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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : mar. juin 20, 2023 7:04 am
par DonCricri
Salut tout le monde
J’ai un peu épluché les quelques pdf OSR au j’ai mais je ne trouve pas un système où petite mécanique pour gérer les compagnons, ou hirelings.
Ce n’est pas tellement le recrutement, là je suis plutôt comblé, mais la gestion pendant les épreuves et combats. Je cherche quelque chose que mes joueurs et joueuses puissent apprendre en 2 minute et facile à gérer ou suivre sans distraire la table sur le cœur du jeu.
Si vous avez des références que vous utilisez à vos tables, voir vos propres règles à vous, je suis preneur de tout partage.
Merci d’avance!
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : mar. juin 20, 2023 7:46 am
par Qui Revient de Loin
1 compagnon ad hoc = 1 bonus au PJ. 1 PJ peut "sacrifier" narrativement 1 compagnon pour éviter un destin funeste (piège, coup, etc.).
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : mar. juin 20, 2023 7:54 am
par Papyrolf
DonCricri a écrit : ↑mar. juin 20, 2023 7:04 am
Salut tout le monde
J’ai un peu épluché les quelques pdf OSR au j’ai mais je ne trouve pas un système où petite mécanique pour gérer les compagnons, ou hirelings.
Ce n’est pas tellement le recrutement, là je suis plutôt comblé, mais la gestion pendant les épreuves et combats. Je cherche quelque chose que mes joueurs et joueuses puissent apprendre en 2 minute et facile à gérer ou suivre sans distraire la table sur le cœur du jeu.
Si vous avez des références que vous utilisez à vos tables, voir vos propres règles à vous, je suis preneur de tout partage.
Merci d’avance!
J'avais bien aimé cet article :
Mercenaires en Péril
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : mar. juin 20, 2023 9:53 am
par nonolimitus
Excellent cet article
Cumulé avec la règle du Dé de Risque, çà peut donner quelque chose de pas mal et rapide !
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : mar. juin 20, 2023 11:07 am
par Orlov
Papyrolf a écrit : ↑mar. juin 20, 2023 7:54 am
DonCricri a écrit : ↑mar. juin 20, 2023 7:04 am
Salut tout le monde
J’ai un peu épluché les quelques pdf OSR au j’ai mais je ne trouve pas un système où petite mécanique pour gérer les compagnons, ou hirelings.
Ce n’est pas tellement le recrutement, là je suis plutôt comblé, mais la gestion pendant les épreuves et combats. Je cherche quelque chose que mes joueurs et joueuses puissent apprendre en 2 minute et facile à gérer ou suivre sans distraire la table sur le cœur du jeu.
Si vous avez des références que vous utilisez à vos tables, voir vos propres règles à vous, je suis preneur de tout partage.
Merci d’avance!
J'avais bien aimé cet article :
Mercenaires en Péril
Pas mal ! Merci !
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : mar. juin 20, 2023 2:33 pm
par Itomi
DonCricri a écrit : ↑mar. juin 20, 2023 7:04 am
Salut tout le monde
J’ai un peu épluché les quelques pdf OSR au j’ai mais je ne trouve pas un système où petite mécanique pour gérer les compagnons, ou hirelings.
Ce n’est pas tellement le recrutement, là je suis plutôt comblé, mais la gestion pendant les épreuves et combats. Je cherche quelque chose que mes joueurs et joueuses puissent apprendre en 2 minute et facile à gérer ou suivre sans distraire la table sur le cœur du jeu.
Si vous avez des références que vous utilisez à vos tables, voir vos propres règles à vous, je suis preneur de tout partage.
Merci d’avance!
Une des annexes de Black Sword Hack traite de ce sujet...
Le SRD est dispo gratuit sur le site des Merry Munchmen:
https://www.themerrymushmen.com/ressources-tmm/
C'est le chapitre 10.8 ou 11.8, je ne me souviens plus.
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : mar. juin 20, 2023 2:53 pm
par Nobboc theHalfGreat
Itomi a écrit : ↑mar. juin 20, 2023 2:33 pm
Une des annexes de Black Sword Hack traite de ce sujet...
Yep, mais c'est un peu particulier puisque tout ce qui est "monstres" et Npcs n'est traité qu'en "réaction" des personnages.
