Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Cuchurv
Ascendant

Re: Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Message par Cuchurv »

Inigin a écrit : ↑mer. sept. 30, 2026 11:08 pm
Cuchurv a écrit : ↑jeu. sept. 24, 2026 11:45 am
Le merlock a écrit : ↑jeu. sept. 24, 2026 11:11 am

Pour avoir eu sous les yeux des magazines pour "jeunes filles" des années 50, hérités de ma mère, je te garantis qu'à moins que l'IA n'existât déjà à cette époque, une narration efficace mais sans surprise et l'absence absolue d'aspérité ou d'envolée n'a rien d'une nouveauté. On appelait ça "ligne éditoriale"...

N'oublions pas les romans à l'eau de rose de Barbara Cartland et dans un tout autre style les aventures du "club des 5" dont l'originalité laisse à désirer. ;)
Je proteste, les Club des Cinq étaient d'une originalité à se pâmer quand ils ont été écrits.
C'est sûr que si tu les compares au pulp dans la jungle des années 70, bif bof, mais 
a) ce ne sont pas des aventuriers mais des collégiens qui ont des aventures d'aventuriers (ou presque)j
b) ils ont été écrits dans les années 40-50. :ange:

Les premiers oui sans aucun doute. Mais au bout du 3e déjà tu sens que c'est un peu répétitif quand même. ;) Moi en littérature jeunesse de toute façon je garde mon amour pour la série des Langelot. :wub:
Cuchulain l'homme qui a du chien !

1 PDCLETCSOOEF gagné de haute lutte. 8)
rogre
RDieu

Re: Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Message par rogre »

Ah, oui, les Langelot! :yes:

Mais je vois sur Wikipedia que:

"Les dates correspondent à la première parution dans la collection Bibliothèque verte (la série a été rééditée dans les années 2000 aux Éditions du Triomphe sous le nom de Vladimir Volkoff et la numérotation a un peu changé)."

Qui est au courant de ce tripatouillage, digne d'une IA?

---------------------------------

Ajout: ouf!

"La fameuse série d’espionnage de notre enfance Langelot, écrite par Vladimir Volkoff sous le pseudonyme du Lieutenant X, se distingue fortement des autres classiques de la Bibliothèque Verte par son historique de publication : contrairement au Club des Cinq ou à Alice, Langelot n'a pas subi de réécriture modernisée ou simplifiée de son texte.
C'est le point crucial pour les puristes : en reprenant les droits de la série en 1992, les Éditions du Triomphe se sont fait une spécialité de rééditer la série en texte intégral et d'origine.
Les expressions d'époque, le vocabulaire riche de Vladimir Volkoff et le contexte géopolitique de la guerre froide sont totalement préservés.
Le seul changement notable est la modernisation des couvertureset le fait que les volumes ne contiennent plus d'illustrations à l'intérieur.
Si vous cherchez à relire ou à faire découvrir Langelot aujourd'hui en évitant le massacre des textes simplifiés que connaissent d'autres séries phares, vous pouvez vous tourner les yeux fermés vers les volumes neufs."

"Mouvement Minusculiniste" - consiste à défendre les minorités composées d'une seule personne. Effectif : un adhérent. Mot d'ordre (Pierre Dac) : "Contre tout ce qui est pour, et pour tout ce qui est contre".
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Quel tripatouillage ?

Edit : je vois que tu as vu que c'était juste une republication sous le nom de l'auteur :)
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Langelot, agent du SNIF ... souvenirs  :wub:
King Kirby Zavatta Team
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Cuchurv a écrit : ↑jeu. oct. 01, 2026 9:41 am
Les premiers oui sans aucun doute. Mais au bout du 3e déjà tu sens que c'est un peu répétitif quand même. ;) Moi en littérature jeunesse de toute façon je garde mon amour pour la série des Langelot. :wub:
Outre les Langelot, à cette époque, j'ai aussi dévoré les séries "Les 6 compagnons" (avec cette bande inspirée du club des 5, mais "française" et lyonnaise) et "les 3 jeunes détectives", série "signée" Hitchcock (liens wiki).

Les titres VF de la série des "3 jeunes détectives" étaient très chouettes et intrigants.

"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Mon compte insta
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

tout les "singleton" (Langelot, Fantomette, Alice, Michel, ...); 2 Hardy Boys; 3 investigateurs, 3 pimlico boys; 4 as; Club des 5; 6 compagnons; clan des sept;... on avait le choix du nombre en ado/jeunes adultes résolvant des mystères :).
Je n'ai pas souvenance de 8 ou plus :mrgreen: mais ça doit bien exister.
Dernière modification par Ramentu le jeu. oct. 01, 2026 12:05 pm, modifié 1 fois.
Le merlock
Messie

Message par Le merlock »

Les 3 motards, aussi...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi ! 
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (6)

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

J'ajouterai à ma liste "Bennett (& Mortimer)", et cette malice british délicieusement surannée... (lien wiki)
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Mon compte insta
Cuchurv
Ascendant

Message par Cuchurv »

Silenttimo a écrit : ↑jeu. oct. 01, 2026 12:17 pm J'ajouterai à ma liste "Bennett (& Mortimer)", et cette malice british délicieusement surannée... (lien wiki)

Ah Bennet... :wub: Et le fameux "Broumbrouloumbrouf" (ou un truc dans le genre) du Professeur Wilkinson ! Légendaire dans ma famille.

Tant qu'on y est j'ajoute "Stalky et cie" par Rudyard Kipling racontant ses bêtises de jeunesse dans un collège anglais. Blague potache et moment moins gai s'y alterne. J'y ai glané quelques locutions latines que j'utilise encore parfois.
Cuchulain l'homme qui a du chien !

1 PDCLETCSOOEF gagné de haute lutte. 8)
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Silenttimo a écrit : ↑jeu. oct. 01, 2026 11:06 am
Cuchurv a écrit : ↑jeu. oct. 01, 2026 9:41 am
Outre les Langelot, à cette époque, j'ai aussi dévoré les séries "Les 6 compagnons" (avec cette bande inspirée du club des 5, mais "française" et lyonnaise) et "les 3 jeunes détectives", série "signée" Hitchcock (liens wiki).

Les titres VF de la série des "3 jeunes détectives" étaient très chouettes et intrigants.

"Une araignée appelée à régner" etc., avec toujours Alfred Hitchcock dissimulé quelque part dans la couverture :D

Sinon, je m'étonne que personne n'ait parlé des Conquérants de l'impossible de Philippe Ebly. De la bonne SF pour adolescents avec des voyages dans le temps mais pas que. Ebly avait aussi une série plus orientée fantastique, les Evadés du temps, qui m'a moins marqué. 

Répondre