FenrirDarkWolf a écrit : ↑mer. janv. 11, 2017 12:33 pm
Ralph B. a écrit : ↑mar. janv. 10, 2017 5:50 pmEn même temps, on n'est pas obligé de *tout* aborder. Dans un univers de jeu, il y a toujours des éléments moins intéressants que d'autres, des trucs qu'on peut largement laisser tomber. Au pire, on peut faire plusieurs campagnes, avec des thématiques différentes...
J'irais même plus loin en disant que Degenesis propose plusieurs thèmes abordables, et qu'il me parait malavisé de vouloir tous les aborder en 1 seule campagne...
Je ne dois pas réussir à me faire comprendre...

Mon "problème" est justement que je n'arrive pas à trouver un point d'entrée qui me convienne vraiment, et que j'espère donc des retours précis de ceux qui y jouent, pour m'aider à me lancer sur une idée plutôt qu'une autre.
Le jeu propose de nombreuses pistes, mais pour moi, aucune ne se démarque plus qu'une autre. Et si je sais bien qu'il me faudrait plusieurs campagnes pour couvrir tous les aspects du jeu, j'essaye pour commencer de penser à ma première séance avant de me projeter sur mes prochaines campagnes.
Je sais ce que je veux (du plus simple au plus compliqué). Mais je n’arrive pas à me décider sur l’angle pour m’engager.
Je veux donc :
-
De la diversité dans les personnages. Tous les PJ doivent être unique, aussi bien par leur BG, leur caractère que leurs stats et capacités. Comme BG, stats et capacités dépendent en grande parti du Culte, il faut donc que les PJ proviennent de cultes différents. (facile)
-
Que les PJ forment un groupe. Comme les PJ seront de cultes différents, j'ai besoin d'un autre liant. Je ne l'ai pas encore trouvé. Enfin si, j'en ai des dizaines. On peut en effet récupérer tous les poncifs du jdr (engagés dans une taverne par un vieux barbu, emprisonnés ensemble loin de chez eux, travaillant tous pour une même organisation extra-gouvernementale, tous cousins à la recherche de leur cousine, tous héritiers du vieux Corbitt, etc.) Mais j'aimerai si possible trouver un lien plus en rapport avec le jeu.
-
Que les joueurs jouent ensemble. Pas envie de passer dix minutes, chaque heure, avec chaque joueurs dans la cuisine ou sur le balcon pour aborder les trucs que seuls leur culte est sensés connaitre.
-
Que la majorité de la découverte du monde se fasse en jeu, et non en amont. Si un joueur joue un Chroniqueur, je ne veux pas lui donner toutes les infos sur les chroniqueurs avant de jouer. Je veux me servir des infos en ma possession pour nourrir mon scénario. Si le groupe vient de Borca, pareil. Je ne veux pas les inonder d'info sur la Borca avant le début de la partie. Je veux pouvoir décrire le monde en dix minutes max, cultes compris.
Fort de cela, ma dernière idée en date est de faire venir tous les PJ d’une même région et d’une même agglomération…
- Un bourg tribal suffisamment petit pour que tout le monde se connaisse.
- Suffisamment grand pour que plusieurs cultes soient présents.
- Suffisamment éloigné du « centre politique » pour que les cultes se sentent un peu seul et soient plus portés sur la collaboration entre eux que sur la lutte de pouvoir et le secret.
- Avec des « mini cultes locaux », afin que les PJ puissent rapidement être en position de décision au sein de leur bourg, mais que pour progresser davantage dans leurs ordres, ils doivent se rendre ailleurs, là où leurs cultes seront plus implantés, plus puissants et donc plus bornés.
Il me reste à préciser le décor, mais je pense que la structure est là.
Afin de conserver la surprise et la découverte du monde pendant le jeu, je veux que ce bourg soit loin de tout (loin des frontières, loin des clans les plus sauvages, loin des bastions des cultes, loin de la septis.) Il me semble plus aisé de faire venir à eux ces évènements progressivement plutôt que de les imposer dans le décor immédiatement. (Ex : un clan devient de plus en plus agressif et s’en prend aux habitants / découverte que derrière ce clan, il y a un culte (présent ou non au bourg) qui par la terreur engendré, cherche à s’imposer dans la région / découvrir que derrière ce besoin de conquête, il y a la septis/degenesis/etc. qui avance.
Mais tout ça, cela reste une vague structure… Et toutes idées pour nourrir ce cadre (des idées vraiment liées à ce jeu, pas des idées que je pourrai tout aussi bien placer dans un Cthulhu ou un D&D) sont donc la bienvenue.