Mais ça peut peut être servir effectivement;
-----------
Black Sword Hack doesn’t really let you use heroes’ allies in combat. You can of course stat them up like a PC and have someone roll for them but should it prove too much work, we recommend this adaption of the oracle opposite.
Roll a die for each NPC fighting on the characters’ side.
• 1-2: they are wounded and lose d6 hit points
• 3-4: they are hit (losing d6 HP) but also attack the enemy successfully, inflicting d6 damage
• 5+: they attack successfully and inflict d6 damage
If the character has special abilities, use the result to decide how well they work (okay on 3-4, well on 5+).
The die you roll on the Allies’ Oracle depends on the level difference between the NPC and who or what they’re fighting.
NPC level < Opponent level: roll d4
NPC level = Opponent level: roll d6
NPC level > Opponent level: roll d8
The above assumes the equals symbol (=) is a rough estimation: you should roll a d6 if the difference in levels is 1, even sometimes 2. Circumstances, weaponry, motivation, etc. can also impact the die type. Use your best judgement and agree with the players.
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : mer. juin 21, 2023 9:01 am
par DonCricri
Merci beaucoup pour vos retour.
Le système de BSH je l'ai en effet mais je ne l'ai pas retenus car il me (moi MJ) fait lancer trop de dés: 1 dé pour voir ce qui se passe, 1 dé pour les dégâts, calculs, description de l'action, reprendre tout ça pour tous les hirelings.
En soit il est trés bien et avec une table bien rodée je n'aurais aucun soucis mais là je suis avec une table de débutant et je crois que en partant de l'article de Kobold Press, je peux sortir une petite règle maison avec les caractéristiques suivantes:
- Les joueurs et joueuses ont le control des compagnons et dècident quoi en faire
- Je peux restreindre les compagnons à 4 archetypes, avec des abilités simples selon leurs niveaux (et couts)
- Leurs gestions reprendra un peu les "codes" du dé d'usure comme pour les relations ou certains équipements.
- Le MJ ne lance pas de dés
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : mer. juin 21, 2023 10:32 am
par Erestor
DonCricri a écrit : ↑mer. juin 21, 2023 9:01 am
Merci beaucoup pour vos retour.
Le système de BSH je l'ai en effet mais je ne l'ai pas retenus car il me (moi MJ) fait lancer trop de dés: 1 dé pour voir ce qui se passe, 1 dé pour les dégâts, calculs, description de l'action, reprendre tout ça pour tous les hirelings.
En soit il est trés bien et avec une table bien rodée je n'aurais aucun soucis mais là je suis avec une table de débutant et je crois que en partant de l'article de Kobold Press, je peux sortir une petite règle maison avec les caractéristiques suivantes:
- Les joueurs et joueuses ont le control des compagnons et dècident quoi en faire
- Je peux restreindre les compagnons à 4 archetypes, avec des abilités simples selon leurs niveaux (et couts)
- Leurs gestions reprendra un peu les "codes" du dé d'usure comme pour les relations ou certains équipements.
- Le MJ ne lance pas de dés
Ça ressemble plus à Dungeon World ce que tu décris là, nope ? Donc pas OSR mais 2d6+carac et PbtA.
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : mer. juin 21, 2023 11:05 pm
par Tolkraft
DonCricri a écrit : ↑mar. juin 20, 2023 7:04 am
Salut tout le monde
J’ai un peu épluché les quelques pdf OSR au j’ai mais je ne trouve pas un système où petite mécanique pour gérer les compagnons, ou hirelings.
Ce n’est pas tellement le recrutement, là je suis plutôt comblé, mais la gestion pendant les épreuves et combats. Je cherche quelque chose que mes joueurs et joueuses puissent apprendre en 2 minute et facile à gérer ou suivre sans distraire la table sur le cœur du jeu.
Si vous avez des références que vous utilisez à vos tables, voir vos propres règles à vous, je suis preneur de tout partage.
Merci d’avance!
Je te réponds, car j'ai justement rebossé sur ce point pour les règles de
Hardi il y a quelques jours. Tous les détails P.128 :
https://docs.google.com/document/d/1_oX ... sp=sharing
Pour résumer, les
hirelings y sont définis avec une seule valeur (de 1 à 5) dont découle toutes leurs stats et il servent :
- d'actions supplémentaires en combat (donc d'avantages en combat).
