossé. Quelque part l'issue des test ne m’inquiétais plus et me rendais curieux de voir la suite.
Bref, première partie (bon sang, enfin), sucess !
Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
Publié : mer. févr. 25, 2015 12:24 pm
par Cédric Ferrand
Sammael99 a écrit :Le second était que l'absence de contexte mécanique (relationship map, hiérarchie définie, etc.) obligeait à suivre l'intrigue proposée ou se coucher.
Il y a un gros paradoxe chez moi : je suis épris de la logique "surtout, ne planifie rien, laisse l'histoire se dérouler en fonction des rebondissements, des dés et des PJ" à la Apocalypse World, mais j'ai fait toute ma "carrière" sur du scénario scripté.
J'ai désormais constamment le cul entre deux chaises, tu n'imagines pas comme c'est inconfortable.