Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Mk²
Profane

Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par Mk² »

Hier soir, j'ai reussi a regrouper 3 de mes joueurs pour une préparation de Hot War (définition du style du jeu, objectifs, etc ...) et la création de perso dans la foulée.
Résultat : ils ont eut un peu de mal a appréhender le fait de créer l'univers de la campagne et les PNJ avec qui ils vont interagir.
Mais ils ont finit par rentrer dans le bain, et au final ca nous a pris 3 heures pour tout boucler.

J'ai donc une équipe de 3 investigateurs du SSG qui vont tout tenter pour quitter Londres et rejoindre la France dans l'espoir d'avoir des informations sur la situation dans le reste du globe.
Et leurs quête sera entravé par le dirigeant du gouvernement provisoire Londonien himself, autant dire que les PJs risquent de se mettre une partie de leurs hiérarchie a dos.
Et dans les premiers rôles, on retrouve un Amérindiens du USCEC (les réfugiés américains a Londres) qui cherche la gloire, un ancien Para de l'armée qui veut renverser le gouvernement en place et établissant une base en France pour replacer la famille royale au pouvoir, et un scientifique français du BERB qui veut retrouver le cadavre de sa fille pour la ressusciter via des expériences interdites.

Me reste plus qu'a trouver un moyen pour croiser les objectifs de façon a ce qu'ils se mettent des bâtons dans les roues mutuellement. :runaway
"Si c'est stupide mais que ca marche, alors ce n'est pas stupide."
Syzia
Transcendé

Message par Syzia »

Mk² a écrit :Me reste plus qu'a trouver un moyen pour croiser les objectifs de façon a ce qu'ils se mettent des bâtons dans les roues mutuellement. :runaway
Tu comptes utiliser la possibilité que les joueurs (et non pas les personnages) se dévoilent leurs secrets hors jeu ?

Tu n'auras plus qu'à les laisser faire pour s'entraver mutuellement. J'ai déjà pratiqué mais pas de manière systématique. ça donne de bons résultats, en général ...

En tout cas, un petit retour de partie m'intéresse au plus haut point (la mécanique de Cold City / Hot War me fait de l'oeil mpais je n'ai jamais osé franchir le pas - surtout parce que je préfère jouer avec un faible nombre de joueurs et que ces 2 jeux semblent prendre de l'ampleur avec pas mal de joueurs à table).
Syz - MJ Volatile
Mk²
Profane

Message par Mk² »

Syzia a écrit :
Mk² a écrit :Me reste plus qu'a trouver un moyen pour croiser les objectifs de façon a ce qu'ils se mettent des bâtons dans les roues mutuellement. :runaway
Tu comptes utiliser la possibilité que les joueurs (et non pas les personnages) se dévoilent leurs secrets hors jeu ?

Tu n'auras plus qu'à les laisser faire pour s'entraver mutuellement. J'ai déjà pratiqué mais pas de manière systématique. ça donne de bons résultats, en général ...

En tout cas, un petit retour de partie m'intéresse au plus haut point (la mécanique de Cold City / Hot War me fait de l'oeil mpais je n'ai jamais osé franchir le pas - surtout parce que je préfère jouer avec un faible nombre de joueurs et que ces 2 jeux semblent prendre de l'ampleur avec pas mal de joueurs à table).
En fait on était partie pour une campagne en mode fermé (donc les joueurs ne partagent pas leurs hidden agenda) mais au final devant la difficulté pour eux de trouver des buts amusants et gérable, on est passé en jeu ouvert, où tout le monde connait les motivations de tout le monde. Seul soucis, va falloir qu'ils bossent encore un peu la dissociation PJ/joueurs je pense ... 8)7

Si j'arrive a les faire jouer, j'essayerais de mettre un CR en ligne.
"Si c'est stupide mais que ca marche, alors ce n'est pas stupide."
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Le CR 7thSea me fait me dire : merde, c'est dommage que j'ai pas le temps de reprendre.

Grf.
Zashiki-warashi
Dieu prématuré des enfants morts

Message par Zashiki-warashi »

Bon ça fait aussi depuis 2006 qu'on la joue, cette campagne, et qu'on n'a rien fait du tout pendant bien 2 ans justement par manque de temps. Du coup j'ai raté quelques parties, et je ne suis pas toujours correctement ce qui se passe. Mais faut faire avec.
... en kilt!

