D&D 19 : Momies & Manticores

Inspis, théories, conseils ...
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7826
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Rosco »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juin 20, 2024 12:52 pm
Endar a écrit : jeu. juin 20, 2024 12:15 pm Je trouve les dessins très réussis mais je n'aime pas l'ambiance qu'ils véhiculent. Le côté high-fantasy est parfaitement assumé et ce n'est pas pour moi. 

Oui je suis un peu sur la même ligne. Ça serait naze de dire que c'est laid (d'un pur point de vue formel) mais ça véhicule au moins deux propositions qui sont aux antipodes de ma façon de faire du D&D :

- une expérience ludique complètement centrée sur les "avatars" des joueurs. Pour moi le jdr c'est la rencontre d'un ou plusieurs avatars avec un monde imaginaire. Et là, le monde imaginaire n'existe pas. Ca me rappelle le tout premier écran Pathfinder : pas de souffle, pas d'action, juste des exemples de PJ.
- un univers de fantasy tellement plastique (dans le sens "catalogues d'options de jeu") et brutalement positionné dans la culture war US qu'il en devient, esthétiquement, un univers de SF. On notera donc que désormais, si l'écran de jeu est représentatif des univers de jeux D&D-esques modernes, les deux espèces humanoïdes les plus répandues sont les elfes et les tieflings.

Bref, je ne suis pas prés d'abandonner mes deux écrans de jeu Wilderness & Dungeon qui, eux, faisaient rêver !

C'est un peu une évolution glabale du jdr, ou les avatars deviennent l'alpha et omega
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13119
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Islayre d'Argolh »

Lu dans la presse voueb :

Bastions are set to revolutionize the Dungeons & Dragons gameplay in 2024, providing characters with personalized strongholds that enhance both the mechanical and storytelling aspects of the game. Whether it’s through crafting powerful items, conducting crucial research, or simply having a place to call home, Bastions bring a new dimension to the beloved tabletop RPG. So, gather your party, build your Bastion, and embark on your next great adventure in the world of D&D!

Cette totale méconnaissance de l'histoire du jeu fait sourire :D

Apparemment la possibilité de démarrer un Bastion est offerte a partir du niveau 5...
On est plus proche du don Leadership de D&D 3 (qu'on pouvait sélectionner a partir du niveau 6 de mémoire) que du niveau 9 de BD&D.

Mais c'est tout en fait adapté a l'entrée dans le deuxième tiers of play et c'est quand même super cool de voir revenir ce type de gameplay dans le donj' officiel :wub:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7826
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Rosco »

En aDD il n'y avait que le ranger qui avait leadership
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2113
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par jbbourgoin »

Pas ma came du tout cet écran ( bon, ce n'est qu'un écran aussi ), mais en soi c'est une belle illustration. Islayre a tout dit sur la mise en avant des avatars et pourquoi c'est un style qui ne me touche personnellement pas du tout. Mais au fond, qu'importe, ça fait partie de la proposition de D&D.

Finalement toutes ces histoires d'illustration et d'avis contrastés montre à quel point D&D est devenu un jdr large dans sa proposition ludique, mais aussi dans les générations auxquelles il s'adresse. Il faut faire de choix, et ils essayent de contenter, autant que possible, un peu tout le monde. Ça finit par faire patchwork, mais au fond, ce côté patchwork, ça fait aussi partie de l'ADN du jeu. Alors ... ok.
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2553
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Tosheros »

Pour l'écran, il est joli, j'aime bien les personnages aux caractéristiques propres très marquées, et effectivement si la commande c'était de représenter les 12 classes, l'illustratrices a bien réussi son job.
Mais après comme d'autres ont dit c'est pas trop ce que j'attends personnellement d'une illustration d'écran qui a pour moi plus vocation à rappeler l'atmosphère générale du jeu que représenter les personnages, mais ça s'inscrit dans une perception du jeu de rôle qui parle à beaucoup de monde en dehors de Casus NO.

