Pendragon et grande campagne

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Killing Joke »

Est-ce qu'il existe un Atlas Pendragon semi-officiel ou non-officiel quelque part, au fait ?

Qui détaillerait les endroits iconiques de la carte de Grande Bretagne, les châteaux, villes, légendes, lieux remarquables, etc. ? (pas forcément de manière exhaustive)

Il semble d'après cette discussion que Stafford ait travaillé sur un tel ouvrage, d'ailleurs, mais qu'il se soit perdu dans les limbes de l'informatique : https://basicroleplaying.org/topic/1057 ... gon-atlas/ (c'était à une époque disponible sur le site de Greg Stafford, si quelqu'un a une idée d'où trouver çà sur The Internet Archive d'ailleurs pour cette page exacte (le lien vers l'archive du site classique de Greg Stafford sur Pendragon est en fin de message mais il ne semble pas contenir l'ébauche de cet Atlas Pendragon, ou alors il faudrait tomber sur la bonne date/page) ...).

(...)
I remember dowloading some preliminary, unfinished parts of the Pendragon Atlas from Greg Stafford's website, some years ago.
(...)

Ainsi que : https://greathall.chaosium.com/Pendrago ... -1973.html

Greg Stafford
12-06-2013, 12:31 AM

> That sounds really cool and makes a lot of sense. I would love to see a Pendragon Atlas.

We are working on it, believe me!
If fact, if someone wants to help me out by doing a whole bunch of repetitive computer labor, it will be done even faster!
contact me by email

Liens en rapport :

Exemples :

Image

Image

Image

Image
Mildendo
Transcendé

Message par Mildendo »

Hello
On ne peut pas annuler soi-même sa pré-commande sur Game on, il faut passer forcément par le porteur de projet. J'ai envoyé plusieurs messages au Studio Deadcrows par le biais de la plate, mais ils sont restés sans réponse. Certains d'entre vous ont réussi à entrer en contact avec l'éditeur ?
Merci pas avance de vos réponses.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
nessir
Mystique

Message par nessir »

Mildendo a écrit : ven. avr. 04, 2025 3:26 pm Hello
On ne peut pas annuler soi-même sa pré-commande sur Game on, il faut passer forcément par le porteur de projet. J'ai envoyé plusieurs messages au Studio Deadcrows par le biais de la plate, mais ils sont restés sans réponse. Certains d'entre vous ont réussi à entrer en contact avec l'éditeur ?
Merci pas avance de vos réponses.
As-tu essayé leur mail direct ?
contact@deadcrows.net

Si ce n'est pas indiscret, pourquoi as-tu changé d'avis ?
Mildendo
Transcendé

Message par Mildendo »

nessir a écrit : ven. avr. 04, 2025 4:47 pm As-tu essayé leur mail direct ?
contact@deadcrows.net

Je vais tester avec ce mail, merci

Concernant mon désistement, il est surtout lié à un retour de lucidité après un craquage compulsif. Jouer une fresque dynastique depuis le règne d'Uther jusqu'à la mort d'Arthur est l'un de mes fantasmes ludiques absolus mais notre groupe se réunit toutes les 3-4 semaines pour des parties en soirées, après le travail, qu'on termine pas tard parce qu'on bosse souvent le lendemain ; espérer terminer une telle campagne est illusoire.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
nessir
Mystique

Message par nessir »

Mildendo a écrit : ven. avr. 04, 2025 5:05 pm
contact@deadcrows.net

Concernant mon désistement, il est surtout lié à un retour de lucidité après un craquage compulsif. Jouer une fresque dynastique depuis le règne d'Uther jusqu'à la mort d'Arthur est l'un de mes fantasmes ludiques absolus mais notre groupe se réunit toutes les 3-4 semaines pour des parties en soirées, après le travail, qu'on termine pas tard parce qu'on bosse souvent le lendemain ; espérer terminer une telle campagne est illusoire.
Merci pour ton retour, je comprends tout à fait, disons que je me voile un peu la face de mon côté !

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Mildendo a écrit : ven. avr. 04, 2025 5:05 pm
contact@deadcrows.net

Il y a quand même des moyens de raccourcir la campagne (qui n'est d'ailleurs pas vraiment une campagne, plutôt un cadre temporel), en ne jouant pas un scénario chaque année, voire même en faisant des ellipses de plusieurs années.
Personnellement, j'avais raboté la durée de 15 ans parce que la perspective d'un Lancelot de 75 ans s'opposant à un Arthur presque nonagénaire ne m'enthousiasmait guère.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Perso, Pendragon c'est durant le règne d'Arthur, un fil rouge général (un baronnet ambitieux qui veut récupérer les terres de ses voisins les PJS par différents moyens), des fils rouges individuels et des scénar annuels avec la chronologie qui suit son cour en fond : c'est bien adapté à notre rythme de jeu 1 à 2 x par mois et on maitrise "nos" jdrs chacun son tour  :bierre: ; la "grande campagne" et le mode dynastique ne m'a/nous jamais attiré.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Yep, il y a clairement moyen de jouer autrement qu’en suivant la Grande Campagne année par année, comme la campagne du Chevalier Gris qui est auto-suffisante
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

On peut, aussi, jouer des campagnes segmentés qui auront, chacune la saveur.

- La campagne Geste d'Uther jusqu'au sacre prend sens: 485 - 510 ou, même 495 - 510.
- De même la campagne ascencion au trône de 510 à 527 qui embrase la période la plus estivale du régne d'Arthur, à savoir de l'épée tirée jusqu'au sacre comme empereur
 - La campagne Crépuscule de l'apogée; 531 a la fin de la quête du graal 557

Chacune a ses saveurs et ses ambiances propres, c'est ce qui, d'ailleurs, malgé la longueur potentiel de la campagne la rend si agréable a jouer, l'ambiance et les enjeux changent grandement.

J'avoue, j'ai un faible pour l'Anarchie ^^ 495-510, à savoir de la mort d'Uther a st-alban, jusqu'a la bataille de Terrabil.
Plurima leges, pessima republica
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Bon sang, je viens de me rendre compte (sur YT essentiellement, mais pas que...) que des impudents maroufles, tout autant mirlifores que muscadins, parlent du jeu en disant pan-dragon et non pas penn-dragon. 8O

Je suis choqué.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@Florentbzh C'est peut-être l'influence de Kaamelott ? Ça m'avait fait bizarre à l'époque d'entendre "pan-dragon" dans la série.
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Gridal a écrit : sam. avr. 05, 2025 9:07 pm @Florentbzh C'est peut-être l'influence de Kaamelott ? Ça m'avait fait bizarre à l'époque d'entendre "pan-dragon" dans la série.

Quand on lit Pendragon, dans Chrétien de Troyes on le lit en français pas en Breton, donc on prononce, conséquemment, Pan-dragon. Tout comme on lit Guenièvre et non Gwenhwyfar, Gauvain et non Gawain. Kaamelott n'y est pas pour grand chose, ici.

Plurima leges, pessima republica
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

De toutes façons tout ça c’est anglais, donc stop l’appropriation culturelle, les frogs. :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Cassius Clef
Pape

Message par Cassius Clef »

Cryoban a écrit : sam. avr. 05, 2025 11:47 pm De toutes façons tout ça c’est anglais, donc stop l’appropriation culturelle, les frogs. :mrgreen:

Quand ils arrêteront de dire Parisse, Bordeauxe et Marseilles ! :mrgreen:

Je suis de l'équipe Pan-dragon. :yes:
Discord communautaire Runequest Glorantha
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Harfang2 a écrit : sam. avr. 05, 2025 9:46 pm
Gridal a écrit : sam. avr. 05, 2025 9:07 pm @Florentbzh C'est peut-être l'influence de Kaamelott ? Ça m'avait fait bizarre à l'époque d'entendre "pan-dragon" dans la série.

Quand on lit Pendragon, dans Chrétien de Troyes on le lit en français pas en Breton, donc on prononce, conséquemment, Pan-dragon. Tout comme on lit Guenièvre et non Gwenhwyfar, Gauvain et non Gawain. Kaamelott n'y est pas pour grand chose, ici.

Mais lit-on vraiment le nom Pendragon quelque part dans Chrétien de Troyes, et pas seulement "le Roi Arhur" (ou Artus) ?

Et l'on devrait de toutes façons le lire à la manière du Français des 12e/13e siècles...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre