RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Inspis, théories, conseils ...
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par kridenow »

Florentbzh a écrit : jeu. avr. 24, 2025 7:31 pm un supplice Zorak Zorien
Surtout si tu attends un bouquin consacré aux dieux du Ciel et de la Lumière.
/Pierre
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

:P

Il y a un qui suit !! :mrgreen:
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Florentbzh a écrit : jeu. avr. 24, 2025 7:31 pm Ah , pour Bits and mortar c'est déjà à jour, j'avons vérifié :P
Notons qu'avec B&M, on dispose enfin d'une info sur les mises à jour des PDF!

Donc, pour info, en versions corrigées, à récupérer de nouveau sur Chaosium ou DTRPG:
Lands of RuneQuest - Dragon Pass => du 11 avril
Cults of RuneQuest - The Lunar Way => du 6 février

Et Zorak Zoran sera dans le prochain Livre des Cultes à paraître, sur le Panthéon des Ténèbres:

Kyger Litor
Annilla
Aranea
Argan Argar
Black Sun
Gorakiki
Himile
Inora
Jajagappa
Mee Vorala
Moorgarki
Subere
Xentha
Xiola Umbar
Zong
Zorak Zoran

Perso, je l'aurais publié en dernier, mais bon...
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

7Tigers a écrit : ven. avr. 25, 2025 9:13 am Perso, je l'aurais publié en dernier, mais bon...

Ben....pourquoi ? (dit le gars qui ne suit pas du tout les parutions et ne sait même pas ce qui reste à paraitre :bravo: )
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Florentbzh a écrit : ven. avr. 25, 2025 9:18 am
7Tigers a écrit : ven. avr. 25, 2025 9:13 am Perso, je l'aurais publié en dernier, mais bon...
Ben....pourquoi ? (dit le gars qui ne suit pas du tout les parutions et ne sait même pas ce qui reste à paraitre :bravo: )
Il reste Ténèbres, Chaos, Mer, Chamans & Bêtes, Dieu Invisible (pour la Sorcellerie).

La plus part des cultes des Ténèbres ayant été publiés pour RQ3 (et traduits par Oriflam via Trolls), donc perso, j'aurais préféré de l'inédit avant...
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

7Tigers a écrit : ven. avr. 25, 2025 9:35 am
Florentbzh a écrit : ven. avr. 25, 2025 9:18 am
Il reste Ténèbres, Chaos, Mer, Chamans & Bêtes, Dieu Invisible (pour la Sorcellerie).

La plus part des cultes des Ténèbres ayant été publiés pour RQ3 (et traduits par Oriflam via Trolls), donc perso, j'aurais préféré de l'inédit avant...
Dans ce cas, le dernier à publier aurait du être celui sur les Lightbringers...  ;)
J'aurais plutôt inversé l'ordre des 4 derniers (Dieu Invisible, Chamans, Mer et Chaos), encore que Dieu Invisible et Chamans me semblent d'un interêt équivalent pour jouer...

Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

7Tigers a écrit : ven. avr. 25, 2025 9:35 am La plus part des cultes des Ténèbres ayant été publiés pour RQ3 (et traduits par Oriflam via Trolls), donc perso, j'aurais préféré de l'inédit avant...

Merci, je comprends mieux.....mais peut-être y aura t'il de l'inédit quand même ?

En ce qui me concerne, j'aurais plutôt vu Chaos en dernier, car on a déjà le Cults of Terror et, de toute façon, la jouabilité de ces adorateurs-là....
Beau Renard
Profane

Message par Beau Renard »

En pleine découverte de Glorantha et en pleine lecture du glorantha sourcebook, faut avouer que  le culte des ténèbres est simplement esquissé. Et pourtant, ils donnent envie. Déjà les illustrations du panthéons sont assez "fun". 

Je trouve ça assez logique pour une gamme qui se veut accessible et focus sur la passe du dragon. 

Après Dragon Pass, il y a d'autre suppléments land of runequest dans les tuyaux ? 
"Resistance is futile"  Bjorn Borg
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Beau Renard a écrit : ven. avr. 25, 2025 9:57 am Après Dragon Pass, il y a d'autre suppléments land of runequest dans les tuyaux ? 
Oui. Dans les manuscrits terminés, on attend les annonces pour Sartar, Heort, Prax. + Pavis & la Grande Ruine bien sûr.
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Beau Renard a écrit : ven. avr. 25, 2025 9:57 am En pleine découverte de Glorantha et en pleine lecture du glorantha sourcebook, faut avouer que  le culte des ténèbres est simplement esquissé. Et pourtant, ils donnent envie. Déjà les illustrations du panthéons sont assez "fun". 
Et à jouer, cela peut être très fun avec des trollkins supérieurs. Des dark trolls, c'est moins drôle et t'es quand même moins libre...  :mrgreen:

Beau Renard
Profane

Oui mais alors non !! Comme je suis en phase de découverte de l'univers, je laisse de côté les côtés "exotiques". 
Gros gros focus, sur les gentils humains, le pays de Sartar. C'est tellement riche que j'attaque la première couche de pelure d'oignions. Surtout qu'après, il faudra présenter ça à ma table qui ne connait pas non plus l'univers..  :D
FakirTanezu
Initié

Message par FakirTanezu »

Beau Renard a écrit : ven. avr. 25, 2025 11:01 am Oui mais alors non !! Comme je suis en phase de découverte de l'univers, je laisse de côté les côtés "exotiques". 
Gros gros focus, sur les gentils humains, le pays de Sartar. C'est tellement riche que j'attaque la première couche de pelure d'oignions. Surtout qu'après, il faudra présenter ça à ma table qui ne connait pas non plus l'univers..  :D

Je crois que le plus simple, c'est encore de partir local. Après tout, un type qui habite dans un village ne connait pas grand chose au delà de sa tribu et de son patelin (et rien que ça, ça fait pas mal à ingérer). Et ça ouvre déja pas mal de perspectives.
Cassius Clef
Pape

Message par Cassius Clef »

7Tigers a écrit : ven. avr. 25, 2025 9:13 am Notons qu'avec B&M, on dispose enfin d'une info sur les mises à jour des PDF!

