Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Inspis, théories, conseils ...
wonder coco
Prêtre
Messages : 392
Inscription : mar. oct. 08, 2019 9:35 pm

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par wonder coco »

Hé bien je suis partis pour avoir un budget 2023 négatif vu qu'en face de la cinquantaine d'euro d'achat se profile une cession d'une large part de ma collection.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8720
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Tybalt (le retour) »

Tu luttes contre ton propre consumérisme en attisant celui des autres ? C'est machiavelico :mrgreen:
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
wonder coco
Prêtre
Messages : 392
Inscription : mar. oct. 08, 2019 9:35 pm

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par wonder coco »

Non, je dois affronter un budget travaux de rénovation qui a pris une fusée SpaceX mais qui refuse de redescendre sur terre... et la difficulté à trouver des joueurs autour de moi pour répondre une tablée n'incite pas à conserver mes jeux de 2e rangs. Après vu les pépites que j'ai à céder, si je trouve des acquéreurs en local je vais plomber le budget de quelques camarades rolistes.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2718
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par OSR »

Je viens d'acheter un recueil Hawkmoon (intégrale des romans, tome 1), 7€ FdP compris, c'est clairement pour servir de supplément à du JdR, est-ce que ça compte ?

On va dire que non, sinon il faudrait que je rajoute aussi un prorata de mon abonnement médiathèque, pour les emprunts de BD, DVD et romans "d'inspi" SF/Fantasy/Superslip.

En fait, ça fait déjà quelques années que j'ai arrêté d'acheter des romans* (et je n'en ai gardé qu'une poignée, principalement le vieux triptyque Lovecraft, quelques Howard, et la trilogie Silo), le seul achat récent SF/Fantasy je crois que c'était le roman Dishonored l'an dernier (là aussi pour servir de supplément JdR, mais il me semble ne pas l'avoir compté).

Ah si j'ai aussi "La Route de Dune" de Frank Herbert, mais il me semble que je l'ai déniché dans une boîte à livres, celui-là...

* hors mythe arthurien vintage, du romanz au sens strict
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Emmuel
Initié
Messages : 123
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Emmuel »

Clairement : ça ne compte pas.
Avatar de l’utilisateur
Loye
Mystique
Messages : 837
Inscription : mer. sept. 11, 2013 10:29 am
Localisation : Yvelines

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Loye »

Je viens de faire mon bilan d'achats 2023, et je constate avec étonnement que ce poste de dépense a beaucoup baissé. Je passe d'une moyenne de 530€ annuellement sur les dix dernières années, à un petit 360€ cette année. C'est le repli de mes achats d'occasion essentiellement qui cause cette baisse : j'ai en effet pu acquérir ces dernières années tout ce qui me tenait à cœur.
A ce train là, dans trois ou quatre ans je vous rejoins  :ange:
À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6147
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Macbesse »

Je n'ai rien acheté cette année, ou presque.

Disons que je n'ai rien acheté pour moi. J'ai offert les Chroniques de l’Étrange, qui a beaucoup plu, Tales of the Loop, qui n'a éveillé que le désintérêt et que j'ai remplacé par Sig, la cité des Lames. Ce dernier a été un plein succès et Tales of the Loop  a rejoint ma bibliothèque.

Cela fait une centaine d'euros de dépensés en jdr, dont 40 pour moi, mais par hasard.

Ma bibliothèque s'est tout de même enrichie de Services Presse, notamment de la gamme l'Empire des Cerisiers. Elle aurait dû grossir un peu plus par ce biais mais l'autre SP que j'ai pris n'est jamais arrivé.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 335
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Geoffrey S »

Je ne m'étais pas inscrit en début d'année, mais je me suis mis à faire les comptes ! Après cadeaux de Noël, comprenant Mythic Odysseys of Theros, Pax Erynion, l'Ombre de la Reine Dragon et Par-Delà le Carnaval de Sorcelune.
  • En propre : 230€ d'achats, dont un ouvrage revendu dès cette année (énorme déception sur Torg Eternity). Comprend environ 25€ de pdf pour des jeux "de proche" (bundles 24XX & Bookmark No HP RPG, Deathbringer, Mydwandr...)
  • Si on compte les achats pour les enfants : 320€ supplémentaires (dont un tryptique D&D5.0 acheté plein pot...)
  • Vente : environ 60€

Bilan 2023 : 550€ d'achat pour 3 personnes - 60€ de vente.

Clairement cette année a vu le budget JDR exploser ; j'ai dû me restreindre sur les derniers mois pour ne pas craquer sur certains ouvrages en seconde main mais qui auraient été superflus. La grosse masse vient des ouvrages D&D 5.0 destinés à équiper les enfants.

Cible 2024 : je vise entre 100 et 200€ pour les 3 joueurs. Pas de vente décidée pour le moment, mais un ou deux ouvrages de ma collection me semblent redondants (Monde de Harn vf, Advanced Dungeon World...) ; j'hésite à sauter le pas.
(ouvrages ciblés : en vf, la gamme Striscia, Anime was a mistake, la suite à venir de la gamme Coureurs d'Orage, en va : Black Sword Hack, Fate of Umdaar, EZD6 Book of Quest. Il va falloir poser des choix !)
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2951
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par GCM »

Vite, quelqu'un connait une monnaie, présente ou passée, qui rime avec 2024 ???
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Emmuel
Initié
Messages : 123
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Emmuel »

KitKat ?
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2187
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Florentbzh »

GCM a écrit : jeu. déc. 28, 2023 5:05 pm Vite, quelqu'un connait une monnaie, présente ou passée, qui rime avec 2024 ???

Le bath.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 335
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Geoffrey S »

Le kyat.
Le manat.

Bon, elles sont un poil pointues...
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3018
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Mahar »

La rime ne doit pas nécessairement porter sur la monnaie (c'est d'ailleurs le cas de 2023).
Par ex (rime pauvre, mais je pense que ça se slam facilement) :
Pour les JDR en 2024,
pas un kopeck je ne claque !
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4316
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Léonard »

"En 2024, contre les achats compulsifs je vais me battre !"

Ou contre ce que tu veux d'autre, ça marche pareil.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8720
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Tybalt (le retour) »

"En 2024, je ne dépense pas un poil de martre !"
ou :
"En 2024, nos devis se détartrent" (mais même en ayant la référence, ça ne veut pas dire grand-chose).
Plus sérieusement :
"En 2024, j'ai résolu de ne verser pas un cent de plus !"
Dernière modification par Tybalt (le retour) le ven. déc. 29, 2023 12:15 am, modifié 2 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre