Est-ce qu'il existe un Atlas Pendragon semi-officiel ou non-officiel quelque part, au fait ?
Qui détaillerait les endroits iconiques de la carte de Grande Bretagne, les châteaux, villes, légendes, lieux remarquables, etc. ? (pas forcément de manière exhaustive)
Il semble d'après cette discussion que Stafford ait travaillé sur un tel ouvrage, d'ailleurs, mais qu'il se soit perdu dans les limbes de l'informatique : https://basicroleplaying.org/topic/1057 ... gon-atlas/ (c'était à une époque disponible sur le site de Greg Stafford, si quelqu'un a une idée d'où trouver çà sur The Internet Archive d'ailleurs pour cette page exacte (le lien vers l'archive du site classique de Greg Stafford sur Pendragon est en fin de message mais il ne semble pas contenir l'ébauche de cet Atlas Pendragon, ou alors il faudrait tomber sur la bonne date/page) ...).
(...)
I remember dowloading some preliminary, unfinished parts of the Pendragon Atlas from Greg Stafford's website, some years ago.
(...)
> That sounds really cool and makes a lot of sense. I would love to see a Pendragon Atlas.
We are working on it, believe me!
If fact, if someone wants to help me out by doing a whole bunch of repetitive computer labor, it will be done even faster!
contact me by email
Hello
On ne peut pas annuler soi-même sa pré-commande sur Game on, il faut passer forcément par le porteur de projet. J'ai envoyé plusieurs messages au Studio Deadcrows par le biais de la plate, mais ils sont restés sans réponse. Certains d'entre vous ont réussi à entrer en contact avec l'éditeur ?
Merci pas avance de vos réponses.
Mildendo a écrit : ↑ven. avr. 04, 2025 3:26 pm
Hello
On ne peut pas annuler soi-même sa pré-commande sur Game on, il faut passer forcément par le porteur de projet. J'ai envoyé plusieurs messages au Studio Deadcrows par le biais de la plate, mais ils sont restés sans réponse. Certains d'entre vous ont réussi à entrer en contact avec l'éditeur ?
Merci pas avance de vos réponses.
Si ce n'est pas indiscret, pourquoi as-tu changé d'avis ?
Je vais tester avec ce mail, merci
Concernant mon désistement, il est surtout lié à un retour de lucidité après un craquage compulsif. Jouer une fresque dynastique depuis le règne d'Uther jusqu'à la mort d'Arthur est l'un de mes fantasmes ludiques absolus mais notre groupe se réunit toutes les 3-4 semaines pour des parties en soirées, après le travail, qu'on termine pas tard parce qu'on bosse souvent le lendemain ; espérer terminer une telle campagne est illusoire.
Concernant mon désistement, il est surtout lié à un retour de lucidité après un craquage compulsif. Jouer une fresque dynastique depuis le règne d'Uther jusqu'à la mort d'Arthur est l'un de mes fantasmes ludiques absolus mais notre groupe se réunit toutes les 3-4 semaines pour des parties en soirées, après le travail, qu'on termine pas tard parce qu'on bosse souvent le lendemain ; espérer terminer une telle campagne est illusoire.
Merci pour ton retour, je comprends tout à fait, disons que je me voile un peu la face de mon côté !
Il y a quand même des moyens de raccourcir la campagne (qui n'est d'ailleurs pas vraiment une campagne, plutôt un cadre temporel), en ne jouant pas un scénario chaque année, voire même en faisant des ellipses de plusieurs années.
Personnellement, j'avais raboté la durée de 15 ans parce que la perspective d'un Lancelot de 75 ans s'opposant à un Arthur presque nonagénaire ne m'enthousiasmait guère.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Perso, Pendragon c'est durant le règne d'Arthur, un fil rouge général (un baronnet ambitieux qui veut récupérer les terres de ses voisins les PJS par différents moyens), des fils rouges individuels et des scénar annuels avec la chronologie qui suit son cour en fond : c'est bien adapté à notre rythme de jeu 1 à 2 x par mois et on maitrise "nos" jdrs chacun son tour ; la "grande campagne" et le mode dynastique ne m'a/nous jamais attiré.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Yep, il y a clairement moyen de jouer autrement qu’en suivant la Grande Campagne année par année, comme la campagne du Chevalier Gris qui est auto-suffisante
On peut, aussi, jouer des campagnes segmentés qui auront, chacune la saveur.
- La campagne Geste d'Uther jusqu'au sacre prend sens: 485 - 510 ou, même 495 - 510.
- De même la campagne ascencion au trône de 510 à 527 qui embrase la période la plus estivale du régne d'Arthur, à savoir de l'épée tirée jusqu'au sacre comme empereur
- La campagne Crépuscule de l'apogée; 531 a la fin de la quête du graal 557
Chacune a ses saveurs et ses ambiances propres, c'est ce qui, d'ailleurs, malgé la longueur potentiel de la campagne la rend si agréable a jouer, l'ambiance et les enjeux changent grandement.
J'avoue, j'ai un faible pour l'Anarchie ^^ 495-510, à savoir de la mort d'Uther a st-alban, jusqu'a la bataille de Terrabil.
Bon sang, je viens de me rendre compte (sur YT essentiellement, mais pas que...) que des impudents maroufles, tout autant mirlifores que muscadins, parlent du jeu en disant pan-dragon et non pas penn-dragon.
Gridal a écrit : ↑sam. avr. 05, 2025 9:07 pm
@Florentbzh C'est peut-être l'influence de Kaamelott ? Ça m'avait fait bizarre à l'époque d'entendre "pan-dragon" dans la série.
Quand on lit Pendragon, dans Chrétien de Troyes on le lit en français pas en Breton, donc on prononce, conséquemment, Pan-dragon. Tout comme on lit Guenièvre et non Gwenhwyfar, Gauvain et non Gawain. Kaamelott n'y est pas pour grand chose, ici.
Gridal a écrit : ↑sam. avr. 05, 2025 9:07 pm
@Florentbzh C'est peut-être l'influence de Kaamelott ? Ça m'avait fait bizarre à l'époque d'entendre "pan-dragon" dans la série.
Quand on lit Pendragon, dans Chrétien de Troyes on le lit en français pas en Breton, donc on prononce, conséquemment, Pan-dragon. Tout comme on lit Guenièvre et non Gwenhwyfar, Gauvain et non Gawain. Kaamelott n'y est pas pour grand chose, ici.
Mais lit-on vraiment le nom Pendragon quelque part dans Chrétien de Troyes, et pas seulement "le Roi Arhur" (ou Artus) ?
Et l'on devrait de toutes façons le lire à la manière du Français des 12e/13e siècles...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.