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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Publié : jeu. janv. 12, 2017 3:53 pm
par Songenoir
Comme je disais je commence à peine donc le retour n'est pas vraiment significatif.

Toutefois, inutile d'avoir 6 et 6 pour être "balaise" 5 et 2 ou 3 c'est déjà vraiment pas mal.

5 dans une carac c'est quasiment succès assuré pour toutes les compétences qui en découlent (suivant la difficulté bien sur) et 5 c'est facile à faire à la création (pour 1 carac pas les 6 bien sur).

A suivre

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Publié : jeu. janv. 12, 2017 4:47 pm
par ophicius
Oui tu as raison carac 5 + comp 2 ou 3 c'est très fort mais ça évoluera lentement ensuite et ça demande pas mal de choses à la création :

_ une culture qui donne un bonus max dans cette carac (assez facile)
_ un concept qui donne un bonus max dans cette carac (déjà plus difficile car très restrictif dans le rp du joueur du coup, en effet on n'en en général que deux concepts qui donnent +1 pour chaque carac, sauf pour psyché et intellect de mémoire)
_ mettre 4 point dans ladite carac donc 40% des points de caractéristiques. Il ne t'en restera donc que 6 à mettre dans les 5 autres caractéristiques ce qui peut être assez embêtant surtout pour monter dans les rang de ton culte (qui demande en général deux carac à 4 au rang 3 du culte).

Bref je te donne raison sur la puissance (bien que relative) mais cela implique un retour du bâton assez violent dans les autres domaines, surtout que les caractéristiques coûtent très très cher par la suite (nouveau niveau x 10 ou 12).

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Publié : jeu. janv. 12, 2017 5:05 pm
par Jipibur
Bon en tout cas les retours sont intéressants, je vais me replonger un peu plus dans le bouquin pour voir.
Je pense que aussi quelque part, ca manque d'aides de jeux, qui récap sous des tableaux assez simples, les règles, peut-être aussi des fiches récap. des différentes tribus, etc ...

Je n'ai pas l'écran, y'a quelque chose d'intéressant à l'intérieur ?

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Publié : sam. janv. 14, 2017 11:17 am
par Dude
J'ai déjà prouvé à maintes reprises mon incompétence en recherche web... Et je le confirme encore ce matin.
Quelqu'un à un lien direct sur la fiche de perso VF de Degenesis? Même sur le site de Edge je ne trouve rien.

PS : les bases de mon scénario de demain ce dessine. Il ne me manque plus que de connaître les cultes de mes PJ pour assembler tout ça.

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Publié : sam. janv. 14, 2017 12:12 pm
par Jipibur
Le lien est ici : http://www.edgeent.com/jeux/collection/degenesis (tout en bas de la page, sous la liste des ouvrages)
Il faut être connecté je crois pour pouvoir le télécharger.

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Publié : sam. janv. 14, 2017 12:29 pm
par Dude
Merci...
Encore un login et un mot de passe que je vais oublier :-(

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Publié : sam. janv. 14, 2017 8:42 pm
par ophicius
J'attend avec impatience ton retour partie Dude :)

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Publié : dim. janv. 15, 2017 8:48 pm
par Dude
Jipibur a écrit : mer. janv. 11, 2017 4:55 pm
Dude a écrit : mer. janv. 11, 2017 4:30 pmtous héritiers du vieux Corbitt, etc.)
Si tu lances cette partie, je veux bien en être :D
Finalement, le vieux Corbitt, je l'ai recyclé pour mon shadowrun de vendredi :mrgreen:

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Publié : dim. janv. 15, 2017 9:29 pm
par Dude
ophicius a écrit : sam. janv. 14, 2017 8:42 pm J'attend avec impatience ton retour partie Dude :)
Je reviens de ma première partie de Degenesis. Partie courte, 3 heures je pense. C'est avec mon groupe de vieux potes de 30 ans, donc entre l'apéro de nouvel an, le déjeuner, la création des persos, la partie fut plus courte que d'ordinaire.
Je n'avais que de vagues idées, pas vraiment de scénarios, et j'avais à peine lu les bouquins (juste les règles, et fait plusieurs lectures diagonale de Primal Punk... J'ai donc certainement fait des entorses au background.

