Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
segle
Initié

Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par segle »

Avec tout le respect qui t'es du, Ange-Gardien, Gumshoe en mode pulp est fait pour faire du lourd.

Et je me dit depuis deux ou trois CR de parties que tu t'accroches un peu trop aux règles et aux chiffres, je pense. Vous vous êtes amusés et c'est le principal, non ?

Sinon, j'ai maîtrisé y a quelques temps Esoterroristes (en Gumshoe aussi) et j'ai eu aucun souci avec les histoires de réserve, pour moi ça me paraît logique que ça descende, vu que ça représente tes contacts, ta concentration, des souvenirs de cas similaires, ce genre de choses. Donc ça peut aider une fois, mais dans chaque cas le temps pour que la réserve remonte représente le temps que le personnage récupère, se refasse des contacts, etc...
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

C'est pas parce que j'ai 2 en intimidation, que je les ai claqués avec terrible malédiction d'azatoth que je dois être forcé de ne plus avoir assez de point pour ça à un autre moment.
Ok, je devrais avoir 4 ou 5 en Intimidation pour le faire plus souvent, mais le mj nous a dit quand on a fait les persos que 1 ou 2, c'était déjà être vachement bon.
(J'ai bien compris que la logique était : on peut briller tant de fois dans un scénar en ça ou ci, mais c'est ridicule, y a au final que quelques compétences qui servent vraiment et tu peux t'asseoir sur le reste, si j'avais su...)

Je ne vois aucune raison logique, passé le fait de ne plus avoir de réconfort ou d'histoire locale de compter sur mes potes pour le faire.
Ca m'horripile. Gniiiii. (mais je te raconte pas ce qui peut aussi être horripilant en D100 quand le mj est une quiche)
Et en mode pulp, le mec qui a 6 en armes à feu, qui flingue son adversaire au premier et deuxième round, il est totalement comme un con quand arrive un deuxième adversaire tout frais. C'est totalement naze.
La seule solution pour qu'on s'en sorte, ça a été d'introduire un personnage qui a 20 en mêlée. Et même avec ça, dans les deux ou trois scènes finales qu'on a faites avec lui, ça reste ridicule si on veut faire durer "l'action". Tu balances, un par un, trois ou quatre adversaires au gros bill, et ça devient une merde pour son cinquième combat.
Je peux pas m'y faire.
J'ai peiné dès le premier combat dans les masques. Je tire. Pouf, plus de réserve de tir. J'avais cru bien faire en mettant 5. Pour continuer le combat, j'ai dû de manière ridicule employer mêlée et mains nues alors que je n'avais tiré qu'une balle.
Ca m'agace que ce qui pourrait être génial avec un travail intelligent sur les réserves soit loupé à un poil de cul.
TOUT le monde à notre table est frustré quand un combat dure plus de 2 ou 3 rounds (on a bien râlé pour que ça n'arrive plus trop parce que on en chiait trop "fil du rasoir"). Ce qui peut quand même être intéressant en pulp.
je maintiens : seule solution, garder un peu de fixe tout le temps ou pour rester dans le système sans déranger la mécanique, faire renouveler x (1 à 3) points de réserve par heure de jeu (en pulp) et x (1 à 3 selon le niveau de pulp) par round de combat.
Gumshoe a un potentiel grâce à ce genre de mécanique que je viens de suggérer à faire vraiment du pulp.
Sinon, non. Je trouve ridicule de devoir avoir trois ou quatre compétences de combat pour durer plus longtemps et d'artificiellement devoir les utiliser parce que t'as plus de point dans les compétences précédentes. Passer de armes à feu, à mains nues, puis combat armé puis athlétisme pour survivre, c'est pas sérieux. t'as un flingue, une balle par round, tu tires tes 6 rounds bordel et on ne devrait pas artificiellement considérer que tu as mis tes 6 balles au premier round si tu as dépensé ta réserve.
C'est très pénible aussi d'avoir usé ses réserves dans une scène et de savoir que tu ne pourras pas faire celle d'après (car de toutes les manières, t'as pas le temps de te reposer).

