Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Ego'
Dieu de la taverne

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ego' »

Amleth a écrit :
Tu penses aux brandes ? J'ai du chercher aussi, mais du coup ça m'a culturé :)
Héhé, non, « brandes » c'est OK. Mon problème, c'est « gastes », qui n'est dans aucun des mes dicos. Help ? :D
Gast et dérivés.
Amleth
Prêtre

Message par Amleth »

comme pucelle gaste
Ne me tente pas !

OK, merci. Super, donc « wastelands ».
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Perso, pour Oltréé, je préfère la sonorité "les Gastes" à "Wastelands". Le second me fait penser à du post-apo à la Mad-Max, alors que le premier a un je ne sais quoi qui me fait de suite imaginer les patrouilleurs, les chevaux, le départ du fortin. Terre ou pays ravagé, terre inculte, solitude, pays désert, mais dans deux genres très différents (bien que tout aussi attirants l'un que l'autre en jdr)... ;)
Amleth
Prêtre

Message par Amleth »

Ouhlà, nous sommes absolument d'accord sur ce point très cher confrère. J'ai avancé le vocable « wastelands » dans l'unique but de mémoriser le sens de nos belles « gastes ».
Anatta
Prophète

Message par Anatta »

Amleth a écrit :Ouhlà, nous sommes absolument d'accord sur ce point très cher confrère. J'ai avancé le vocable « wastelands » dans l'unique but de mémoriser le sens de nos belles « gastes ».
waste et gast(e) ont la même étymologie.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gâtine
Image
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Cher vous tous,

Première partie d'Oltréé pour moi hier après-midi. Je suis maître de jeu.

A table, un héritier, un adopté, et deux pélerins. Autant dire que les cartes d'exaltation ont volé !!!

Jusqu'ici, le jeu ne me semble pas présenter d'écueil. Moi, en tant que Maître de jeu, je dois encore m'ajuster, bien évidemment. Mais le jeu est en soi déjà très abouti.

J'apprécie l'écran, que je trouve très bien fait. Il y a peut-être des infos que je trouve moins utiles que d'autres (comme le calendrier, qui me semble prendre beaucoup de place pour pas grand chose), mais dans l'ensemble, je trouve que l'ergonomie du jeu est bien pensée (les cartes d'exaltation qui rappellent, sur chaque carte, leurs diverses utilisations, ainsi que les feuilles de personnages très complètes).

Au registre des petits regrets, certaines mentions pourraient être plus claires. Par exemple, si on gagne un point de Vigilance tous les 2 rangs d'assassin, pourquoi ne pas l'exprimer clairement (+ 1/2 Assassin ou + (Assassin/2) ) plutôt que vaguement (+ bonus assassin). C'est du détail, on est d'accord.

Autre point pratique : pourquoi ne pas avoir le manuel des patrouilleurs en pdf quelque part ? Ce document est tout de même très utile et c'est sympa d'en avoir un exemplaire pour chaque joueur. Dans le registre de l'amélioration de ce document, ce serait pas plus mal que toute la partie "création de personnage" s'y retrouve.

A côté de ça, je suis en train de réfléchir à quelques aides de jeu dont j'aurais bien besoin pour gérer les combats.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Autre point pratique : pourquoi ne pas avoir le manuel des patrouilleurs en pdf quelque part ?
Ca a été évoqué.
La solution : dégrafer ton manuel faire des photocops et imprimer pour tes joueurs. (Ou récupérer le document de quelqu'un qui s'est déjà fait ce boulot là.)
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

sherinford a écrit :Première partie d'Oltréé pour moi hier après-midi. Je suis maître de jeu.
J'ai vu ça, c'est cool ! C'est un bon jeu, vous allez bien vous amuser. Pour les écueil vous verrez après quelques parties, mais vous trouverez sans doute des solutions par vous-même ou en piochant dans ce sujet de discussion. Le jeu en vaut la peine amha. Je suis curieux d'avoir tes retours d'ici quelques heures de vol. Amusez-vous bien ;)
Carfax
Dieu d'après le panthéon

Message par Carfax »

Voilà un an que nous ne pratiquons plus que ce jeu. Un must have !
Je recommande tout particulièrement le cadre de jeu proposé par Le Grumph dans le n°7 du magasine Dé6dent : La presqu'île de Roifou.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME

- Le 9ème agent, de l'horreur contemporaine sous DG

Didas_94
Banni

Message par Didas_94 »

Bonjour,

moi je suis en pleine campagne, avec 3 joueurs. J'ai effectivement dépouillé les 3 fils de discussion (c'est un peu long) pour trouver des réponses à mes questions. Pas mal de MJ on largement débattu et identifier tous les leviers pour le MJ (en fonction de ton style de jeux).

Tu peux aussi t'aider du Compagnon qui précise certains éléments.

Ma petite synthèse est que le système est plutôt favorable pour les joueurs, il y a en revanche quelques outils (gestion des ressources) pour garder un coté "épique" les scènes.

J'ajouterai que certaines mécaniques ont besoin d'être mûri, par les joueurs mais aussi par le MJ. Je prendrais comme exemple l'utilisation des cartes; lorsque tu débutes tu ne vois pas forcément le potentiel, et l’intérêt et puis au fur età mesure, les joueurs deviennent à l'aise, mais pour le coup tu dois composer aussi avec cette part d'improvisation, et de co-constuction.
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Didas_94
Banni

Message par Didas_94 »

Question pour les MJ : jusqu'à quel niveau le jeux reste "relativement" équilibré?