Le décor : J'ai opté pour un petit village clanique appelé "dernière sortie" sur la carte du Protectorat. N'ayant rien trouvé sur ce lieu en dehors de sa mention sur la carte, j'ai décrété que ce clan avait intégré le protectorat il y a seulement 15 ans. Un intégration light tant le village est éloigné de Justinienne.
A l'arrivée du protectorat (les PJ étaient trop jeunes pour se rappeler de la manière dont cela s'est produit), les spitaliers ont installé une antenne pour contrôler les caravanes de grains en provenance des fermes anabathistes situées de l'autre côté du Rein, et aider les "barbares" à lutter contre la contamination en provenance de la Franka. Ils ne sont que trois famulanciers en poste aujourd'hui. Les juges ont installés une stèle, un relais et un tribunal et laissé deux juges en garnison. Les Chroniqueurs sont encore moins nombreux. Il n'y en a plus qu'un, dans son bunker. Le reste de la communauté se compose de clanistes converti à l'anabathisme, de clanistes traditionnalistes, de ferrailleurs travaillant dans les ruines des environs et de quelques Apocalyptiques faisant profil bas depuis le nettoyage de leur nuée par les juges dix ans plus tôt.
C'est donc un village tranquille. Le clan n'est plus en guerre, il s'est ouvert aux autres (alors qu'avant, "autres" était synonyme d'ennemi), et même si les traditionalistes râlent un peu par principe, l'entrée du clan dans le protectorat a plutôt été bénéfique (lettres de change pour tout le monde, alcool, et espérance de vie passant de 24 ans à plus de 40 ans)

Les PJ L'histoire aura pour héros les trois frères Daxton. Ils avaient 6, 4 et 3 ans lorsque le Protectorat s'est installé. Leurs parents sont morts à cette époque. L’aîné a rapidement rejoint l'ordre Spitalier. Il envisage de devenir chirurgien, mais passe ses classes de Famulancier dans son village d'origine. Le suivant a accompagné un vieil ours Ferrailleur, lorsque ces derniers ont commencé a affluer. C'est aujourd'hui un beau blaireau (avec un physique de colosse) et ambitionne de se faire un nom dans le culte. Le petit dernier, c'est la fripouille de la famille, une Pie Apocalyptique, toujours dans les bons coups.

A suivre, le scénario en quelques lignes, mais en spoiler car certains points ne sont pas à lire par d'autres joueurs.

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Publié : dim. janv. 15, 2017 10:07 pm
par ophicius
Haha c'est pas banal comme histoire de groupe, vivement la suite :)

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Publié : dim. janv. 15, 2017 10:40 pm
par Dude
J'ai un doute, mais je place quand même un Spoiler, car tous les joueurs n'ont peut-être pas à connaître cela, et que quelques éléments de l'histoire proviennent de l'unique scénario officiel VF du jeu.
Scénario que je n'ai même pas lu moi même :mrgreen: Mais j'y ai choppé des trucs lu en diagonal dans le métro avant la partie.
Spoiler:
Le scénario s'est déroulé en trois phases.
1) c'est la fin de journée, les trois frères rentrent au village où ils ont l'habitude de dîner chaque soir ensemble. Pendant une dizaine de minutes, je fais un tour de table pour décrire une journée type de chacun.

Le ferrailleur n'est pas un renard dans l'âme. Son truc, ce n'est pas de voyager loin. Il a sa petite planque, marqué de sa rune et travaille là quelques heures avant de revenir chaque soir au village. Sur le chemin du retour, avec deux maigres kilos de rebus, il croise la route d'autres ferrailleurs : un événement secoue la communauté : L'unique chroniqueur de Dernière sortie vient d'être trouvé mort dans son Alcôve. Qui va leur acheter leurs rebus maintenant ? Mais le plus grave, c'est que certain gars ont vu Ferblantier le vieil Ours de la communauté revenir de chez lui (alors qu'il ne passe presque jamais) avec les mains ensanglantés. Il aurait dit aux gars "pas la peine d'aller voir le tas de ferraille, il ne clignote plus"

Le spitalier est du genre à avoir la bougeotte. Lorsque rien d'officiel ne le retient (contrôle de caravane, visite médical, etc.) il patrouille autour du village, traquant les signes de la souillure avec son mollusk. Lorsqu'il revient en ville, il est appelé par la foule massée autour de l'alcôve. Le juge Magnus (gras, alcoolique, marié à une gamine du clan et incapable de lever son marteau) et son adjoint ainsi que les deux autres spitaliers sont déjà là. L'examinant, notre brave Daxton croit que le chroniqueur est encore en vie (un beau fumble), comme c'est le plus gradé des famulanciers, tout le monde l'écoute, et dans une soudaine pagaille, se lancent dans des soins d'urgences.

