Islayre d'Argolh a écrit : ↑jeu. juin 20, 2024 12:52 pm
Oui je suis un peu sur la même ligne. Ça serait naze de dire que c'est laid (d'un pur point de vue formel) mais ça véhicule au moins deux propositions qui sont aux antipodes de ma façon de faire du D&D :
- une expérience ludique complètement centrée sur les "avatars" des joueurs. Pour moi le jdr c'est la rencontre d'un ou plusieurs avatars avec un monde imaginaire. Et là, le monde imaginaire n'existe pas. Ca me rappelle le tout premier écran Pathfinder : pas de souffle, pas d'action, juste des exemples de PJ.
- un univers de fantasy tellement plastique (dans le sens "catalogues d'options de jeu") et brutalement positionné dans la culture war US qu'il en devient, esthétiquement, un univers de SF. On notera donc que désormais, si l'écran de jeu est représentatif des univers de jeux D&D-esques modernes, les deux espèces humanoïdes les plus répandues sont les elfes et les tieflings.
Bref, je ne suis pas prés d'abandonner mes deux écrans de jeu Wilderness & Dungeon qui, eux, faisaient rêver !
C'est un peu une évolution glabale du jdr, ou les avatars deviennent l'alpha et omega