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Re: Les jeux de rôle en solo

Publié : mar. oct. 30, 2018 11:48 pm
par Laurent13
Avec plein de tables pour générer des lieux de manière détaillée et originale, je vous conseille les bouquins de Raging Swan Press.

Notamment urban dressing, wilderness dressing et Dungeon Dressing.

Et aussi leur série des Village Backdrop avec des villages originaux, détaillés, avec amorces d'intrigues et PNJ.

Re: Les jeux de rôle en solo

Publié : mer. oct. 31, 2018 6:12 am
par Yoichi Hiruma
Tout d'abord, comment est-ce que tu vois un scénar solo. Comme un bac à sable, comme une ligne à suivre de façon plus ou moins droite, comme un générateur d'idée ?
Y'a pas qu'une façon de faire ça.

Re: Les jeux de rôle en solo

Publié : mer. oct. 31, 2018 7:13 am
par demian
pour ma part, quand j'ai voulu écrire une campagne solo dans un souci d'ouverture et de otentielle rejouabilité, j'ai fait commencer chaque chapitre par une Love Letter telle qu'elle est présentée dans sa vidéo par Christophe Breysse. ensuite, je concluais chaque chapitre par un "rapport" joué avec les règles de Quill. ces 2 jeux me permettent d'avoir des résultats différents, du positif au négatif, qui modifient le cours des chapitres suivant et de la campagne. après, c'est qu'un idée hein ^^

Re: Les jeux de rôle en solo

Publié : mer. oct. 31, 2018 8:13 am
par Laurent13
Pour ce qui est du dungeon crawl (ou n'importe quoi si on le voit de manière abstraite), le 5-room dungeon et ses variantes. D'abord déterminer la structure par mis les 9 ( https://gnomestew.com/game-mastering/to ... m-dungeon/ ) aléatoirement, puis déterminer aleatoirement parmis les 5 types de salle quel sera la première, et ainsi de suite au fur et a mesure de l'exploration. Enchaîner ainsi autant de "5 room Dungeons" en générant une nouvelle structure chaque fois qu'on arrive devant une issue qui sort du précédent.

Exemple : structure au hasard : Foglio's Snail (3 salles linéairement puis un embranchement avec 2 ensuite.
Type de la première salle (aléatoirement) : "roleplay or puzzle challenge", disons qu'il y a un PNJ devant l'entrée... (Tables aléatoires et oracles pour comment est l'entrée, qui est le PNJ, qu'est ce qu'il fout là et quel est son problème..).
Scène résolue, on tire parmis les 4 types de salle restant pour la suivante...
Avance rapide....
Une des deux dernières salles après le Y, on arrive au bout, si le donjon ne s'arrête pas là, on génère une autre structure de 5 salles.

Et la structure peut s'appliquer à autre chose qu'un donjon, être une structure entre des événements, chronologiques, etc..

Re: Les jeux de rôle en solo

Publié : mer. oct. 31, 2018 8:34 am
par Yoichi Hiruma
Pour un bac à sable :
- description des lieux et des PNJ
- plusieurs secrets par PNJ, tous n'entrent pas en jeu dans le scénario.
- description de lieu avec mini générateur de quête pour chacun.
- ou liste de quête avec générateur de lieu associé
- tables de rencontres (monstres, PNJ, évenements sociaux)

Le tout sur un thème spécifique (medfan, enquête urbaine avec ou sans horreur, exploration spatiale militaire ou diplomatique)

Re: Les jeux de rôle en solo

Publié : mer. oct. 31, 2018 8:53 am
par Moridin
Hello tout le monde ^^.

Alors, je lis ce sujet depuis sa création, et ça me titille bien de tenter l'aventure du jeu "Solo". J'ai DL Ironsworn que je trouve vraiment excellent, mais j'aimerais d'abord tenter le coup sur 7th Sea :p. Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour commencer ^^'.
- Je garde les règles du jeu?
- J'utilise autre chose?
- Les tables aléatoires de Ironsworn sont pas forcément faites pour :p. Du coup, je cherche autre chose :/?