Grace à cette pagaille, le jeune Daxton en profite pour se faufiler dans l’alcôve, et se dirige vers la deuxième pièce, celle des écrans qui brillent et des trucs qui clignotent ; celle où personne ne va jamais. Un fumble plus tard, la Pie, qui ne sait pas lire et n'y connaît rien en technologie réussit l'impensable : son intrusion est remarqué par le flux et un ordre pré-programmé d'autodestruction des données de l’alcôve est enclenché. Les bips du compte à rebours le font remarquer du juge qui le chasse. Le spitalier remarque alors le décompte et comprend... Donnant le temps à tout le monde d'échapper aux décharges électriques qui saturent soudain le bunker et grillent les serveurs.

2) Phase d'enquête. Les PJ font ainsi connaissance avec toutes les factions du villages, discutent avec les uns et les autres (beaucoup de RP) donc. L'Ours est accusé, mais les Daxton gardent l'info pour eux. Le ferrailleur le connaît. Il aimerait le confronter avant de le dénoncer. Et puis le juge s'inquiète. Il est trop vieux pour ça, veut se barrer, prendre sa retraite. Il a peur que des fusibles soient envoyés. Il a peur, car il sait que leur chroniqueur avait trouvé un moyen de faire des fausses lettres de change... Et si les fusibles viennent, ils le sauront. Tous le monde au village utilise cette fausse monnaie depuis des mois. Il le savait et il l'a laissé faire... Et il ne sait plus où, mais il y a un truc dans le code qui dit que c'est pas bon.

3) Les frères Daxton ont une tare congénitale en commun : un instinct souvent en dessous de la moyenne, et un zéro pointé en empathie (lorsqu'on fait nos fiches, on les fait certes toujours ensemble pour les grandes lignes, mais aucun joueur ne discute des scores qu'ils mettent là et là.) Remarquant cela lors d'un jet et me demandant comment l'utiliser, je leur indique alors qu'il trouve l'ambiance étrange ce soir au village, sans qu'ils ne sachent vraiment dire pourquoi. Ils ne réalisent que bien plus tard que ce qui est étrange, c'est que plus aucun claniste traditionaliste n'est présent. Un test de légende leur permet de se rappeler qu'avant l'arrivé du Protectorat, les anciens avaient 'habitude de tenir leurs conseils dans la vieille grotte (abandonnée depuis au profit du tribunal et de la salle communale). Ils s'y rendent.

Là, la Pie envoyée en éclaireur voit que deux chasseurs en grande tenue cérémonielle gardent l'entrée... Et que surtout, ils la gardent en compagnie de deux guerriers du clan des cafards, l'ancien ennemi du clan. A l’intérieur de la grotte, les anciens chants guerriers résonnent.

Les deux aînés décident de s'approcher ouvertement. Le benjamin profite de la diversion pour entrer dans la grotte. A l'intérieur, le clan est en conseil de guerre avec des émissaires des cafards. Dehors, le ton monte, surtout en raison du Spitalier. Si les Daxton n'ont pas été convié, c'est à cause de lui. Il s'est vendu au Protectorat. Sa famille n'est donc plus digne de confiance. Elle a trahi les clans... Et les clans ont décidé de s'unir pour renverser le protectorat. S'en suit des menaces de part et d'autres, le spitalier accepte de reculer, mais les cafards ne veulent pas qu'un traître parle de cette réunion. Le ferrailleur menace de casser les têtes de tout le monde si on touche à son frère. Les coups partent.

Lorsque les frères Daxton entrent dans la grotte des anciens, c'est en tenant les têtes des deux gardes cafards. Et ils tiennent tête au clan qui gronde. On les accusent de s'être vendu au protectorat ? Non, ce sont eux qui les ont donné aux étrangers car ils étaient orphelin. Ils n'ont pas eu le choix... Alors qu'eux, les anciens, ils partagent aujourd'hui les champignons sacrés avec les ennemis de leurs pères, et des pères de leur pères. Les émissaires cafards se lèvent sentant le vent tourner. La Pie en poignarde un à trois reprise alors que les deux autres tombent sous les coups de chasseurs remonté par la harangue du spitalier.

