J'ai pris du retard suite à une petite crève qui m'a empêché de jouer mais, j'espère rattraper tout ça !

Content de voir que ça sert @Ragabash ;)
Je ne dirai pas que cette expérience n'a pas été satisfaisante. Au contraire, je me suis amuser à utiliser des actions qui mettait en valeur les capacités de mes personnages pour qu'ils s'en sorte.Mahar a écrit : ↑mar. nov. 13, 2018 3:17 pmYragaël a écrit : ↑mar. nov. 13, 2018 11:09 amJ'ai fait quelques parties en solo avec Freebooters et En Terre Sauvage.
Deux personnages morts dans des combats épiques, mais qui n'ont pas pu aller bien loin. Ça m'a donné l'impression d'une BD dont chaque tome montrerait un bout de monde à travers un personnage, qui finira par mourir tragiquement à la fin.
Est-ce que tu veux dire par là que cette expérience n'était pas satisfaisant à cause d'une mortalité trop élevée ? Je me pose aussi la question pour mon lanceur de sorts et ses 3PV... du coup il vient de recruter des PNJ histoire de pouvoir faire face à plus de dangers, mais pas sûr que cela suffise.
Il me semble qu'il y avait une liste de conseils pour jouer en solo avec des règles de JDR prévues pour des groupes, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus : quelqu'un peut-il m'aider ?
@Acritarche : je n'ai pas lu ton carnet de solo... comment as-tu procédé pour ton solo avec FreebotersV2 ? Est-ce que la V2 apporte des changements qui rendent le solo plus facile ?
Vorghyrn a écrit : ↑mer. nov. 14, 2018 8:34 am Tout ça pour dire que, dans le cadre d'une partie solo, j'ai moins de scrupules à rendre l'histoire intéressante en prenant des arrangements avec les dés. Je trouve ça problématique dans le cadre d'un jeu à plusieurs mais pas ici où je suis le seul impacté par la tournure de la partie. Franchement, si mon perso était mort dans l'embuscade, j'en aurai refait un autre dans le même cadre et j'aurais continué les mêmes intrigues, au prix de twists improbables. Là, je n'ai fait qu'un seul twist pour obtenir la même chose (principe de parcimonie).
Une tentative peut être faite pour échapper aux effets de cette situation calamiteuse.
Lorsqu'un PJ défie la mort, il subit un niveau de jet de dommage pour chaque niveau qu'il possède. La première fois qu'il tente ce jet pendant une session de jeu, ils lancent 1d4 pour chaque niveau. La prochaine fois, ils lancent 1d6, puis 1d8, puis 1d10 pour chaque nouvelle tentative d'échapper à son sort. Si les dommages infligés par cette tentative les amènes à 0 points de vie, ils sont à la place laissés à 1 point de vie et la catastrophe qu'ils essayaient d'éviter les affectent tout de même, il est soit emprisonné et dépouillé soit laissé pour mort, capturé, enterré vivant....
je vais jeter un oeil sur scarlet hero, mais je pense qu'en fait on touche un domaine où ce n'est pas plus mal d'avoir un jugement "humain" et ne pas chercher une règle avec des dés. Je pense que c'est un point central du jeu solo. Il y a des moments où il faut savoir lâcher les dés et d'autres où il faut s'y tenir, même si ça contredit ce qu'on aurait aimé. Je pense que dans la mesure où on joue seul, c'est vraiment à nous de se regarder en face et de faire des choix.Sakagnôle a écrit : ↑mer. nov. 14, 2018 9:39 am
Regarde ce qu'à écrit à ce sujet Kevin Crawford dans Black Streams ou Scarlet Heroes disponibles en grande partie gracieusement.
J'en avais tiré la règle suivante:
Une tentative peut être faite pour échapper aux effets de cette situation calamiteuse.
