Victorio a écrit :Je suis personnellement curieux, mais pourquoi avoir attendu aussi longtemps ?
Est-ce que le jeu t'intimide ? Si oui pourquoi donc ?
On peut dire ça, oui. En fait j'avais plusieurs raisons de ne pas me lancer dans l'aventure (attention, mode 3615 ma vie lancé)
1/: ma table régulière est (était, j'ai fini par la plaquer ^^) plus fan du bachage de streum que du roleplay (un joueur m'a même avoué qu'il comprenait pas l'utilité du roleplay dans une partie), pas vraiment réceptive à l'ambiance. Alors tout de suite Crimes c'était pas vraiment dans leurs cordes
2/: la lecture du bouquin m'a passionné, c'est un fait, mais la lecture de la campagne m'a réellement intimidé. Je ne me voyais vraiment pas la maitriser, non qu'elle soit mauvaise, bien au contraire, mais j'avais beaucoup de mal à voir l'enchainement des faits et je ne me suis vraiment pas senti le niveau pour. L'achat de Bombyx, scénario plus accessible, m'a persuadé de me lancer dans l'aventure.
3/: mes longues conversations avec un roliste plus qu'expérimenté et collabateur à ses heures perdues sur Crimes. Là pour le coup, c'est plus son aura qui m'a laissé l'impression que je n'étais pas encore prêt.
Finalement, j'ai franchi le pas, et tout se passe à merveille (faut dire que la table aide ). Bon, les joueurs sont plus occupés à se taper dessus (entre M. Leroux persuadé que sa femme le trompe avec le secrétaire, Mme Leroux qui cherche à se débarrasser de son mari devenu trop encombrant...), du coup l'enquête avance peu et ils n'ont guère pu goûter à l'ambiance malsaine du scénario. Mais d'un autre côté, je me dis qu'ils tomberont d'encore plus haut lorsqu'ils entreront de plein pied dans l'horreur qu'il recèle.
Une bonne partie c'est souvent une alchimie étrange entre un MJ et ses joueurs, en espérant que tu es pris le virus criminel
Inspiré par Horrors of North America, des idées prises en Australie, le fait que j'ai planté tous les personnages d'une des parties Torg en originaire d'Orrorsh et la lecture de Out Of Nippon, j'me d'mande si d'main ça va pas être une partie de Torg Orrorsh / Terre pure à la poursuite d'un des pnjs du roman "Out of Nippon" (écrit par Nigel Findley pour l'univers de Torg).
Si c'est pas ça, ça sera du Warhammer, la suite de la campagne du duché des damnés.
Et ce, juste dimanche après-midi. De 14 à 19 heures.
Hier, la suite de ma campagne perso de Guildes El Dorado. J'avais plus joué avec ce groupe depuis février, on a relancé la machine fin août pour une séance en montage alterné. Hier, séance plus classique.
Ils sont au Royaume de Lonedal (oui, je joue avec les règles de la seconde édition mais dans le background de la première) où ils accompagnent un chevalier désireux de mettre fin à l'interminable hiver qui sévit au sud du royaume. Ils ont décidé de couper court via la forêt d'Amort, qui, pour une fois, n'est pas une sombre et dangereuse forêt mais une enclave de paix et de sérénité, en permanence sous l'influence du Temps Sacré. Un voyage riche en loom et description aussi marquée par le jeu pour une fois subtil du bourrin du groupe (ancien pirate Gehemdal balafré se battant à la hache)qui a très bien joué l'apaisement inspiré par la forêt.
Découverte d'une antique cité abandonnée, capitale légendaire du royaume ayant précédé l'actuel. La première nuit, un étrange phénomène temporel les a mis en présence de la ville bien vivante ... mais dont les habitants avaient une apparence spectrale. Les joueurs se sont vite rendu compte que leur propre apparence n'étaient guère meilleure pour les habitants. Mais le contact s'est bien fait et ils ont su discuter avec l'un des anciens de la ville avant le lever du soleil et la disparition des fantômes des habitants.
