Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par Ange Gardien »

Initiation à Runequest, hier.

Bug majeur du jeu pour moi : très mortel.
Et je n'ai pas vu l'intérêt d'avoir une arme qui fait 1D8 de dommages et un bouclier là où existe une arme super lourde qui fait 2D8 de dommages et qui permet autant de parer.
J'ai cru comprendre qu'avec les armes de jet, c'était pénalisant de se retrouver avec une arme à 2 mains.
Mais faudra que je demande à quoi servent les points d'héroïsme.
La mort me semble plus que trop facilement au bout du chemin. Le simple jeu des stats fait que sans grosse magie de soin rapide, les pjs ne sont pas voués à tenir plusieurs combats.
Wolion
Prophète

Message par Wolion »

Première partie de ma douce en MJ hier, en one-to-one à Crimes.

J'incarne donc un amnésique qui se retrouve à errer tout seul dans les rues de Paris. Après quelques recherches et errances, il s'avère donc que je suis Antoine de Marcilly, un riche industriel, marié, père, monarchiste convaincu et chrétien de surcroit. Mais surtout, surtout, j'ai été assassiné il y a deux jours.

Je me pointe donc chez moi et y trouve ma femme, mon majordome et ma bonne, tous plus surpris et terrifiés les uns que les autres. Explications confuses sur ma survie, l'incapabilité du médecin légiste, etc. Finalement ma charmante épouse me convainc d'aller voir le prêtre, que je convainc à mon tour de ne rien dire à ma femme, sachant que je suis d'après lui possédé par le démon.

Dans les jours qui suivent, j'enchaine les rêves bizarres, la cicatrice du coup de couteau que j'ai reçu se rouvre un peu, je passe voir des médecins qui n'y comprennent rien et un prêtre exorciste qui m'apprend que je ne suis certainement pas possédé, juste marqué par un culte sataniste.

On va donc faire quelques recherches en bibliothèque, notamment sur ceux qui auraient emprunté le Demonomicon sans en avoir de raison valable. Un ouvrier et un noble. Je fais donc faire ma petite enquête sur ce dernier, sans rien trouver.

Nous avons arrêté là, petit à petit le personnage est devenu de moins en moins classe, de plus en plus arrogant, direct et violent. Le ton monte, la violence n'est pas loin et il est à bout de nerf.

Vivement la suite.
"Il n'y a pas de Vie,
Il n'y a que l'Ombre.
Syzia
Transcendé

Message par Syzia »

Belle entrée en matière !
Syz - MJ Volatile
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Mangelunes a écrit : Sans faire de CR, nous dirons que ce fut bien fun, qu'on a pu terminer le scénario (même si celui-ci appelle une suite), testé un rapide Duel of Wits avec succès (enfin, succès, j'me comprends) mais qu'en revanche le Range&Cover n'a pas subi l'épreuve du feu et le Fight! n'a pas vraiment fonctionné ; avec Udo qui a maîtrisé plusieurs fois ce jeu ou moi qui l'ai lu et relu et rerelu plus Warzen qui l'a lu, ben on s'est regardé plus d'une fois en se disant "mais comment ça se gère ça déjà ?". Et encore, Udo m'a interdit d'attaquer à cheval :mrgreen: Quel petit joueur ! Le tout sous les yeux effarés de Sherkan qui devait se demander dans quel jeu de malades il était tombé.
Mais pas du tout... moi j'ai tout compris au jeu. Juste que je ne jouerais plus jamais avec vous ! :mrgreen:

Plus sérieusement, c'était une partie très sympa, mélange de vrai roleplay et d'humour...graveleux.
Points forts : le fait que les joueurs s'inventent, en plus de leur personnage et de son historique, leurs propres problèmes, voire carrément les éléments de l'intrigue ou du mystère. Cela créée une certaine cohésion entre les joueurs et surtout un véritable objectif commun, même si sa résolution apportera des choses bien différentes pour chacun.
Point faible : le système, qui de l'extérieur m'a semblé d'un compliqué ! Ce qui est marrant vu qu'avant de jouer on s'est moqué de jeux comme Anima ou Rolemaster :twisted: Faut dire que j'étais le seul à ne pas avoir lu BW.
Il semblerait, d'après l'avis de tout le monde, qu'à la lecture, le jeu est en réalité très clair, très simple, très logique, mais que son application autour d'un table coince de temps en temps.