Tout le monde se tourne vers la vieille mama qui lit dans les entrailles du Gendos (Je demande un tirage de 2d12 sur le tarot : le visionnaire.)
Mama parle : les paroles et les actes des Daxton sont en résonance avec le Visionnaire. Donc non ! le clan ne s'alliera pas aux cafards. Non ! le clan ne trahira pas le Protectorat, car dans les faits et les actes, ils n'ont rien à lui reprocher. Le clan de Dernière sortie s'était fait mystifier par ses ennemis de toujours. Mais maintenant il savait où était sa voie. Et quoi qu'il arrive, il allait se tenir prêt.
Suite dans 3 semaines

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Publié : lun. janv. 16, 2017 11:42 am
par ophicius
Haha j'ai bien rigolé pour les fumbles dans l'alcôve du chroniqueur :)

C'est un bon début de campagne, avec un angle que je n'aurais pas choisi de base mais franchement ça prend une bonne tournure et on a envie de lire la suite.

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Publié : lun. janv. 16, 2017 1:57 pm
par Dude
ophicius a écrit : lun. janv. 16, 2017 11:42 am Haha j'ai bien rigolé pour les fumbles dans l'alcôve du chroniqueur :)

C'est un bon début de campagne, avec un angle que je n'aurais pas choisi de base mais franchement ça prend une bonne tournure et on a envie de lire la suite.
Tu serais parti sur quel angle?
Je sais que j'ai choisi l'angle de la facilité. Cette intro, contrairement à ce que je voulais, j'aurai pu la faire pour n'importe quel jdr post-apo ou med-fan. J'ai choisi de rester éloigner des spécificités majeures de Degenesis, pour m'en approcher en cours de jeu.

En tout cas, cette première partie fut une réussite, car la suite est déjà programmée.
J'ai prévu de boucler ce premier arc de campagne en trois ou quatre scénarios (j'ai des idées qui s'affinent, mais rien encore de définitif). Dans l'absolu, je pense que plutôt que de faire une unique campagne avec plusieurs arcs, je vais proposer de jouer ces différents arcs avec des personnages différents.

Là, les PJ jouent une fratrie en Borca, découvrant les clans et les saletés qu'ils trainent.
Ensuite, les faire jouer un groupe de commerçants entre Purgare et la Franka (sur trois quatre séances se terminant en Borca)
Et pour finir par un troisième groupe d'émissaires africains remontant les Balkhans jusqu'en Borca.

trois aventures parallèles, se terminant au même endroit avec un "mystère commun", où les joueurs pourront lors d'une dernière partie jouer le perso de leur choix originaire d'un des trois groupes.

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Publié : lun. janv. 16, 2017 3:57 pm
par ophicius
Je ne me permettrais certainement pas de dire que tu as choisi la simplicité, surtout que je ne le pense pas. Non mais choisir des frères comme raison du regroupement des pj, je ne l'ai jamais fait :)

En général, mes joueurs choisissent leurs origines,leur histoire et ensuite je les incorpore donc j'aurais du mal à te donner un angle, il peut y en avoir beaucoup. La plupart du temps c'est une situation compliquée ou des missions qui se croisent ou le hasard qui réunit mon groupe, je ne suis pas toujours très original.

Je suis content que tout le monde ait passé un bon moment et que vous continuiez sur Degenesis :)

J'aime bien cette idée de plusieurs aventures en parallèle, l'exercice est périlleux pour toi mais si tu t'en sors bien ça peut être juste énorme!!!

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Publié : mar. janv. 17, 2017 2:48 am
par wolfy
@Dude

Tout comme ophicius, je ne pense pas que tu ais choisi la facilité, en tout cas votre début d'aventure met vraiment bien dans l'ambiance. Je ne sais pas si tu voulais dés le départ qu'ils choisissent le protectorat, ou si tu as tiré au hasard par rapport à la "voyante" mais en tout cas je trouve cela excellent. Pour ma part je pense que si le choix avait basculé vers les cafards je ne sais pas si j'aurais su le gérer. Je tends plus, en terme de préférence, vers les cultes, ainsi que le protectorat que vers les clans.

En plus, l'idée de partir sur trois histoires parallèles me semble parfaite pour faire découvrir l'univers. Je pense faire un démarrage plus classique si l'occasion de jouer se présente.