Le nombre d'artistes commissionnés pour représenter spécifiquement UN personnage déjà établi au début d'une campagne, la popularité des représentations de son "Tav" dans Baldur's Gate 3 (alors que le roster de companions avait de quoi largement l'éclipser) avec multiplication des mods pour le personnaliser encore plus, plein de podcasteurs ou de youtubeurs qui font des vidéos très centrées sur les personnages, les mauvaises ventes des campaign settings comparé aux livres proposant des options de création de personnage...

Comme le dis Rosco, y'a un focus très important de beaucoup de gens sur le fait de créer et de voir évoluer un personnage, souvent hauts en couleur, et d'y donner vie, plus que de faire explorer l'univers. 
Et fondamentalement, je souscrit en partie car j'adore modifier les univers pour intégrer davantage les backstories des personnages et faire en sorte que les deux soient justement beaucoup plus mélangés

En tous cas les évolutions récentes de D&D et les éléments qu'on voit annoncés dans le prochain PHB vont dans ce sens : donner à chaque personnage l'occasion de briller et faire des PJ les vraies stars du jeu.
(à l'opposé par exemple d'un Call of Cthulhu où même si y'a moyen de faire des persos assez légendaires la star du jeu est plutôt le grand ennemi qu'on est appelés à découvrirs)
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2917
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par pseudo »

Pour parler du fond de ce DD5+, 
Je suis curieux de voir comment le Ranger et surtout le Moine ont été "totalement repensés".
source:https://fr.ign.com/comics-mangas/70600/ ... veaux-joue

J'ai essayer de joué un moine dans DD5 et effectivement ce n'était pas folichon, surtout après les erratas de la sous classe 4 elements. La rationalisation des armes de moine permettait de profiter de l'épee courte, mais finalement c'est la lance qui est le meilleur choix jusqu'à ce que les arts martiaux fassent plus de dégats. Il n'y a pas de build efficace ou même interessant à jouer avec cette classe jusqu'à présent.
Dernière modification par pseudo le ven. juin 21, 2024 10:44 am, modifié 1 fois.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Docteur Tank
Initié
Messages : 140
Inscription : dim. mai 30, 2010 2:30 pm
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Docteur Tank »

Haaaa me fait pas regretter d’avoir lancé une partie de BG3 avec les copains en prenant un moine de l’ombre… Bon j’ai pris ça car j’avais jamais joué de moine, mais c’est vrai que ça a l’air un peu nul ^^
Image
 
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9547
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Silenttimo »

J'ai commencé à jouer en 1984, et d'AD&D1 à D&D3.5 / PF-RPG, le moine ne m'avait jamais tenté.

J'en ai joué un à D&D5, c'est une classe très chouette (mais les 4 éléments est réputé comme étant une archétype moisi), qui demande un peu de temps pour comprendre et utiliser au mieux ses capacités.
Il doit être discret et mobile, frapper et partir !

Je n'ai regretté que de ne pas aborder les niveaux 10+ (disons jusqu'à 14-15) pour m'amuser à un peu plus haut niveau : nous avons arrêté au passage du niveau 10.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7826
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Rosco »

Le moine le plus fun c'est celui de froideval avec les arts martaiux et les combo de style reprise dans d'autre jeu depuis de cyberpunck à anima
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13119
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Islayre d'Argolh »

pseudo a écrit : ven. juin 21, 2024 9:33 amIl n'y a pas de build efficace ou même interessant à jouer avec cette classe jusqu'à présent.

Ce n'est pas tout a fait exact.

Le "Mercy" Monk est considéré comme OK même par les passionnés d'optimisation (ils ne disent pas qu'il est fort, mais qu'il fait le taff de façon satisfaisante). Bien que moins efficaces, certains builds précis du "Shadow" Monk et du Kensei peuvent aussi être suffisamment puissants pour briller a une table casual / non optimisée.
Bref, post Tasha's il y a au moins trois options solides dont une génériquement "forte".