Merci par avance pour votre aide.

Re: Les jeux de rôle en solo

Publié : mer. oct. 31, 2018 9:23 am
par Yoichi Hiruma
Je garderais les règles du jeu (tu parles de la deuxième édition hein ?) et en effet je me servirais d'un générateur aléatoire en sus, que ce soit les cartes Muses et Oracles (entre autres) ou les story dice, pour les résultats.
S'inspirer de moves de meneur d'un jeu motorisé par l'apocalypse (comme Apocalypse World ou dans une certaine mesure Ironsworn) pour faire des jugements logiques en fonction des résultats de tes jets.

Si on part sur 7th Sea 2è édition, le truc est de déterminer sur quoi dépenser ses mises pour chaque action. Souvent, ça sera logique, mais en effet quelques générateurs aléatoire devraient t'aider. De plus, les fronts d'Apocalypse World seraient parfaits pour gérer l'adversité.

Re: Les jeux de rôle en solo

Publié : mer. oct. 31, 2018 9:36 am
par Moridin
Yoichi Hiruma a écrit : mer. oct. 31, 2018 9:23 amJe garderais les règles du jeu (tu parles de la deuxième édition hein ?) et en effet je me servirais d'un générateur aléatoire en sus, que ce soit les cartes Muses et Oracles (entre autres) ou les story dice, pour les résultats.
S'inspirer de moves de meneur d'un jeu motorisé par l'apocalypse (comme Apocalypse World ou dans une certaine mesure Ironsworn) pour faire des jugements logiques en fonction des résultats de tes jets.

Si on part sur 7th Sea 2è édition, le truc est de déterminer sur quoi dépenser ses mises pour chaque action. Souvent, ça sera logique, mais en effet quelques générateurs aléatoire devraient t'aider. De plus, les fronts d'Apocalypse World seraient parfaits pour gérer l'adversité.
Ah cool ^^. Oui, je parle de la seconde édition :).
Alors, déjà merci de la réponse, maintenant j'ai encore des questions xD:
- Muse et oracle, je vois parfaitement ce que c'est, mais par contre, question con, les story dice c'est quoi?
- Pour les moves, ceux de Ironsworn paraissent suffisant ou il faut que j'en "récupére" ailleurs?
- Les "Fronts" qu'est-ce donc  :oops: ? Je connait AW de nom (a force de trainer ici) et j'ai une vague idée de ce que c'est mais, c'est bien tout :P.

En tout cas encore merci pour les réponses, c'est cool  :D
 

Re: Les jeux de rôle en solo

Publié : mer. oct. 31, 2018 9:51 am
par Yoichi Hiruma
Rory's story cubes. Trouvable dans toute boutique de jeu normalement. Y'a des dés à thème dans chaque paquet, tu les lances tu regardes les icones, tu t'inspires de ce que tu vois.

Les moves d'ironsworn sont probablement suffisant, il faudra probablement adapter un peu le thème. Les étendues sauvages et froides d'ironsworn ne sont pas les cours de Montaigne.

Quant aux Front, c'est assez simple, ce sont tout ce à quoi le(s) personnage(s) se confronte(nt) :
- Un nom
- Un risque
- Un agenda en plusieurs points qui avance en parallèle de ce que fait le joueur

Par exemple au niveau d'une campagne medfan classique :
- Graokr, le neuvième seigneur des abysses
- Veut faire ouvrir un portail par ses cultistes pour envahir le monde. A besoin que les gens le craignent pour se manifester.
- Plan : 1) Envahit les rêves des cultistes. 2) Commence à manifester de la corruption autour de ses cultes. 3) Peut envoyer des démons de plus en plus puissants pour contrer les personnages. 4) Se manifeste dans l'univers.