Shadow Nexus — Mage: l'Ascension ère victorienne
La Pierre de l'Ange — Une Chronique pour Mage: L'Ascension
Let's Play Minecraft!

ImageImageImageImageImageImage
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

http://lhommequiavulhomme.blogspot.com/ ... el/Laville

Je ne saurais que vous conseiller de lire d'abord la première partie plus bas...
http://lhommequiavulhomme.blogspot.com/ ... ville.html

Avant de lire la seconde en haut du premier lien.

C'est ce qu'on a fait en impro de théâtre sur 41 minutes et 48 minutes.
Ca me donne envie d'écrire une pièce et d'en faire une partie de jeu de rôle.
Les profs étaient spectateurs, les élèves acteurs.

J'aime bien le soap en jdr et la mécanique qu'on a employée était très proche du jdr sans dés...
Des idées mises au point avant avant de se lancer tous. Pas vraiment de maître de jeu (mais je dois avouer que le rôle de Brian Senior est presque celui d'un mj, eh eh eh).
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Aujourd'hui, je l'ai fait !
ING Direct ?

Non, j'ai masterisé DC Heroes rpg. Une partie fort sympathique, même si le jeu demande de regarder sur deux tables, et que j'aurai du rajouter plus d'obstacles.
Faudra que je fasse un compte rendu des aventures de Nightwing et Donna Troy, ex-Wonder Girl.
Oui, on a joué aux New Teen Titans :

Image
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

ADD2 avec quelques boost DD3.5, mais si peu.

Les pjs, 170500 xps ont eu le choix volontaire de passer à 42500, 10500 ou 2500 xps pour alimenter des dieux en prévision de temps des troubles à venir.
Le choix volontaire.

Tous sont passés à 2500 et l'un à 10500.
Ce qu'ils ne savaient pas c'est que par sacrifice, ils gagnaient un niveau 5 de classe (à récupérer selon le principe du multiclassage)
Ils ont aussi le mage feu, le feu argent et des sorts relativement assez en pagaille en bonus.
Mais c'est pour Sauver Mystra, empêcher la mort de certains dieux pendant le temps des troubles et empêcher Mystra de mourir à nouveau en 1385...

Les pjs et pnjs sont donc pour l'instant Clerc 2 Ogre Mage (avec niveau 5 de Psion empathe, de Voleur et de Guerrier en attente), Paladin 2 issu de plusieurs races (avec niveau 5 de Clerc-moine, psion somnomancien et mage en attente), Mage entropiste 2 issue de plusieurs races, car fille du paladin mais qui compte presque comme aasimar (avec Clerc, Psion pyromancien et voleur 5 en attente) et Mage entropiste 2 elfe lycanthrope (avec seulement Voleur et Psion télépathe en attente)... Il devrait y avoir normalement aussi un Barde 2 (avec voleur 5, mage 5 et Guerrier 5 en attente s'il fait les bons choix sinon il se contentera d'être Barde 10 avec une tripotée de minables en attente de récupérer du jus).

Au premier sacrifice, j'offrais voleur (ou moine ou barde), au second psy et au troisième généralement au choix.
Les personnages de niveau 5 auront donc accès à tout, mais ils ne vaudront pas vraiment plus que des niveaux 7, ce que j'adore dans Add2, libre à eux de continuer dans une seule classe (en gardant les bénéfices de leurs deux ou trois autres classes) ou de se biclasser en faisant monter au choix ce qu'ils veulent de ces classes secondaires.