Le lendemain, re-visite de la ville, toujours en ruine, et séparation du groupe bien malgré eux : Les deux personnages versés dans les arts étranges ont fait un jet de Loom sur une chapelle au centre de la grand place et se sont retrouvés téléportés dans un couloir entièrement clos, entrée d'un labyrinthe truffé d'énigmes. Pendant ce temps là, les deux guerriers fouillent la ville en quête d'indices/trésors et trouvant aussi et surtout des "chiens de chasse" cherchant à récupérer les artefacts que l'autre groupe obtenait. Un montage parallèle que j'ai bien aimé jouer, laissant les infos d'un groupe influencer les joueurs de l'autre groupe, laissant les lettrés réfléchir aux énigmes pendant que les guerriers furetaient ou se battaient.
Ils ne s'en sont sortis qu'avec de nombreuses blessures dont l'un des lettrés la jambe presque arrachée. Mais ils ont su obtenir quelques artefacts et informations qui les aideront pour la suite de leur quête, le mal frappant le royaume n'étant pas à son premier coup d'essai.
Le voyage a repris, en charrette plutôt qu'en cheval vu l'état de certains. Une ambiance bien tendue rythmait tout le périple, ils étaient en attente d'une nouvelle attaque des "chiens de chasse" et le moindre élément imprévu les mettait sur le qui-vive (vivent les lucioles en parade amoureuse, émotions garanties). Sortie de la forêt pour directement arriver dans le duché du sud, sous l'influence de l'Hiver. Retour du comportement normal du pirate Gehemdal. Première rencontre avec les autochtones locaux ... morts, dans une ferme pillées. Traversée d'un pays mort, traversés d'ombres fugaces, de paysans en fuite, de chasseurs d'esclaves, de rumeurs d'ombres nocturnes vampirisant ou enlevant les gens. Les persos se sont dirigés vers la capitale du duché, médaillon d'Été au milieu de l'Hiver. Cité à l'urbanisme très dense et oppressant, les Aventuriers ne vont pas tarder à y découvrir un version médiévale de la Rome décadente où esclavagisme et pédophilie sont considérées comme normaux (avec quelques touches d'anthropophagie, mais ils ne le savent pas encore).
Pour l'instant, ils ont trouvé un hôte charmant, contact du chevalier les accompagnant. Mais la chevalier Felsin et le chevalier Lonedal doivent se retenir pour ne pas l'étriper parce que, même s'il est très gentil, il n'en est pas moins le reflet de la cité où il vit. Et, même s'il est le moins pire que ses compatriotes, c'est difficile de garder son calme devant un gars qui te décrit d'un air enjoué la boucherie des arènes où un guerrier armé massacre une vingtaine d'esclaves nus pendant que lui, pelote une gamine de onze ans à peine vêtue. Le Venn'Dys qui rongeait son frein dans la charrette pendant sa convalescence, se retrouve enfin dans un environnement où il peut se mettre en valeur par son bagout et ses manières.
Salanael a écrit : (oui, je joue avec les règles de la seconde édition mais dans le background de la première)
Ha tiens, toi aussi
Je suis en train d'essayer d'adapter le système de BoL (fabuleux de simplicité et de fun) pour jour sur Cosme.
Ca t'intéresserait d'échanger des tuyaux sur cette adaptation ?
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Moi, ça m'intéresse. En même temps; le seul truc qui va vraiment poser problème à mon sens, c'est la gestion de la magie et du loom. BoL est prévu pour une magie vraiment différente.
Salanael a écrit : (oui, je joue avec les règles de la seconde édition mais dans le background de la première)
Ha tiens, toi aussi
Je suis en train d'essayer d'adapter le système de BoL (fabuleux de simplicité et de fun) pour jour sur Cosme.
Ca t'intéresserait d'échanger des tuyaux sur cette adaptation ?
C'est gentil, mais je crois que ça fais trop longtemps que je joue à ce système avec mes joueurs pour changer aussi radicalement de système.
On passerait alors d'un système avec une énorme différence entre 2 niveaux de compétences consécutifs (+1 dé gardé par niveau allant de 1 à 3) à un autre où la différence est un +1 à un jet de 2d6 (si j'ai bien compris le système).
On passerait d'un système où l'aléatoire est équilibré par rapport au défini (1 à 3d6 en fonction de la compétence + un facteur montant facilement à 10pour le combat, à 4 pour le reste) à un autre où les 2d6 seraient plus importants que le bonus de +3 max de l'attribut + bonus de niveau de carrière).