La frustration vient du fait qu'on me vend du pulp, que sur plein d'aspects mon personnages l'est à fond, bien plus qu'il ne le serait en D100 d'ailleurs (12 en Equilibre et Santé mentale au départ, 10 en santé, 9 en linguistique, 4 en occultisme et 9 en Pognon), qu'il correspond à un concept de "survivant", de médium, de passionné de l'occulte qui veut faire une organisation de type pulp pour lutter contre les ténèbres mais que dès qu'il y a eu la barrière des réserves utilisées je me suis senti lamentable alors que je croyais avoir pris un mec qui était honnête en tir (5 - ce qui est sans doute très moyen au final), athlétisme (5), conduite (5) et fuite (7).
Frustration d'autant plus grande que pour pas grand-chose, le problème pourrait être en partie réglé (il y a quelques autres aspects plus mineurs qui me font un peu tiquer dans Gumshoe : l'arbitraire plus prononcé du mj quand il affronte les pjs, une séparation que je trouve assez inutile dans la mécanique des compétences, et le fait qu'il reste comme dans Cthulhu D100 des compétences vraiment plus utiles que d'autres et que certains "concepts" de perso s'en trouvent déséquilibrés)
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Ange Gardien a écrit :Je ne vois aucune raison logique, passé le fait de ne plus avoir de réconfort ou d'histoire locale de compter sur mes potes pour le faire.
Ça fait des mois (années ?) que tu attends une logique simulationniste dans un système qui se veut narrativiste.
Prends conscience de ça et tu pourras avancer : modifier le système pour en faire une simulation logique d'univers, accepter les postulats du système et jouer à la façon narrativiste ("ce n'est pas de cette manière que ton personnage est censé s'en sortir : trouve un autre moyen !"), utiliser un autre système plus adapté à ta façon de jouer (si Basic te convient bien pour faire du Cthulhu, je ne vois pas l'intérêt de t'acharner sur Gumshoe).

Kandjar, analyste de comptoir.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Syzia
Transcendé

Message par Syzia »

Kandjar a écrit :(si Basic te convient bien pour faire du Cthulhu, je ne vois pas l'intérêt de t'acharner sur Gumshoe).
Parce qu'il n'est pas MJ ... ça fait aussi pas mal de temps qu'il en parle.
Syz - MJ Volatile
Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar »

C'est vrai.
Mais s'il a la possibilité de suggérer (imposer ?) à son MJ des modifications profondes du système, il peut tout aussi bien lui suggérer d'en changer.
Et si ce n'est pas possible, puisque ça semble lui peser, il a toujours la possibilité de "ne pas s'acharner", c'est ce que j'ai fait pour ma part avec Rêve de Dragon : pendant quelques semaines la table a joué sans moi, et personne n'en a voulu à personne.
dK synergique for ever
segle
Initié

Message par segle »

Sur les systèmes narrativistes, le principe est simple : Pas d'enchaînements de combats sans repos, sauf si les personnages doivent vraiment en chier.

C'est vraiment pas fait pour ça, et comme en plus c'est pas des systèmes à leveling et à xp, ça sert à rien de foutre 40 combats de suite. Aucun intérêt avec ce genre de système qui de toute façon n'est pas réaliste (par définition...).
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

segle a écrit :Sur les systèmes narrativistes, le principe est simple : Pas d'enchaînements de combats sans repos, sauf si les personnages doivent vraiment en chier.
nuance: avec des systèmes narrativistes d'enquête, pas d'enchaînements de combats sans repos, sauf si les personnages doivent vraiment en chier.
3:16 Carnage Among the Stars est tout ce qu'il y a de narrativiste et justement il est fait pour enchaîner les bastons.
Avec Prince Valiant tu peux aussi enchaîner les combats sans trop de souci (même si ça peut devenir répétitif)
Avec Heroquest, idem. Si tu veux enquiller les gunfights à Dogs in the Vineyard, pas de souci, ça le fait.

Le principe des "systèmes narrativistes" c'est qu'ils sont faits pour simuler/recréer (oui, oui je sais, le contre-sens) des situations bien précises et qu'il est difficile de leur faire dire autre chose.

Maintenant si Ange veut continuer ad nauseam de gloser de frustration sur Gumshoe parce-que le MJ le fait pas jouer comme lui il voudrait faire et que bon ce serait facile pourtant en rajoutant 1/3 de poudre de perlimpimpin et la moitié de bidulechouette, ainsi soit-il... :bravo:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar »

Udo Femi a écrit :[Des trucs sur les systèmes narrativistes]
Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais ce n'était pas mon propos.

Mon propos, c'est qu'un système narrativiste n'a pas (pour première) vocation à être logique : il cherche à proposer un récit intéressant, structuré en scènes variées. Pour s'y sentir à l'aise, il faut en accepter les codes. Reprocher à un tel système de ne pas être simulationniste (c'est à dire de ne pas gérer les compétences et les sutuations de façon purement logiques), c'est se tromper de cible.

(Je ne précise pas ça pour toi, mais pour tous ceux qui pourraient croire que je m'adonne au Ange-bashing)
dK synergique for ever
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Hier soir, petite partie de Epique 6 (E6) pour D&D 3.5.

Trois joueurs (deux vétérans + ma blonde, pour sa troisième partie de jdr, avec a chaque fois un système différent, la pauvre).

Niveau règles je me suis forcé la main et j'ai joué a E6 tel quel (avec une 3.5 non modifiée, donc) parce que je voulais vraiment tester le jeu tel qu'il a été playtesté par Stoughton.