Le pitch, la création d'une compagnie, les lames de l'aube, qui essaie de connecter à travers des artefacts (14) l'essence d'élus et de dieux pour qu'il y ait vases communicants à travers le temps et l'espace entre eux.
Les dieux donnent mais ont pris aussi (plus de 10 niveaux à chaque pjs). Les dieux prennent parfois (pour expliquer l'absence d'un joueur) sans prévenir emportant l'élu dans le plan astral.
Les pjs et pnjs doivent choisir parmi un lot de 11 Dieux connus et de trois inconnus qui recevront leur essence.
Mystra, dans tous les cas un peu. Mais les autres...
Les artefacts devaient être renvoyés dans le passé, mais problème, deux de ces derniers ne le furent pas, à la place ce furent les enfants de certains pjs qui sont revenus pour aider leurs parents pendant le temps des troubles. Il faut dire que le rituel effectué pour créer les artefacts s'est déroulé le jour même ou Cyric Assassine Mystra et où la toile se déchire, emportant l'éternelle rencontre en Abeir et deux des acteurs du rituels (des pjs) dans le passé.
Les autres artefacts ont été transporté dans des portails qui se sont ouverts tous en même temps en l'équivalent de juin 1357 des Vaux en Aglarond, Eau Profonde, Château Zenthil, Myth Drannor et sans doute Eternelle rencontre et tout endroit où j'aurais envie de faire voyager les pjs.
Un des pjs est la fille de Minuit.
Ouais, on se fait pas chier. On prévoit pas du caca pour les joueurs.
Le scénario était axé sur le choix du sacrifice, l'exposition de la situation très tendue des vaux, l'inquiétude des pjs concernant le futur, la certitude qu'un des anciens pjs passé pnj est remonté dans le temps et a essayé d'effacer l'existence de toute la région où se trouvent les pjs (absorbée par le désert de l'anauroch).

Bref, Garresh, seigneur de ce qu'il appelle Valhontel, val située dans la forêt de l'orée au-dessus du déchu valtesk et du contesté valdague, ainsi que ses compagnons "élus" doivent se rendre à Valombre pour requérir l'aide d'Elminster à localiser les artefacts les plus proches (seuls les élus de Mystra en sont capables et c'est une question de niveau. Les pjs, niveaux 2 ou 4, c'est pas ça pour localiser les artefacts de manière précise)...
De fait, ils auront ainsi l'occasion de faire les deux premiers donjons à la concon de la boite de base, les scénars d'exploration de Valombre dans la deuxième boite de base et surtout, pour commencer, la trilogie Randal Morn avant de jouer la trilogie du temps des troubles, où il serait bien possible que soit préservée l'ancienne Mystra et créée une nouvelle Mystra. Un partage des pouvoirs qui empêcherait Cyric de tuer LA Mystra en 1385.
Parce que non. Hors de question de mettre le chaos de la mage peste dans le futur des RO si les pjs arrivent à préserver la magie de la Toile.

J'aimerais bien arriver à convaincre la plupart des joueurs de se biclasser passé le niveau 4 en mage-voleur, clerc mage, clerc guerrier, barde ranger. Mon perso (puisque dans la précédente campagne j'étais pnj) s'engagerait sans doute dans la très lente voie du somnimancien (c'est daubé, mais ça sera drôle)-clerc-mage.
J'aime beaucoup la manière de voir les psis dans le supplément Mayfair Psionics.

Le compte rendu du rêve de l'intro par le pj passé pnj
Dernière modification par Ange Gardien le sam. nov. 27, 2010 1:13 pm, modifié 1 fois.
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Sherkan a écrit :Aujourd'hui, je l'ai fait !
ING Direct ?

Non, j'ai masterisé DC Heroes rpg. Une partie fort sympathique, même si le jeu demande de regarder sur deux tables, et que j'aurai du rajouter plus d'obstacles.
Faudra que je fasse un compte rendu des aventures de Nightwing et Donna Troy, ex-Wonder Girl.
Oui, on a joué aux New Teen Titans :
C'était le scénario de la 3° ?
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

"Faudra que je fasse un compte rendu des aventures de Nightwing et Donna Troy, ex-Wonder Girl. "

Vas-y Sherkan, juste fais-le !!!

Si tu peux détailler la technique en même temps (moi qui recherche tjs un jeu de Super-Héros), merci.

;)
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Hudson a écrit : C'était le scénario de la 3° ?
Heu non...un scénario de mon cru, simple comme un épisode de comics.

@ nonolimitus : ah, là dessus, je peux essayer, mais sans rien te promettre 8)
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Cet aprem, fin du dernier scénar de Delta Green. Faut que je me rattrape sur le CR, j'ai chopé le syndrome Hicksou !
Et puis là, y a eu du lourd : globalement, on a clôt une première époque de l'univers pour les persos. L'un se barre incognito au Mexique, le second est mort puis ressuscité (et oui), la troisième a été virée du FBI, et le quatrième est devenu officiellement Agent pour DG...
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Emöjk Martinssøn a écrit :Cet aprem, fin du dernier scénar de Delta Green. Faut que je me rattrape sur le CR, j'ai chopé le syndrome Hicksou !
Et puis là, y a eu du lourd : globalement, on a clôt une première époque de l'univers pour les persos. L'un se barre incognito au Mexique, le second est mort puis ressuscité (et oui), la troisième a été virée du FBI, et le quatrième est devenu officiellement Agent pour DG...
Il faut dire que depuis que tu as annoncé dans ton CR que tes agents allaient attaquer le Outlook Group, je me disais que ça sentait le sapin :mrgreen:
Ils s'en sortent bien en fait !
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du »