Et puis se poserait le système de magie effectivement radicalement différent. Et le problème de la polyvalence des Aventuriers que les Guildes encouragent vivement, favorisant parfois les dilettantes.
BoL est certainement un excellent jeu, et sans doute que Cosme serait un très bon cadre parfois très pulp pour ce système, mais ce serait vraiment une manière radicalement différente de jouer. En fait, les seuls trucs que j'aimerais améliorer au système de la seconde édition, ce serait fluidifier et assouplir le système de combat et augmenter drastiquement la quantité de loom disponible pour que les magos arrêtent de faire des économies (mais ça, ça va être facile).
Moi, moi, moi, j'ai joué (comme joueur pas MeuJeu !) à Legacy of Fire, avec Castle & Crusade.
J'ai bien aimé la création de perso, qui a éveillé en moi une certaine nostalgie, et qui est plutot simple. Dommage que la simplification / standardisation n'est pas été encore plus poussée.
Quand au scénar, pas facile de se faire encore une idée sur ce qui nous attend, nous avons galérer comme des merdes pour exterminer des koboldlike locaux, qui donne la poisse, ce qui les rend vraiment difficile à exterminer (techniquement, quand tu es prêt d'eux, tu lances 2 dés et tu gardes le moins bon des 2. Du coup, les toucher est une gageure sans nom). L'univers arabisant à l'air sympa, et j'ai souvent pensé très très fort à Al Qadim (et mon barde gobelin de l'époque héroïque).
Horrors of North America pour Chill. Un des scénarios proposés avec un lieu...
Je passe les détails, mais Chill c'est la réalité créée par les pjs de Torg quand ils ont voulu sauver la terre.
Et Horrors of North America est bourré de bonnes idées.
Alahel a écrit :Moi, moi, moi, j'ai joué (comme joueur pas MeuJeu !) à Legacy of Fire, avec Castle & Crusade.
Je suis en train de parcourir Korsova et son scénario! Je suis également en train de relire le dK, histoire d'avoir un moteur pour le jouer. Voeux pieux évidemment! Le positif c'est que j'ai pu mieux apprécier le dK et passer quelques obstacles qui m'avaient fait abandonné à ma première lecture! Les scénarios Pathfinder ont l'air mieux à plus hauts niveaux. Les scénarios d'introduction sont plus bateaux il me semble!
Canard
Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.
La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Salanael a écrit :Hier, la suite de ma campagne perso de Guildes El Dorado.
Vivement la suite.
Pourquoi n'ouvres-tu pas un thread à part si tu comptes décrire la suite de ta campagne? Elle m'intéresse. J'aime bien Guildes.
Ptèt parce que je suis un gros feignant ? Ou parce que j'ai très difficile à faire tenir un bon rythme de jeu à ce groupe (6 mois sans jouer, ce fut rude). Faudrait que j'y songe effectivement cependant, ça me permettrait de remettre un peu d'ordre dans mes idées et savoir ce qu'ils ont fait ou pas depuis qu'ils ont mis le pied sur le Continent.
Sinon, si t'aime bien Guildes, Orbais n'est pas si loin d'Eghezée ... et moi j'aime bien RdD et Agone
Alahel a écrit :Moi, moi, moi, j'ai joué (comme joueur pas MeuJeu !) à Legacy of Fire, avec Castle & Crusade.
Je suis en train de parcourir Korsova et son scénario! Je suis également en train de relire le dK, histoire d'avoir un moteur pour le jouer. Voeux pieux évidemment! Le positif c'est que j'ai pu mieux apprécier le dK et passer quelques obstacles qui m'avaient fait abandonné à ma première lecture! Les scénarios Pathfinder ont l'air mieux à plus hauts niveaux. Les scénarios d'introduction sont plus bateaux il me semble!
Moi aussi, à la 1ère lecture, j'avais été déçu par les offrandes calcinées, le 1er de la série de l'éveil du seigneur des runes. Mais j'ai retenté il y a peu (à cause de Damien C), et moyennant quelques petites modifs pour s'approprier le bouzin, on peut quand même en faire un truc amha mémorable.
Sinon tu devrais peut-être jeter un oeil à la 2ème série, la malédiction du trone écarlate, qui démarre fort, et est moins donjonnesque que la 1ère.