A retenter...de tout façon le scénario appelle à une suite :bierre:
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute

Message par Cédric Jeanneret »

Mangelunes a écrit :Hier c'était soirée test de Burning Wheel avec l'ami Udo et les non-moins amis Warzen, Sherkan et Emojk, où nous affrontâmes les troubles sévissant dans la bonne ville de Hochen
Mais pourquoi je ne suis jamais invite a ce genre de chose ? :? ;) :arrow:
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Sherkan a écrit : A retenter...de tout façon le scénario appelle à une suite :bierre:
C'est clair que BW avec le Maitre, ça le fait quand même super bien; et quand en plus les affreux autour de la table sont bien sympa, on passe vraiment une bonne soirée.
J'espère juste que notre pauvre tigre aura réussi tous ses jets de SAN pendant les qq heures de cette session.

J'en profite pour inciter les MJ qui voudraient se lancer dans BW à faire jouer Trouble à Hochen (trouvable dans l'adventure burner). Les pré-tirés sont relativement bien faits et il ne reste aux joueurs qu'à remplir deux des trois beliefs.

Warzen, qui en redemande !!!
Note personnelle: Rolemaster n'est PAS un système compliqué, il a juste trop de tables... ;)
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Je conseille de jouer à RM avec les tables de JRTM...
Au final, c'est moins pénible pour tout le monde.
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

On est bien d'accord Ange ! On les a même réutilisé dans HARP, parce qu'un jeu ICE sans faire un jet de critique, c'est plus vraiment un jeu ICE... :)
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan »

De notre côté nous avons attaqué dernièrement : Abyme, Aventures dans la Cité des Ombres (12 singes)
http://www.les12singes.com/spip.php?rubrique35

Le premier scénario joué était très ludique et demandait pas mal de manipulation du "Guide de la Cité des Ombres" (Mnémos)

Comme ça nous a bien plu le MJ commence à rajouté des éléments à sa sauce, il introduit des éléments des campagnes d'Agone (ou de l'ancienne boîte "Abyme") c'est intéressant.
Actuellement, après plusieurs séances, deux PJ sont passés "inspirés", on recherche des Phœnix et on doit enquêter sur un mariage tout en jouant des bouts de scénarii tirés de l'édition des 12 singes.
Suleiman
Zelateur

Message par Suleiman »

Bonjour,

En ce dimanche soir enneigé nous avons fait aux bougies vacillantes une partie très "back to classics" puisqu'il s'agissait de la scénarisation du Livre Dont Vous Etes le Heros "Les Collines Maléfiques" (Tome 1 de la quadrilogie Sorcellerie !) motorisé avec l'Oeil Noir basique.

J'ai prévenu tout de suite l'équipe qui était rompue à des trucs stressants et ambiance comme l'Appel ou Warhammer en disant que ce serait très léger et qu'on pouvait se détendre. Les héros étant des citoyens d'un pays du doux nom d'Analand (franchement...on pouvait trouver mieux comme nom...), de base c'était difficile de faire un truc sérious.

J'avais pour aides de scénario le livre classique mais également un supplément Myriador AD&D basé sur cet ouvrage. J'ai souvent pesté contre la qualité très médiocre de cette production Myriador, mais dans le feu de l'action, c'était bien utile.

J'ai essayé de restituer l'ambiance particulière des collines de Shamutanti, basée initialement sur la géographie népalaise (les toponymes sont les mêmes), et très "la vie quotidienne des paysans du Mordor". A tel point que les joueurs ont pensé à un moment que la semaille des pommes de terre ou du blé était une sous-quête qu'ils avaient zappé par erreur.