J'ai joué à Mortal Konquest à la CRABE (sorte de CJdRA brestoise).
C'était con, c'était cool. Les PJ étaient deux ninjas bretons, une sorte de golem, un immortel picte et l'Ankou. Ils ont pété la gueule à d'infâmes guerriers de l'Outremonde, puis se sont lancé dans un portail à la poursuite d'un prêtre de l'Ombre, puis ont participé à un Mortal Kombat dans le palais de Shao Kahn (pour aller récupérer le Kombattant terrien Scorpion, condition nécessaire pour fermer le portail). Deux PJ se sont fait écarteler (par Kintaro) et bouffer la tête (par Reptile), mais l'un d'entre eux est parvenu à zigouiller Sheeva, garde personnelle de la reine Sindel et femme du général en chef Goro. Heureusement que Rayden était là pour leur sauver la mise (il a vaincu ce PJ et a refusé de l'achever)...
Je vous ferai un CR détaillé dans un fil dédié, ne serait-ce que pour vous décrire les PJ, particulièrement gratinés, notamment Toshiro Lagadec, le guerrier crépier joué par Solaris, qui se battait avec ses instruments de travail : rozel, spanel et billig (en gaulois : raclette, spatule et plaque de fonte).
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Les masques de nyarlatothep, toujours sous gumshoe, à Hong Kong...

Bon, on est en mode pulp et y a un pj qui a 20 en épée, je crois (c'est un champion d'élite du Caire chargé de lutter contre les créatures impies) et d'un coup, alors que mon perso utilisait le terrible signe d'azatoth (ce qui donna une frappe gratuite au dit pj), il a flingué une horreur chasseresse.
Un autre pj est passé à zéro en santé mentale, se prend pour la réincarnation d'Eibon et fait un pacte avec Tsathogghua (je suis pas sûr de l'orthographe) n'hésitant pas à sacrifier une vie humaine pour avoir de quoi affronter le méchant qu'on va devoir affronter.

Et là, je me dis... Bon sang, ils feraient pas chier avec les réserves... Parce qu'on peut de base se permettre des trucs de fou en gumshoe sur UN ou Deux rounds pas possibles en D100 (au-delà, t'es mort)...
Je continue à dire que tout serait réglé en gardant 1/4 ou 1/3 de ta compétence générale toujours en fixe, qu'il faudrait un autre système pour renouveler les compétences d'investigation (désolé, mais c'est ridicule une fois que t'as brillé en intimidation de ne plus pouvoir le faire, je préférerais un pool de points par partie à dépenser là où j'ai besoin le cas échéant).

Je commence à me demander si la campagne n'aurait pas été plus mortelle en D100 classique (je milite pour les points d'héroïsme qui permettent des coup de boost ponctuels et de se la jouer pareil que ce qu'on a joué - excepté la compétence de folie du pj qui a 20 en épée qu'on ne peut pas traduire en 150 ou 200 %).

Si nous survivons à la campagne, l'idée sera de nous transcrire en mode Chaosium pour faire d'autres scénarios du commerce.
Je ne peux m'empêcher aussi de réfléchir, du coup, aux caracs que je mettrais au personnage que je joue...
Ouais, ça taperait facilement dans le 13 en Force, 12 en Dex, 15 en Constit, 14 en taille, 16 en APP, 15 en Int, 18 à 20 en Pouvoir et 16 en Education.
Là, où je verrais bien le furieux protecteur du Caire avec un 16 en Fo, 19 en dex, 17 en Con, 14 en Taille, 10 en Apparence, 17 en Pouvoir, 14 en Int et 14 en Education.
Tiens, ça pourrait être marrant, ça, comme exercice, de demander à chaque joueur de chiffrer les autres...
Je vais me livrer à cet exercice et suggérer au mj de demander aux joueurs d'en faire autant...
Verrouillé