D&D 19 : Momies & Manticores

Inspis, théories, conseils ...
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Olivier Fanton »

Orlov a écrit : jeu. juin 13, 2024 10:10 am La liste des jeux qui l'assument n'est pas très grande mais quand même sympa. Avec 13th Age, Héroïques et Planète Hurlante, c'est pas indigne comme descendance.
Et Lancer ! :wub: :wub: :wub:
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

Je ne suis pas assez calé pour critiquer D&D 5 mais il a toujours des défauts à un jeu et ceux-ci sont perçus différemment
suivant la perception, expérience et ressenti des gens. Les nouvelles propositions pour "corriger" D&D5 sont aussi nombreuses
que les gens voulant s'impliquer dans un processus créatif ludique. 

C'est un peu le serpent qui se mord la queue car forcement ses propositions auront elles même  leurs défauts
et qualités propres.

Au final cela fait même bouger les choses et le processus créatif mais c'est aussi un peu comme voir quelqu'un pomper
dans le vide.   

Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

chaosorcier a écrit : jeu. juin 13, 2024 10:28 am Je ne suis pas assez calé pour critiquer D&D 5 mais il a toujours des défauts à un jeu et ceux-ci sont perçus différemment
suivant la perception, expérience et ressenti des gens. Les nouvelles propositions pour "corriger" D&D5 sont aussi nombreuses

Ben typiquement j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas besoin d'être rogue ou barde pour obtenir l'équivalent de l'expertise dans une compétence. Par exemple, un Wizard qui voudrait être le meilleur au monde dans le domaine des arcanes semble pouvoir avoir un bonus de +17 au niveau 20 sans trop de circonvolutions.

Et ça sans l'usine à gaz que me semble proposer PF2...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
leonvogas
Zelateur

Message par leonvogas »

Concernant les défis de compétences c était déjà présent dans les arcanes exhumés en 3.5, je ne sais pas si ça existait avant 😉
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Mugen a écrit : jeu. juin 13, 2024 10:58 am
chaosorcier a écrit : jeu. juin 13, 2024 10:28 am Je ne suis pas assez calé pour critiquer D&D 5 mais il a toujours des défauts à un jeu et ceux-ci sont perçus différemment

Ben typiquement j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas besoin d'être rogue ou barde pour obtenir l'équivalent de l'expertise dans une compétence. Par exemple, un Wizard qui voudrait être le meilleur au monde dans le domaine des arcanes semble pouvoir avoir un bonus de +17 au niveau 20 sans trop de circonvolutions.

Ya pas besoin d'être rogue ou barde en 5e non plus, il suffit, si on y tient tant que ça, de choisir le don Skill Expert.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

BenjaminP a écrit : jeu. juin 13, 2024 11:41 am
Mugen a écrit : jeu. juin 13, 2024 10:58 am

Ya pas besoin d'être rogue ou barde en 5e non plus, il suffit, si on y tient tant que ça, de choisir le don Skill Expert.

D'option de merde, ça devient une option logique. :)
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

DC20, encore un exemple de « Mon jdr c’est Déhédé mais… »

… mais j’ai 175 couleurs de dragons
… mais j’ai 828 classes
… mais tu fais 17 actions / round au lieu de 15
… mais j’ai des épées avec des bonus allant jusqu’à +29

Dieu, la pauvreté de tout cela…

Bah. Ca leur passera avant que ça me reprenne.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Loris a écrit : jeu. juin 13, 2024 10:36 pm Dieu, la pauvreté de tout cela…

Je ne suis pas persuadé qu'il y ait une bonne et une mauvaise façon de se goinfrer de chips tout en faisant semblant d'être un elfe le samedi soir.

Ce que semble proposer ce énième d20 system remixé n'est clairement pas ma came - je peine a voir quoi que ce soit de révolutionnaire là dedans ou une réelle plus-value par rapport a ma pratique - mais pour autant ça ne me parait pas particulièrement plus "pauvre" que la 757eme proposition dite OSR de l'année.

Chacun son trip et le milieu du JdR serait vachement plus sympa et inclusif si on mettait un peu en bémol le tribalisme et le snobisme.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. juin 14, 2024 9:53 am Je ne suis pas persuadé qu'il y ait une bonne et une mauvaise façon de se goinfrer de chips tout en faisant semblant d'être un elfe le samedi soir.

Je m'inscris en faux !