Avec des Fronts par scénarios :
- Piotr Silgursonn, forgeron, ancien paladin de Abracadabra (soit-disant)
- Cultiste secret de Graokr qui oeuvre à son invocation
- Plan : 1) Plante des charmes démoniaques partout pour faire avoir des cauchemars aux vilageois. 2) s'allie avec une troupe de skaven à l'extérieur du village pour harasser les villageois et augmenter la peur. 3) Fait tuer le leader spirituel de la communauté pour prendre sa place. 4) Offre le village en sacrifice à Graokr.


Ceci est bien sûr une simplification du procédé, mais dans ce cas, tant que les joueurs ne devinent pas que le forgeron est un traître, les soucis continuent. Et Graokr gagne en puissance.

Re: Les jeux de rôle en solo

Publié : mer. oct. 31, 2018 11:12 am
par demian
c'est vraiment bien les rory's?  y en a vraiment pour tous les thèmes? genre Chtulhu, post apo, SF, cyber etc? j'ai l'impression que ça reste très généraliste. 

Re: Les jeux de rôle en solo

Publié : mer. oct. 31, 2018 11:22 am
par Saladdin
demian a écrit : mer. oct. 31, 2018 11:12 am c'est vraiment bien les rory's?  y en a vraiment pour tous les thèmes? genre Chtulhu, post apo, SF, cyber etc? j'ai l'impression que ça reste très généraliste. 

Non, il n'y en a pas pour tout, il n'existe que quelques thèmes (préhistoire, contes de fées, Dr Who, Scooby Doo, Looney Tunes), à voir ici. Comme tu as Muses & Oracles, je dirais qu'à moins de vouloir absolument lancer physiquement des dés et jouer à un truc très spécifique, cela reste un peu anecdotique (tu peux utiliser les icônes des cartes à la place, il y en a bien plus).

J'ai acheté des Rory's Dice Batman et Moomins pour jouer avec mes enfants, mais cela ne m'a servi qu'une poignée de fois.

Il existe aussi une application pour Smartphone (2,29€, avec achats intégrés).

Par contre, je n'ai jamais essayé Untold, le jeu de rôle qui les utilise, je ne sais pas s'il est intéressant... Il est jouable en solo, quelqu'un y a déjà joué ?

Re: Les jeux de rôle en solo

Publié : mer. oct. 31, 2018 12:10 pm
par Laurent13
"Terreur" et "Enquête" pour cthulhu, "Animalia" et "Contes" pour les enfants (packs de 3 dés) et "Actions" (chaque face représente un petit personnage qui fait une action, soulever, réparer, tomber, etc...) (9 dés) et les dés classiques (9 dés). C'est tout ce que j'ai !

Re: Les jeux de rôle en solo

Publié : mer. oct. 31, 2018 12:38 pm
par Berzerk
Laurent13 a écrit : mar. oct. 30, 2018 11:48 pmAvec plein de tables pour générer des lieux de manière détaillée et originale, je vous conseille les bouquins de Raging Swan Press.

Notamment urban dressing, wilderness dressing et Dungeon Dressing.

Et aussi leur série des Village Backdrop avec des villages originaux, détaillés, avec amorces d'intrigues et PNJ.
Intéressant, je ne crois pas connaitre ces suppléments, je vais me renseigner, merci ;)
 
Yoichi Hiruma a écrit : mer. oct. 31, 2018 6:12 amTout d'abord, comment est-ce que tu vois un scénar solo. Comme un bac à sable, comme une ligne à suivre de façon plus ou moins droite, comme un générateur d'idée ?
Y'a pas qu'une façon de faire ça.
En fait et comme c'est une première pour moi, je tenterai bien le scénario à paragraphe numéroté (comme dans les livres dont vous êtes le héros), style à priori que j'aime moins (qui sait en testant :) !)   et le scénario ouvert ! (trame bac-à-sable à première vu), donc les deux !  :P