Une seule house rule utilisée en dehors de celles présentées dans Raising the stakes (le pdf jumeau de E6) : j'ai remplacé le d20 par... un jeu de cartes a jouer (un jeu par joueur) !

40 cartes (on vire les figures et les jokers) et les noirs valent 10 de plus que leur valeur (ce qui nous fait 20 résultats différents - de 1 à 20 - présents deux fois dans le jeu.

Ca roxe du poney (mine de rien ça accélère pas mal le jeu) et la partie s'est très bien déroulée (même si ma blonde à encore du mal a se lancer dans le roleplay).

je fais jouer le premier tome de Rise of the Runelords.
Vivement la prochaine !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Hier soir, petite partie de Epique 6 (E6) pour D&D 3.5.
Et les pjs, quelles races / classes ?

Pour un novice "Rise of the runelords" c'est pas trop dur ?

ça m'intéresse notamment parce que moi aussi j'aimerais initier Ma Blonde. Qui est brune, mais bon, on fait ce qu'on peut ;).
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Hier soir séance de création des persos pour La brigade Chimérique. Voilà donc Le Club des 4, de fascinants surhommes aux multiples talents, défenseurs de la ville de Montpellier !

-L’invisible : Timothé Follin, ancien criminel incarcéré à la prison de Toulon, qui a subi une expérience superscientifique basée sur les travaux du savant anglais Hawley Griffin, en vue d’en faire un assassin parfait. Résultat, comme son modèle, il est totalement invisible, et a en plus la faculté de voir les personnes et les choses invisibles à l’œil nu. Après une vie de crimes, il a décidé de se racheter et de mettre ses talents au service du bien.

-La vierge de fer : Magali Delteil, scientifique atteinte d’une rare maladie musculaire, a créé un exosquelette lui permettant de se mouvoir plus facilement. Quand son mari et sa fille ont été tués par des cambrioleurs, elle a décidé de se venger et a boosté son exosquelette pour en faire un véritable armure de combat. Elle a retrouvé et tué les assassins et depuis, elle utilise son armure de fer pour éviter que d’autres innocents soient victimes d’horribles crimes.

-Siao-Sin, le médium des vivants : à la fois mystique et homme d’affaires, cet homme a la faculté d’invoquer l’esprit de n’importe quelle personne vivant sur Terre, pour peu qu’il connaisse quelques détails sur elle (description physique, nom, adresse…). Après plusieurs années à parcourir le monde et à se faire beaucoup d’argent grâce à ses pouvoirs, il a fini en Italie ou il a été un temps l’employé de Gog. Malheureusement, leur collaboration s’est mal terminée et Siao-Sin a dû fuir en France. Il garde depuis une haine tenace de Gog et a décidé de combattre le fascisme par tous les moyens.

-Vénus : riche héritière d’une famille noble des environs de Perpignan, Marie de Peyrehorade tient ses pouvoirs d’une ancienne malédiction familiale. Elle peut transformer son corps en bronze, la rendant insensible à la douleur et lui donnant une force surhumaine. Sous le nom de Vénus, cette amazone des temps modernes combat le crime dans le sud de la France (elle a notamment vaincu la Bête du Gévaudan, le célèbre criminel lycanthrope venu de Lozère, ou les 3 Grâces, des triplées cambrioleuses qui sévissaient à Montpellier). Elle a récemment fondé le Club des 4.

On devrait commencer à jouer la semaine prochaine. J'essaierai de me motiver pour pondre un CR. En résumé, le Club des 4 va devoir affronter des adorateurs de Dagon à Sète, arrêter un criminel passe-muraille dans la faculté de médecine de Montpellier, et peut être faire équipe avec un jeune américain qui parcourt le monde pour acquérir toutes sortes de connaissances et de talents dans un but secret. Un certain Bruce Wayne.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit : Et les pjs, quelles races / classes ?

Pour un novice "Rise of the runelords" c'est pas trop dur ?

ça m'intéresse notamment parce que moi aussi j'aimerais initier Ma Blonde. Qui est brune, mais bon, on fait ce qu'on peut ;).
Alors déjà c'est moi qui ai construit les persos a partir d'une description faite par les joueurs (c'est ma méthode favorite, ça permet a tout le monde d'avoir un perso relativement sur mesure sans avoir besoin de mettre les mains dans le cambouis, ce qui est LE truc lourd-qui-tue-la-magie en 3.5)

Mes deux potes joueurs s'étaient fendus d'un prêtre nain (j'ai utilisé pour le construire deux variantes des arcanes exhumés : celle des lanceurs de sorts spontanés* et, après feu vert du joueur, celle du prêtre/pal' qui remplace son rebuke undead par un smite evil et une aura de courage) et d'un rôdeur humain (avec la variante sans magie du complète champion).