- d'éponge à PV si les PJ les sacrifient.
- et la MJ réparti directement ses dégâts sur eux pour s'en débarrasser.
Peut-être de quoi t'inspirer.
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : jeu. juin 22, 2023 7:20 am
par Nobboc theHalfGreat
DonCricri a écrit : ↑mer. juin 21, 2023 9:01 am
- Les joueurs et joueuses ont le control des compagnons et dècident quoi en faire
- Je peux restreindre les compagnons à 4 archetypes, avec des abilités simples selon leurs niveaux (et couts)
- Leurs gestions reprendra un peu les "codes" du dé d'usure comme pour les relations ou certains équipements.
- Le MJ ne lance pas de dés
Ca peut tres bien marcher. Avec un dé d'usure qui représenterait le "moral" ou la volonté des henchmen par exemple. Dis nous si tu testes un truc comme ça comment ça a marché.
Erestor a écrit : ↑mer. juin 21, 2023 10:32 am
Ça ressemble plus à Dungeon World ce que tu décris là, nope ? Donc pas OSR mais 2d6+carac et PbtA.
Les fontières de l'OSR au niveau système de règles sont quand même super perméables, assez pour que ça rentre tout à fait dans le cadre sans dénaturer l'esprit du jeu ("ruling... etc"). Notamment avec les systèmes "OSR-modernes", comme le Black Hack par exemple.
Considérer les henchmen un peu comme une pièce d'équipement, une ressource, je trouve que ça rentre assez bien dans le cadre

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : jeu. juin 22, 2023 8:51 am
par DonCricri
Merci
@Tolkraft, je vais regarder ça de près grace à ton pdf.
@Nobboc theHalfGreat oui je vais essayer de tester ça cet été. Juste pour préciser, je ne cherche pas le "bon" système mais celui que la table sera en mesure d'absorber et d'utiliser, c'est pas forcement la meme chose

.
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : mar. juin 27, 2023 2:56 pm
par Nobboc theHalfGreat
Crosspost...
Miyazaki rencontre Mad Max. De l'OSR tendance ITO et Cairn pour le système (du bon, donc).
Eco Mofos!!
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : lun. juil. 03, 2023 9:29 am
par DonCricri
Salut à tous,
je suis curieux de savoir comment d'autres MJ gèrent les HexCrawl à leurs tables, plus précisément par rapport à la carte que l'on fournit aux joueurs.
Est-ce-que vous leurs donnez la carte Hex dés le debuts avec tous les Hex illustrés, ou plutôt une carte Hex vierge qu'ils devront noter eux-memes? Ou un mix des deux, c-à-d une carte Hex avec les lieux visibles ou connus (le village, la grande tour, la montagne) illustrés et le reste vide/blanc?
J'avoue ne pas réussir à trop me décider. D'une part avec la carte complète du début les joueurs et joueuses font des choix plus informés et sont généralement plus "actifs". D'autre part cela peut divulgacher quelques éléments de la trame de fond. La solution de la carte blanche marche bien en présentiel, en distanciel elle semble marcher moins bien.
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : lun. juil. 03, 2023 10:32 am
par Orlov
J'utilise les deux (carte Vierge ou carte déjà donnée (, voire les trois (carte Vierge avec quelques indications). Ce qui est sûr c'est que je n'applique pas les mêmes règles et travaille différemment la technique et les tables de rencontres.
Pour faire simple je protocolise davantage les règles de voyage quand on est dans une carte vierge ou semi vierge. Et comme j'essaie aussi de me laisser surprendre, je fais ma prép pour que les joueurs soient en mesure de faire des choix qui impactent leurs voyages notamment à travers la nature et la dangerosité des obstacles. Pour une région déjà cartographiée, je laisse les joueurs préparer leur itinéraire et je me contente d'aller taper dans ma réserve de side treks ou de micro-aventures mais ça peut être aussi un tout simple jet pour ne pas se perdre, rencontre aléatoire et arrivée à l'étape.
En revanche, je n'ai pas constaté de différences entre irl et jeu en ligne. Si c'est en ligne j'ai une carte je prends un token pour représenter le groupe sur la dire carte et on le déplace façon jeu de l'oie. Si la carte n'est pas connue je la laisse dans le noir et assigne de la lumière au token pour que les joueurs puissent voir leurs progrès.