Merci
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

D'après mes différents bacs à sable, le jeu reste "équilibré" jusqu'au niveau 8-10 pour un groupe de patrouilleurs de taille moyenne (4 à 6 PJ), si tant est que l'on utilise toutes les règles sans en omettre, et que les PNJ ont autant envie de survivre que les PJ (pas de comportement putching ball).

Au delà du 8e-10e DV, les PJ deviennent de plus en plus versatiles et badass, donc il faut mener de manière de plus en plus retorse pour compenser, et entretenir ainsi une saine tension à table. A mon avis, le mode patrouille/survie en terres sauvages est de moins en moins intéressant à ce niveau. Par contre la gestion d'un fortin, le jeu des puissances, et le mode urbain y gagnent allègrement en intérêt. Cela fonctionne encore mieux en réduisant la taille du groupe (2-3 PJ).

Vers le niveau 16-20, la puissance des PJ est devenue telle, que l'on peut avoir l'impression de jouer à un jeu de super-héros (mode "justiciers masqués" qui est d'ailleurs proposé entre les lignes dans le Compagnon). Ce n'est pas sans intérêt, au contraire, mais on ne joue plus au même jeu.
madtroll
Banni

Message par madtroll »

Je crois que pour une nouvelle édition d'Oltréé ! mes joueurs seraient plutôt pour une version plus grande de la carte d'Elysia :

Image
Silk
Initié

Message par Silk »

Salut salut,
Je me demandais s'il y avait des nouvelles concernant une ré-édition d'Oltrée ? J'ai finis par le trouver en occaz à prix d'or, et je me disais que ce serait quand même ballot qu'il y ait eu l'info sur la réédition qui me soit passée sous le nez :)
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

OK, j'en suis à 3 parties menées avec des groupes différents.

Globalement, le système me semble bien tourner, la carte se remplit d'éléments de décor, etc. C'est plutôt cool.

J'ai opté pour une table ouverte : des joueurs différents peuvent rejoindre l'histoire à tout moment, ce qui est une petite contrainte que je m'impose pour ne pas avoir à respecter le calendrier des joueurs. Ca permet aussi aux joueurs qui ne sont plus intéressés de "sortir" de la table sans trop de heurts. Tous les patrouilleurs jouent dans le même monde : la première patrouille a trouvé le fortin dans la région, et les autres patrouilles sont parties de là pour explorer les alentours. Il y a donc une vingtaine de patrouilleurs qui ont leur camp de base dans le fortin, dont 8 ont déjà leur feuille de personnages.

Comme je ne savais pas comment les ressources allaient se gérer, je leur ai laissé une mule, ce qui fait qu'ils commencent chaque partie avec une quinzaine de ressources. C'est suffisant pour affronter quelques jours d'exploration. Je suis parti du principe que le fortin est alimenté par un royaume établi au nord de la région qu'ils explorent : ils n'ont donc jusqu'ici aucune difficulté d'approvisionnement (mais je vais peut-être rendre leur vie plus difficile quand l'hiver viendra).

Question progression et opposition, je constate que beaucoup de vos remarques consistent à trouver que les patrouilleurs progressent vite et sont difficiles à tuer. C'est exact, et pour moi, c'est un des points forts du jeu !!! Il ne faut surtout pas changer ça. Si vous voulez un jeu où vous aller tuer vos PJs à tour de bras, achetez LotFP, il fera beaucoup mieux le job. De manière générale, je remarque que le système peut être très méchant là où on ne l'attend pas : une maladie mortelle emportera dans la tombe la plupart des joueurs de bas niveaux en quelques jours. Dans l'ensemble, j'ai tout de même l'impression que la mécanique d'Oltréé entraîne un lissage : à bas niveau, les PJs sont déjà très badass, à haut niveau, il le seront à peine plus. Et ça fait plaisir : j'ai toujours trouvé que le principal problème des jeux de la famille D&D était le taux de mortalité des persos de bas niveau.

Le fait d'avoir différents métiers qui permettent une sorte de multiclassage dès le départ est également très bien. On a un feeling très "Skyrim", et finalement, ça parle beaucoup plus que ces satanées classes de personnage.

Là où je commence à douter, c'est en ce qui concerne la pertinence du monde qui se crée de cette manière : je veux dire par là que ces ruines elfes qui sont investies par une communauté de Norrois puis par un dragon, et qui se trouvent juste à côté d'un santuaire de Saint Cuthbert, lui-même bâti sur un temple d'hommes lézards, ça ne donne pas une image très construite de l'histoire de la région... Le jeu manque d'outils et de background pour éviter ce côté auberge espagnole. Je n'ai pas de solution à proposer à ce stade, c'est juste un constat. Je réfléchis à un moyen de régler ce problème.

MAIS, ce n'est jusqu'ici un problème que pour moi. Les joueurs s'éclatent, s'amusent comme des petits fous à improviser sur les cartes patrouilles, et vont même jusqu'à échanger leur dé d'exaltation avec leur dé de prouesse pour avoir un score plus faible mais imposer une prouesse en jeu. Mieux encore, ma jeune fille de 16 ans aimerait maîtriser le jeu. En soi, c'est quelque chose de très très positif : jamais avant elle ne s'était intéressée spontanément à passer de l'autre côté du paravent.

Ah, oui, sinon, un truc qui me ferait plaisir, ce serait des cartes "créatures", avec le bestiaire d'Oltréé : ce serait plus simple que de chercher les carac' de l'opposition dans le livre de base. Mais bon, c'est quelque chose que je peux bricoler moi-même.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Répondre