Lorsqu'un PJ défie la mort, il subit un niveau de jet de dommage pour chaque niveau qu'il possède. La première fois qu'il tente ce jet pendant une session de jeu, ils lancent 1d4 pour chaque niveau. La prochaine fois, ils lancent 1d6, puis 1d8, puis 1d10 pour chaque nouvelle tentative d'échapper à son sort. Si les dommages infligés par cette tentative les amènes à 0 points de vie, ils sont à la place laissés à 1 point de vie et la catastrophe qu'ils essayaient d'éviter les affectent tout de même, il est soit emprisonné et dépouillé soit laissé pour mort, capturé, enterré vivant....
tu pourrais aussi utiliser la méthode du supplément Arcane pour générer un scénario (au fur et à mesure de ta progression), en se basant le contexte général de l'intrigue que tu connais en tant que MJ.Sakagnôle a écrit : ↑mer. nov. 14, 2018 10:46 amRepensant à mon projet solo, qui sera lancé lorsque mon fils aura la bonne idée de faire deux nuits normales d'affilié (mon pauvre choux).
Je ne vais pas jouer un scénario écrit finalement; je vais le détricoter!
[...]
A la fin de ma session je relirait le scénario et je verrai où j'en suis arrivé par rapport à l'idée initiale de l'auteur !
Acritarche a écrit : ↑mar. nov. 13, 2018 9:54 pm 1. Je tire les Actions de MJ au d12. Donc en combat, il n'a qu'1/12 chances de recevoir des Dégâts. Et cela rend les combats beaucoup, beaucoup plus cinématographiques et intéressants.
2. Mon personnage s'est pas mal entouré de recrues.
1D12 a écrit :1- Montrez des signes d’une menace à venir.
2- Révélez une vérité indésirable.
3- Indiquez aux PJ les conditions ou les conséquences de leurs actions.
4- Offrez une opportunité aux PJ, avec ou sans coût.
5- Créez une situation dans laquelle excelle une classe.
6- Déclenchez l’action d’un lieu, d’un danger ou d’un monstre.
7- Épuisez les ressources des PJ.
8- Mettez quelqu’un dans une situation difficile.
9- Utilisez les inconvénients de la classe, du peuple ou de l’équipement des PJ.
10- Retournez les actions des PJ contre eux.
11- Séparez les PJ.
12- Infligez des dégâts.
Mahar a écrit : ↑mer. nov. 14, 2018 11:08 amAcritarche a écrit : ↑mar. nov. 13, 2018 9:54 pm1. Je tire les Actions de MJ au d12. Donc en combat, il n'a qu'1/12 chances de recevoir des Dégâts. Et cela rend les combats beaucoup, beaucoup plus cinématographiques et intéressants.
Tu veux dire que tu utilises une table comme ça ?
9- Utilisez les inconvénients de la classe, du peuple ou de l’équipement des PJ.
11- Séparez les PJ.
12- Infligez des dégâts.
Mais c'est juste génial !
(je tiens à souligner que sur 11, séparer un PJ unique revient à lui infliger des dégâts)
Voilà, tu as bien compris.Mahar a écrit : ↑mer. nov. 14, 2018 11:08 amAcritarche a écrit : ↑mar. nov. 13, 2018 9:54 pm1. Je tire les Actions de MJ au d12. Donc en combat, il n'a qu'1/12 chances de recevoir des Dégâts. Et cela rend les combats beaucoup, beaucoup plus cinématographiques et intéressants.
11- Séparez les PJ.
12- Infligez des dégâts.
(je tiens à souligner que sur 11, séparer un PJ unique revient à lui infliger des dégâts)
J'ai aussi utilisé cette méthode, mais avec 1D10. J'en enlève deux qui me semblent peu cohérentes avec la situation, et je lance le dé.Acritarche a écrit : ↑mer. nov. 14, 2018 4:19 pmVoilà, tu as bien compris.Mahar a écrit : ↑mer. nov. 14, 2018 11:08 amAcritarche a écrit : ↑mar. nov. 13, 2018 9:54 pm1. Je tire les Actions de MJ au d12. Donc en combat, il n'a qu'1/12 chances de recevoir des Dégâts. Et cela rend les combats beaucoup, beaucoup plus cinématographiques et intéressants.
11- Séparez les PJ.
12- Infligez des dégâts.
Petite différence, dans FotF v2, il y a une Action: Créer ou faire avancer un fil scénaristique (Create or avance a thread). Donc j'ai 13 Actions, mais j'arrive toujours à en enlever une pour lancer 1d12.