LE CLAN DES TIGRES
La Légende des quatre, tome 2
Cassandra O’Donnell
Editeur : - Bon, alors, tu en es où de la suite de ta série ? Vu le titre du livre 1, tu en as prévu 4, il va être temps de sortir le deuxième. Le premier a bien plu aux illet… aux ados.
Auteur : - J’ai super bien avancé. J’ai décidé de mettre du piquant dans l’histoire.
E : - des porcs-épics garous ?
A : - Hein ? Ah non, je ne vais rajouter qu’un seul garou, un hibou garou. C’est à la fois un clin d’œil subtil à Harry Potter et en plus, je viens de lire un livre sur les mythes grecs et le hibou, c’est un animal trop cool !
E : - Un Hibaï ?
A : - Ouais, c’est sûr, vu comme cela, c’est nul. Bon, il sera tout seul, donc on se contentera de son nom et de sa fonction : il sera le postier, un peu comme dans Harry Potter, le lien entre les différents clans de Yokaï. C’est mystérieux et subtil.
E : - Euh.. Ok, à peu près autant qu’un film de Dwayne Johnson…Alors, c’est quoi le projet pour ce tome 2 ?
A : - C’est super simple : les humains vont fouiller les terres maudites, tu sais, les terres qu’ils ont détruites avec les armes atomiques ou un truc dans le genre.
E : - Rien de tel qu’une bonne dose de classicisme à l’ancienne, un clin d’œil à la SF des années 50-60 ?
A : - Hein ? Non, juste un jour, j’ai cru que Mad Max Fury Road était en fait Mad Max Furry Road et j’ai attendu les animaux longtemps, mais leur désert, là, c’est trop classe. Avec les gars qui jouent des grosses guitares sur des voitures qui foncent !
E : - Euh… Ok, Ok. Va pour Furry Road.
A : - Donc, dans ces ruines, ils vont trouver des matériaux radioactifs, avec lesquels ils vont empoisonner les Yokaï. Mais les 4 héritiers, chacun puni par leur clan, vont les en empêcher et vont faire un coup d’état pour lancer la guerre contre les humains, pour les génocider jusqu’au dernier.
E :- Ah, euh, ok. Tu ne crois pas que ce soit trop violent pour des enf… adolescents ?
A :- Les ados, y’a rien de plus violent et de plus certains de leurs droits. Tu as déjà essayé de parler avec un dernièrement ?
E : - Nan, j’évite de parler aux miens, je suis systématiquement un vieux con, même si j’édite des livres qui leur plaisent, sans que je ne sache pourquoi.
A : - Voilà. Les ados, ça aime quand on va à fond dans un truc. On peut leur parler de sang, de meurtre, de morts, faut juste pas leur parler de sexe parce que ça, beurk, c’est sale.
E : - Et justement, entre le tigre et la louve ? Tu vas faire quoi ?
A : - Je vais glisser le Serpaï (rire machiavélique)
E : - Mais ça n’a aucun sens !
A : - Et oui, c’est ça qui est beau. Ça ne ressemble à rien, ça n’est pas crédible, ils vont donc adorer. La louve qui ne peut être amoureuse qu’une fois qui était amoureuse du tigre mais qui, finalement, va être amoureuse du serpent qui lui a sauvé la vie parce qu’il a écouté l’injonction du Tigre. Le méchant qui, au fond, a un cœur, un Rogue version Furry ! La violation de l’interdit, Eros et Thanatos, tout ça, quoi !
E : - Dis plutôt que tu pompes à mort dans Hunger Games, avec tes dialogues creux avec des blagues nulles, le triangle amoureux entre devoir et impossibilité…
A : - Ah, merde, c’est aussi clair que cela ?
E : - Oui, mais prends cela pour un avantage : on leur donne ce qu’ils aiment, ils ont l’impression de lire un truc nouveau, mais comme le reste de ce que tu racontes, c’est tiré d’autres œuvres. Ils s’en foutent, ils n’ont rien lu, rien vu et ils aiment qu’on leur raconte toujours la même histoire.
A : - Mais en fait, c’est facile de faire un best seller pour ado !
E : - Pourquoi crois-tu que j’ai dit oui à ta proposition ? Tu aurais voulu le vendre pour des adultes, je n’aurais même pas passé la deuxième page…
A : - Mais, c’est un livre que les adultes peuvent aussi aimer, non ?
E : - Oui, les mêmes que ceux qui ont adoré Harry Potter. Des gens qui aiment lire des livres simples, prévisibles, avec une part de mystère pas si mystérieuse, une histoire classique et déjà vue, comme pour Hunger Games. Mais on va pas se plaindre, ces gens là achètent plus de livres que ceux qui prennent la littérature trop au sérieux. On vend pour les mioches, pour que les parents puissent se vanter de ce que leurs enfants lisent et pour ceux qui ont envie de lire mais pas plus que cela. Bon, commence à bosser sur le troisième tome, parce qu’on tient là un truc qui va bien se vendre. Au boulot.
Bref, j’ai lu le deuxième tome de la meilleure série de l’univers galactique selon mes filles. C’est un livre pour enfants/ados, c’est vu, lu et relu, mais ça fonctionne, un peu comme la F*ck Lit*, mais en plus court et en un tout petit peu moins explicite parce que le public est jeune. Si vous êtes adulte et que vous aimez lire, il y a des livres plus adaptés pas très loin. Si vous avez un ado, un neveu/une nièce de 11+ ans, vous avez là quatre cadeaux faciles qui feront plaisir.
* F*ck Lit : livres légers mais à succès en général dans lequel les mots "putain", "bordel", "fais chier" permettent de passer outre une dinguerie du récit ou de la situation de départ, générant une accélération du récit et, subséquemment, une pause dans la réflexion du lecteur pour engager un récit attendu et jouissif. Dans ce genre, je classe volontiers le cycle du Vieil homme et la guerre de John Scalzi ou Dungeon Crawler Carl de Matt Dinniman.