C'est avant tout un test pour voir si cela me plait et si oui, les poster sur mon blog ;)
 
demian a écrit : mer. oct. 31, 2018 7:13 ampour ma part, quand j'ai voulu écrire une campagne solo dans un souci d'ouverture et de otentielle rejouabilité, j'ai fait commencer chaque chapitre par une Love Letter telle qu'elle est présentée dans sa vidéo par Christophe Breysse. ensuite, je concluais chaque chapitre par un "rapport" joué avec les règles de Quill. ces 2 jeux me permettent d'avoir des résultats différents, du positif au négatif, qui modifient le cours des chapitres suivant et de la campagne. après, c'est qu'un idée hein ^^
ça m'intéresse tu a le lien de la vidéo ? (sinon, je chercherai sur youtube ;)  )
Merci pour cette technique ;)
Laurent13 a écrit : mer. oct. 31, 2018 8:13 amPour ce qui est du dungeon crawl (ou n'importe quoi si on le voit de manière abstraite), le 5-room dungeon et ses variantes. D'abord déterminer la structure par mis les 9 ( https://gnomestew.com/game-mastering/to ... m-dungeon/ ) aléatoirement, puis déterminer aleatoirement parmis les 5 types de salle quel sera la première, et ainsi de suite au fur et a mesure de l'exploration. Enchaîner ainsi autant de "5 room Dungeons" en générant une nouvelle structure chaque fois qu'on arrive devant une issue qui sort du précédent.

Exemple : structure au hasard : Foglio's Snail (3 salles linéairement puis un embranchement avec 2 ensuite.
Type de la première salle (aléatoirement) : "roleplay or puzzle challenge", disons qu'il y a un PNJ devant l'entrée... (Tables aléatoires et oracles pour comment est l'entrée, qui est le PNJ, qu'est ce qu'il fout là et quel est son problème..).
Scène résolue, on tire parmis les 4 types de salle restant pour la suivante...
Avance rapide....
Une des deux dernières salles après le Y, on arrive au bout, si le donjon ne s'arrête pas là, on génère une autre structure de 5 salles.

Et la structure peut s'appliquer à autre chose qu'un donjon, être une structure entre des événements, chronologiques, etc..
Oui, je connais et le principe des cinq pièces de donjons (je l'ai vu traduit quelque part, mais je ne sais plus où !? Mais je l'ai peut être en français d'ailleurs, il faudra que je regarde). Merci pour l'exemple mais, j'aimerai bien partir sur autre chose que du donjon (il y en a profusion pour le solo), tout en sachant que ces principes des cinq pièces de donjons sont adaptable à tout contextes ! ;)
 
Yoichi Hiruma a écrit : mer. oct. 31, 2018 8:34 amPour un bac à sable :
- description des lieux et des PNJ
- plusieurs secrets par PNJ, tous n'entrent pas en jeu dans le scénario.
- description de lieu avec mini générateur de quête pour chacun.
- ou liste de quête avec générateur de lieu associé
- tables de rencontres (monstres, PNJ, évenements sociaux)

Le tout sur un thème spécifique (medfan, enquête urbaine avec ou sans horreur, exploration spatiale militaire ou diplomatique)
    Merci, conseils intéressants ;) 

Re: Les jeux de rôle en solo

Publié : mer. oct. 31, 2018 1:32 pm
par Laurent13
Je trouve que la structure de certains scénarios de dd4 (mais bon c'est que du combat) est une bonne structure de mise en page pour du solo.
Une double page par salle/rencontre.
Il ne manque plus que "si vous franchissez la porte de gauche, allez a la page x" pour en faire du solo..

Re: Les jeux de rôle en solo

Publié : mer. oct. 31, 2018 1:49 pm
par Mahar
Laurent13 a écrit : mer. oct. 31, 2018 1:32 pm (mais bon c'est que du combat)

Mais bon, c'est que du combat.
(je répète pour être sûr que tout le monde capte l'info, car c'est hélas présenté à chaque fois uniquement comme du combat)