Il y a une forte différence entre un livre-jeu et un jeu de rôle. Déjà j'ai du faire des contorsions scénaristiques fortes pour démontrer que la seule façon de retrouver la couronne des rois à Manpang serait pour l'Analand d'envoyer 3 pequenauds de niveau 1 armés de dagues et vétus de haillons*. Ensuite j'avais des joueurs un peu particuliers, qui, au début de leur mission "secrète", interpellaient le moindre romanichel pour leur dire : "dites moi, vous auriez pas vu un truc qui ressemble à la couronne des rois, par hasard ?" (remarquez ca me fait plaisir, ils ne sont au moins pas dans le méta-jeu à se dire "de toute façon la couronne des rois elle est dans la forteresse du méchant, sur la tête du méchant").

En revanche beaucoup de passages étaient très bien écrits initialement dans le livre et les illustrations de John Blanche, particulièrement évocatrices, dans le plus pur style "affreux mais fascinant" : je les ai donc abondamment utilisées.

Pour corser les choses, je leur ai interdit de prendre des notes, y compris pour les plans, car dans la nature et à une époque de niveau carolingien, on se débrouillait sans. Comme tous les villages se ressemblaient dans les noms, ils savaient qu'il y avait une peste mortelle dans le village de Torrepanni ou Taddepanni, mais ca a été difficile pour eux de faire des choix.

J'ai fait quelques petits ajouts qui existaient dans le livre mais pas dans le jeu. Par exemple, un bain dans les Chutes de Cristal de Birritanti dans le livre soigne mais également "transforme" le joueur, à savoir que toutes les stats sont rejouées. Dans l'adaptation, c'était juste un bain réparateur. Donc pour ceux qui se sont baignés je leur ai fait intervertir deux stats au hasard.

Il se trouve que Shazam, le magicien du groupe, a malheureusement du échanger sa brillante intelligence contre son adresse catastrophique. Ainsi, il a systèmatiquement raté tous ses sorts, et n'a pas pu savoir que le Marmouscule qui les collait avait la propriété d'annuler les sorts. De même, la guerrière du groupe s'est amusée à leveler son intelligence à chaque montée de niveau, ce qui donne des personnages très bizarres.

Bon, ils s'en sont sortis et sont impatients de découvrir leur prochaine étape : Kharé, la cité des pièges, seul pont au dessus du fleuve Jabaji qui coupe le Kalkabad en deux. Ils ne savent pas encore à quel point il sera difficile de se procurer la clef de sortie...

* j'ai invoqué le fait que la couronne des rois avait incité le pays d'Analand à avoir une politique écologique de décroissance raisonnable, basée sur l'abandon des techniques de guerre. C'est très bien passé à ma grande surprise et les joueurs ont même envisagé de convertir quelques PNJ au concept de décroissance !

Image
Dernière modification par Suleiman le lun. déc. 20, 2010 4:35 pm, modifié 2 fois.
Twitter : @FibreTigre
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Suleiman a écrit : En ce dimanche soir enneigé nous avons fait aux bougies vacillantes une partie très "back to classics" puisqu'il s'agissait de la scénarisation du Livre Dont Vous Etes le Heros "Les Collines Maléfiques" (Tome 1 de la quadrilogie Sorcellerie !) motorisé avec l'Oeil Noir basique.
Effectivement, c'est un immense "back to classics" :mrgreen:
Ah Sorcellerie, tout un souvenir :wub:
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Warzen a écrit :C'est clair que BW avec le Maitre, ça le fait quand même super bien; et quand en plus les affreux autour de la table sont bien sympa, on passe vraiment une bonne soirée.
J'espère juste que notre pauvre tigre aura réussi tous ses jets de SAN pendant les qq heures de cette session.
merci :oops:
mais avoir des joueurs déjà convertis ou bien super ouverts à découvrir, ça aide ! :yes:
Warzen a écrit : J'en profite pour inciter les MJ qui voudraient se lancer dans BW à faire jouer Trouble à Hochen (trouvable dans l'adventure burner). Les pré-tirés sont relativement bien faits et il ne reste aux joueurs qu'à remplir deux des trois beliefs.
Exactement: des pré-tirés qui cadrent très bien ce que sont techniquements les persos (de bons gros archétypes d'ailleurs: le chevalier, le prêtre, l'enchanteresse, le rôdeur) tout en incitant les joueurs à se les approprier via la création de Beliefs: 1 concernant la mission, 1 autre concernant une relation dans le groupe ou le setting. Ca solutionne certains soucis qu'on a avec les pré-tirés anonymes de one-shot.
Et un scénar' qui tient en 1 situation, 2-3 embûches et une fin ouverte ou pas, selon les agissements des PJ.