Nous prenons quelques chips à l'apéro, mais j'ai de bons cuisiniers à ma table, et la pizza surgelée, c'est fini !! :wub:
(surtout en w-e JdR où nous avons plus de temps et les cuistots font de très bons trucs)

(bon, ça n'empêche pas de se ruer sur le sucré à la fin... :oops: )
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Silenttimo a écrit : ven. juin 14, 2024 10:00 am
Islayre d'Argolh a écrit : ven. juin 14, 2024 9:53 am
Je ne suis pas persuadé qu'il y ait une bonne et une mauvaise façon de se goinfrer de chips tout en faisant semblant d'être un elfe le samedi soir.
Je m'inscris en faux !

Nous prenons quelques chips à l'apéro, mais j'ai de bons cuisiniers à ma table, et la pizza surgelée, c'est fini !! :wub:
(surtout en w-e JdR où nous avons plus de temps et les cuistots font de très bons trucs)

En fait, vos sessions, c'est un peu un mix entre Un dîner presque parfait et Top Chef ! :mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Blondin a écrit : ven. juin 14, 2024 10:01 am
Silenttimo a écrit : ven. juin 14, 2024 10:00 am
Islayre d'Argolh a écrit : ven. juin 14, 2024 9:53 am
Je m'inscris en faux !

En fait, vos sessions, c'est un peu un mix entre Un dîner presque parfait et Top Chef ! :mrgreen:

Exactement, avec gobelins et d20 ! 8)

J'avais noté quelques plats de certains w-e (sur 3-4 soirées et 3 jours), et j'ai :
- janvier 2019 : pot-au-feu / chili con carne / poisson au curry / magret de canard
- janvier 2021 : noix de St Jacques / lasagnes maison / raclette / poulet mariné / tarte citron / tatin ananas

Récemment, nous avons eu une pissaladière.

[FIN de mon HS]
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Loris a écrit : jeu. juin 13, 2024 10:36 pm DC20, encore un exemple de « Mon jdr c’est Déhédé mais… »

… mais j’ai 175 couleurs de dragons
… mais j’ai 828 classes
… mais tu fais 17 actions / round au lieu de 15
… mais j’ai des épées avec des bonus allant jusqu’à +29

Dieu, la pauvreté de tout cela…

Bah. Ca leur passera avant que ça me reprenne.

Pour la peine, les 13 classes ne sont rien d'autres que celles de D&D5 plus le Warlord de D&D4 (mais sous un autre nom parce que c'est l'édition qu'il ne faut pas nommer).

Et ces 13 classes ne sont à leur tour rien d'autre qu'un pot-pourri des classes d'AD&D, plus 2/3 autres (Warlock, Sorcerer...)

Bon... Je crois que le consensus ici-même me semble aller dans le sens de réduire ce nombre, et que les Ranger, Barbare et Guerrier ou Wizard, Warlock et Sorcerer mériteraient d'être des variantes d'une seule et unique classe.

Mais il y a aussi une frange de la fanbase de D&D qui serait ulcérée de voir sa classe préférée rétrogradée de la sorte. Bon, elle sera peut-être ulcérée de voir le Moine ou le Warlord-sous-un-autre-nom.

Bref, c'est moins l'escalade que propose cette édition qu'un minimum syndical pour éviter la flamewar...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Mugen a écrit : ven. juin 14, 2024 11:03 am Pour la peine, les 13 classes ne sont rien d'autres que celles de D&D5 plus le Warlord de D&D4 (mais sous un autre nom parce que c'est l'édition qu'il ne faut pas nommer).

Je l'ai déjà dit mais AMHA on peut faire un Warlord tout a fait décent en 5eme sans avoir besoin d'une classe dédiée.
Certains archétypes du Guerrier et du Barde s'y prêtent bien.

(Je dis ça pour le plaisir de parler technique, hein)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

Y a-t-il des gens (ou des fous) qui ont recensé les systèmes descendant de 5e ?
Pas simplement les clones ex: Fateforge (Dragons) ou El Resurgir del Dragon (Nosolorol) mais tout ceux qui sont
censés améliorés 5E.

J'en ai plusieurs sur le bout de la langue, genre Advanced 5e d'En Publishing mais il doit y en avoir pas mal qui sont
sous les radars.  
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. juin 14, 2024 11:08 am
Mugen a écrit : ven. juin 14, 2024 11:03 am Pour la peine, les 13 classes ne sont rien d'autres que celles de D&D5 plus le Warlord de D&D4 (mais sous un autre nom parce que c'est l'édition qu'il ne faut pas nommer).

Je l'ai déjà dit mais AMHA on peut faire un Warlord tout a fait décent en 5eme sans avoir besoin d'une classe dédiée.
Certains archétypes du Guerrier et du Barde s'y prêtent bien.

(Je dis ça pour le plaisir de parler technique, hein)

Cf mon paragraphe sur le consensus ici-même. ;)
Verrouillé