Pour ma blonde j'ai du être plus dirigiste : elle voulait un lanceur de sort au départ mais je savais que ça allait être trop lourd en terme de gestion de règles pour elle (mine de rien le prêtre nain décrit plus haut a tout de même une feuille de personnage 4 fois plus dense que celle des deux autres...) donc je l'ai orientée vers un choix sans magie : une roublarde demi-elfe charismatique.
J'ai blindé son score d'utilisation d'objets magiques comme ça, d'ici quelques niveaux, elle pourra utiliser baguettes et parchemins et avoir ainsi un peu de cette magie qu'elle voulait au départ.

Rise of the Runelords étant une campagne assez archetypale, je me suis juste fendu d'un petit quart d'heure de speech explicatif (sur la Varisie et sur Pointesable) avant de lancer le jeu, quitte a faire quelques apartés in-game.

Aucun souci de compréhension pour le moment (mais ma Blonde est une grande lectrice de fantasy, elle a donc un bagage de base).

Voila, voila, cher rescapé ;)

* Dans mes parties de 3.5 je n'utilise QUE des lanceurs de sorts spontanés, c'est beaucoup plus simple en jeu. Exit donc le magicien et les versions normales du prêtre, du druide, du paladin et du rôdeur. Pour le Pal' et le Rôdeur j'utilise des versions sans magie.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Confrérie du Radium
Profane

Message par Confrérie du Radium »

Gridal a écrit :Hier soir séance de création des persos pour La brigade Chimérique. Voilà donc Le Club des 4, de fascinants surhommes aux multiples talents, défenseurs de la ville de Montpellier !
Vos personnages joueurs sont vraiment très bons, tout à fait dans l'esprit du genre. Bravo !
Nous lirons vos compte-rendus avec grand plaisir et sommes impatients de les découvrir.
Darthnull
Zelateur

Message par Darthnull »

Islayre d'Argolh a écrit : Pour ma blonde j'ai du être plus dirigiste : elle voulait un lanceur de sort au départ mais je savais que ça allait être trop lourd en terme de gestion de règles pour elle (mine de rien le prêtre nain décrit plus haut a tout de même une feuille de personnage 4 fois plus dense que celle des deux autres...) donc je l'ai orientée vers un choix sans magie : une roublarde demi-elfe charismatique.
J'ai blindé son score d'utilisation d'objets magiques comme ça, d'ici quelques niveaux, elle pourra utiliser baguettes et parchemins et avoir ainsi un peu de cette magie qu'elle voulait au départ.
Récement, l'ami d'un joueur a voulue jouer avec nous.
Après quelques tests avec un pal qui ne lui ont pa splu, on a opté pour un perso ensorceleuse.
J'ai fait spécialement, des petites cartes pour chaque sort/pouvoir (ça va, l'ensorceleur en a peu) et elle utilise des jetons de couleur pour son nombre de sorts par jour par niveau et ça roule impec.
Elle qui était paniquée/perdue avc son pal commence à prendre des initiatives avec son perso et à bien maitriser ses capacités.

Maintenant, des jeux avec pleins de capacités type DD3.5/Pathfinder, petites cartes pour chaque joueur. On gagne un temps fou.
Wolion
Prophète

Message par Wolion »

Aujourd'hui, très courte partie test de Dresden Files. Bon, on n'a fait que du combat parce que le MJ voulait tester les règles, mais Dieu que c'est jouissif.

Je jouais donc Michael Mayfair, un black ayant grandi à Harlem, fils d'une mère indigne mambo à ses heures et qui lui a tout appris du vaudou. Avant que le fils tout aussi indigne que sa mère n'aille passer un pacte avec le Diable pour acquérir de grands pouvoirs, et tout ça pour les beaux yeux d'une latino mal fringuée.

On se retrouve donc avec un tueur psychotique qui massacre tout ce qui pourrait entraver le contrôle de son maitre sur l'humanité (aspect "je suis un tueur fanatique" spotted). Ce qui inclus les autres puissances surnaturelles et le force donc à collaborer avec des "gentils". Une véritable bombe à retardement, quoi.

Nous avons donc réduit en purée un groupe de curé pédophiles oeuvrant au retour d'un démon endormi, le tout à grand renfort de scènes cinématiques et d'aspects. J'étais déjà très enthousiaste en lisant le topic sur Legends of Anglerre, mais je confirme que je suis un grand fan de ce système. Ok, on se demande à quoi servent les jets de dés, mais c'est vraiment jouissif de pouvoir ainsi utiliser le décor sans que le MJ vous réponde "euh désolé, c'est pas dans les règles, je sais pas trop comment gérer ça".

Maintenant il va falloir que je tanne mon MJ pour avoir un truc de plus longue haleine et où on ne fera pas que du combat ^^
"Il n'y a pas de Vie,
Il n'y a que l'Ombre.
Verrouillé