Un bon moment, faudra qu'on se joue la suite :ange:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Udo Femi a écrit :
Warzen a écrit : J'en profite pour inciter les MJ qui voudraient se lancer dans BW à faire jouer Trouble à Hochen (trouvable dans l'adventure burner). Les pré-tirés sont relativement bien faits et il ne reste aux joueurs qu'à remplir deux des trois beliefs.
Exactement: des pré-tirés qui cadrent très bien ce que sont techniquements les persos (de bons gros archétypes d'ailleurs: le chevalier, le prêtre, l'enchanteresse, le rôdeur) tout en incitant les joueurs à se les approprier via la création de Beliefs: 1 concernant la mission, 1 autre concernant une relation dans le groupe ou le setting. Ca solutionne certains soucis qu'on a avec les pré-tirés anonymes de one-shot.
Et un scénar' qui tient en 1 situation, 2-3 embûches et une fin ouverte ou pas, selon les agissements des PJ.

Un bon moment, faudra qu'on se joue la suite :ange:
Tout à fait... j'ai hâte de rencontrer l'oncle de Warzen un de ces jours ;)

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Be careful what you wish for... :twisted:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Islayre d'Argolh a écrit :Je n'ai que deux parties de playtest derrière moi donc je n'ai encore que peu d'expérience sur le sujet.
Troisième (tres courte) partie hier soir.
Je continue donc de playstester le "deck" d20.

La mécanique du paquet de carte induis des effets pervers amusants : lorsque Mordak Brise-Pilliers, notre inimitable Prètre de Sarenrae (maintenant niveau 2), tir un 20 sur son jet d'initiative...

... il peste.
En effet, notre bon Mordak est un tank manieur de hache qui se soucie peu de commencer de la combat ("l'important c'est de le terminer, n'est ce pas ?"). Voir ainsi une de ses deux seules chances de faire un critique être "dépensée" pour un jet dont il se foutait a donc fortement contrarié le joueur :lol:

De même, lorsque les joueurs dépensent un point de conviction avant leur jet (de manière a piocher deux cartes et a choisir celle qu'ils préfèrent parmis les deux) on obtient un certain nombre de configurations amusantes:

- idéale : le joueur tire une mauvaise carte suivie d'une bonne, ce qui lui permet de choisir la bonne et de défausser la mauvaise (il épure ainsi son deck d'un mauvais résultat possible)
- moyenne : la même que l'idéale en inversée, une bonne carte suivie d'une mauvaise carte. Sympa mais le joueur a donc quelque part dépensé un point de conviction pour rien (il aurait de toute manière faite un bon jet).
- contrariante : le joueur tire deux bonnes cartes. Il réussit donc son action mais perd un bon résultat potentiel et à dépensé un point de conviction pour rien.
- pourrie mais avec une lueur d'espoir : le joueur tire deux mauvaises cartes. Il rate donc son action mais a épuré son deck au passage. Tout n'est pas noir.

Plus j'utilise ce système plus je l'aime (il faut voir le joueur de Mordak, croupier de son état, essayer d'estimer ses probas en cour de jeu... :lol: )
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Verrouillé