Donc, pour info, en versions corrigées, à récupérer de nouveau sur Chaosium ou DTRPG:
Lands of RuneQuest - Dragon Pass => du 11 avril
Cults of RuneQuest - The Lunar Way => du 6 février

Tu vois, je ne savais même pas que Chaosium mettait à jour ses pdf. :mrgreen:
Y a des notes de mises à jour, d'ailleurs ?

Tout autre chose : une carte interactive de Glorantha (de Genertela, pour l'instant, et surtout de la Passe du Dragon). C'est un travail en cours, mais c'est déjà super prometteur. Une vidéo YT de 6mn présente (en anglais) les fonctionnalités de la carte. Regardez, par exemple, vers 2'40, comment on peut zoomer depuis une vue générale de Sartar jusqu'à un plan de la ville de Porte-Runique (Runegate) !

J'espère que le concepteur de cette carte va poursuivre son boulot parce que, une carte qu'on peut annoter, modifier et partager en ligne, c'est un outil formidable pour les MJ et pour les joueuses et joueurs.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Beau Renard
Profane

FakirTanezu a écrit : ven. avr. 25, 2025 11:18 am
Beau Renard a écrit : ven. avr. 25, 2025 11:01 am Oui mais alors non !! Comme je suis en phase de découverte de l'univers, je laisse de côté les côtés "exotiques". 

Je crois que le plus simple, c'est encore de partir local. Après tout, un type qui habite dans un village ne connait pas grand chose au delà de sa tribu et de son patelin (et rien que ça, ça fait pas mal à ingérer). Et ça ouvre déja pas mal de perspectives.

La j'ai lu le livre de base, beaucoup des articles sur le forum de l'éditeur Fr et à la moitié du sourcebook. En effet, je vais partir du niveau local, je trouve même le scénario du livre de base intéressant pour découvrir l'univers. Il aborde des notions qui distingue Runequest des autres univers de fantaisie. Les conséquences du scénario peuvent facilement donner une suite basé sur l'interaction entre clans, entre famille.

Mais mais mais !! J'en profite donc pour lancer ce débat la. C'est comment présenter Runequest quand même à des joueurs ? Car la on parle de commencer petit, local etc etc. Mais la, même la création de personnage nécessite une certaine connaissance de l'univers. Alors oui, pour un groupe néophyte, il faut adopter des restrictions (bonjour, vous êtes tous en Sartar et vous jouez des locaux). Mais ça reste quand même copieux. Juste par le choix des cultes et aussi par le système des historiques grands parents / parents. 

Comment présenter Runequest pour une table découvrant l'univers, sans faire un exposé ennuyeux au complet.

Cassius Clef
Pape

Message par Cassius Clef »

@Beau Renard : Tu as raison, ça peut être un casse-tête.

Je vois, schématiquement, deux directions classiques :
  • Le grand bain. 1) Après une discussion préalable avec les joueurs pour connaître leurs goûts et leurs motivations, tu crées des persos et tu leur donnes à jouer. 2) Tu lances les joueurs dans l'aventure après une courte présentation du monde et des éléments "culturels" qui définissent leur personnage. L'ami @Uzz, pour son jeu Cœur de runes, a produit des aides de jeu qui peuvent être utiles pour cette présentation synthétique. 2) Tu t'astreins à ne rajouter que lentement des éléments et des dimensions à ce cadre de départ quand ils sont motivés par le scénario. Tu fais confiance au développement de la campagne pour leur apporter progressivement une meilleure connaissance de Glorantha.
  • La séance zéro. 1) Les joueurs créent leur perso. Ce sera déjà l'occasion de répondre à de nombreuses questions. 2) Une fois cette création terminée, tu ajoutes les éléments nécessaires à la compréhension du contexte du premier scénario (et de ses suites). Les persos viennent de tel clan, qui appartient à telle tribu, le chef s'appelle machin, ils ont vécu à tel endroit, ils se connaissent pour telle raison, etc. 3) Tu termines par un très court scénario qui leur donne l'occasion de mobiliser une partie de ce qu'ils viennent d'ingurgiter. ("Allons voler le bétail du clan du Hibou, nos rivaux de toujours!").

Pour mon groupe de joueurs et joueuses, aucune de ces introductions ne me convient. La seconde les étoufferait (d'autant qu'il faudra aussi expliquer les règles !) ; la première me frustrerait. Je ne veux pas passer à côté de deux éléments qui me paraissent essentiels dans la construction d'un personnage gloranthien : son initiation à l'âge adulte et son initiation au culte d'un dieu. Je veux leur faire vivre ces deux moments.
Alors, voilà où j'en suis de ma réflexion pour mon groupe habituel de joueuses et joueurs. J'envisage de commencer par les faire jouer leurs persos dans l'enfance (11-12 ans). Après un moment de présentation de leur contexte local (leur clan, leur famille, leur environnement proche), je leur donne une feuille de perso vierge. Je leur fais jouer un ou deux scénars et c'est ce qu'ils feront qui commencera à construire leur personnage. Viendra ensuite le moment de leur passage à l'âge adulte.
Si je poursuis dans cette voie et aboutis à quelque chose, j'ouvrirai un fil pour en parler et pour raconter aussi comment ça aura marché à ma table.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Répondre