Par ailleurs, l'efficacité de la classe est globalement archi liée au fait de respecter l'adventuring day de D&D 5 2014 : pas de repos long possible avant d'avoir écoulé le budget quotidien d'aventure, 2 repos courts entre deux repos longs.

J'avais fait les "maths de combat" du châssis minimal de la classe (hors archétype) en respectant ce postulat de base et j'avais été très surpris du résultat (le Moine boxe - hin, hin - tout a fait dans la même catégorie que le Guerrier en réalité).

Le souci c'est que personne ne joue le budget d'aventure, ce qui favorise de façon écrasante les classes basées sur le repos long, soit la majorité des lanceurs de sorts.

En tout cas, si un meneur de jeu me propose une campagne et m'assure qu'il joue réellement autour du budget d'aventure, je build un moine sans aucun souci et je sais que j'en aurais pour mon argent.
Par contre, sur une campagne plus narrative ou on se repose un peu quand on veut, clairement le Moine sortirait de mon champs des possibles du pur point de vue de la mécanique (mais tout comme l'Invocateur/Warlock et dans une moindre mesure le Guerrier).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2917
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par pseudo »

Interessant, merci pour cet eclairage @Islayre d'Argolh. C'est vrai que la campagne esquissée que nous avons jouée était totalement en mode narratif avec repos sur demande.

A priori d'après les images vues de ce nouveau player, les sous classes de moine presentées seront:
Mercy
Shadow
Elements
Open Hand

Très curieux de voir ce qu'elles seront.  
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Evêque
Messages : 447
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Rufus51 »

Ce que je ne comprends pas chez le moine D&D c'est le d8 de vie.
Les mecs passent leur temps depuis leur plus jeune âge à renforcer leur corps, certains allant jusqu'à se latter les c******, et ils sont moins résistants que les autres ?
Avatar de l’utilisateur
Docteur Tank
Initié
Messages : 140
Inscription : dim. mai 30, 2010 2:30 pm
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Docteur Tank »

Ha je veux bien des exemples de moines de l’ombre avec des builds optimisés (sachant que sur BG3 il n’y a pas le tasha d’integré non ?)
Image
 
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2917
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par pseudo »

Tu m'étonnes @Rufus51 c'est chaud au niveau de la gestion des PV avec des D8 (et des recups evidemment).

Comme le dit Islayre, il faut miser sur une tactique hit and run (le Drunk master avait l'air pas mal de ce point de vue). Bon on a 2 options defensives pas mal, mais qui nécessite du Ki. Ki qui est aussi necessaire aux dégats et attaques supplémentaires. 

C'est vraiment difficile a jouer comme classe, car il manque toujours quelque chose, pas assez de Ki, pas assez de PV (necessite de monter la CON), pas assez de CA (necessite de monter SAG ou DEX), limité à un type de dégats (contondants). C'est la classe martiale qui marche sur des oeufs niveau gestion. Et si c'est un glass canon il faudrait au moins que les dégats soient plus importants que ceux des autres classes martiales. Faut vraiment aimer se faire des noeuds au cerveau pour jouer Monk.

EDIT:
Du point de vu fluff (techniquement je n'ai pas essayé) j'avais bien aimé le build proposé dans Heros et Dragons reprenant les postures animales (tigre, serpent, etc...), c'est thematiquement bien adapté. Leur build grappler/judoka est original aussi bien que très spécialisé. 
Dernière modification par pseudo le ven. juin 21, 2024 11:34 am, modifié 3 fois.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7826
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Rosco »

Docteur Tank a écrit : ven. juin 21, 2024 11:11 am Ha je veux bien des exemples de moines de l’ombre avec des builds optimisés (sachant que sur BG3 il n’y a pas le tasha d’integré non ?)

pour bg3 autant tapé directement sur les sites optimisations bg3
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Verrouillé